| | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| | |
Auteur | Message |
---|
DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 14:33 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Loeb à Barcelone et à Monaco en Porsche Cup
par Pierre Van Vliet le 09/05/13 à 13:34
Le nonuple Champion du monde des rallyes, encore vainqueur en WRC le week-end dernier en Argentine, poursuit sa reconversion en circuit. Engagé en GT avec sa propre structure "Sébastien Loeb Racing" sur une McLaren MP4-12C cette saison, il va s'attaquer à la très relevée Porsche Supercup en lever de rideau des deux prochains Grands Prix, à Barcelone et Monaco. L'Alsacien pilotera la voiture dédiée aux invités par l'usine de Stuttgart dont la Supercup est organisée en ouverture de la F1 depuis vingt ans. Loeb possède déjà une expérience dans la Porsche Cup française, avec deux victoires (Pau et Nogaro), et on est curieux de le voir à l'œuvre face aux spécialistes européens dans cette catégorie très typée. Il y a quelques années, le champion français s'était même essayé en F1 au volant d'une Red Bull avant d'envisager de prendre part au Grand Prix d'Abou Dhabi chez Toro Rosso. Il avait sagement renoncé à ce défi un peu fou pour se concentrer sur le WRC avec le succès que l'on sait. Dorénavant, Loeb multiplie les tentatives dans la perspective d'une reconversion à temps complet en circuit, en principe avec Citroën en WTCC dès 2014. Auparavant, il vivra fin juin l'aventure de Pikes Peak, la célèbre course de côte dans le Colorado, à bord d'une Peugeot 408 T16 spécialement conçue pour l'événement ! Un autre vétéran effectuera ses débuts en Porsche Supercup ce week-end à Barcelone : le Suisse Alain Menu, star des voitures de tourisme (ancien champion BTCC et pilier du WTCC avec Chevrolet ces dernières années), disputera toute la saison. Parallèlement, il aurait pris part à des tests privés pour aider au développement de la Citroën destinée au WTCC l'an prochain. Les chemins de Loeb et Menu pourraient donc encore se croiser... F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 23:04 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Abiteboul : "2013 commence maintenant"
par Pierre Van Vliet, envoyé spécial le 09/05/13 à 15:14
Le team Caterham présente un spectaculaire film (que vous pouvez visionner à la fin de cet article), tourné lors d'une journée d'essais récemment à Magny-Cours, sous le titre "Access All Areas", qui permet de voir une équipe de F1 à l'ouvrage sur le terrain, sans contrainte et en pénétrant dans les coulisses pendant une séance de travail en temps réel. Cyril Abiteboul, le team principal français de l'écurie, a reconnu que le Grand Prix d'Espagne ce week-end marquait le véritable début de la saison 2013 pour son équipe : "Nous avons entamé le championnat avec une voiture hybride 2012/2013, explique-t-il. Quelques nouveautés prévues sur la CT03 ont été vues à Bahreïn sur la voiture de Charles Pic, notamment un nouvel aileron arrière, et la progression a été instantanée." "Nous avons donc de bons espoirs de voir notre niveau de performance s'élever dans les semaines qui viennent. L'unité de production à Leafield est maintenant opérationnelle et nous allons pouvoir fabriquer de nouvelles pièces en amenant des évolutions à chaque course, tout en menant en parallèle l'étude et la conception de la monoplace pour 2014." Comme à Bahreïn, Heikki Kovalainen sera appelé en renfort pour les essais du vendredi matin afin d'optimiser le nouveau package. L'expérience du pilote finlandais, titulaire ces trois dernières saisons, constitue un réel atout étant donné la faible expérience des pilotes actuels, Charles Pic et Giedo van der Garde. Cette fois, c'est le Français qui cédera son baquet lors de la première séance d'essais libres sur le circuit de Catalunya. Retrouvez ci-dessous le petit film réalisé par Caterham à Magny-Cours : https://youtu.be/z8k3Q-ptHLg F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 23:09 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Le fonctionnement du futur permis à points en F1 expliqué
par Grégory Demoen, envoyé spécial le 09/05/13 à 15:34
Les équipes de Formule 1 se sont réunies en marge du Grand Prix d’Espagne, ce mercredi, en présence de Charlie Whiting, directeur de course de la FIA, pour discuter de plusieurs sujets. Si les écuries ont majoritairement rejeté le retour des essais privés durant la saison, elles se sont en revanche prononcées en faveur de l’introduction d’un permis à points en F1. L’objectif est d’harmoniser le système de pénalités. Cette future super-licence à points verra le jour en cours de saison ou en 2014, la balle étant désormais dans le camp de la FIA. Chaque pilote recevra 12 points. Une fois arrivé à 0, il sera alors suspendu pour un Grand Prix avant de regagner ses 12 points lors de la course qui suivra son bannissement. Une course de suspension se traduira désormais par un retrait de 5 points. Trois points seront retirés du permis pour les pilotes qui dépasseront la vitesse limite de plus de 20 km/h dans la voie des stands, un accident jugé dangereux et avoir ignoré un drapeau noir. Un retrait de deux points sera opéré pour les pilotes qui dépasseront la vitesse limite de 10 à 20 km/h dans la voie des stands, un accident jugé non dangereux, avoir gêné de manière dangereuse un autre pilote, avoir poussé de façon dangereuse un concurrent au-delà des limites du circuit, une vitesse jugée trop élevée sous drapeau jaune, avoir ignoré des drapeaux bleus, un départ volé, avoir dépassé la voiture de sécurité, ne pas avoir respecté le temps imposé sous régime de la voiture de sécurité, une sortie dangereuse après un arrêt au stand et avoir ignoré la pesée obligatoire pendant les qualifications. Finalement, un point sera retiré pour les pilotes qui n’auront pas respecté une distance correcte sous régime de la voiture de sécurité, avoir gêné un autre pilote, avoir manqué ou être arrivé en retard au briefing des pilotes, avoir dépassé la vitesse limite de moins de 10 km/h dans la voie des stands, avoir poussé un pilote au-delà des limites de la piste, avoir tiré un avantage en coupant les limites du circuit, avoir coupé la ligne blanche à la sortie des stands, avoir ignoré le feu rouge à la sortie des stands et avoir dépassé une autre voiture sous le régime de la voiture de sécurité. F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 23:10 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Räikkönen minimise le départ d’Allison
par Nicolas Carpentiers, envoyé spécial le 09/05/13 à 16:22
Kimi Raïkkönen estime que Lotus dispose d’assez de ressources pour compenser le départ de James Allison. Pour le pilote finlandais, seul le temps dira si la perte de son directeur technique affaiblira ou non la formation britannique : “Pour moi, [le départ de James Allison] ne changera pas grand-chose, a confié Räikkönen à F1i. On ne travaillait pas vraiment ensemble au quotidien. Je suis incapable de vous dire si ça fera une différence dans une semaine, un an ou même si cela changera quelque chose ou pas. Ce n’est pas comme si cela était arrivé du jour au lendemain. L’équipe en a discuté, et savait que cela allait se produire depuis un certain temps. Il y a assez de gens compétents à Enstone, je ne me fais pas de soucis.” L’actuel deuxième du classement a ajouté que le départ d’Allison ne changeait rien à sa décision de rester ou non chez Lotus (il possède un contrat d’un an pour cette saison), étant donné qu’il n’avait encore rien décidé, malgré des rumeurs le plaçant l’an prochain chez Red Bull : “Ma décision sera fondée sur ce que je considère comme bénéfique pour moi. Je n’ai aucune idée de ce qui va se passer, je n’y ai même jamais pensé jusqu’à présent, car nous n’avons disputé que quatre courses et la saison est longue. Tout le monde en parle, mais je ne suis pas pressé.” F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 23:11 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 23:13 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Des soucis dans le New Jersey...
par Pierre Van Vliet, envoyé spécial le 09/05/13 à 16:53
Le projet de Grand Prix of America sur les quais de Weehawken, dans le New Jersey (avec le prestigieux décor de Manhattan en toile de fond), pourrait avoir du plomb dans l'aile. Reporté à 2014, le Grand Prix de New Jersey a également souffert des intempéries qui ont ravagé la région en novembre dernier. Les travaux pour aménager le circuit ne progressent guère et, selon certaines sources, le contrat avec la FOM n'est toujours pas signé faute de garantie financière. L'annonce en début de semaine du départ de deux dirigeants de la société chargée de promouvoir la course semble abonder dans ce sens : le responsable du marketing Trip Wheeler et le directeur financier Michael Cummings ont en effet quitté le navire... La rumeur d'une possible candidature de Long Beach, en Californie, n'était donc pas anodine, car on sait que Bernie Ecclestone encourage toujours deux pistes concurrentes pour négocier au mieux de ses intérêts. Leo Hindery Jr, le promoteur du Grand Prix de New Jersey, a cependant tenu à se montrer optimiste : "Notre équipe assure la transition après le départ de deux collaborateurs et le dossier avance normalement, tant en ce qui concerne les autorisations que pour le montage financier. Tout est mis en œuvre pour monter un événement de retentissement mondial dans le New Jersey en 2014." F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 23:14 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Alonso arrive en Espagne “en mode attaque”
par Nicolas Carpentiers, envoyé spécial le 09/05/13 à 17:20
Fernando Alonso a annoncé qu’il pourra disputer le Grand Prix d’Espagne “en mode attaque”, une première depuis son arrivée chez Ferrari. L’Espagnol n’a gagné sur ses terres qu’une seule fois, en 2006 sur la Renault, et a souvent dû adopter une approche défensive sur le circuit de Catalunya. Cette fois, le pilote Ferrari se montre plus optimiste. “C’est peut-être la première fois que nous arrivons ici avec une voiture compétitive, a déclaré Alonso en conférence de presse. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'on va automatiquement se battre pour les premières places : il faut que tout soit en place. Lors des quatre premières courses, nous étions compétitifs et nous pensions pouvoir jouer les premiers rôles, à condition que nous ne rencontrions aucun problème [ce qui n’a pas été le cas, Alonso abandonnant en Malaisie et souffrant d’une panne de DRS à Bahreïn].” “Ce week-end, nous allons essayer de disputer une course propre, sans problème, et si cela nous met en position de jouer la victoire, tant mieux. Ce Grand Prix, nous l'envisageons dans un état d’esprit positif, et pas selon une approche défensive, comme lors des trois dernières saisons chez Ferrari.” Malgré son retard de 30 points sur le leader du championnat Sebastian Vettel, le pilote de la Scuderia, quatrième du classement, veut rester optimiste : “La saison passée, nous accusions un retard de 1 à 1,5 seconde sur les voitures de pointe, et j'ai malgré tout gagné – par chance – en Malaisie. Cette année, sur les deux Grands Prix que j'ai disputés sans incident, j'ai gagné en Chine et terminé deuxième en Australie. La voiture est différente de celle de l'an passé, ce qui nous rend optimiste. Nous avons quelques points de retard, mais le championnat est long.” F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 23:15 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Rosberg : "Nous allons dans la bonne direction"
par Grégory Demoen, envoyé spécial le 09/05/13 à 17:50
Nico Rosberg se veut confiant pour la suite de la saison de Mercedes. L’équipe allemande a positivement surpris en ce début de campagne 2013. Elle s’est emparée de la pole position au cours des deux derniers Grands Prix et son compteur affiche 27 points de plus qu’à la même période la saison dernière. "Je pense que nous allons dans la bonne direction", a confié Rosberg au Circuit de Catalunya. "Toute l’équipe fait un meilleur travail que l’an dernier, il y a une meilleure communication. Nous avons toujours quelques faiblesses sur lesquelles nous devons travailler, en particulier au niveau de notre compréhension des pneus. Mais dans l’ensemble, je pense que nous avons progressé par rapport à l’année dernière et que nous sommes sur la bonne voie." "Je crois que nous pouvons prétendre à un bon résultat en qualifications ce week-end, peut-être pas la pole, mais certainement un bon résultat. Ensuite, nous verrons bien ce que nous pourrons faire en course, mais je suis confiant pour dimanche aussi." Rosberg a par ailleurs précisé que le changement de pneu dur opéré par Pirelli – la nouvelle gomme est plus endurante que la précédente – n’handicapera pas Mercedes. "Je ne pense pas que cela nous pénalisera, a-t-il déclaré. Le pneu dur est celui avec lequel nous avons eu le plus de problèmes lors des essais hivernaux. Nous rencontrions beaucoup de graining. Je pense que ce nouveau composé va rendre les choses plus prévisibles, ce qui n’est pas du luxe." F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 23:16 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Lotus était au courant depuis deux mois pour Allison
par Pierre Van Vliet, envoyé spécial le 09/05/13 à 18:27
La grosse nouvelle de la semaine dans le microcosme de la F1 a concerné le départ de James Allison du Lotus F1 Team et la nomination de son adjoint Nick Chester au poste de directeur technique. "Cela a fait le buzz cette semaine, mais pour nous c'est déjà de l'histoire ancienne", a confié Eric Boullier à F1i dans le paddock de Barcelone. "Voici deux mois que James nous a fait part de ses intentions et nous avons décidé de commun accord d'attendre le moment opportun, une fois le plan de succession en place, pour communiquer. Mardi, j'ai fait l'annonce au personnel à l'usine, et nous avons annoncé la promotion de Nick dès le lendemain car il y a eu des fuites." Selon le team principal, le départ du directeur technique ne devrait pas pénaliser l'équipe à court ou à long terme : "La culture d'Enstone est ainsi faite que le vivier de talents en interne permet d'assurer des transitions en douceur. Les programmes ne sont donc pas affectés, ni pour le développement de la E21 ni pour la conception de la voiture de 2014." Revenant sur le début de saison, Eric Boullier s'est montré raisonnablement optimiste pour la suite, à commencer par ce Grand Prix d'Espagne. "Nous avons été constants lors des quatre premiers Grands Prix et nous savons pourquoi nous avons été moins performants à certains moments, comme en course en Malaisie ou en qualification à Bahreïn. On devrait être compétitif ici car nous amenons, comme la concurrence, des évolutions significatives : fond plat, aileron arrière, diffuseur... Concernant Romain Grosjean, je pense que sa saison a réellement débuté à Bahreïn. Ses problèmes sont résolus et il sera un candidat régulier au podium, j'en suis persuadé. Nous pouvons désormais pleinement compter sur lui", a-t-il conclu. F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 23:18 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Interview de Grosjean : "J'ai retrouvé mes sensations"
par Grégory Demoen, envoyé spécial le 09/05/13 à 18:51
Romain Grosjean a rencontré la presse francophone ce jeudi après-midi sur le Circuit de Catalunya. L’occasion pour le pilote Lotus de revenir sur son début de saison et surtout sur le départ de leur directeur technique, James Allison. F1i était naturellement présent pour vous rapporter les impressions du pilote tricolore, qui fait la couverture de notre dernier numéro, actuellement disponible en kiosque. Notez par ailleurs que nous vous offrons ce week-end l’opportunité de poser vos questions à Romain (cliquez ici pour en savoir plus). Après un bon résultat pour vous à Bahreïn, cela vous fait-il plaisir de revenir en Europe, où vous êtes un peu plus proche de vos bases ? "Le vol est moins long déjà [rires] ! Après, c’est sûr que c’est sympa de venir en Europe. J’ai déjà vu beaucoup de supporters français aujourd’hui en effectuant mon tour du circuit avec mes ingénieurs. Cela fait chaud au cœur. Ensuite, le cœur de la Formule 1 est en Europe, on aime donc être ici. Et d’un point de vue pratique, il n’y a pas de décalage horaire." Les équipes sont plus proches de leur base en Europe. Cela permet-il de travailler plus en profondeur sur les voitures ? "Non. La principale différence, c’est que la voiture rentre la plupart du temps à l’usine après chaque Grand Prix. Cela permet de l’analyser plus en détail. Maintenant, pour être honnête, les équipes travaillent très, très dur sur la voiture, même quand elles sont à l’autre bout du monde. Au final, évoluer en Europe permet surtout aux équipes de travailler plus longtemps sur les nouveautés puisque le temps de déplacement est plus court." Eric Boullier estime que votre saison débute en Espagne. Quelle est votre opinion là-dessus ? "Nous allons conserver notre philosophie actuelle, qui est de finir les courses et de faire du mieux que nous pouvons. C’est vrai que j’ai retrouvé les sensations que j’aime avoir avec la voiture et que je me suis fait plaisir à Bahreïn. Cela va m’aider à aller chercher de meilleurs résultats." Abordez-vous mieux ce Grand Prix maintenant que vous avez identifié l’origine de vos difficultés ? "Oui. Cela étant, nous savons aussi que les cartes sont redistribuées à chaque Grand Prix. Il ne faut donc pas arriver en se disant que nous allons faire la pole position et remporter la course le lendemain. Il faut être prêt à tout. Comme d’habitude, nous allons essayer de faire de notre mieux et nous verrons bien dimanche soir où nous serons." La saison dernière, on espérait beaucoup de Lotus sur ce circuit. L’équipe était finalement repartie avec les troisième et quatrième places. Peut-on au moins espérer un podium pour vous ce week-end ? "C’est difficile à dire pour le moment. Il y a eu une pause de trois semaines. Toutes les équipes amènent des évolutions ici. Nous savons ce que nous introduisons, mais pas ce que les autres ont amené. Tout est donc possible. Nous arrivons au bout du développement avec ces voitures, il est donc difficile de trouver cinq dixièmes au tour d’un coup. Maintenant, chacun continue à travailler, en essayant de trouver de nouvelles idées. Nous verrons bien ce que cela donnera dimanche."
Pensez-vous que le Grand Prix d’Espagne va redistribuer les cartes ? "Je pense que cela sera plutôt similaire à ce que nous avons vu lors des quatre premiers Grands Prix. Il est certain que McLaren a travaillé très fort et va revenir dans le rythme. Aussi, il faut voir si Mercedes est parvenue à progresser au niveau de l’usure de ses pneumatiques. On sait que Ferrari et Red Bull seront dans le coup. Force India sera certainement également compétitive. A mon avis, ce sera aussi serré que lors des premières courses." Qu’avez-vous fait depuis Bahreïn ? "Je me suis rendu deux fois à l’usine. J’ai un peu roulé dans le simulateur et j’ai participé à plusieurs réunions. J’en ai aussi profité pour parfaire ma condition physique. A vrai dire, cela m’a paru presque long car une fois que la saison est lancée, le rythme est là. Trois semaines de coupure, cela fait une sorte de gros break. Je suis donc heureux de revenir ici et de remonter dans le cockpit." La pause vous a-t-elle permis d’améliorer votre communication avec l’équipe afin de ne plus rencontrer une mésaventure similaire à celle que vous aviez vécue à Bahreïn lors des qualifications? "Oui, nous avons parlé. Il faut savoir qu’il y a toujours de la tension lors de l’exercice des qualifications. Ce n’est jamais simple de choisir exactement ce que l’on a envie de faire. Quand tout va bien, c’est sûr que c’est plus facile. En revanche, quand on a connu un début de saison un peu plus difficile et que les choses se remettent soudainement à marcher, ce n’est pas évident car on veut toujours bien faire." Le départ de votre directeur technique, James Allison, n’a-t-il pas trop perturbé l’équipe en interne ? "Non. Il y a près de 600 personnes à Enstone. Nick Chester (le nouveau directeur technique, ndlr) travaille ici depuis longtemps. Il connaît bien l’équipe, il sait comment cela fonctionne. Certes, c’est une page qui se tourne, mais le départ de James ne va en rien perturber l’écurie." Avez-vous été surpris par son départ ? "Oui car j’éprouve un grand respect pour James et j’ai beaucoup aimé travailler avec lui. C’est donc un peu surprenant. Maintenant, on peut comprendre que chacun ait des envies différentes. C’est un cycle…"
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 9 Mai 2013 - 23:20 | |
|
- f1i.com a écrit:
- En piste avec Jules Bianchi
par Nicolas Carpentiers, envoyé spécial le 09/05/13 à 19:34
Quelques gouttes de pluie s’invitent, mais disparaissent aussitôt. Heureux présage : notre tour de piste à pied avec Jules Bianchi se déroulera sur le sec. Pendant que la nouvelle coqueluche du paddock signe des autographes pour ses fans en face du garage Marussia, ses ingénieurs l’attendent patiemment en bout de pitlane, point de départ de cette promenade d’un genre particulier. Paul Davison (ingénieur de piste), Richard Lockwood (pneu et stratégie), Markus Dudley (performance) et le préparateur physique Andrea Fox composent la garde rapprochée du pilote français. Même si les seize virages du tracé catalan n’ont plus de secret pour lui, parcourir le circuit à pied est l’occasion pour Jules de reprendre contact avec l’équipe après avoir passé du temps chacun de son côté : “J’ai toujours fait le tour du circuit à pied, dans toutes les catégories. La saison passée [alors qu’il était troisième pilote chez Force India], je suivais les pilotes titulaires et leurs ingénieurs, mais cette année, j’ai mes ingénieurs avec moi. Pour être honnête, ce n’est pas un exercice qui apporte grand-chose au pilotage proprement dit. On a passé beaucoup de temps dans le simulateur avant de venir ici, il n’y a donc pas de grand secret à découvrir en parcourant la piste à pied… Par contre, c’est un moment important, privilégié, où nous sommes seuls, mes ingénieurs et moi. Ils me racontent ce qu’ils ont fait à l’usine et m’expliquent les nouvelles pièces qui seront montées sur la voiture. On les installera, mais on ne fera pas de comparatif avec l’ancienne configuration.” De fait, Paul lui montre une feuille reprenant les évolutions prévues sur la Marussia et lui explique en quelques mots les gains escomptés. Avec lui également, une page reprenant, au recto, les données de télémétrie d’un tour complet fournies par la dernière séance dans le simulateur et, au verso, les datas de l’écurie de l’année passée. “On les regarde un peu, confie le Français, mais on ne discute pas du rapport de boîte à enclencher dans tel virage, parce qu’on le connaît, même si c’est utile pour les portions du tracé qui ont été modifiées. La FIA notifie à toutes les écuries les changements (vibreur, nouvel asphalte, etc.) qui ont été apportés au circuit. Cette année, les vibreurs ont changé dans le dernier secteur, on va donc examiner cela de près.”
Alors que nous discutons, Daniel Ricciardo passe en vélo avec son ingénieur. On se salue en plaisantant. Sur ce circuit qu’il connaît sur le bout des doits – ou plutôt des pédales –, Jules est confiant : “Connaître le circuit permet de ne pas perdre de temps pour trouver la cadence, parce que vous savez où sont les points de freinage, les trajectoires, les virages. C’est un circuit qui me va plutôt bien, que j’apprécie. J’ai gagné ici en Formule Renault, en F3 Euroseries, j’ai signé la pole position en GP2 [en 2010]. Cela dit, comme le bitume est très abrasif et que les pneus s’usent si rapidement, on ne peut faire qu’un tour.” On sent le pilote dans son élément, même s’il ne s’agit que de sa première saison en tant que titulaire : “La course, les qualifications – tout ce que je ne faisais pas comme troisième pilote – sont en fait assez proches de ce que j’ai connu dans les catégories inférieures. C’est surtout la taille de l’équipe qui change la perspective : on a toute une équipe derrière soi, que l’on ne doit pas décevoir. Cela permet d’aller dans le détail, de fignoler, ce qui n’était pas possible en F3 ou en GP2.” Pendant que les ingénieurs analysent les données de télémétrie entre eux, Jules discute en italien avec son physiothérapeute. Car si l’ingénieur responsable de la stratégie est bien présent, le nombre d’arrêts et la tactique à suivre ne sont pas encore abordés aujourd’hui : “On attend vendredi de voir comment les pneumatiques vont s’user pour fignoler la stratégie. Là, avec Richard, on a plutôt évoqué les nouveaux mélanges durs que Pirelli apporte ici, et aussi les prototypes de pneus durs spécialement produit pour le vendredi, qui seront plus endurants et nous permettrons de boucler davantage de tours.” Le ciel s’assombrit, mais toujours pas de pluie. Les 4,65 kilomètres du circuit ont été couverts à vive allure, comme devront l’être les 66 tours à boucler dimanche…
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 11:47 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 11:49 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 11:52 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 11:53 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 11:54 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 11:56 | |
|
- f1i.com a écrit:
- McLaren enfreint le couvre-feu
par Nicolas Carpentiers, envoyé spécial le 10/05/13 à 10:51
McLaren a utilisé le premier de ses deux jokers pour enfreindre le couvre-feu cette nuit. L’écurie basée à Woking introduit ce week-end une batterie de nouveautés sur sa MP4-28 (nouveaux échappements, pontons redessinés, etc.), qui ont nécessité de longues heures de travail. Pour que la monoplace soit prête aujourd’hui, les mécaniciens de McLaren ont donc travaillé toute la nuit dans le garage lors du couvre-feu, en vigueur de 23 heures à 7 heures le lendemain. Selon l’article 30.19 du règlement sportif, chaque écurie dispose de deux jokers pour travailler une partie de la nuit, au-delà desquels elle risque une pénalité. “Nous avions tellement de nouvelles pièces à monter que nous avons dû rester jusqu’à 1h30 ce matin, explique Sam Michael, le directeur sportif des Gris, ce qui veut dire que nous avons enfreint le couvre-feu. Il faudra être prudent ce week-end car nous ne disposons pas de pièces de rechange pour les nouvelles évolutions.” Outre McLaren, toutes les formations sont engagées dans une course contre la montre à Barcelone, la présence sur le continent européen permettant aux teams d’apporter de lourdes évolutions. Présent dans le paddock catalan, F1i a ainsi aperçu hier vers 20 heures un mécanicien de Red Bull convoyant des caisses contenant les nouveaux ailerons pour la RB9. La course au développement est lancée… F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 11:57 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 12:01 | |
|
- f1i.com a écrit:
- EL1 : Alonso le plus rapide, McLaren prudente
par Grégory Demoen, envoyé spécial le 10/05/13 à 11:44
Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, deux dixièmes devant Felipe Massa. Le double Champion du monde s’est hissé en tête de la feuille des temps peu avant le drapeau à damier, profitant d’une piste séchante. Aux troisième et quatrième rangs, joli tir groupé des pilotes tricolores, Jean-Eric Vergne, toujours à l’aise sous la pluie, précédant Romain Grosjean, qui a retrouvé ses sensations au volant de la Lotus E21. Le cinquième temps est revenu à Adrian Sutil devant la Mercedes de Lewis Hamilton et la Williams de Valtteri Bottas. L’équipe de Grove dispose de nombreuses nouveautés au Circuit de Catalunya. Elle espère remonter la pente après un début de championnat difficile. Le top 10 est complété par Kimi Räikkönen, Nico Rosberg et Paul di Resta. Jules Bianchi s’est adjugé le 18ème temps, une grosse seconde devant son équipier Rodolfo Gonzalez, qui a mis la main au portefeuille pour remplacer Max Chilton ce vendredi matin. Notez que McLaren a très peu tourné durant cette heure et demie d’essais. L’équipe basée à Woking n’a pas voulu prendre le moindre risque sur une piste détrempée alors que ses deux MP4-28 sont équipées de plusieurs nouveautés. F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 15:52 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Räikkönen : “Ce serait stupide de ne pas viser le titre”
par Nicolas Carpentiers, envoyé spécial le 10/05/13 à 12:15
Alors qu’il accuse 10 points de retard sur le leader du classement Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen estime que Lotus est idéalement placée pour viser la couronne mondiale. “Ce serait stupide de dire que nous n’allons pas nous mêler à la lutte pour le championnat", nous a déclaré le pilote Lotus au Circuit de Catalunya. "La seule et unique raison pour laquelle nous sommes là, c’est que nous voulons gagner des courses et des championnats. Tout le monde veut gagner, mais il suffit d’une ou deux mauvaises courses pour être éliminé de la bataille. Nous allons faire le maximum à chaque course, ce qui est la clé dans un championnat aussi long.” Le Finlandais, qui a minimisé les conséquences du départ du directeur technique James Allison, a précisé que l’amélioration des performances en qualification n’était pas un objectif en soi. “Nous essayons de nous améliorer partout. Si nous faisons progresser la voiture, nous progresserons en qualifications", a-t-il ajouté. "Il n’y a pas de recette miracle qui vous fasse aller plus vite le samedi. C’est un tout. Bien entendu, on veut toujours faire mieux. Nous avons rencontré quelques difficultés en Malaisie, sous la pluie, et nous devons nous pencher là-dessus. Pour le moment, nous sommes en bonne position, à nous de continuer sur cette lancée.” F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 15:54 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Sainz Jr devrait tester pour Toro Rosso
par Pierre Van Vliet, envoyé spécial le 10/05/13 à 12:45
On sait que les écuries de F1 ne se sont toujours pas entendues quant au programme d'essais hivernaux, avec la perspective d'ajouter une séance en janvier afin de tester pour le première fois les moteurs V6 turbo. Auparavant, les seuls essais autorisés en dehors des week-ends de Grand Prix sont les Young Driver Days qui se tiendront à Silverstone du 17 au 19 juillet. Le critère pour participer à ces essais est de ne pas avoir pris un départ en F1 lors des deux saisons précédentes. A Barcelone, la nouvelle a filtré que Carlos Sainz Jr, le fils du champion de rallye qui court en GP3 Series pour MW Arden (Red Bull Junior Team), devrait y prendre part avec la Scuderia Toro Rosso. L'autre junior qui monte chez Red Bull, le Portugais Antonio Felix da Costa (vainqueur en FR 3.5), sera au volant de la RB9 de l'équipe championne du monde. Parmi les autres écuries, on devrait retrouver Raffaelle Marciello (leader du championnat d'Europe F3) chez Ferrari, Kevin Magnussen et/ou Stoffel Vandoorne (en lutte pour le titre en FR 3.5) chez McLaren, Sam Bird (qui court en GP2) avec Mercedes, Davide Valsecchi (troisième pilote) pour Lotus, Robin Frijns (réserviste et pilote en GP2) chez Sauber, peut-être Susie Wolff (pilote de développement) pour le compte de Williams, Luiz Razia (que l'on dit en pourparlers pour les essais du vendredi matin) chez Force India, Alexander Rossi (qui sera déjà en piste le vendredi à Montréal) avec Caterham, et sans doute Rodolfo "Slowly" Gonzalez (le plus offrant) pour renflouer les caisses de Marussia... F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 15:57 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Grand Prix d’Espagne : le circuit à la loupe
par Thomas Mignon le 10/05/13 à 13:15
Inauguré en 1991, le Circuit de Catalunya est malheureusement réputé pour le peu d’action qu’il offre en piste. Les dépassements y sont trop rares et la course s’est souvent résumée à une longue procession jusqu’au drapeau à damier. En 22 éditions sur ce tracé, le vainqueur du Grand Prix d’Espagne s’est élancé 17 fois depuis la pole, comme ce fut le cas l’an dernier avec Pastor Maldonado. Qui plus est, cette piste de Montmélo est l’un des terrains privilégiés pour les essais de pré-saison depuis sa première figuration au calendrier en 1991. Les pilotes connaissent donc ce tracé comme leur poche tant ils y ont tourné, à l’image de Jenson Button qui y a effectué près de 7.500 boucles dans sa carrière, le record de la grille 2013. Mais même pour les plus jeunes, cette piste semble avoir perdu de sa saveur. "J’ai tellement roulé sur ce circuit que je ne peux plus y trouver de difficultés de pilotage", confie Charles Pic. Si le natif de Montélimar n’effectue que sa seconde saison en Formule 1, il a déjà beaucoup fréquenté le Circuit de Catalunya durant ses années passées en formules de promotion. Il faut en effet savoir qu’un double meeting de GP2 et GP3 Series s’y déroule chaque année en marge du Grand Prix. Pourtant, les ingrédients de ce tracé espagnol sembleraient avoir tout pour plaire. Relief varié, virages lents et courbes rapides, longues lignes droites… L’ensemble est très varié. "Tout le circuit barcelonais est intéressant, comme il inclut tous les types de virages, indique Sebastian Vettel. Ma partie favorite reste le premier secteur (entre la ligne de départ et le virage T4, ndlr) parce que les courbes y sont rapides." Départ en trombe Ce premier secteur donne effectivement le ton dès le départ. Une fois les feux éteints, les monoplaces ont 730 mètres avant de s’engouffrer dans l’enchaînement T1-T2. Il s’agit de la plus longue distance séparant la grille de départ d’un premier virage sur tout le calendrier. Lors d’un tour complet, cette ligne droite est tout de même longue de 1.050 mètres et les F1 y atteignent les 310 km/h. La décélération est importante à l’approche des virages Elf (T1) et Abolafio (T2) puisque les pilotes retombent à 140 km/h. La troisième courbe, qui porte le nom de Renault (T3), est généralement appréciée des pilotes. Il s’agit d’un long droit rapide qu’il faut bien négocier : les monoplaces ont tendance à y survirer comme la courbe est en montée. À cet endroit, le temps de réponse du moteur est capital pour ne pas amplifier ce phénomène. Il peut en effet s’avérer destructeur pour les pneus lorsque la voiture glisse latéralement. Le dernier secteur (entre T10 et la ligne d’arrivée) est quant à lui beaucoup plus lent. C'est d’autant plus vrai depuis 2007 lorsque la Chicane RACC (T14 et T15) fut inaugurée. À l’origine, les dépassements étaient plus fréquents dans ce secteur car il était possible d’utiliser correctement le phénomène d’aspiration avant de dépasser. Mais avec les progrès réalisés dans le domaine aéro, il est progressivement devenu plus difficile pour les pilotes d'opérer des dépassements. La raison est simple : les turbulences sont devenues trop nombreuses derrière les monoplaces et dépasser n’était dès lors plus légion dans l’ancien virage T13 (aujourd’hui Europcar). La nouvelle chicane devait permettre aux voitures de se rapprocher les unes des autres et de favoriser les passes d’armes. Un échec que souligne très sobrement Mark Webber : "Cette chicane rend le dernier secteur très frustrant". DRS et double KERS Le retour sur la longue ligne droite de départ et d’arrivée peut pratiquement s’effectuer pied au plancher, grâce à ce dernier virage de Catalunya (T16) très progressif. À partir de là, l’utilisation simultanée du KERS et du DRS peut aujourd’hui changer la donne, comme l’explique Rémi Taffin, directeur des prestations piste de Renault Sport F1. "La ligne droite des stands offre la possibilité d’utiliser à deux reprises un KERS complètement chargé, puisque la remise à zéro du compteur d’énergie s’effectue au passage sur la ligne de chronométrage, explique-t-il. Une double utilisation est utile pour dépasser, mais cela sollicite beaucoup le système de refroidissement du KERS." Ces artifices risquent donc bien de rajouter un peu de piment sur un circuit où l’habitude s’est installée au fil des années, à force d’être sur-utilisé. Consultez la vidéo ci-dessous pour embarquer pour un tour du Circuit de Catalunya avec les explications en français de Sébastien Buemi, pilote réserve de l’équipe Red Bull, depuis le simulateur de Milton Keynes : https://youtu.be/f2p8zBQlHRM F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 15:58 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Vergne : "J’ai mangé mon pain noir"
par Grégory Demoen, envoyé spécial le 10/05/13 à 14:07
Après avoir joué de malchance lors des quatre premiers Grands Prix, Jean-Eric Vergne espère être plus fortuné avec l’ouverture de la saison européenne. "Je n’ai pas eu beaucoup de chance sur les quatre premiers Grands Prix, voire pas du tout, nous a confié JEV au Circuit de Catalunya. Je pense que j’ai mangé mon pain noir et j’espère que cela va s’arrêter avec notre retour en Europe." Troisième de la première séance d’essais libres de ce vendredi matin au Grand Prix d’Espagne, à la faveur d'une piste séchante, le pilote tricolore se montre relativement confiant concernant ses chances catalanes. "Nous avons pas mal de nouveautés sur la voiture pour ce Grand Prix : un nouveau fond plat, de nouveaux échappements, un nouvel aileron… Il y a pas mal d’améliorations, explique-t-il. Après, comme tout le monde, on arrive au bout du développement avec cette monoplace et on ne va plus trouver cinq dixièmes d’un coup. Ce sont les petites nouveautés que nous amenons qui vont nous permettre d’améliorer la voiture. Mais nous devrions être en bonne forme ce week-end." De quoi rêver d’inscrire quelques points dimanche après-midi ? "Rêver, ce n’est pas assez fort, mais on y pense fortement", a conclu Vergne. F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 16:00 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Les pilotes favorables au permis à points
par Grégory Demoen, envoyé spécial le 10/05/13 à 14:43
Les pilotes de F1 se disent favorables à l'instauration d'un permis à points, qui remplacera l’actuel système de pénalités à partir de la saison prochaine (drive-through, etc.). Chaque pilote devrait recevoir 12 points. Une fois arrivé à zéro, il sera suspendu pour un Grand Prix avant de regagner la totalité de ses points lors de la course qui suivra son bannissement. "Globalement, je pense que c’est une bonne idée de remplacer les sanctions actuelles, que ce soit une pénalité infligée suite à un dépassement antisportif ou en raison d'un autre incident, par un retrait de points sur notre super-licence", a indiqué Jules Bianchi à F1i. Felipe Massa a ajouté : "De ce que j’ai lu, je ne pense pas que ce sera très différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent. Les pilotes qui causent des problèmes seront davantage pénalisés que les autres. Personnellement, je ne crois pas que j’aurai des problèmes avec ce nouveau système." Romain Grosjean, qui a écopé d’un Grand Prix de suspension la saison dernière, est également en faveur de cette super-licence à points, même si son équipe Lotus n’y était pas favorable. "Il est très difficile aujourd’hui de donner des pénalités constantes au fil des Grands Prix. Si ce système permet d’être moins arbitraire, pourquoi pas, mais je ne me suis pas encore pencher dessus dans le détail", a déclaré le pilote tricolore. F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 10 Mai 2013 - 16:04 | |
|
- f1i.com a écrit:
- EL2 : Vettel, Alonso et Webber dans un mouchoir de poche
par Grégory Demoen, envoyé spécial le 10/05/13 à 15:37
Sebastian Vettel a réalisé le meilleur temps à l’issue de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne. Le triple Champion du monde en titre a devancé d’un rien – de 17 millièmes exactement – son rival Fernando Alonso, qui évolue à domicile ce week-end au Circuit de Catalunya. Mark Webber, troisième, suit à seulement 87 millièmes de son équipier. Troisième l’an dernier derrière Pastor Maldonado et Alonso, Kimi Räikkönen s’est adjugé le quatrième temps cet après-midi au volant de sa Lotus, à seulement deux dixièmes de la RB9. Le Finlandais a précédé d’un petit dixième Felipe Massa et Lewis Hamilton. Nico Rosberg, Adrian Sutil, Jean-Eric Vergne et Paul di Resta complètent le top 10 d’une séance relativement calme. Le Français espère inscrire quelques points pour Toro Rosso ce dimanche après un dernier Grand Prix éprouvant à Bahreïn. Du côté des autres pilotes tricolores, Romain Grosjean a terminé au 18ème rang, deux places devant Jules Bianchi, qui a devancé de neuf dixièmes son équipier Max Chilton. Charles Pic, qui a dû céder son baquet à Heikki Kovalainen ce matin, a signé l’avant-dernier temps, à une seconde de Giedo van der Garde. Cliquez ici pour découvrir toutes les photos de cette journée de vendredi au Circuit de Catalunya. F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 11 Mai 2013 - 9:00 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Red Bull aux avant-postes
par Pierre Van Vliet, envoyé spécial le 10/05/13 à 16:54
Les deux Red Bull RB9 de Sebastian Vettel et Mark Webber occupent le haut de la feuille des temps au terme des essais libres ce vendredi, en prenant en sandwich la Ferrari du héros local Fernando Alonso. “On sait que Ferrari est toujours très fort en course, a estimé le Champion du monde en titre, et nous verrons quelle sera la hiérarchie demain." "Cette journée s’est plutôt bien passée pour nous, même si nous avons dû répartir le boulot sur les deux voitures en une seule séance cet après-midi, celle de ce matin sur une piste humide ayant été pratiquement perdue... Nous avons passé en revue les deux types de pneus et la nouvelle gomme dure ne va pas bouleverser la donne, cela ne changera rien au nombre d’arrêts pendant la course.” De son côté, Mark Webber soulignait l’incertitude typique du vendredi. “Bien sûr il vaut mieux être devant, indiquait l’Australien, même si on sait que cela ne veut pas dire grand chose un vendredi. La perte de la séance matinale n’a pas facilité le travail, mais c’est valable pour toutes les équipes. Il est difficile de prédire la météo pour dimanche, donc il faut y aller pas à pas, d’abord en réussissant la séance de qualification demain.” F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 11 Mai 2013 - 9:03 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Grosjean situe Lotus dans le top 4
par Grégory Demoen, envoyé spécial le 10/05/13 à 17:12
"Ne me parlez pas de la feuille des temps, je sais que je suis 18ème !" nous lance Romain Grosjean, sur le ton de la plaisanterie, lors de son point presse de ce vendredi, avant même d’avoir pris le temps de s’asseoir. Le pilote tricolore a en effet vécu une journée difficile au Circuit de Catalunya, en particulier dans l’après-midi, où il a terminé à près de trois secondes de son équipier Kimi Räikkönen. "C’est une évidence que ce n’est pas un bon chrono. Après, je ne vais pas vous le cacher, nous avons rencontré un souci de capteur lors de mon relais en pneus tendres, et j’ai dû rentrer au stand. Si j’avais pu terminer mon temps, je pense que j’aurais signé un chrono aux alentours de celui de Kimi, ce qui n’aurait pas été trop mal." "Cela étant, il nous reste du travail. Les relais ne sont pas faciles car nous souffrons beaucoup de graining. Nous allons essayer de résoudre nos problèmes afin de disposer d’une bonne voiture pour demain. Nous avons quelques idées pour améliorer la situation." Grosjean ne s’inquiète toutefois pas outre mesure, sachant sa monoplace capable d’obtenir un bon résultat dimanche après-midi. "La séance de ce matin était plutôt bonne. Nous savons que la performance est là, comme Kimi l’a montré avec son quatrième temps cet après-midi. Je pense que c’est là où nous nous situons", a-t-il ajouté. "Par ailleurs, la dégradation est plus importante que ce à quoi on s’attendait. Nous devons lever le pied pour économiser nos pneumatiques : c’est un peu comme une voiture de grand-mère ! Mais c’est la même chose pour tout le monde." F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 11 Mai 2013 - 9:05 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Alonso regrette le temps perdu ce matin
par Nicolas Carpentiers, envoyé spécial le 10/05/13 à 17:18
Fernando Alonso pense qu’il est trop tôt pour parler de victoire dimanche, malgré des essais libres encourageants sur le Circuit de Catalunya. Le pilote Ferrari, qui a terminé en tête de la première séance d’essais libres ce matin et en deuxième position cet après-midi (juste derrière Sebastian Vettel), préfère en effet rester prudent. “Le chemin est encore long jusqu’aux qualifications, et malheureusement, nous avons perdu du temps ce matin à cause de la pluie. C’est bien sûr la même chose pour tout le monde, mais nous avons raté là une occasion de récolter de précieuses informations [la F138 était équipée ce matin de nouvelles ailettes sur les pontons]. La voiture semble performante sur les relais courts et longs, ce qui est encourageant. Il faut néanmoins garder la tête froide, car nous avons connu beaucoup de bons vendredis, avant de voir les Mercedes ou les Red Bull voler loin devant nous le samedi en qualifications.” L’Espagnol, qui ne s’est imposé sur ses terres qu’une seule fois (en 2006 sur la Renault), a avoué qu’un succès à domicile le comblerait : “Ce serait un rêve. Une victoire est toujours difficile à obtenir, et pas seulement devant vos fans. Vous avez besoin d’un faisceau de facteurs pour gagner . Il faut donc prendre les choses les unes après les autres, et commencer par faire une bonne qualification demain. On sait combien il est important, ici, de s’élancer depuis les deux premières lignes au départ. Nous sommes peut-être dans le peloton de tête, mais le premier et le huitième se tiennent en deux ou trois dixièmes.” F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 11 Mai 2013 - 9:08 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Bianchi : "Le pneu prototype ne sert à rien"
par Grégory Demoen, envoyé spécial le 10/05/13 à 17:38
Jules Bianchi a connu un vendredi compliqué au Circuit de Catalunya. Le Niçois a été victime d’un problème de boîte dans la matinée qui lui a coûté un temps précieux. "Aujourd’hui, nous avons essayé d’évaluer un petit peu les évolutions que nous avons apportées sur la voiture", nous a-t-il confié. "Ce ne fut pas simple car cela ne s’est pas déroulé comme prévu. Nous avons rencontré un problème de boîte au début de mon premier relais. Nous n’avons donc pas pu rouler tout de suite. Nous avons logiquement pris du retard et nous n’avons pas été en mesure d’accomplir autant de relais que nous l’aurions aimé." Bianchi reste cependant confiant pour la suite de son week-end catalan, n’ayant terminé qu’à un dixième de la Caterham de Giedo van der Garde cet après-midi. "Caterham est un peu devant pour le moment, concède-t-il. Cela étant, nous avons aussi apporté des nouveautés et je pense que nous pouvons être confiants pour demain. Je n’ai pas fait un très bon tour aujourd’hui, nous verrons bien où nous serons demain." Le pilote tricolore a par ailleurs quelque peu critiqué le pneu dur prototype amené par Pirelli. Avec ce pneumatique plus endurant que le pneu dur traditionnel, l’objectif de Pirelli était de redynamiser les séances d’essais libres du vendredi. Un échec… "Cela ne sert vraiment à rien de l’utiliser. Ce matin, avec une piste un peu humide, j’ai tourné en 1:28.8 et cet après-midi, avec ce pneu prototype, en 1:29.2 alors que la piste était sèche ! La différence est trop importante que pour pouvoir tester dans de bonnes conditions", a-t-il expliqué. F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 11 Mai 2013 - 9:11 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| |
| | | | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |