| | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| | |
Auteur | Message |
---|
DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 7 Mai 2013 - 8:45 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Un Canadien bat un Japonais au Brésil
par Pierre Van Vliet le 06/05/13 à 18:01
La quatrième manche du championnat IndyCar s'est déroulée à Sao Paulo, sur un circuit urbain, ce week-end. La course a été très disputée avec une arrivée au sprint, le Canadien James Hinchcliffe (Andretti) prenant le meilleur sur le Japonais Takuma Sato (Foyt) dans le dernier virage ! Vainqueur du Grand Prix précédent à Long Beach, l'ancien pilote de F1 Sato prend la tête du classement provisoire à trois semaines des 500 Miles d'Indianapolis, épreuve qu'il avait failli remporter l'an passé... avant de sortir de la route dans le dernier tour en attaquant le leader Dario Franchitti. Les Français sont passés à côté de leur week-end au Brésil. Sébastien Bourdais (Dragon) était bien qualifié en 7ème position, mais il a reculé tout au long de la course pour finir seulement 14ème. Quant à Tristan Vautier et Simon Pagenaud, les duettistes de Schmidt Motorsport, ils avaient copieusement loupé leur qualification : le rookie en tapant le mur, ce qui provoqua un drapeau rouge fatal à son équipier, qui n'avait pas encore bouclé un tour rapide. En s'élançant du fond de la grille, ils avaient peu de chance de briller, et pourtant Vautier d'abord (auteur d'une remontée musclée) et Pagenaud ensuite (un moment 3ème) sont revenus dans le coup pour finir en mode mineur en raison de stratégies trop décalées. Simon s'est classé 9ème et Tristan 16ème, quasiment en panne d'essence dans le dernier tour. Dès le 11 mai, ils seront en piste à Indianapolis pour préparer les fameux 500 Miles, point d'orgue de la saison américaine.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 7 Mai 2013 - 8:46 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 7 Mai 2013 - 8:48 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Combattre l'ennui en Espagne...
par Pierre Van Vliet le 07/05/13 à 6:54
Les grilles de départ sont généralement uniformes sur le circuit de Catalunya, avec des voitures identiques sur chaque ligne, selon une hiérarchie clairement établie. En effet, les données recueillies lors des essais hivernaux permettent aux teams de régler parfaitement leurs monoplaces. Une fois le départ donné, le peloton s'étire en file indienne et plus rien ne vient troubler la ronde jusqu'à l'arrivée. Voilà pour la théorie, qui a prévalu pendant des années à Barcelone. Cette fois, grâce à un DRS mieux étalonné et au KERS plus performant, on peut espérer voir des dépassements, sans oublier des stratégies décalées provoquées par les pneus Pirelli, même si la gomme dure du manufacturier italien ne devrait pas surprendre les écuries. Croisons les doigts pour que cette cinquième course de la saison, la première manche européenne en 2013, soit spectaculaire, même si les quatre premiers Grands Prix nous ont comblés.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 7 Mai 2013 - 13:26 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Hamilton : "Plus personne ne me contrôle à présent"
par Grégory Demoen le 07/05/13 à 9:00
Lewis Hamilton a une nouvelle fois souligné le bien fait de son passage chez Mercedes, une écurie où il jouit d’une plus grande liberté que par le passé. Son changement d’équipe lui a permis de redéfinir sa relation avec son père Anthony, et de couper ses liens avec McLaren et son charismatique président Ron Dennis, qui a géré sa carrière pendant plus d’une décennie. "Il y a clairement des parallèles entre ces deux hommes, ce sont des personnes vraiment très similaires, mon père et Ron, a confié Hamilton au Daily Mail. Ce sont deux hommes très ambitieux, très possessifs. Mon père est celui qui décide de tout dans notre famille. Il est comme Dieu. Chez McLaren, Ron est Dieu. Je ne sais pas si on peut parler de peur, mais il y a clairement des parallèles." "J’ai évolué au sein d’un environnement très contrôlé depuis le début de ma vie et je n’ai été capable de gagner ma liberté que depuis quelques années. Plus personne ne me contrôle à présent. Evidemment, j’ai des patrons chez Mercedes : Ross Brawn, Toto Wolff et Niki Lauda, mais je prends désormais les décisions que je veux prendre. Je suis maître de mon destin et c’est ce que j’ai toujours voulu." "Je suis plus heureux aujourd’hui. Je peux faire des choses sans avoir à me justifier auprès de quelqu’un. Mes relations sont bonnes avec mon père, mais je n’ai plus besoin d’avoir son consentement. Je peux désormais décider de moi-même d’acheter une maison ou une voiture, une liberté dont je n’ai jamais joui par le passé."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 7 Mai 2013 - 13:27 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 7 Mai 2013 - 13:30 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Briatore fustige les pilotes payants
par Grégory Demoen le 07/05/13 à 11:00
Flavio Briatore estime qu’il y a trop de pilotes payants aujourd’hui en Formule 1, et il doute des capacités de la plupart d’entre eux. "Je pense que le problème actuel de la Formule 1, c’est qu’il n’y a que trois ou quatre équipes qui payent leurs pilotes et que, chez les autres, c’est le pilote qui doit payer pour courir", a-t-il expliqué dans une interview accordée à F1 Racing. "Les coûts pour gérer une équipe de F1 sont astronomiques. Peu importe la quantité d’argent qu’une équipe reçoit de Bernie [Ecclestone], elle dépensera tout. Je crois que la répartition des revenus de la F1 est actuellement de 60% pour les écuries et de 40% pour la FOM, mais les équipes pourraient encore toucher plus d’argent qu’elles dépenseraient tout. Et si c’est le pilote qui paye pour courir, je ne suis pas sûr que ces équipes disposent des meilleurs pilotes." Et le flamboyant Italien de conclure : "Je n’ai jamais vu un pilote payant qui était réellement rapide. Pour la majorité du peloton, le pilote fait partie du budget. Cela n’était pas comme ça par le passé. Nous payions nos pilotes chez Benetton, peut-être pas beaucoup, mais nous les payions tous les deux. Une équipe comme Jordan payait au moins un pilote. Maintenant, c’est très différent…"
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 7 Mai 2013 - 13:31 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 7 Mai 2013 - 13:32 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 8 Mai 2013 - 8:48 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 8 Mai 2013 - 8:49 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Force India ne s'attend pas à un changement de hiérarchie
par Grégory Demoen le 07/05/13 à 15:00
Le début de la saison dite européenne, où de nombreuses équipes lancent leurs dernières évolutions en rafale, pourrait quelque peu secouer la hiérarchie qui avait été établie lors des quatre premiers Grands Prix. Force India, cinquième force du championnat, n’est toutefois pas de cet avis. A ses yeux, seule McLaren pourrait réaliser des progrès importants ce week-end au Circuit de Catalunya. "Je ne suis pas sûr que nous allons voir autant de grosses nouveautés que par le passé, et je ne parle pas seulement de nous, je parle pour l’ensemble du plateau", a déclaré Bob Fernley, le team principal adjoint de Force India. "A l’exception de McLaren, qui, nous n’avons aucun doute, finira par remonter la pente, les autres équipes ne disposent pas d’une marge d’amélioration importante. La réglementation n’a pas vraiment évolué ces dernières années, ce qui fait qu’il est plus difficile pour les écuries de venir avec des évolutions qui leur permettent d’effectuer des bonds importants dans la hiérarchie."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 8 Mai 2013 - 8:50 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Parr voit Williams venir à bout de ses problèmes
par Grégory Demoen le 07/05/13 à 16:00
Adam Parr, l’ancien numéro deux de l’écurie Williams, est convaincu que la formation dirigée par Sir Frank parviendra à surmonter les difficultés rencontrées sur sa FW35 et qui ternissent son début de saison 2013. "Je sais qu’ils ont les capacités pour venir à bout de leurs problèmes", a déclaré Parr à la chaîne britannique Sky Sports. "L’équipe dispose de personnes talentueuses et compétentes, telles que le responsable de l’aéro Jason Somerville, le directeur technique Mike Coughlan et le designer en chef Ed Wood. Je suis totalement convaincu que nous les verrons progresser à Barcelone. Même si c'est passé un peu inaperçu, les progrès étaient déjà là à Bahreïn avec les 11ème et 14ème places à l’arrivée." "S’ils parviennent à réaliser une course aussi solide que celle d’il y a trois semaines, mais avec une voiture un peu meilleure, alors ils vont pouvoir commencer à marquer des points." Parr a également soutenu Claire Williams, qui a récemment été nommée team principal adjoint, pour succéder à son père Sir Frank à la tête de l’écurie. "Ma préférence a toujours été envers Claire. J’ai travaillé avec Claire dès le premier jour que j’ai rejoint l’équipe, a-t-il ajouté. Elle a fait ses preuves et j’étais fier à l’époque de la nommer, ainsi qu’une autre femme, Louise Evans, qui est notre directrice financière, au conseil d’administration de l’équipe." "Je pense que Claire a tout ce qu’il faut pour être un excellent team principal pour Williams. Mon seul regret est que j’aurais voulu rester là-bas un petit peu plus longtemps pour l’aider au moment de la transition, mais je n’ai jamais voulu devenir le team principal de Williams." Parr a été contraint de quitter l’écurie de Grove au début de la saison dernière sous la pression de Bernie Ecclestone.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 8 Mai 2013 - 8:53 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Alonso refera-t-il le coup de 2011 ?
par Nicolas Carpentiers le 07/05/13 à 17:00
Fernando Alonso sera-t-il capable de rééditer dimanche à Barcelone l’exploit qu’il y avait accompli en 2011 au moment du départ ? Il y a deux ans, le pilote Ferrari, qualifié en quatrième position sur la grille, avait réussi à dépasser Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et... le poleman Mark Webber lors des premiers mètres de la course (image ci-contre), en se déportant à droite et en faisant un parfait usage de son KERS. Malgré ce parfait envol, il ne termina que cinquième, au volant d'une F150 manquant cruellement de grip. Cette saison, l'Espagnol est passé de la cinquième à la deuxième place à Melbourne, et a gagné des positions à tous les Grands Prix sauf Bahreïn. Si le temps de réaction du pilote entre en ligne de compte au moment du départ, celui-ci est une manœuvre très technique, qui – on l'ignore souvent – suppose une préparation et une exécution sans faille. “Avec le tour de qualification, le départ est le moment le plus intense du week-end, explique Jérôme D’Ambrosio, pilote de réserve chez Lotus, dans le nouveau numéro de F1i Magazine. À Monaco ou en Hongrie, la moitié de la course – voire plus – se joue à ce moment-là. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le départ en F1 n’est pas seulement une question de réflexes. C’est beaucoup moins instinctif que dans les catégories inférieures.” De fait, comme vous le découvrirez dans le numéro de F1i Magazine qui vient de paraître, la procédure à suivre lors des tours d’installation et de formation (pour trouver le point de friction de l’embrayage, chauffer les pneumatiques et les freins, etc.) est pour le moins complexe, tout comme l’utilisation des deux palettes d'embrayage au volant. En guise de mise en bouche, retrouvez ci-dessous un montage vidéo qu’Antti Kalhola a consacré au départ : https://youtu.be/lM9veTjC48Q F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 13:56 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Renault explique le défi barcelonais
par Grégory Demoen le 08/05/13 à 8:57
Les 4,655 km du Circuit de Catalunya forment un tracé où les demandes en appuis aérodynamiques et en moteur sont moyennes. Ce circuit, très utilisé en essais, représente une bonne ‘moyenne’ des caractéristiques des autres pistes du calendrier. "En fait, il fait partie des références que nous utilisons dans le processus de validation de nos moteurs", explique Rémi Taffin, le directeur des prestations piste de Renault Sport F1. "L’ensemble des virages à basses et moyennes vitesses est exigeant pour le RS27 dans les bas régimes, particulièrement dans le secteur n°3. Mais il faut aussi considérer que 55% du circuit est parcouru avec l’accélérateur à fond." La plus longue période de pleine charge est la ligne droite des stands. Elle offre la possibilité d’utiliser à deux reprises un KERS complètement chargé, puisque la remise à zéro du compteur d’énergie s’effectue au passage sur la ligne de chronométrage. "Une double utilisation est utile pour dépasser, mais cela sollicite beaucoup le système de refroidissement du KERS, ajoute le Français. Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’un problème majeur pour nous, dans la mesure où l’efficacité du refroidissement est un des points forts de notre package. Mais il faut tout de même y prêter attention. Définir le bon rapport de boîte final dans ces conditions est un autre challenge de taille !" La nature vallonnée du circuit met également les composants internes du moteur à rude épreuve. "Il s’agit d’un véritable test pour chaque pièce ! Le premier virage est assez représentatif. Le pilote accélère au moment où la piste monte. En plus de surveiller les alimentations en fluides, nous devons délivrer une courbe de couple assez douce pour avoir un niveau de puissance contrôlé et contrant l’importante force centrifuge", précise Taffin. "Nous abordons la saison européenne avec beaucoup de motivation. Le résultat de Bahreïn nous a donné un coup de fouet supplémentaire, non seulement parce qu’il nous a permis de placer une voiture sur le podium à chaque Grand Prix cette année, mais aussi parce qu’il s’agissait du premier triplé des moteurs Renault depuis Bahreïn 2012, et de la 50ème victoire du V8 RS27. Le plus important reste le fait que nous délivrions à nos quatre équipes partenaires ce qu’elles attendent de nous. Nous devons tenir ce rythme et poursuivre sur notre lancée." F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 13:58 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:01 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:05 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Lotus perd son directeur technique
par Pierre Van Vliet le 08/05/13 à 11:37
Le directeur technique du Lotus F1 Team ne sera pas présent dans le paddock de Barcelone, et pour cause : sa collaboration avec Enstone a pris fin. Il y a quelques semaines, lors de l'annonce de l'arrivée probable de Paddy Lowe chez Mercedes, il avait été question qu'Allison remplace l'ingénieur irlandais chez McLaren. Une offre lui aurait été faite dans ce sens, mais il l'avait déclinée, ce qui avait poussé Woking à promouvoir en interne Tim Goss au poste de directeur technique. Cette fois, on ignore quelle serait la destination d'Allison même si certains évoquent... Mercedes et Ferrari ! Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un coup dur pour Lotus, dont Allison est le pilier technique depuis son retour après cinq années passées chez Ferrari. Pour succéder à Allison, Lotus puiserait dans son vivier d'ingénieurs en interne, avec le jeune Nick Chester (43 ans) favori pour prendre la tête du département technique à Enstone. Il est actuellement directeur de l'ingénierie et connaît la maison depuis plus de dix ans, après avoir fait ses classes chez Simtek puis Arrows. F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:06 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Boullier : "Cette guerre des salaires est débile !"
par Grégory Demoen le 08/05/13 à 11:48
Le team principal de l’écurie Lotus, Eric Boullier, a vivement critiqué la "guerre des salaires" à laquelle se livrent les principales formations du plateau. Une guerre qui a coûté à Lotus son talentueux directeur technique, James Allison, père des compétitives E20 et E21. Le Britannique a accepté une offre d’une écurie rivale, probablement Ferrari, qu’il ne pouvait refuser. "Notre politique est la même depuis trois ans. On ne veut pas de cette inflation à deux chiffres que certaines écuries entretiennent. Cette guerre des salaires est débile, insupportable et dangereuse !", lâche Boullier dans les colonnes du magazine Auto Hebdo. "Des équipes n’en sortiront pas intactes. Nos postes clés sont payés 50% de ce qui se fait chez Red Bull On joue sur d’autres tableaux. L’ambiance, l’évolution interne, le confort de travail, la souplesse." Le départ d’Allison est un sérieux coup dur pour Lotus, qui tente de convaincre son pilote-vedette Kimi Räikkönen de reconduire son contrat pour la saison 2014. F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:08 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Les enjeux du Grand Prix d’Espagne
par Nicolas Carpentiers le 08/05/13 à 11:55
Avantage au poleman Les qualifications ont toujours été déterminantes en Catalogne : neuf des dix dernières courses disputées sur cette piste ont été remportées depuis la pole position. L’an dernier n’a pas fait exception, malgré le DRS (introduit en 2011), avec la victoire du poleman Pastor Maldonado. A ce jour, après quatre manches, Sebastien Vettel est le pilote qui est partie de la première place de grille le plus souvent (deux poles, contre une chacun à Nico Rosberg et Lewis Hamilton, qui ne s’est jamais imposé en Espagne). Si le Champion du monde en titre est le favori, la hiérarchie dépendra de l’ampleur du développement de chaque écurie. Si McLaren va apporter un nouveau package assez conséquent pour faire progresser une MP4/28 mal née, toutes les formations vont introduire sur ce juge de paix aérodynamique de nouvelles pièces assez conséquentes (fond plat, ailerons avant et arrière, échappements, etc.), fruits d’une dizaine de semaine de travail en soufflerie à l’usine. Les performances de Lotus seront particulièrement scrutées alors que son directeur technique James Allison est en partance. Quel impact pour le nouveau Pirelli dur ? Le manufacturier italien proposera des médiums et des tendres en Espagne. Un choix d’autant plus conservateur que le mélange dur a été modifié pour se rapprocher de la spécification 2012 : “Nous allons effectivement amener une version révisée de notre pneu dur, dont les caractéristiques sont plus proches du mélange 2012, confirme Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport. Ce nouveau pneu offre une fenêtre de fonctionnement à température plus large, mais délivre un petit peu moins de performance pure. Cela permettra aux équipes d’envisager de plus larges palettes stratégiques en course qu’auparavant. Les autres produits resteront inchangés cette année. Il s’agit presque d’une tradition pour nous, puisque nous avions déjà fait évoluer notre pneu dur au Grand Prix d’Espagne 2011, lors de notre première saison en F1.” Si certains estiment que ce changement pourrait défavoriser Mercedes en particulier (cliquez ici pour lire notre article), il est encore trop tôt pour connaître l’impact précis de cette mesure. Entre le médium et le tendre, la différence au tour est comprise entre 0,5 et 0,8 seconde. On devrait assister à des stratégies à deux ou – plus probablement – trois arrêts (aux tours 10, 26 et 44). Prophète en son pays ? S’il est un candidat au titre pour lequel le Grand Prix d’Espagne présente un lourd enjeu, c’est bien Fernando Alonso. Après un abandon en Malaisie et un problème technique qui a ruiné sa course à Bahreïn, le régional de l’étape n’occupe que le quatrième rang au classement, avec pas moins de 30 points de retard sur le leader Vettel… La F138 n’est pas la monoplace la plus rapide du plateau, mais Alonso est toujours galvanisé sur ses terres. Avec un peu de réussite (celle qui ne le quittait pas la saison passée) et de meilleures qualifications, il pourrait monter sur le podium. Mais cela sera-t-il suffisant ?
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:09 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Lotus "ne s’écroulera pas" sans Allison
par Grégory Demoen le 08/05/13 à 11:58
Eric Boullier estime que son écurie ne souffrira pas du départ de James Allison, son ancien directeur technique, père des compétitives E20 et E21. Le Britannique a décidé de quitter l'équipe d'Enstone, cédant aux sirènes de Ferrari ou Mercedes, avec sans doute une meilleure rémunération à la clé. "Celui qui préfère l’argent a le droit de partir. L’édifice ne s’écroulera pas, a confié Boullier à nos confrères du magazine Auto Hebdo. Une équipe de F1 d’il y a quinze ans comptait 150 personnes. Le directeur technique était le pilier de ce groupe. Aujourd’hui, une bonne équipe compte 600 personnes. Ça ne peut donc pas être James Allison qui dessine, conçoit, apporte les idées et fait qu’une F1 soit bonne, excellente ou mauvaise." "Si James décide de partir, nous ne l’empêcherons pas. Notre organisation est faite de telle façon que les individualités ne comptent pas, même si chacun est important. C’est l’équipe, le groupe qui est fondamental. Son départ provoquera un peu de bruit, parce que Lotus l’a mis en avant, que les gens le connaissent, mais ça ne sera pas la chute de l’empire romain !" précise le Français. "Je ne veux surtout pas être dans le même modèle que Red Bull, totalement dépendante d’Adrian Newey. On ne peut pas prendre le risque de jouer la vie d’ne équipe, ses propriétaires ou actionnaires, ni le contrat des sponsors et partenaires sur la présence, d’une seule tête." F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:11 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Schumacher ne sera pas seul sur la Nordschleife
par Grégory Demoen le 08/05/13 à 12:00
Michael Schumacher ne sera pas seul en piste sur la Nordschleife, le 19 mai prochain, pour promouvoir les 24 heures du Nürburgring et la marque AMG de Mercedes-Benz. Le septuple Champion du monde, qui prendra le volant d’une Mercedes W02 F1 de 2011, sera accompagné de Nico Rosberg, Bernd Schneider, Karl Wendlinger et Bernd Mayländer. Ces quatre hommes piloteront une Mercedes-Benz A 45 AMG, une E 63 AMG, une SLS AMG Black Series et une SLS AMG GT3 de course. Ces modèles sportifs produits par AMG partiront dans l’ordre inverse de leur niveau de performance pour que les cinq véhicules, F1 comprise, atteignent la ligne d’arrivée en même temps. F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:17 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Salut, Gilles !
par Pierre Van Vliet le 08/05/13 à 12:15
Le 8 mai marque l'anniversaire de la mort de Gilles Villeneuve, voici 31 ans sur le circuit de Zolder lors des qualifications du Grand Prix de Belgique. On a récemment évoqué le week-end maudit du 1er mai 1994 et la disparition d'Ayrton Senna, mais le décès de Gilles Villeneuve avait aussi provoqué un grand choc dans la communauté de la F1 à l'époque. Le Canadien était en effet un pilote très spectaculaire, sans doute un des plus populaires de tous les temps, et ceci explique cela. Les récentes difficultés rencontrées chez Red Bull Racing pour gérer la cohabitation entre Sebastian Vettel et Mark Webber ont permis aux plus anciens observateurs de faire le parallèle avec la paire Villeneuve-Pironi chez Ferrari en 1982. Le Français avait rejoint la Scuderia la saison précédente, en 1981, mais la mise au point délicate de la première Ferrari à moteur turbo (la 126CK) ne lui avait pas permis de briller, au contraire de son équipier toujours flamboyant peu importe les circonstances. Ainsi, en conduisant en force une monoplace au comportement sauvage (la puissance et le temps de réponse des moteurs turbo rendaient la maîtrise difficile), Gilles avait remporté avec panache le Grand Prix de Monaco, un circuit pourtant peu favorable aux moteurs suralimentés. Il s'imposa aussi dans un Grand Prix d'Espagne de légende, sur le circuit de Jarama, en résistant avec brio à une meute de concurrents mieux armés avec des moteurs atmosphériques, dont la Ligier-Matra de Jacques Laffite et la Williams-Cosworth de Carlos Reutemann. En 1982, la Ferrari 126C2 était plus aboutie et les deux pilotes comptaient bien en profiter. Leur rivalité a alors pris le pas sur ce qui passait jusque là pour une belle complicité, notamment lors du Grand Prix de San Marino à Imola où Pironi prit le meilleur sur Villeneuve alors que les deux hommes avaient convenu de ne plus s'attaquer, en fin de course. Plus politiquement habile, Didier tourna cependant l'affaire à son avantage et Gilles en fut profondément meurtri. C'est dans ce contexte particulièrement tendu que leur lutte pour la pole position au Grand Prix suivant, à Zolder, se transforma en drame lorsque la Ferrari du Canadien heurta à pleine vitesse la March de Jochen Mass au ralenti. C'était le 8 mai 1982, il y a donc 31 ans aujourd'hui. Nous rendons hommage à celui qu'on appelait "le petit prince" de la F1 en vous proposant une galerie photos que vous pouvez voir en cliquant ici. F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:19 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:20 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:21 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:22 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Ferrari se donne un 6 sur 10
par Grégory Demoen le 08/05/13 à 16:00
Le designer en chef de Ferrari, Nikolas Tombazis, donne une petite note à son équipe pour leur début de saison. Si la Scuderia a inscrit 32 points de plus par rapport à son début de campagne 2012, elle est également passée à côté de gros points en Malaisie, avec l’abandon de Fernando Alonso, et à Bahreïn, où ses deux pilotes ont joué de malchance. "De manière générale, je pense que les premières courses nous ont montré que nous pouvions être raisonnablement optimistes pour le reste de la saison, avec la conviction que nous pouvons nous battre pour des victoires et le championnat", a indiqué Tombazis. "Cependant, si je devais noter notre performance d’ensemble, je ne nous donnerais qu’un six sur dix et ce pour deux raisons. La première est que nous ne sommes pas encore là où nous voulons être. Lors des quatre premiers Grands Prix, nous n’avons pas vraiment été en mesure de nous battre pour la pole position. Les qualifications sont donc un domaine dans lequel nous devons progresser." "Deuxièmement, en regardant les premières courses, et même s’il est vrai que nous avons gagné un Grand Prix, ce dont nous pouvons naturellement être très satisfaits, nous avons aussi obtenu deux très mauvais résultats où nous n’avons pas inscrit beaucoup de points. Cela étant, je réaffirme que nous pouvons être optimistes pour la suite du championnat." Comme toutes les formations du plateau, Ferrari introduira un ensemble de nouveautés à l’occasion du Grand Prix d’Espagne de ce week-end. La F138 disposera d’améliorations au niveau du châssis, du fond plat et des ailerons. "Je crois que la plupart de nos adversaires disposeront d’un ensemble assez conséquent de nouveautés en Espagne, ce qui n’est en rien surprenant puisqu’il y a eu une pause assez longue après les quatre premières courses", a ajouté Tombazis. F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:26 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:28 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Quelle est la destination d’Allison ?
par Grégory Demoen le 09/05/13 à 10:16
Moins de 24 heures après le départ de James Allison de son poste de directeur technique de l’équipe Lotus, quelle pourrait bien être la destination de ce Britannique de 45 ans, père des E20 et E21 ? McLaren courtisait Allison depuis le début de la saison, pour pallier au départ de Paddy Lowe, mais l’ancien homme fort de Lotus n’aurait pas accepté l’offre de l’écurie de Woking. Mercedes a également été en discussion avec lui durant l’inter-saison, mais Toto Wolff, le directeur exécutif et copropriétaire de l’écurie, a démenti son arrivée. En outre, l’équipe basée à Brackley possède déjà un nombre impressionnant d’anciens directeurs techniques : Bob Bell (qui était le patron d’Allison chez Renault), Aldo Costa (Ferrari) ou encore Geoff Willis (Red Bull et HRT). Reste Ferrari et Williams. Si on imagine mal Allison collaborer avec Mike Coughlan à Grove, la piste italienne est celle privilégiée. Pat Fry, l’actuel directeur technique de la Scuderia, aurait-il du souci à se faire ? F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:29 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:30 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:31 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| |
| | | | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |