| | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| | |
Auteur | Message |
---|
DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 30 Mai 2013 - 7:15 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Force India tire la sonnette d’alarme
par Grégory Demoen le 29/05/13 à 17:12
Vijay Mallya, team principal de Force India, estime que la F1 court le risque de perdre les plus petites écuries du plateau si elle ne convient pas rapidement de nouvelles réductions des coûts.
Les coûts augmenteront sensiblement à partir de la saison prochaine, principalement en raison du passage au V6 turbo, deux fois plus cher que le V8 actuel.
"L’augmentation des coûts à partir de 2014 est naturellement une source d’inquiétude, a déclaré Mallya au site officiel de la Formule 1. Plutôt que de réduire les coûts, une ou deux équipes ont décidé que gagner à n’importe quel prix était plus important que la pérennité du sport. Il n’y a aucune restriction au niveau des dépenses et les coûts ne font qu’augmenter."
"Si certaines personnes ne veulent avoir que trois ou quatre équipes en Formule 1 qui aligneraient chacune trois voitures, alors il faut poursuivre sur cette voie… Mais je pense que la Formule 1 a aussi besoin des petites équipes indépendantes. Tout le monde devrait agir dans l’intérêt commun, les gens ne devraient pas agir dans leur seul intérêt."
"La FIA et la FOTA, quand elles avaient encore du pouvoir, avaient compris que nous avions besoin de réduire les coûts en Formule 1. Je pense qu’il est nécessaire que tous les acteurs du sport se retrouvent autour d’une table afin de trouver une solution viable."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 30 Mai 2013 - 12:21 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Salo très dur envers Grosjean
par Grégory Demoen le 30/05/13 à 10:37
Mika Salo, auteur de 110 départs en Grand Prix, est très sévère à l’égard de Romain Grosjean. Le pilote franco-suisse a vécu un week-end cauchemardesque en Principauté, commettant pas moins de quatre erreurs.
"Il est difficile de dire ce que Lotus décidera, mais il cause pas mal de dégâts en ce moment et fait perdre beaucoup de points à son écurie", a indiqué Salo à la télévision finlandaise MTV3.
"Bientôt, il finira par se blesser ou faire mal à quelqu’un. Grosjean est diablement rapide, mais il commet trop d’erreurs pour un pilote de Formule 1. Il a eu suffisamment d’années pour parfaire sa formation, il doit délivrer des résultats à présent."
Grosjean sera pénalisé de dix places sur la grille de départ du Grand Prix du Canada, le week-end prochain, pour avoir harponné Daniel Ricciardo en course à Monaco.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 30 Mai 2013 - 12:22 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Ricciardo : "J’ai dit à Romain qu’il était un idiot"
par Grégory Demoen le 30/05/13 à 11:07
Daniel Ricciardo, qui a été harponné par Romain Grosjean au Grand Prix de Monaco, a révélé qu’il s’était entretenu avec le Français après leur accrochage, dans le bureau des commissaires, le traitant "d’idiot".
"J’étais vraiment impatient d’aborder ce Grand Prix de Monaco mais maintenant, franchement, je suis content qu’il soit terminé", a déclaré l'Australien sur le site officiel de Toro Rosso.
"Le choc a été assez violent avec Grosjean, causant pas mal de dégâts à l’arrière de ma monoplace. Je ne suis pas surpris que Romain ait écopé d’une pénalité : nous avons été convoqués par les commissaires et, pour être honnête, je n’ai pas eu besoin de dire grand-chose. Ils avaient toutes les données à leur disposition et une fois que j’ai vu la vidéo, cela a confirmé ma première impression."
"Parfois, quand ce genre de chose arrive, vous avez envie de vous défouler, mais je n’avais pas la moindre envie de crier et hurler sur Grosjean. Ce fut juste la fin d’un week-end qui était déjà très décevant et je n’avais pas envie de perdre mon temps à l’insulter pour savoir ce qui était passé dans sa tête. Je me suis contenté de lui dire qu’il était un idiot, et c’était fini."
Grosjean a écopé d'une pénalité de dix places sur la grille de départ du Grand Prix du Canada, programmé le week-end prochain sur le Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 30 Mai 2013 - 12:23 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 30 Mai 2013 - 12:26 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 30 Mai 2013 - 12:27 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 30 Mai 2013 - 12:29 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Renault annoncera sa prochaine écurie "d’ici quelques jours"
par Grégory Demoen le 30/05/13 à 12:25
Réagissant à la décision de Williams de rejoindre Mercedes à partir de la saison prochaine, le président-directeur général de Renault Sport F1 a indiqué que le Losange annoncerait sa prochaine écurie pour 2014 "d’ici quelques jours".
Aucun suspense toutefois, Caterham ayant déjà confirmé à Monaco la poursuite de son partenariat avec Viry-Châtillon.
"Nous tenons à remercier Williams de son accueil chaleureux tout au long de notre collaboration et nous leur souhaitons sincèrement le meilleur pour l’avenir, a déclaré Jean-Michel Jalinier. Il y a deux ans, alors que nous venions de renouveler notre partenariat, nous avons su recréer l’esprit de nos années mythiques, avec notamment une victoire au Grand Prix d’Espagne en 2012."
"Nous continuerons à soutenir Williams F1 Team tout au long de la saison 2013 avec l’espoir de conclure le deuxième chapitre de notre histoire commune avec des résultats à la hauteur de sa réputation."
"Nous avons déclaré à plusieurs reprises que nous pourrions fournir, si nécessaire, jusqu’à cinq écuries. Cependant, avec un tel engagement, nous aurions alors été aux limites de nos capacités techniques et économiques. Equiper trois, voire quatre, écuries étant idéal, le départ de Williams régularise la situation et rend notre stratégie plus claire. Nous annoncerons notre prochain partenariat d’ici quelques jours, et ensuite la dernière phase avant fin juin. Nous sommes extrêmement motivés par le challenge que constitue l’arrivée des moteurs 2014."
Trois écuries ne disposent pas encore de motoriste pour la saison prochaine. Si Marussia et Sauber devraient être propulsées par Ferrari, l’équipe Lotus de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean joue les prolongations dans ses discussions avec Renault…
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 31 Mai 2013 - 7:18 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 31 Mai 2013 - 7:19 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Ghosn : "Renault a un palmarès inégalé en F1"
par Grégory Demoen le 30/05/13 à 14:50
Le président-directeur général de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, est convaincu que Viry-Châtillon fera triompher son nouveau V6 turbo dès la saison prochaine en F1, rappelant que le Losange disposait d’un palmarès "inégalé" dans le sport.
"Nous avons un passé qui parle pour nous en F1, nous a-t-il déclaré à Monaco. Renault est depuis 36 ans en Formule 1. Sur ces 36 années, nous avons été Champions des constructeurs à onze reprises."
"Je pense que nous avons été ceux qui ont remporté le plus grand nombre de titres. Sans compter que dix pilotes ont été sacrés avec nos moteurs. Nous avons quand même un palmarès qui n’est égalé par personne depuis que nous sommes dans le sport."
"A chaque fois qu’il y a eu des mutations technologiques, nous en sommes plutôt sortis gagnants. Je vais vous donner l’exemple du passage du V10 au V8 : nous avons gagné la dernière année avec le V10 et nous avons triomphé la saison suivante avec le V8. Nous avons l’habitude de ces changements technologiques et nous avons l’habitude de les vivre tout en maintenant un haut niveau de performance."
Le futur successeur du V8 actuel se voudra plus respectueux de l’environnement. La consommation baissera en effet graduellement de 30% (de 150 à 100 litres de carburant). En outre, le futur ERS (Système de Récupération d’Energie) sera plus performant que l’actuel KERS (Système de Récupération d’Energie Cinétique). Il offrira ainsi un surcroît de puissance de 161 chevaux pendant 33,3 secondes par tour, contre 80 chevaux pendant 6,7 secondes par tour avec le KERS actuel.
"2014 est une année importante pour nous puisque nous changeons complètement de technologie, a ajouté Ghosn. On change de monde. Le V6 turbo de 1,6 litre est quand même, sur le plan technologique, une révolution par rapport au moteur actuel. Le changement est beaucoup plus important que lors du passage du V10 au V8. En outre, la consommation de carburant, et donc la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère, sera réduite de 40%. Ce nouveau moteur représente un changement radical et le fait que Red Bull décide de poursuivre avec Renault, sans avoir même testé ce nouveau moteur, signifie qu’ils nous témoignent une très grande confiance."
"Maintenant, non seulement la technologie développée pour la Formule 1 va pourvoir être utilisée dans des technologies pour les voitures de série, mais l’inverse est également vrai. C’est ce qui est remarquable. Renault et Nissan sont très en avance sur tout ce qui concerne le zéro émission et l’électrification des véhicules, et je pense que cela va bénéficier à la Formule 1."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 31 Mai 2013 - 7:19 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 31 Mai 2013 - 7:21 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 31 Mai 2013 - 7:24 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Ferrari relativise ses essais secrets avec Pirelli
par Grégory Demoen le 30/05/13 à 17:56
Mercedes n’est pas la seule équipe à avoir effectué 1.000 kilomètres d’essais privés, dans le plus grand secret, pour le compte de Pirelli.
Les services de la Scuderia Ferrari ont également été requis par le manufacturier italien, sur le Circuit de Catalunya, entre les Grands Prix de Bahreïn et d’Espagne.
A l’inverse de Mercedes, il s’agissait toutefois d’une Ferrari vieille de deux ans et non de la F138 de cette année. En outre, c’est Pedro de la Rosa qui était au volant et non les pilotes titulaires. Enfin, les essais n’ont pas été menés par la Scuderia, mais par Corse Clienti, la division qui fait rouler d’anciennes Ferrari F1 pour le compte de millionnaires.
"Depuis un peu plus d’un an, nous sommes conscients que nous pouvons effectuer ces soi-disant 1.000 kilomètres d’essais pour aider Pirelli à développer ses pneus", a indiqué un porte-parole de Ferrari.
"Néanmoins, pour Ferrari, il était tout à fait clair dès le départ que ces essais ne pouvaient pas être menés avec une monoplace de 2013. Si on utilise une vieille voiture, il n’y a pas lieu de polémiquer sur le sujet, car ce n’est pas contraire au règlement. Nous n’avons jamais nié avoir mené ces essais, nous avons joué la transparence. Aussi, seul Pirelli est au courant des spécifications qui ont été testées."
Plusieurs écuries de Formule 1 ont toutefois été mécontentes d’apprendre que Ferrari avait mené des essais pour Pirelli sans en informer ses rivales. L’information n’a en effet filtré que dans la foulée de l’affaire Mercedes…
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 31 Mai 2013 - 7:25 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 31 Mai 2013 - 7:26 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Hamilton pourrait ne pas voir le bout du tunnel tout de suite…
par Grégory Demoen le 30/05/13 à 21:31
Le team principal de Mercedes, Ross Brawn, estime que les problèmes de freins de Lewis Hamilton pourraient prendre du temps à être résolus.
Le week-end dernier à Monaco, l’ancien Champion du monde a révélé qu’il rencontrait des problèmes d’instabilité au freinage au volant de sa monoplace depuis le début de la saison.
"Ce n’est jamais simple, la façon dont un pilote communique, comprendre ce qu’il veut faire avec la voiture et comprendre comment il veut la régler, a déclaré Brawn. Il y a un très bon groupe d’ingénieurs qualifiés autour de Lewis qui répondent à ses attentes et à ses besoins."
"Cela peut varier des attentes et des besoins de Nico [Rosberg], même si les réglages de leur voiture sont assez similaires, mais cela viendra avec le temps. Nico est dans l’équipe depuis quatre ou cinq ans maintenant et il sait ce qu’il faut faire pour arriver à ce qu’il veut, alors que Lewis est encore dans une phase d’apprentissage."
"Cela prendra juste un peu de temps et je pense que Lewis est aussi opposé à un pilote très coriace en la personne de Nico. Nous voulons des pilotes qui se poussent mutuellement, qui créent une saine émulation. Je veux deux pilotes, quand ils ne luttent pas aux avant-postes, qui disent qu’ils doivent s’améliorer et trouver des solutions afin d’extraire la quintessence du package qu’ils ont à leur disposition."
Hamilton ne partage toutefois pas l’avis de son patron. Pour le Champion du monde 2008, il ne s’agit pas vraiment d’un problème de communication avec ses ingénieurs.
"Cela n’a rien à voir avec mes ingénieurs, c’est juste que je n’ai pas encore trouvé le bon ressenti au volant de la voiture, a-t-il précisé. C’est difficile pour moi de vous l’expliquer. Il ne s’agit pas d’un problème de concentration ou quelque chose comme ça, il s’agit juste d’être plus à l’aise dans ma monoplace."
"Quand j’étais chez McLaren, j’étais là depuis un long moment et j’étais entièrement à l’aise dans la voiture, en particulier sur un circuit comme Monaco où vous avez besoin d’être 100% en confiance au volant de votre auto. J’éprouve des difficultés à trouver ce niveau de confiance et c’est pourquoi je ne parviens pas à retarder mes freinages au maximum."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 1 Juin 2013 - 8:57 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 1 Juin 2013 - 8:58 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 1 Juin 2013 - 8:59 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 1 Juin 2013 - 9:01 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Pirelli sort de son silence… et accuse Mercedes !
par Grégory Demoen le 31/05/13 à 14:05
Pirelli a indiqué que Mercedes avait agi de son propre chef en choisissant de lui fournir une monoplace de 2013 lors des trois journées d’essais privés organisées dans la foulée du Grand Prix d’Espagne. Le manufacturier italien affirme qu’il n’avait pas demandé à Mercedes d’utiliser sa voiture de cette année. "Pirelli, durant ses essais de développement menés avec certaines équipes en 2013, n’a pas favorisé la moindre écurie et, comme toujours, a agi de manière professionnelle, avec transparence et dans la plus grande foi", a indiqué Pirelli dans un long communiqué publié ce vendredi. "Les pneus utilisés n’étaient pas ceux du championnat actuel et provenaient d’une gamme de produits en cours de développement en vue de l’éventuelle reconduction de notre contrat de manufacturier. En outre, ces essais n’ont pas été menés dans le but d’améliorer la performance des voitures utilisées, mais seulement pour tester des solutions de pneus pour les futurs championnats." "Le choix de la voiture utilisée par Mercedes fut le résultat d’une communication directe entre la FIA et l’équipe elle-même. Pirelli n’a jamais demandé d’avoir à sa disposition une monoplace de 2013 : ni à Mercedes, ni à la FIA, ni à aucune des équipes qui, durant l’année, ont reçu l’opportunité de participer à des essais de développement pour nos pneumatiques de 2014." "Mercedes avait informé Pirelli que sa voiture de 2011 ne pourrait pas être utilisée et qu’elle avait déjà contacté la FIA concernant l’utilisation de sa voiture de 2013. Il ne fait donc aucun doute que les questions entourant l’utilisation du véhicule étaient du domaine exclusif de l’équipe et que Pirelli était exclu de ces questions." Seule une autre écurie a effectué 1.000 kilomètres d’essais privés pour le compte de Pirelli. Il s’agit de Ferrari, entre les Grands Prix de Bahreïn et d’Espagne, mais avec un châssis de 2011.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 1 Juin 2013 - 9:02 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Button espère créer la surprise au Canada
par Grégory Demoen le 31/05/13 à 14:55
Sixième à l’arrivée du Grand Prix de Monaco, Jenson Button sait qu’il se rend à Montréal sans disposer d’une monoplace qui lui permettra de jouer la gagne. Le Champion du monde 2009, lauréat de l’édition 2011 disputée sur le Circuit Gilles-Villeneuve, espère néanmoins créer la surprise le week-end prochain au Canada. "J’ai toujours apprécié le Grand Prix du Canada. Montréal est l’une des villes les plus sympas du calendrier. On s’y sent toujours bien accueilli par les Québécois, et c’est une course que tout le monde attend toujours avec impatience", a déclaré Button. "Comme Monaco, le Grand Prix du Canada peut être une loterie, à la différence que le Circuit Gilles-Villeneuve est un tracé rapide avec un faible niveau d’adhérence. Retourner au Canada me rappelle toujours ma course de 2011. J’avais gagné alors que j’avais occupé la dernière place à un moment donné durant le Grand Prix. Cela montre que tout est possible en Formule 1." "Nous ne nous dirigeons pas à Montréal avec un package qui nous permettra de nous battre pour la victoire, mais nous faisons des progrès, et il est toujours possible de créer la surprise lors de cette course, ce qui me motive davantage."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 1 Juin 2013 - 9:04 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Les volants sur mesure d’Hamilton et Rosberg
par Nicolas Carpentiers le 31/05/13 à 15:07
Il est difficile de se défaire de ses habitudes. A fortiori quand on les a acquises durant six saisons au sein de la même équipe. Formé à l’école McLaren, Lewis Hamilton a dû s’adapter à son nouveau volant, très différent de ce qu’il avait connu jusqu’à présent. Les philosophies des deux écuries sont, en effet, diamétralement opposés : rareté des commandes à Woking, profusion de boutons à Brackley (une dizaine de plus selon le Champion du monde 2008). C’est pourquoi Hamilton a demandé aux ingénieurs de Mercedes de modifier sensiblement son volant, pour le rapprocher de ce qu’il avait chez McLaren. Ainsi, la molette “TYRE” (numéro 10 sur l’image ci-dessous) — qui permet de choisir des réglages spécifiques, adaptés à différents types de pneus (voire de conditions climatiques) — a été directement importée de chez McLaren. Tout comme le dessin des molettes et le placement des commandes, qui diffèrent nettement de ce que l’on trouve chez Nico Rosberg. Le KERS (numéro 19), par exemple, est activé par un bouton sur la façade avant du volant chez le pilote allemand... et par une palette située derrière le volant pour Hamilton, qui l’enclenche en la tirant, comme sur les McLaren. Quant au bouton commandant l’aileron arrière ajustable (le DRS, numéro 17), il est situé au-dessus à gauche chez Lewis et à droite chez Nico… Le travail d’ergonomie effectué par Mercedes n’est pas mince, et montre combien l’écurie à l’Étoile veut mettre son nouveau pilote dans les meilleures conditions possibles. En réalité, ce sur-mesure est indispensable, car le maniement des multiples boutons en plein pilotage doit être instinctif et aussi rapide que possible. Il est bien loin le temps où un volant de Formule 1 servait seulement à changer de direction ! Les images ci-dessous illustrent les volants respectifs d’Hamilton (ci-dessous) et de Rosberg (tout en bas), avec les commandes équivalentes (certains boutons sont néanmoins exclusifs). Sur aucun des deux, toutefois, on n’a trouvé le bouton “Rendre vraiment secret un test avec Pirelli”… — LEWIS HAMILTON —
1. PL (“PitLane”) : pour contrôler la vitesse dans l’allée des stands — 2. + 1 et +10 : pour allumer/éteindre chacun des capteurs ou programmes — 3. PC (“Pit Confirm”) : pour confirmer que Lewis a bien reçu le message sans devoir parler à la radio ; aussi la marche arrière pour Rosberg — 4. HARV (“HARVest”) : pour contrôler la quantité d’énergie que “récoltent” les freins afin d'alimenter le KERS — 5. ON : pour activer les fonctions +1, +10 — 6. TALK : pour communiquer par radio avec l'ingénieur de piste — 7. TRQ EB (“Torque Engine Braking”) : pour ajuster le couple et le frein moteur, qui influent sur la stabilité du train arrière au freinage — 8. OT (“OverTake”) : pour autoriser le moteur à dépasser temporairement le régime maximal lors d’une manœuvre (pas d'équivalent visible chez Rosberg, du moins sur la face avant) — 9. Boutons noirs : supprimés par Hamilton (à Monaco, cependant, la molette inférieure gauche était rouge et donc sans doute fonctionnelle : voir la première image, en haut) — 10. TYRE : pour choisir des réglages particuliers, adaptés à différents types de pneus ou de conditions (pas d'équivalent visible chez Rosberg). 11. DEFAULT : cette molette générale sert à activer différentes fonctions uniques, comme “BITE” pour mémoriser le point de friction de l’embrayage (cette fonction est prise en charge par une molette spéciale, jaune, chez Nico) ou “CRUZ” pour recueillir des données télémétriques lors de longs relais — 12. MIX : pour régler la richesse du mélange air/essence du moteur — 13. DRINK : pour faire fonctionner la pompe envoyant le liquide vers la bouche du pilote — 14. RESET : pour réinitialiser le système central de la voiture — 15. X : ce bouton (dont nous n’avons pas réussi à identifier la fonctionnalité) correspond à la fonction ON/OFF chez Rosberg — 16. ENTRY, MID, HI-SPD : pour modifier les réglages du différentiel arrière selon les différents points du virage où l’on se trouve (entrée, milieu et sortie — dans un ordre différent pour Nico et Lewis) et si le virage est, ou non, à haute vitesse — 17. DRS : pour activer le DRS (via une palette pour Hamilton) — 18. N (“Neutral”) : pour aller au point mort (ou pour annuler la dernière commande) — 19. KERS : activé chez Hamilton par une palette, et chez Rosberg par un bouton, auquel est associé un bip dans son casque. — NICO ROSBERG —
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 1 Juin 2013 - 9:05 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Gutiérrez dans l’expectative
par Grégory Demoen le 31/05/13 à 15:15
Esteban Gutiérrez se rend sur le Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal sans vraiment savoir s’il disposera d’une monoplace qui lui permettra de se battre pour les points. Le week-end dernier à Monaco, le jeune Mexicain avait dû se contenter d’une lointaine 13ème place. "Je ne surprendrai personne en disant qu’il y aura plus d’opportunités de dépassement, ce qui pourrait nous aider, a-t-il déclaré. Après, il est difficile de prédire quel sera notre niveau de performance, cela dépendra aussi de la météo. J’espère qu’avec de meilleures conditions météo, nous pourrons vivre un week-end plus régulier, ce qui nous aiderait à progresser et à tirer la quintessence de notre monoplace." Si Gutiérrez dispute sa première saison en Formule 1 cette année, ce ne sera pas la première fois qu’il limera le bitume du tracé montréalais. "J’ai déjà couru une fois sur l’Île Notre-Dame. C’était en 2007 quand j’étais en Formule BMW, a poursuivi le pilote Sauber. Je m’étais très bien débrouillé à l’époque, avec un podium et une quatrième place. C’est un circuit très agréable que j’aime beaucoup. Il est très glissant et la gestion des pneus sera une nouvelle fois un facteur important."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 1 Juin 2013 - 9:06 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Pirelli n’arrêtera pas ses essais
par Grégory Demoen le 31/05/13 à 16:39
Malgré la vive controverse soulevée par les trois journées d’essais privés menées avec Mercedes dans la foulée du Grand Prix d’Espagne, Pirelli n’a pas l’intention d’arrêter ses tests de développement. Au contraire, le manufacturier italien entend tester avec d’autres écuries cette saison afin de poursuivre le développement de ses pneumatiques qui seront utilisés en 2014, alors que son contrat, qui expire à la fin de l'année, n’a pas encore été renouvelé. "Nous envisageons de mener d’autres essais cette année en vue de 2014. Nous espérons prendre part à d’autres sessions d’essais avec les équipes qui se porteront candidates", a déclaré Paul Hembery, le responsable de la compétition de Pirelli, lors d’une conférence téléphonique. "Nous étions déjà en discussion avec un certain nombre d’écuries et peut-être que certaines formations nous proposeront leurs services car le changement qui nous attend en 2014 est très sensible. Il est très clair que nous devrons apporter des changements importants à nos pneumatiques, d’où le besoin de commencer à tester de nouveaux concepts et de nouveaux pneus de développement." Dans son contrat passé avec la FIA, Pirelli est autorisé à effectuer 1.000 kilomètres d’essais privés en cours de saison avec chaque écurie de Formule 1.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 1 Juin 2013 - 9:07 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Pourquoi Pirelli n’a pas informé toutes les équipes…
par Grégory Demoen le 31/05/13 à 17:01
Le responsable de la compétition de Pirelli, Paul Hembery, a révélé pourquoi sa société n’avait pas informé toutes les équipes de F1 de ses 1.000 kilomètres d’essais privés menés en Espagne avec Ferrari puis avec Mercedes. "La raison est simple, car il s’agissait de tests de développement pour nos pneumatiques de 2014 et nous n’avons pas encore reconduit notre contrat avec toutes les écuries", a indiqué Hembery lors d’une conférence téléphonique. Le Britannique, qui prône la transparence, a ajouté que Pirelli n’avait jamais cherché à cacher ses essais. "Certaines personnes ont qualifié ces tests de secrets, a-t-il poursuivi. Eh bien, je pense alors que nous n’allons pas gagner le prix du meilleur James Bond puisque nous avions réservé le circuit à notre nom deux jours après la course de Formule 1." "Nous étions dans nos camions en portant l’uniforme Pirelli et il y avait une monoplace aux couleurs Mercedes sur un circuit comme celui de Barcelone où, quand vous entendez une Formule 1, les fans arrivent pour prendre des photos. Il n’était clairement pas dans notre intention de cacher ces essais, ou alors nous serions de très mauvais agents secrets !"
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 1 Juin 2013 - 9:09 | |
|
- f1i.com a écrit:
- La FIA ouvre une enquête contre Mercedes et Ferrari
par Grégory Demoen le 31/05/13 à 22:50
Nouveau rebondissement dans l’affaire Mercedes. La FIA a indiqué ce vendredi soir avoir demandé à Mercedes mais aussi à Ferrari de lui fournir des explications concernant les 1.000 km d’essais privés qu’elles ont toutes deux menés pour le compte de Pirelli. La Scuderia a effectué cette session d’essais entre les Grands Prix de Bahreïn et d’Espagne avec un châssis de 2011, alors que Mercedes a utilisé sa W04 de cette année dans la foulée du Grand Prix d’Espagne. "La FIA a demandé à l’équipe Mercedes AMG Petronas F1 et à la Scuderia Ferrari, qui ont pris part à des essais de pneumatiques au cours de la saison 2013, de répondre à une enquête disciplinaire en application des règles judiciaires et disciplinaires de la FIA", a indiqué l’autorité sportive de la Formule 1 dans un communiqué. Il s’agit d’un retour de manivelle pour la Scuderia Ferrari. Elle avait été l’une des deux équipes avec Red Bull à porter réclamation contre Mercedes, durant le Grand Prix de Monaco, pour avoir mené des essais privés avec Pirelli avec sa monoplace de 2013. Ferrari, qui avait caché en Principauté avoir effectué des tests pour le manufacturier italien, estime qu’elle était en droit de fournir à Pirelli une monoplace vieille d’il y a deux ans, ce qui est communément admis par l’ensemble des acteurs de la Formule 1. Toutefois, à la lecture de l’Article 22.1 du règlement sportif, l’équipe de Maranello pourrait aussi être inquiétée. Cet article stipule que seules les monoplaces de F1 "substantiellement" différentes échappent au bannissement des essais privés en cours de saison. Toute la question est désormais de savoir si une voiture vieille d’il y a deux ans répond à cette définition.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 2 Juin 2013 - 8:11 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Räikkönen a fait un trait sur Monaco
par Grégory Demoen le 01/06/13 à 10:50
Grand perdant du Grand Prix de Monaco, Kimi Räikkönen a maintenant le regard tourné vers le Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, qui accueillera la septième étape du championnat de F1 le week-end prochain. Räikkönen a perdu pas mal de points en Principauté sur le leader du championnat, son retard passant de quatre à 21 unités, la faute à un accrochage avec Sergio Pérez. "Notre résultat à Monaco a été mauvais, tout le monde a pu le constater, concède le pilote finlandais. Cela aurait pu être pire, mais cela aurait pu être beaucoup mieux. Je suis reparti avec un point, au moins ce n’est pas les mains vides après avoir perdu une solide cinquième place. Mais ce n’est pas vraiment une consolation." "La voiture était bien en qualifications et en course, ce qui est positif puisque c’était encore un autre – et difficile – circuit où nous avons pu l’exploiter à peu près comme nous le voulions. Il nous manque toujours un petit peu de performance en qualifications parfois, mais notre cadence en course était à nouveau bonne. Même s’il était impossible de le montrer en étant bloqué derrière des voitures plus lentes à Monaco. Nous ne savons pas comment la voiture se comportera à Montréal – la réponse ne saurait tarder – mais il n’y a pas de raison qu’elle ne soit pas compétitive encore une fois." Même si la responsabilité de Räikkönen est aussi engagée dans son accident avec Pérez au vu des images vidéo, Iceman continue de rejeter tous les torts sur Checo. "Personne ne veut perdre autant de points à cause des agissements d’un autre pilote, mais la course est terminée, a-t-il ajouté. Monaco est déjà un lointain souvenir et je me sens prêt pour le Canada. J’y ai déjà gagné et c’est bien, mais j’y ai aussi connu des ennuis." "Plusieurs fois, la course a ressemblé à une loterie parce que différents paramètres peuvent avoir une influence. Le temps peut changer radicalement, quelques fois les pneus ou la piste ne fonctionnent pas bien, parfois la safety car sort souvent et des fois, même, une autre voiture vous percute à l’arrière alors que vous attendez au feu rouge. Quant à l’endroit lui-même, j’ai toujours aimé Montréal. C’est une des villes les plus agréables du calendrier chaque année."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 2 Juin 2013 - 8:13 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Grosjean : "J’aime cette sensation d’être près des murs"
par Grégory Demoen le 01/06/13 à 11:10
Après un week-end à oublier à Monaco, Romain Grosjean se rend dans un autre pays francophone, au Canada, avec l’espoir d’y connaître meilleure fortune. Le pilote tricolore espère rééditer son podium de l’an dernier, même si la tâche s’annonce difficile en raison de sa pénalité de dix places sur la grille de départ pour avoir harponné Daniel Ricciardo en Principauté. "J’ai décroché un résultat fantastique l’an dernier dans cette course et je vais essayer d’obtenir un autre résultat fantastique cette fois encore, a-t-il confié. Evidemment, ce sera un peu plus difficile à cause de la pénalité, mais je vais relever le défi et faire le mieux possible." "Le circuit est intéressant. Pas facile à apprendre, mais comme nous le disons la plupart du temps, si vous obtenez un bon résultat, vous aimez le circuit ! Sans aucun doute, j’aimerais terminer la course de cette année sur le podium à nouveau, ce serait bien de maintenir ce niveau. La ville est magnifique aussi. Les gens parlent français, l’endroit est beau, il y a d’excellents restaurants et les gens sont vraiment accueillants." "J’aime cette sensation d’être près des murs. Pour autant, comme je l’ai appris cette année à Monaco, je n’aime pas la sensation d’être trop près des murs ! Montréal est différent de Monaco parce qu’il y a des longues lignes droites et quelques gros freinages. Le revêtement peut aussi présenter des difficultés comme nous l’avons vu les saisons passées. Il sera intéressant de voir quel est le niveau d’adhérence cette année. Pour finir, la météo peut changer très rapidement à Montréal, nous l’avons souvent constaté. Je suis sûr que ce sera un Grand Prix difficile et passionnant." Malgré un week-end cauchemardesque sur le Rocher, Grosjean estime que le Grand Prix de Monaco ne lui a pas été totalement inutile. "Nous aurions pu réussir beaucoup mieux avec la performance de la voiture, a-t-il commenté. Personne n’a envie de toucher les rails à Monaco, c’est un juste équilibre entre aller vite et aller trop vite. La marge pour l’erreur est tellement mince, comme je l’ai vérifié." "Le côté positif est que nous avons notablement amélioré la voiture pendant le week-end pour la rendre plus prévisible et cela m’a beaucoup aidé. Je pense que nous étions suffisamment performants pour entrer dans le top 3, mais malheureusement, je n’ai pas atteint la position désirée en qualifications et il est presque impossible de remonter ici. J’ai été piégé derrière Daniel et je devrai subir une pénalité plutôt dure de dix places sur la grille à Montréal. Mais nous allons travailler dur pour définir la meilleure stratégie afin de remonter le peloton."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 2 Juin 2013 - 8:15 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 2 Juin 2013 - 8:16 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Force India entend mettre McLaren sous pression
par Grégory Demoen le 01/06/13 à 13:43
Cinquième force du championnat, sept points devant McLaren, Force India entend maintenir la pression sur l’équipe britannique. Même si l’écurie indienne dispose de moyens deux à trois fois moins conséquents que ceux de sa rivale, elle peut compter sur une monoplace plus performante. "Le chemin est encore long, il reste encore beaucoup de courses à disputer, mais nous n’allons pas baisser les bras et nous ferons tout pour conserver cette position", a déclaré le team principal adjoint de Force India, Bob Fernley. Il estime que McLaren pourrait prochainement décider de sacrifier sa saison 2013 pour basculer toutes ses ressources sur la campagne 2014. "La seule chose qui pourrait jouer en notre faveur cette année, c’est que, tôt ou tard, nous allons tous devoir concentrer nos ressources, si ce n’est déjà fait, sur la voiture de 2014, a-t-il ajouté. McLaren n’échappera pas à la règle et, avec tout le respect que j’ai pour McLaren, se battre contre Force India n’a pas la même saveur que s’ils se battaient pour le championnat." "Ils pourraient donc décider prochainement de faire une croix sur cette saison. S’ils le font, alors nous aurons une chance de rester devant eux au championnat car, à l’exception de la Malaisie où nous avons eu un problème d’écrou de roue, nous aurions pu à chaque fois placer nos deux voitures dans les points depuis le début de la saison. Nous sommes compétitifs dans toutes les conditions."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 2 Juin 2013 - 8:18 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Lotus tire du positif de Monaco
par Grégory Demoen le 01/06/13 à 15:14
En quittant la Principauté avec seulement un point supplémentaire à son compteur, Lotus a vécu le week-end dernier à Monaco son plus mauvais Grand Prix depuis celui d’Australie de l’an dernier. La formation dirigée par le Français Eric Boullier tire malgré tout du positif de ce sixième rendez-vous de la saison. "C’est vrai que Monaco n’a pas été un grand week-end et nous ne voulons plus d’autre week-end comme celui-là sportivement", a déclaré Boullier. "Néanmoins, malgré l’aspect négatif du résultat, il y a eu du positif. Une fois encore, notre voiture était compétitive sur un tracé très différent et nous avons montré que nous pouvons jouer les premiers rôles sur tout type de circuit. Nous avons aussi maintenu un bon rythme de développement sur la E21 par rapport à la concurrence, ce qui augure bien de la suite de la saison. Le week-end a été frustrant, mais c’est souvent le cas à Monaco." "Kimi [Räikkönen] a fait une belle course et il était un solide cinquième jusqu’à l’incident avec Sergio [Pérez]. Même si nous étions mieux en rythme de course que ceux qui nous précédaient, il est pratiquement impossible de doubler à Monaco. Comme les autres devant n’ont pas commis d’erreur et n’ont pas connu d’ennui, il est resté bloqué dans un train pendant la majorité de la course. Lorsqu’il a été forcé d’effectuer un dernier arrêt vers la fin, il a pu a pu montrer un peu du potentiel de la voiture et a dépassé ses adversaires facilement. Je pense que sa remontée finale à Monaco sans anicroche démontre à quel point il est talentueux et peut-être aussi sa colère d’avoir perdu les points de la cinquième place." Boullier est également revenu sur le week-end de Romain Grosjean, auteur de quatre erreurs dans les rues monégasques, dont trois qui se sont terminées par des accidents. "Romain a été terriblement rapide tout le week-end, mais la course l’a frustré, a-t-il commenté. Il ne pouvait pas se battre pour les positions qu’il aurait dû jouer, après avoir été piégé en qualifications derrière un pilote moins rapide et avoir été obligé de se contenter de la treizième place sur la grille." "Il a remarquablement piloté pour terminer sur le podium à Bahreïn et, d’après nos simulations, il était promis à la troisième place à Barcelone sans la défaillance de sa suspension. Mais Monaco a été très frustrant pour lui. Malgré cela, nous sommes certains qu’il va appuyer sur la touche reset et se rendre à Montréal avec un nouveau bon résultat pour seul objectif."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 46 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 2 Juin 2013 - 8:21 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Boullier veut ses deux voitures sur le podium
par Grégory Demoen le 01/06/13 à 16:45
Le team principal de l’équipe Lotus, Eric Boullier, espère pouvoir quitter Montréal, le week-end prochain, avec un double podium. Le Circuit Gilles-Villeneuve avait plutôt bien réussi à la formation britannique la saison dernière. Romain Grosjean s’était adjugé la deuxième place, à seulement deux secondes du vainqueur Lewis Hamilton. "Nous avons bien réussi l’an dernier et c’est bien en termes de souvenirs, a déclaré Boullier. Mais cela ne veut pas forcément dire que nous ferons aussi bien cette année. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que la voiture de cette année est forte et a été performante sur différents types de tracés." "Nous pouvons donc raisonnablement attendre un bon week-end au Canada. Je ne pense pas que ce sera un week-end facile, mais nous serions déçus si les deux voitures n’étaient pas sur le podium ou tout près." Lotus a perdu un peu de terrain aux deux championnats à l’issue du Grand Prix de Monaco, mais Boullier reste confiant pour la suite de la saison. "Si tant est que Monaco ait été un incident mineur – et rien ne prouve le contraire – aucun élément ne suggère que nous ne pourrons pas à nouveau réaliser de grosses performances et revenir nous battre pour les gros points. Une mauvaise course sur dix-neuf n’est pas ce qui détermine votre championnat. Nous devons juste faire en sorte de ne plus revivre de week-end comme celui de Monaco", a-t-il conclu.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| |
| | | | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |