Partager nos passions

Nos membres exposent leurs passions.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant
AuteurMessage
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:11

Bonjour

f1i.com a écrit:
Watson : “McLaren a un pilote et demi”
par Nicolas Carpentiers le 05/04/13 à 8:13



Les difficultés rencontrées par McLaren en ce début de saison s’expliquent par des raisons techniques (une monoplace très différente des précédentes), mais aussi par l’absence de Lewis Hamilton, selon l’ancien pilote britannique John Watson.

Hamilton parti chez Mercedes, le patron de McLaren, Martin Whitmarsh, a fait le pari de recruter le jeune Sergio Pérez, qui compte deux saisons de F1 chez Sauber.

“Red Bull possède deux pilotes d’expérience, tout comme Ferrari et Mercedes. Mais chez McLaren, on dirait qu’il y en a un et demi”, affirme Watson.

Pour ses premières courses en gris, le Mexicain a terminé 11ème et neuvième. Si son équipier, Jenson Button, a également souffert, il a terminé neuvième en Australie et occupait le cinquième rang en Malaisie avant son problème de roue mal fixée aux stands.

“Embaucher Pérez pour remplacer Hamilton a fait tiquer certains dans le paddock, poursuit Watson, qui a couru pour McLaren de 1979 à 1983. Sergio a disputé de belles courses l’an passé, mais je ne cerne pas encore bien le niveau d’informations ou la plus-value qu’il apporte réellement à l’équipe. Si on lui donne une très bonne voiture, il peut briller, c’est sûr, mais à mon avis, un bon pilote est celui qui peut extraire de la performance d’une voiture médiocre. Or, pour le moment, on ne sait toujours pas vraiment si Pérez en est capable.”

“Les autres top teams profitent de l’expérience et de la réussite de leurs pilotes, alors que McLaren ne le peut pas, du moins à court terme. Cela dit, l’équipe a les ressources et les personnes nécessaires pour surmonter ses difficultés.”

Chez Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa totalisent à eux deux 41 victoires (30/11) sur l’ensemble de leur carrière ; les frères ennemis de Red Bull Sebastian Vettel et Mark Webber 36 (27/9) ; Lewis Hamilton et Nico Rosberg actuellement chez Mercedes 22 (21/1) ; alors que la paire Jenson Button-Sergio Pérez ne compte que 15 succès, tous dus au Britannique.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:13

Bonjour

f1i.com a écrit:
Quelle est l’origine des difficultés de McLaren ?
par Nicolas Carpentiers le 05/04/13 à 10:23



L’origine des problèmes de la McLaren MP4-28 viendrait essentiellement de sa suspension avant à tirants.

Plutôt que de développer sa monoplace de l’an passé comme l’a fait Red Bull, McLaren a repris sur sa monoplace 2013 le principe des tirants, retenu par Ferrari dès l’an dernier (alors que toutes les autres équipes utilisent des poussoirs classiques).

Le but ? Rehausser l’avant de la voiture, de manière à mieux exploiter l’air passant sous la coque. Pour contrecarrer le désavantage d’un nez haut perché (un centre de gravité plus élevé), la solution de la suspension à tirants s’impose, car elle abaisse le centre de gravité en ayant des points d’attache plus bas.

Or, cette suspension, radicalement différente dans son fonctionnement, implique des points d’attache spécifiques, que les ingénieurs de Woking n’auraient pas encore bien identifiés, selon Mark Gillan, responsable des opérations chez Williams l’an passé et désormais consultant technique de notre excellent confrère James Allen.

Selon Gillan, le problème de la MP4-28 – première McLaren à avoir un nez haut ­– ne relèverait pas seulement de l’aérodynamique mais toucherait plus fondamentalement à la mécanique de la voiture :

“J’ai été surpris par leur lenteur en début de saison, explique l’ingénieur britannique. Ils ont déjà connu des débuts de campagne médiocres, mais jusqu’à présent ils s’en sortaient toujours. Le fait qu’ils soient si inquiets du développement et du temps qu’il leur faudra pour améliorer la situation signifie sans doute que le problème se situe au niveau de la suspension et des points d’ancrage sur le châssis. Or ceux-ci ne peuvent pas être modifiés en un tournemain.”

“Si la difficulté était d’ordre purement aérodynamique, je m’attendrais à ce qu’ils trouvent une solution en une ou deux courses, note Gillan. Mais en l’occurrence, cela va leur prendre un bout de temps.”

En effet, s’il faut déplacer les points d’attache, McLaren a deux solutions : soit construire un nouveau châssis (ce qui prend environ 90 jours) ou bien découper la zone incriminée et la remplacer par une autre autorisant d’autres attaches, ce qui ajoute du poids et implique que le châssis retourne à l’usine…

D’ici là, l’équipe testera deux géométries de suspension avant différentes le vendredi en Chine.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:14

Bonjour

f1i.com a écrit:
Brundle défend les Pirelli
par Grégory Demoen le 05/04/13 à 10:48



Vivement critiqué depuis le début de la saison, le manufacturier unique de pneumatiques de Formule 1, Pirelli, peut compter sur le soutien de l’ancien pilote de F1 Martin Brundle.

"Pirelli n’a fait que ce qu’on leur a demandé, à savoir de rendre les courses excitantes", a-t-il souligné.

"Ils pourraient facilement mettre des pneus durs à disposition des écuries pour le prochain Grand Prix, mais voulons-nous vraiment qu’ils le fassent ? Il faut trouver le juste équilibre. Personne ne souhaite regarder des courses ennuyeuses avec un seul arrêt. D’un autre côté, cinq pitstops est de trop. Je pense qu’avoir deux ou trois arrêts est un bon compromis."

"Je peux comprendre que le mécontentement affiché par certains pilotes. Nous voulons voir les meilleurs remporter des Grands Prix, et non les pilotes qui parviennent à mieux gérer leurs pneumatiques. C’est un dilemme : le sport doit-il prévaloir ou le spectacle ? Il ne faut pas oublier que le premier ne peut exister sans le second…"

En début de semaine, Jacques Villeneuve avait tiré à boulets rouges sur les pneus Pirelli. Le Champion du monde 1997 de Formule 1 avait estimé qu’ils "faussaient" véritablement le championnat.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:17

Bonjour

f1i.com a écrit:
McLaren espère conserver Lowe
par Grégory Demoen le 05/04/13 à 11:04



McLaren espère parvenir à raisonner son ancien directeur technique, Paddy Lowe, afin qu’il ne quitte pas l’écurie en fin de saison pour s’engager avec Mercedes.

L’équipe britannique connaît un début de championnat difficile, et l’aide de Lowe ne serait pas superflue pour l’aider à remonter la pente.

"Ce n’est pas idéal de ne pas pouvoir compter sur lui en cette période difficile que traverse l’écurie", a déclaré Martin Whitmarsh, le team principal de McLaren, dans une interview accordée à Autosport.

"Le fait est que Paddy a participé à la conception de cette monoplace, à sa naissance ainsi qu’à son développement, et je serais ravi de pouvoir le compter de nouveau parmi nous pour qu’il nous aide à résoudre les problèmes que nous rencontrons."

"Il se pose toujours des problèmes fondamentaux avec notre monoplace, ce qui signifie que nous ne pouvons exploiter son plein potentiel. Tout ce que nous pouvons faire, c’est être rationnels, analyser les données, admettre que la voiture n’est pas assez performante, être créatifs, ingénieux et travailler ensemble pour veiller à améliorer la voiture lors de chaque Grand Prix."

"Si nous pouvons le faire à un rythme plus soutenu que celui de nos rivaux, alors il est possible que nous les rattrapions. C’est aussi simple que ça. Nous devançons certaines écuries qui ne sont pas des idiotes et travaillent d’arrache-pied pour nous battre, mais nous ne sommes pas aussi bons que les équipes qui ont fait un meilleur job que nous."

Le problème de la MP4-28 – première McLaren à avoir un nez haut – ne relèverait pas seulement de l’aérodynamique mais toucherait plus fondamentalement à la mécanique de la voiture.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:19

Bonjour

f1i.com a écrit:
Stewart voit Hamilton se battre pour le titre
par Grégory Demoen le 05/04/13 à 11:35



Sir Jackie Stewart, triple Champion du monde de Formule 1, estime que Lewis Hamilton sera en mesure de se battre pour le titre cette saison.

Le Britannique et son écurie Mercedes sont l’une des surprises de ce début de championnat, après leur troisième place décrochée en Malaisie.

"Oui, ils peuvent gagner des courses cette année. Vous pouvez compter sur Lewis pour qu’il exploite toute la quintessence de sa monoplace", a indiqué Stewart à la BBC.

"Ils peuvent se battre pour le titre mais ils devront tenir la cadence de développement de Red Bull et Ferrari. Red Bull fait figure de favorite, alors que Ferrari est déjà en meilleure forme que l’an dernier. Lotus est aussi très compétitive, et McLaren va revenir, mais Ross Brawn (le team principal de Mercedes, ndlr) est un homme extrêmement talentueux. Mercedes existe pour gagner et ils ont les ressources pour y parvenir."

L’Ecossais juge par ailleurs que Hamilton a l’avantage sur son équipier Nico Rosberg chez Mercedes.

"Il ne fait aucun doute que Lewis a le dessus, tout simplement car il dispose d’un plus riche palmarès. Il a gagné plus de courses ainsi qu’un championnat. Il a également bien entamé sa saison. Nico a remporté un Grand Prix, mais il est encore loin de ce que Lewis a accompli", a-t-il conclu.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:20

Bonjour

f1i.com a écrit:
Lotus a travaillé ses arrêts au stand
par Grégory Demoen le 05/04/13 à 11:58



Les mécaniciens de l’écurie Lotus ont travaillé de manière intensive leurs arrêts au stand, cette semaine, à l’usine d’Enstone, en Angleterre.

Les pitstops ne sont pas le domaine dans lequel Lotus excelle, à l’inverse de sa rivale Red Bull. Les triples Champions du monde en titre détiennent depuis le Grand Prix de Malaisie l’arrêt au stand le plus rapide jamais enregistré dans l’histoire de la Formule 1 – en 2,05 secondes.

"Mercredi, les mécaniciens sont venus pour un entraînement au pitstop. Cela a été une bonne journée, productive", a expliqué Paul Seaby, le manager de l’équipe course, sur le site officiel de Lotus.

"La journée a commencé par un briefing pour analyser ce qui pouvait être amélioré, avant d’effectuer environ quarante exercices de pitstop avec une voiture de démonstration. Nous avons essayé un nouveau lève-vite arrière qui s’est avéré immédiatement très efficace, soulevant l’arrière de la voiture beaucoup plus rapidement. Nous cherchons à gagner des dixièmes de seconde, aussi le moindre détail comme celui-là peut faire une grosse différente."

"Nos meilleurs arrêts se situent à 2,4 secondes maintenant et nous tournons régulièrement entre 2,5 et 2,7 secondes, ce qui n’est pas mal du tout. Le fait de réaliser des arrêts à la poussée – ce qui signifie que quelques hommes poussent la voiture sur son emplacement – peut donner des temps flatteurs parce qu’il est plus facile de placer le pistolet sur l’écrou que lors d’une situation de course. Mais même en considérant ce paramètre, je suis content de nos progrès."

Un autre facteur de réussite pour observer de bons arrêts au stand est un entraînement en salle spécifique pour les mécaniciens.

"Oui. Nous avons deux machines d’entraînement physique pour l’équipe dans la salle de sport, principalement orientées sur les muscles et les mouvement spécifiques du pitstop", explique Seaby.

"Cela comporte surtout du renforcement musculaire au niveau du tronc et des bras. Lors des pitstops, il y a beaucoup de mouvements de torsion et les équipements sont assez lourds, en particulier les pistolets, alors cela peut aider la préparation des gars. Nous allons essayer de mettre en place un entraînement dans les chambres d’hôtel pendant les week-ends de course aussi. Ce sera intéressant de voir comment cela se passe pour tout le monde !"

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:22

Bonjour

f1i.com a écrit:
Rosberg de retour sur le lieu de son seul succès en F1
par Grégory Demoen le 05/04/13 à 13:07



Le championnat du monde de Formule 1 reprend ses droits le week-end prochain, après une pause de trois semaines.

La F1 a rendez-vous en Chine, troisième épreuve du calendrier, sur le circuit de Shanghai. C’est Nico Rosberg qui l’avait emporté la saison dernière, décrochant son seul succès à ce jour en catégorie reine du sport automobile.

"C’est avec de très bons souvenirs que je me rends en Chine la semaine prochaine. J’ai gagné ma première course de Formule 1 à Shanghai l’an dernier, et j’ai mené la course sur ce circuit lors des trois dernières éditions", a confié Rosberg.

"J’adore le circuit de Shanghai et je me sens en confiance à l’approche de cette course compte tenu de la voiture dont nous disposons actuellement. L’équipe a travaillé d’arrache-pied à l’usine pour développer l’auto depuis son retour de Malaisie et je serai à l’usine ce lundi pour préparer les deux prochaines courses dans le simulateur."

Mercedes occupe actuellement la quatrième place du championnat des constructeurs, à trois points seulement de Lotus et Ferrari.

"Nous avons connu un début de saison très solide et je suis convaincu que nous pouvons continuer dans cette voie. J’espère que nous serons en mesure d’inscrire de gros points en Chine et à Bahreïn", a conclu Rosberg.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:24

Bonjour

f1i.com a écrit:
Mercedes ne se voit pas sur la plus haute marche en Chine
par Grégory Demoen le 05/04/13 à 13:42



Mercedes ne pense pas qu’elle sera en mesure de rééditer le week-end prochain en Chine son succès de l’année dernière.

En 2012, Nico Rosberg avait dominé la course disputée sur le circuit de Shanghai pour offrir à Mercedes un succès salvateur après deux saisons de disette jusque-là en Formule 1.

"Un an après la victoire de Nico, beaucoup de gens se demanderont si notre équipe pourra rééditer cette performante en 2013. Mais, comme on dit, les succès d’hier ne font pas ceux d’aujourd’hui, et c’est particulièrement vrai en ce qui nous concerne", a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’écurie Mercedes.

"Nous sommes repartis de zéro cette année et nous devons travailler dur pour nous assurer que la voiture convienne au circuit [de Shanghai] et aux pneumatiques mis à disposition par Pirelli. Le week-end prochain, nous verrons où nous nous situons par rapport à nos rivaux."

"Nous avons réalisé un début de saison solide avec Nico et Lewis [Hamilton] lors des deux premiers Grands Prix. La course au développement sera primordiale cette année, nous aurons donc de nouvelles pièces en Chine. Notre objectif doit être de poursuivre sur notre bon début de saison et de continuer à inscrire de gros points aux deux championnats."

Bénéficiant d’un très bon Grand Prix en Malaisie, avec la troisième place de Lewis Hamilton juste devant Rosberg, Mercedes pointe actuellement au quatrième rang au classement des constructeurs. Trois points seulement la séparent de Lotus et Ferrari.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:25

Bonjour

f1i.com a écrit:
Räikkönen en confiance pour Shanghai
par Grégory Demoen le 05/04/13 à 15:43



Actuel deuxième du championnat des pilotes, Kimi Räikkönen tient à accroître son capital de points et ce, dès son passage sur le circuit de Shanghai le week-end prochain.

"C’est toujours difficile de prévoir ce qui va se passer à la course suivante parce que la voiture n’a encore jamais roulé là-bas et chaque voiture réagit différemment en fonction de chaque circuit", a commenté le Finlandais.

"Malheureusement, je n’avais marqué aucun point ici l’an dernier, aussi j’espère déjà améliorer cela. Dans le passé, j’ai terminé premier, deuxième et troisième à Shanghai et ce serait bien d’ajouter un résultat dans cette liste."

"J’y ai gagné en 2007 et c’était une excellente sensation parce que c’était l‘année où j’ai remporté le titre mondial. J’ai fêté ces victoires plutôt copieusement à l’époque. C’est un vrai circuit et il offre de bonnes possibilités de dépassement."

"Notre voiture a l’air bien pour l’instant, voyons ce que cela donnera en piste. Il n’y a pas de raison que nous n’y soyons pas bien. Nous aurons de nouvelles pièces sur la E21 et les dernières évolutions ont paru apporter un progrès. Alors ce sera intéressant de voir ce qui se passera s’il ne pleut pas."

Räikkönen ne garde pas un très bon souvenir de son dernier Grand Prix en Chine. Une usure excessive de ses pneus l’avait empêché de terminer dans les points, alors qu’il s’était battu pour une arrivée sur le podium durant une partie de la course.

"Il y a eu de bonnes bagarres et apparemment, un bon résultat était possible, se souvient-il. Mais à la fin de mon dernier relais, je n’avais plus de gomme et je n’ai marqué aucun point. J’espère que j’aurai un peu plus de chance avec la performance des pneus cette fois et que nous serons prêts au point de vue stratégie."

"Le rythme de course était bon en 2012, c’est vrai, mais nous sommes allés trop loin avec nos pneus. Ils se sont détruits et c’était fini. D’un autre côté, si nous n’avions pas poussé cette tactique à fond, je n’aurais pas pu me battre en tête de la course. L’année dernière, notre voiture n’était pas mauvaise en Chine et si la voiture fonctionne aussi bien que le vendredi à Sepang cette année, nous devrions être bien à Shanghai également."

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:27

Bonjour

f1i.com a écrit:
Hamilton : "Il y a plus à venir"
par Grégory Demoen le 05/04/13 à 16:00



Lewis Hamilton gagne en confiance après le début de saison meilleur que prévu réalisé par sa nouvelle écurie Mercedes.

Le Britannique s’est adjugé la cinquième place en Australie avant de monter sur la troisième marche du podium une semaine plus tard en Malaisie. Deux performances inespérées pour une équipe qui concédait plus de deux secondes à ses adversaires en fin de saison l’an dernier.

"Je suis impatient de me rendre en Chine la semaine prochaine pour y disputer la prochaine course du calendrier, a confié Hamilton. Mes deux premières courses avec ma nouvelle équipe furent une très belle expérience, tout le monde a tout fait pour m’accueillir de la meilleure des manières."

"Il est vrai que nous avons mieux débuté notre campagne que prévu, et ces cinquième et troisième places sont des résultats très encourageants. Je sais qu’il y a encore plus à venir. Nous allons donc continuer à travailler dur. Je serai à l’usine ce week-end et il me tarde de faire le point avec l’équipe concernant le travail qui a été abattu ces deux dernières semaines et les nouveautés dont nous disposerons pour la Chine."

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:32

Bonjour

f1i.com a écrit:
Quel est le prix moyen d'un ticket de Grand Prix ?
par Nicolas Carpentiers le 05/04/13 à 18:30



S’il désire assister à un Grand Prix de Formule 1, un passionné peut dépenser de 320 euros à… 16 euros pour l’achat de son billet d’entrée.

Entre Abou Dhabi (le Grand Prix le plus cher dans notre classement) et la Malaisie (dont le ticket est le meilleur marché), il y a donc un monde, dans tous les sens du terme… Selon nos calculs, le prix moyen d’un billet donnant accès à l’enceinte générale du circuit pendant les trois jours du Grand Prix s’élève à environ 127 euros.

“Quand on aime, on ne compte pas dit l’adage”, mais tout de même, la dépense est conséquente, a fortiori lorsque le pouvoir d’achat est en berne dans la plupart des foyers. Il y a donc des Grands Prix plus économiques que d’autres, et il convient de prendre tous les paramètres en considération au moment de faire son choix (coût du transport, de l’hébergement, de la nourriture, etc.).

Si l’on s’en tient au seul prix des billets, ce sont Abou Dhabi et Singapour qui pratiquent les tarifs les plus élevés, comme on le voit dans notre tableau récapitulatif ci-dessous. Vient ensuite le ticket du Grand Prix du Brésil, où se joue tout de même souvent l’issue du championnat, qui offre une place assise en tribune. Au quatrième rang figure Silverstone, qui ne se révèle pas vraiment économique. “La plupart des autres Grands Prix dépendent d’un financement public, justifie le directeur du tracé anglais, Richard Phillips, alors que le Grand Prix de Grande-Bretagne est l’une des rares courses du calendrier exclusivement financée par des fonds privés. D’un point de vue commercial, nous nous appuyons uniquement sur le British Racing Drivers Club et sur la ville de Silverstone.”



La pluie est souvent de la partie à Silverstone, dont le ticket d'entrée est plus cher que celui de Monza.

Pour voir les bolides dans Copse, il faut donc débourser 70 euros de plus que pour les observer s’attaquer au Raidillon de l’Eau Rouge à plus de 300 km/h à Spa, et 76 euros de plus que pour les voir évoluer à Barcelone. Monaco tourne autour de 110 euros pour le samedi et le dimanche, mais il est possible d’acheter un billet (certes dans le secteur Rocher, sans place assise, pas au plus près de la piste, mais avec des écrans géants) pour 70 euros. Mais Monaco reste Monaco, et un forfait de trois jours au Casino coûte en revanche... 750 euros. Sans parler des sommes astronomiques déboursées pour assister au Grand Prix depuis des terrasses, d'ailleurs souvent louées par les écuries (l’une d’entre elles avait même l’habitude de repeindre l’appartement à ses couleurs le temps du week-end !).

Au rayon des Grands Prix européens relativement bon marché, on trouve l’Italie et la Hongrie, alors que la Chine et l’Inde – puissances (de plus en plus) émergentes – proposent des tarifs destinés à leur classe moyenne naissante, comme on le voit ci-après :



Pour pouvoir comparer, notre choix s’est porté sur un billet donnant accès à l’enceinte générale du circuit pendant les trois jours du Grand Prix, car il n’est pas toujours possible, malheureusement, d’acheter un ticket seulement pour le jour de la course (souvent moins onéreux : 70 euros pour Monaco, 77 pour Melbourne, etc.). Ce type de ticket n’offre généralement pas de place assise, sauf dans quelques cas – signalés par un (t) dans le tableau ci-dessus – où une place en tribune est la seule possibilité. Enfin, les prix exprimés sont ceux en vigueur cette année, sauf pour le Grand Prix d’Inde, dont les billets ne sont pas encore mis en vente (le tarif 2012 a donc été retenu). Étant donné que les revendeurs pratiquent des marges fluctuantes, le tableau ci-dessus indique une tendance générale. Notre méthode a été la suivante : pour établir le prix de chaque Grand Prix, nous avons consulté, ces jours derniers, au moins trois sites (le site officiel du circuit, deux sites revendeurs : gootickets et gpticketshop, et le site officiel de la Formule 1). Le plus souvent les tarifs étaient quasiment équivalents ; quand ce n’était pas le cas, nous avons opté pour le moins cher.



De plus en plus, la F1 va à la rencontre de son public, notamment avec des séances d'autographes organisées... et obligatoires pour les pilotes !

Ces choix méthodologiques indiquent donc une tendance et expliquent que l’on pourra sans doute trouver des tarifs différents sur la toile, selon le site retenu. Un site (enterf1.com) propose de comparer les tarifs pratiqués par quatre revendeurs spécialisés. La plus grande prudence est bien sûr recommandée, comme pour tout achat effectué sur internet, même si les mauvaise surprises ne peuvent pas toujours être évitées (rappelons la faillite de la société néerlandaise The Ticket Entreprise l'an dernier, qui avait failli laisser sur le carreau 6.000 fans, finalement accueillis par Spa Grand Prix).

Si l’investissement n’est pas mince, surtout en temps de crise, assister à une Grand Prix permet de réellement se rendre compte de la vitesse réelle – hallucinante – des monoplaces de F1. Se promener dans la forêt ardennaise de Spa ou humer la tradition de la course automobile à Monza sont des expériences inoubliables...

Retrouvez le top 6 des circuits de Formule 1 par la rédaction de F1i dans le numéro 76 du magazine actuellement en vente.



F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:33

Bonjour

f1i.com a écrit:
Grosjean ressent "un peu de frustration"
par Grégory Demoen le 05/04/13 à 19:13



Après deux courses et une bonne poignée de points dans sa musette, Romain Grosjean confie éprouver une certaine frustration.

Le pilote tricolore, qui dispute cette année sa seconde saison complète en F1, estime être encore loin d’avoir montré tout ce dont il est capable au volant d’une monoplace de Formule 1.

"Je ressens un peu de frustration parce que je ne pense pas avoir encore montré tout mon potentiel, explique-t-il. Les deux premières courses ont été assez difficiles pour moi et j’aimerais bien vivre un week-end où je peux montrer ce dont l’équipe et moi nous sommes capables cette saison."

"Cela peut être frustrant pour moi parfois, parce que la voiture me donne ce que je veux par moments, mais à d’autres pas du tout, même si les conditions et les réglages sont très similaires. J’ai travaillé étroitement avec mes ingénieurs et nous avons bien progressé au cours du week-end en Malaisie. Il apparaît que la voiture et les nouveaux pneus sont très sensibles et nécessitent un équilibre précis et c’est là-dessus que nous nous concentrons. Nous avons un gros potentiel, il faut juste le libérer. J’espère que nous trouverons la clé en Chine."

C'est précisément en Chine que Grosjean a inscrit ses premiers points en F1 l'an dernier. Le Français se fait donc une joie de retourner à Shanghai, la semaine prochaine, pour y disputer le troisième Grand Prix de la saison.

"C’était super de débloquer le compteur et c’est toujours fantastique de marquer des points lors d’un Grand Prix. Plus il y en a, mieux c’est ! Le week-end avait été compliqué parce que la voiture ne correspondait pas à nos attentes au début. Mais nous avons pu appliquer une stratégie différente pour les pneus et obtenir un bon résultat. J’espère que nous marquerons encore plus de points cette année", a-t-il conclu.

"J’ai terminé dixième en Australie, sixième en Malaisie, alors arithmétiquement je serais assez heureux de me classer deuxième à Shanghai ! Cela ou la victoire me rendrait heureux ! Voyons d’abord comment réagit la voiture en piste. J’espère aussi qu’il ne pleuvra pas à nouveau, parce que nous savons qu’elle n’est pas à l’aise dans les conditions humides."

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:35

Bonjour

f1i.com a écrit:
Boullier : "Trop tôt pour avoir des consignes d’équipe"
par Grégory Demoen le 06/04/13 à 11:53



Le team principal de l’écurie Lotus, Eric Boullier, estime que Red Bull n’aurait pas dû donner des consignes d’équipe si tôt dans la saison.

L’équipe autrichienne a créé la polémique au Grand Prix de Malaisie en décidant de figer les positions de ses pilotes. Une consigne que n’a pas respectée Sebastian Vettel, volant la victoire à son équipier Mark Webber.

"Nous ne devrions pas avoir de consignes d’équipe si tôt dans la saison, pas à un stade si précoce du championnat", juge Boullier, qui ajoute que Vettel n’aurait pas dû désobéir à son écurie.

"Cela arrive à cause de l’adrénaline et de l’excitation provoquée par une possible victoire, mais je pense que cela ne doit pas se produire en Formule 1. Lorsque cela se présente, il faut régler le problème et vite ! Oui, un de nos pilotes est célèbre pour faire plus ou moins comme il veut, mais lorsque vous avez 600 personnes derrière vous, vous devez avoir un certain respect pour l’équipe."

Le Français n’est toutefois pas opposé à la tenue de consignes d’équipe, quand la saison est déjà à un stade avancé et que le déroulement de la course l’exige pour le bien de l’écurie.

"Elles font partie du sport, précise-t-il. Pour diriger une équipe, vous avez deux options. Vous pouvez miser sur un seul pilote, en désignant clairement un numéro un et un numéro deux si vous visez le titre des pilotes. Autrement, vous mettez les deux pilotes sur un pied d’égalité, parce que c’est votre optique de la course, ce qui implique que l’équipe prend beaucoup d’importance."

"Le team donne les mêmes voitures aux deux pilotes, les mêmes conditions, la même performance, mais il y a un engagement de l’équipe vis-à-vis des pilotes. Dans ce cas, je peux comprendre les consignes d’équipe, parce que les pilotes travaillent pour l’équipe, pas l’inverse. Il semble que, parfois, l’émotion prenne le pas, mais il ne faut pas oublier que les pilotes sont payés pour travailler pour vous, pour l’entreprise. Je ne connais personne dans le monde qui puisse désobéir à un ordre de l’entreprise sans être sanctionné, ou au moins expliquer pourquoi il a désobéi."

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:36

Bonjour

f1i.com a écrit:
Le meilleur est à venir pour Lotus
par Grégory Demoen le 06/04/13 à 12:13



Le Grand Prix de Malaisie n’a pas apporté le résultat espéré pour l’écurie Lotus. Son team principal Eric Boullier se montre malgré tout satisfait de ce qu’il a vu pour l’instant en 2013 et annonce que le meilleur est encore à venir pour l’équipe britannique.

"L’Australie a été fantastique, aussi bien au niveau de la victoire que de la performance de Kimi [Räikkönen]", a commenté le Français.

"Romain [Grosjean] a vécu un week-end un peu plus compliqué et nous avons beaucoup travaillé pour améliorer les choses de son côté. Cela a porté ses fruits en Malaisie où il a effectué une bien meilleure course, même si le week-end s’est révélé assez difficile dans l’ensemble."

"L’épreuve a été dure pour l’équipe et elle a mis à jour une de nos faiblesses, notre performance dans les conditions humides. Cela dit, si vous prenez en compte nos positions sur la grille et le départ délicat des deux pilotes, je considère que les points des sixième et septième places constituent un solide résultat. Nous n’avons pas vu le plein potentiel de la voiture et le temps concédé au début ne pouvait être que difficile à rattraper."

"Je crois que nous devons retenir du positif de la Malaisie. Nous avons progressé avec la voiture sur le plan de la performance pure sur un tour, tout en gardant une cadence de course excellente. Revenir d’une course avec le sentiment qu’une sixième et une septième places c’est un mauvais résultat démontre à quel point nous avons avancé. Nous allons donc continuer et avec un week-end aux conditions normales, je suis sûr de notre capacité à obtenir de meilleurs résultats."

Pour le Grand Prix de Chine programmé la semaine prochaine, Lotus disposera de plusieurs nouveautés. En outre, Romain Grosjean pourra compter sur les évolutions qui équipaient la E21 de son équipier Kimi Räikkönen en Malaisie.

"Pour la Chine, Romain disposera de l’échappement et de la carrosserie évolués utilisés par Kimi en Malaisie. D’autres nouveautés seront également installées, alors cela s’annonce très intéressant", explique Boullier.

"Romain n’a pas pu régler la voiture immédiatement selon ses préférences et ce n’est jamais bon pour un pilote. Il a en face de lui Kimi qui possède une immense expérience pour définir ce qu’il veut de la voiture et sait comment l’obtenir. Romain a eu du mal en Australie, mais il a produit une belle prestation à Sepang. Il n’a pas eu de chance en qualifications, son rythme sur un tour semblait bien, mais ensuite la pluie lui a ôté ses chances d’entrer en Q3. En course, il a bien géré la stratégie, il a roulé fort et je pense qu’il a démontré que le travail qu’il a fait cet hiver était payant. Il a prouvé que nous pouvons compter sur lui."

"Kimi est heureux d’être revenu au top, totalement compétitif après une saison complète et il est un candidat déclaré au titre mondial. D’un autre côté, Romain revient après une dure année 2012 et il s’est reconstruit pendant l’hiver. Il affronte maintenant le défi de mettre tout cela en pratique et il le fait bien."

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:38

Bonjour

f1i.com a écrit:
Villeneuve : "Un jeune talent ne peut plus éclore aujourd’hui"
par Grégory Demoen le 06/04/13 à 13:17



Jacques Villeneuve juge qu’un jeune pilote talentueux n’a plus aucune chance de percer en sport automobile aujourd’hui, tant l’argent a pris une place prépondérante dans l’accession à la Formule 1.

"Combien de pilotes, depuis quelques années, sont arrivés en F1 par leur seul talent, sans payer ?" s’interroge le Champion du monde 1997 de Formule 1 dans les colonnes du magazine Auto Hebdo.

"Une saison de GP2 vaut plus de 1,5 million d’euros, pour une discipline suivie par qui ? Comment vendre ça à des sponsors ? A part le fils de famille riche ou en contact avec une grosse boîte qui accepte de jouer les philanthropes parce que ça amuse le patron, et les très rares jeunes ayant la chance d’appartenir à une filière grâce à leurs résultats précédents, je ne vois par comment revoir en F1 des pilotes ressemblant à ceux que l’on a connus il y a quelques années, qui se sont construits à leur sueur."

"Ricciardo et Vergne, sortis de la filière Red Bull, Grosjean, repêché par Boullier et Total, et qui le mérite, Bianchi, tenu à bout de bras par Nicolas Todt, la FFSA et Ferrari, qui fait un bon boulot, mais grâce à la chance miraculeuse qu’un poste se soit libéré chez Marussia… Je ne vois pas comment un jeune talent peut éclore aujourd’hui."

Villeneuve estime que les jeunes pilotes qui accèdent à la Formule 1 aujourd’hui n’arrivent pas avec un bagage suffisant. A ce titre, il se veut particulièrement critique à l’égard du GP2, concurrent direct du championnat de Formule Renault 3.5 qui s'ouvre ce week-end à Monza.

"Comment voulez-vous que les pilotes qui débarquent aujourd’hui en F1 aient appris les bases du métier qui les attend ? Châssis identique en GP2, le même depuis cinq ans ! Que peuvent s’inventer les pilotes ? On leur demande de sprinter, de faire des temps au tour, d’aller au bout et de bien respecter les arrêts pneus", commente le consultant des Grands Prix pour Canal +.

"Vingt minutes d’essais libres, la qualif et la course. Douze jours d’essais privés, à se partager avec un équipier et avec les problèmes techniques liés à la sortie d’une nouvelle voiture. Ils débarquent à Melbourne avec un bagage forcément nul. La F3 et la F2 à l’époque des châssis et des moteurs différents étaient autrement formatrices."

"Psychologiquement, ça ne peut pas être la même chose entre ces jeunes venus des disciplines dites 'promotionnelles' et ceux que l’on a vus arriver avant. Les responsabilités ne sont pas les mêmes et ça se voit sur la piste. Ils restent des pilotes 'enfants' alors qu’ils devraient arriver en F1 mûrs."

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:40

Bonjour

f1i.com a écrit:
Nouveaux ailerons pour Lotus en Chine
par Grégory Demoen le 06/04/13 à 13:40



Après un Grand Prix assez difficile en Malaisie, Lotus entend rebondir le week-end prochain en Chine.

L’équipe basée à Enstone disposera de quelques nouveautés sur sa E21, notamment de nouveaux ailerons. Romain Grosjean bénéficiera en outre des évolutions qui équipaient la monoplace de son équipier Kimi Räikkönen à Sepang.

"La voiture de Romain sera équipée de la dernière spécification d’échappements et de carrosserie utilisée en Malaisie par Kimi. Nous aurons aussi quelques petites modifications sur l’aileron avant, sur l’aileron arrière et sur les déflecteurs de ponton", a indiqué James Allison, le directeur technique de Lotus.

"Un des bénéfices du nouveau package d’échappements est un accroissement de l’appui sur l’arrière dans les virages où la proportion de la vitesse d’échappement par rapport à la vitesse de la voiture est élevée, ce qui tend à être le cas dans les virages lents. C’est un bon pas en avant dont nous espérons qu’il nous aide à préserver les pneus sur ce type de circuit."

Lotus espère bénéficier d’un temps clément à Shanghai, la E21 n’étant pas compétitive sur le mouillé.

"Je dois être complètement candide en disant que le terrain humide n’est pas notre fort, commente Allison. Nous avons du mal à faire monter les pneus intermédiaires suffisamment en température pour coller à la route et notre actuelle configuration d’aileron arrière – qui est stable aérodynamiquement sous la pluie – ne génère pas les niveaux d’appuis requis pour piste humide. Malheureusement, nous devrons nous battre avec cela tant que nous n’aurons pas apporté un nouvel aileron arrière offrant plus d’appui."

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:42

Bonjour

f1i.com a écrit:
Vandoorne s’impose à Monza
par Grégory Demoen le 06/04/13 à 14:07



Le Belge Stoffel Vandoorne, membre du programme McLaren pour jeunes pilotes, a facilement remporté la première course de la saison de Formule Renault 3.5, cet après-midi, sur le circuit de Monza.

Parti de la pole position, Vandoorne a pris un excellent départ pour ne jamais être inquiété tout au long des 46 minutes de course.

Au drapeau à damier, le Courtraisien a devancé de sept secondes Kevin Magnussen, lui aussi membre du Young Driver Program de McLaren. Le podium est complété par Christopher Zanella, qui s’élançait de la troisième place sur la grille.

Du côté des pilotes français, Arthur Pic a réalisé une belle remontée. Qualifié à une lointaine 22ème place, le frère de Charles est parvenu à rallier l’arrivée au sixième rang, quatre places devant son compatriote Norman Nato.

A noter l’abandon d’Antonio Felix da Costa suite à une crevaison, alors qu’il pointait au deuxième rang. Le Portugais est membre du programme Red Bull pour jeunes pilotes et fait figure de favori pour le titre cette saison aux côtés de Vandoorne et Magnussen.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:46

Bonjour

f1i.com a écrit:
Le jour où… McLaren perdit un Grand Prix qu'elle termina en tête
par Grégory Demoen le 06/04/13 à 14:19



Il y a dix ans jour pour jour, McLaren perdait le 700ème Grand Prix organisé dans l’histoire du championnat du monde de Formule 1, au Brésil, alors que son pilote Kimi Räikkönen avait pourtant passé le drapeau à damier au premier rang.

L’équipe britannique nourrissait de gros espoirs pour cette troisième course de la saison en 2003. Elle avait remporté les deux premiers Grands Prix, en Australie avec David Coulthard et en Malaisie avec Kimi Räikkönen. L’un ne remonterait plus jamais sur la plus haute marche du podium, l’autre allait encore la fouler dix-neuf fois – vingt si son succès brésilien d’il y a dix ans ne lui avait pas été retiré.

Ce 6 avril 2003 à Sao Paulo, la course avait débuté avec un quart d’heure de retard et sous le régime de la voiture de sécurité, la faute à de fortes averses. Une fois la safety car rentrée aux stands, Coulthard et Räikkönen s’étaient rapidement défaits de la Ferrari de Rubens Barrichello pour prendre le commandement du Grand Prix.

Au dixième tour, Iceman opérait un dépassement facile sur son équipier écossais pour le gain de la première place. La victoire semblait acquise aux Flèches d’argent. Après deux nouvelles interventions de la voiture de sécurité et une multitude d’abandons, dont ceux de Barrichello et Michael Schumacher, les pilotes McLaren menaient confortablement le Grand Prix (Coulthard devant Räikkönen) avec comme premier adversaire la modeste Jordan de Giancarlo Fisichella.

Contraint d’observer un ultime arrêt au stand à l'issue du 52ème tour, Coulthard cédait à nouveau les rênes de la course à son équipier. Le stress commençait à envahir Ron Dennis sur le muret des stands de McLaren. Sur une piste qui s’asséchait, Räikkönen perdait au fil des tours de précieuses secondes sur Fisichella, au point de se faire passer par la Jordan au virage de Mergulho au terme de la 54ème boucle !



Alors que tous les yeux étaient rivés sur la bagarre entre le Finlandais et l’Italien, Mark Webber venait de sortir violemment de la piste dans la montée menant à la ligne droite de départ et d’arrivée. Et le pire était à venir. Peu de temps après, Fernando Alonso perdait le contrôle de sa Renault après avoir roulé sur des débris de la Jaguar et sortait plus violemment encore de la piste.

Le carnage était assez pour la direction de course, qui décidait de mettre un terme au Grand Prix au 56ème tour. Le vainqueur supposé était Fisichella, qui rentrait avec une Jordan en flammes dans la voie des stands. Les commissaires de la FIA étaient toutefois d’un autre avis. Estimant, à tort, que l'Italien venait de boucler le 55ème (et non 56ème) tour de course, ils choisissaient d'établir le classement final du Grand Prix selon l'ordre établi à l'issue du 53ème (et non 54ème) passage, quand Fisichella n'avait pas encore dépassé Räikkönen. Tout compte fait, McLaren semblait avoir gagné.

Cinq jours plus tard, cependant, le résultat du Grand Prix était revu, à nouveau par la FIA. La fédération avait, après-coup, remarqué son erreur dans le comptage des tours. Conformément au règlement en vigueur en 2003, le classement devait être établi à la fin de l’avant-dernier tour précédent le drapeau rouge (dans ce cas-ci, le tour 54), quand Fisichella venait de dépasser Räikkönen. Voilà comment, le 6 avril 2003, McLaren perdait un Grand Prix qu’elle avait pourtant terminé au premier rang...

Trois semaines plus tard, le jeudi précédent le Grand Prix de Saint-Marin à Imola, une remise des prix pour le moins inhabituelle eut lieu sur la grille de départ, en présence de Fisichella et Räikkönen, de leurs monoplaces et des team-managers quand le faux vainqueur d'Interlagos a rendu son trophée au véritable lauréat... Cocasse !

Cliquez ici pour revivre en images ce spectaculaire Grand Prix du Brésil 2003.



F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:48

Bonjour

f1i.com a écrit:
Des courses "plaisantes" grâce aux Pirelli
par Grégory Demoen le 06/04/13 à 17:24



Lotus ne partage pas la position de Red Bull concernant les Pirelli 2013, et a tenu à réaffirmer son soutien envers l’entreprise transalpine.

Lors du Grand Prix de Malaisie, les triples Champions du monde en titre avaient vivement critiqué l’usure excessive des pneus italiens, allant jusqu’à faire le forcing en coulisses pour revenir aux gommes utilisées l’an dernier.

Le directeur technique de l’écurie Lotus, James Allison, estime cependant que Red Bull a tort d'accabler Pirelli. Pour lui, les pneus 2013 ont permis d’avoir deux premiers Grands Prix excitants.

"Pas vraiment, a répondu Allison quand il lui a été demandé si les pneumatiques de cette année avaient trop d’écart avec ceux de 2012. Ils sont juste un cran plus tendres que l’an dernier et leur nouvelle construction rend plus difficile l’exploitation de la gomme sur la partie intérieure du pneu. En d’autres termes, il y a moins de gomme disponible parce qu’il est très compliqué d’obtenir que toute la largeur du pneu soit en contact avec la piste."

"Certaines équipes sont en faveur du retour aux pneus de l’an dernier, mais les teams poussent toujours dans le sens de leurs propres intérêts. Notre avis est que les pneus actuels donnent des courses plaisantes, mais ensuite nous dirions que notre voiture tend à s’améliorer avec des gommes tendres."

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:49

Bonjour

f1i.com a écrit:
Brawn se justifie...
par Grégory Demoen le 06/04/13 à 17:47



Le team principal de l’écurie Mercedes, Ross Brawn, a réaffirmé que son équipe traitait ses pilotes de manière équitable.

Il y a deux semaines au Grand Prix de Malaisie, Mercedes avait pourtant décidé de figer les positions de Lewis Hamilton et Nico Rosberg, avantageant le premier au détriment du second.

"Lors des négociations contractuelles que nous avons eues avec Lewis, il n’a jamais été question de numéro un et numéro deux. Au contraire, il veut l’équité et je pense que c’est pourquoi Lewis était un peu mal à l’aise à l’arrivée de la course", a indiqué Brawn à la chaîne britannique Sky Sports.

"Je n’aime pas devoir prendre ces décisions, mais nous aurions paru stupides si nos deux voitures n’avaient pas rallié l’arrivée suite à une panne d’essence (Hamilton avait dû réduire son rythme à Sepang pour ne pas tomber à court de carburant, ndlr). Je n’ai pas apprécié devoir donner cette consigne en Malaisie, ce n’est pas dans ma nature sportive et l’équipe a démontré à de nombreuses reprises par le passé qu’elle n’était pas opposée à laisser ses pilotes se battre sur la piste."

"Mais il faut bien que quelqu’un prenne ces décisions. Ce ne sont pas des décisions qui peuvent être prises de manière collective, par un groupe de personnes. Il n’y a pas le temps pour ça durant un Grand Prix. Je n’ai pas toujours raison quand je prends ces décisions, mais si j’ai raison 70 ou 80% du temps, alors c'est que je gère bien les choses."

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Dim 7 Avr 2013 - 9:53

Bonjour

f1i.com a écrit:
Marussia en 2014 puis Ferrari en 2015 pour Bianchi ?
par Grégory Demoen le 06/04/13 à 20:43



Jules Bianchi a confié à demi-mot que le scénario idéal serait qu’il soit reconduit par Marussia pour une seconde saison en 2014 avant d’être titularisé par Ferrari l'année suivante.

Le Niçois a la cote en Formule 1. Au volant d'une modeste Marussia, il a impressionné les observateurs lors des deux premiers Grands Prix de la saison, allant jusqu'à titiller les Toro Rosso et autres Williams.

En outre, il fait partie de la Ferrari Driver Academy et est managé par Nicolas Todt, le fils de l'actuel président de la FIA et manager de Felipe Massa, qui est sur la fin de sa carrière chez Ferrari. De là à voir Bianchi au volant d'une monoplace arborant le Cheval cabré d'ici deux ans ?

"C’est quelque chose que j’ai en tête car je suis déjà sous contrat avec eux via l’Académie, il est donc évident que j’aimerais pouvoir faire quelque chose avec eux dans le futur", a répondu Jules quand il lui a été demandé par la chaîne britannique Sky Sports si Ferrari était un objectif sur le long terme.

"Mais il est trop tôt pour savoir ce que me réserve l’avenir. Je n’ai disputé que deux courses, il en reste encore 17 et ensuite je verrai bien ce qui se passera. Avant tout, je dois maintenir le niveau que j’ai actuellement et continuer à m’améliorer. Je verrai bien l’an prochain ce qui se passera, mais je serai heureux de rester avec Marussia."

"Après, oui, je pense que tout pilote qui évolue en F1 peut rejoindre une équipe de pointe comme Ferrari. Je crois que vous devez surtout acquérir de l’expérience quand vous êtes un jeune pilote, mais à mesure que vous allez réaliser de bonnes courses, vous allez montrer aux gens que vous méritez d’avoir cette opportunité."

Bianchi tient toutefois à rester les pieds sur terre et ne pas trop penser à un éventuel avenir en rouge dans l'immédiat. Son objectif pour cette saison est de terminer toutes les courses du championnat et d’offrir, si possible, à Marussia ses premiers points en Formule 1.

"Je discute souvent avec Ferrari puisque je fais partie de leur Driver Academy, et bien entendu qu’ils observent ce que je fais. Mais je ne veux pas me mettre la pression. Pour le moment, je cours pour Marussia, je souhaite faire du bon boulot avec eux et je verrai ensuite ce qui se passera", a-t-il ajouté.

"Je vais essayer de terminer toutes les courses. Je sais que ce ne sera pas facile, mais c’est mon objectif pour cette saison. Plus je termine de courses, plus j’acquiers de l’expérience. Je pense que ce sera difficile de terminer dans les points car nous manquons encore de performance, mais si l’opportunité se présente, nous la saisirons."

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 8 Avr 2013 - 7:19

Bonjour

f1i.com a écrit:
Button prêt à "relancer" sa saison
par Grégory Demoen le 07/04/13 à 11:40



Actuel douzième du championnat à 38 points de Sebastian Vettel, Jenson Button souhaite relancer sa saison dès le week-end prochain sur le circuit de Shanghai.

"D’une certaine façon, le Grand Prix de Chine ressemble à un nouveau début de saison pour moi", a commenté le pilote britannique.

"Avoir inscrit deux points lors des deux premières courses n’était évidemment pas ce que j’espérais pour mon début de championnat, mais je pense que tout le monde dans l’équipe est remonté à bloc pour résoudre les problèmes que nous rencontrons. Nous savons où nous perdons de la performance, je crois que nous sommes donc tous impatients de nous rendre à Shanghai pour voir ce que nous pouvons réaliser."

Button, lauréat de l’édition 2010 du Grand Prix de Chine avec McLaren, pense pouvoir être performant le week-end prochain sur le circuit de Shanghai.

"La chose importante pour nous est d’aborder ce week-end avec l’esprit clair, nous améliorer au fil des séances et augmenter notre compréhension de la voiture. Tout reste possible au championnat nous concernant, et je pense que nous pouvons réaliser une assez bonne course le week-end prochain", a-t-il conclu.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 8 Avr 2013 - 7:20

Bonjour

f1i.com a écrit:
Domenicali ne rêvait pas de Scuderia quand il était jeune
par Grégory Demoen le 07/04/13 à 13:33



Stefano Domenicali a confié qu’il ne se serait jamais imaginé être à la tête de la célèbre Scuderia Ferrari quand il était jeune.

Trente ans plus tôt, quand il avait 17 ans, ce sympathique Italien rêvait plutôt d’une carrière à l’armée…

"Je suis toujours passionné par l’aéronautique, c’est comme ça. Quand j’étais plus jeune, je voulais jouer au basket et devenir pilote de chasse. Le premier rêve, je l’ai réalisé, mais pas le second. Je n’auras jamais pensé devenir la personne que je suis aujourd’hui, pour être franc avec vous", a-t-il indiqué dans un entretien accordé au magazine F1 Racing.

Pour l’anecdote, Domenicali, qui a succédé à Jean Todt à la tête de la Scuderia en 2008, dispose de son brevet de pilote depuis l’âge de 17 ans.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 8 Avr 2013 - 7:21

Bonjour

f1i.com a écrit:
Da Costa s’impose devant Magnussen et Vandoorne
par Grégory Demoen le 07/04/13 à 14:21



Antonio Felix da Costa a remporté la seconde course du premier meeting de la saison de Formule Renault 3.5, ce dimanche, sur le circuit de Monza.

Le Portugais a devancé au drapeau à damier la DAMS de Kevin Magnussen de 2,7 secondes.

Stoffel Vandoorne, vainqueur la veille, complète le podium devant Arthur Pic. Le Français a une nouvelle fois réalisé une jolie remontée puisqu’il s’élançait de la 16ème position sur la grille de départ. Son compatriote Norman Nato s’est adjugé la sixième place, permettant à DAMS de réaliser un bon résultat d’ensemble ce dimanche en Italie.

Au championnat, Vandoorne possède quatre points d’avance sur Magnussen et 15 unités sur da Costa. Pic est quatrième à 20 longueurs du Belge.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 8 Avr 2013 - 7:23

Bonjour

f1i.com a écrit:
Webber contraint d’en garder sous la pédale à cause des Pirelli
par Grégory Demoen le 07/04/13 à 17:40



Mark Webber estime que les Pirelli 2013, à l’usure excessive, l’obligent à garder 20% de son potentiel sous la pédale durant les Grands Prix afin de ne pas trop taper dans les gommes.

"Pour les fans et ceux qui découvrent la Formule 1, l’approche adoptée par Pirelli est très bonne, mais pas pour ceux de l’ancienne génération", a commenté l’Australien.

"Quand vous regardez un match de tennis entre Rafael Nadal et Roger Federer, ils jouent avec toute la surface du terrain, ils jouent à la perfection pendant cinq sets et on apprécie ce spectacle."

"En Formule 1, nous sommes actuellement à 85 voire 80% de nos capacités. Chaque course, il s’agit avant tout de prendre soin des pneumatiques plutôt que de se donner à fond tour après tour. Vous ne nous voyez plus vraiment attaquer à la limite. C'est ce que je regrette..."

Rappelons que ce sont les équipes et la FIA qui ont demandé à Pirelli de fabriquer des pneus moins endurants afin de pimenter le spectacle en Formule 1.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 8 Avr 2013 - 7:24

Bonjour

f1i.com a écrit:
Berger : "Webber doit prouver qu'il peut battre Vettel"
par Grégory Demoen le 07/04/13 à 17:53



L’ancien pilote de F1 Gerhard Berger estime que Mark Webber ferait mieux de se taire et de prouver qu’il peut battre Sebastian Vettel, plutôt que de se plaindre d’avoir été trahi par son équipier au Grand Prix de Malaisie.

Pour l’Autrichien, les plus grands pilotes ont toujours fait preuve "d’égoïsme". C’est ce qui les différencie des pilotes de seconde zone.

"Il y a des pilotes comme Senna, Schumacher ou Vettel qui font preuve d’un égoïsme extrême quand ils se battent sur la piste. Ils ne courent que pour la victoire, ils ne pensent qu’à ça. Au final, c’est ce qui fait d’eux un triple, quintuple voire septuple Champion du monde", a déclaré Berger à Auto Bild.

"Des gars comme Schumacher, Senna et Vettel ignoreront toujours des consignes d’équipe, sauf si elles sont à leur avantage. Mark devrait donc se taire et prouver au monde entier qu’il peut battre Sebastian Vettel."

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 8 Avr 2013 - 7:26

Bonjour

f1i.com a écrit:
Räikkönen sur deux roues !
par Grégory Demoen le 07/04/13 à 19:57



Kimi Räikkönen a profité des trois semaines de pause avant le Grand Prix de Chine pour essayer une moto-cross en Belgique, non sans un certain style.

Son écurie Ice1Racing concourt cette saison dans le championnat du monde de moto-cross, dans la catégorie reine MX1, avec deux pilotes : Xavier Boog et Rui Gonçalves.

Le championnat faisait étape aux Pays-Bas le week-end dernier, un Grand Prix auquel a assisté Räikkönen de manière assez discrète. Le Champion du monde de Formule 1 a ensuite pris la direction de la Belgique pour parfaire sa condition physique sur deux roues.

Cliquez ici pour découvrir les photos de Kimi Räikkönen au guidon de la KTM.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 8 Avr 2013 - 12:31

Bonjour

f1i.com a écrit:
Un pénis géant sur le Nürburgring
par Grégory Demoen le 08/04/13 à 11:03



Le célèbre circuit du vieux Nürburgring a dû être fermé plus d’une heure, hier en début d'après-midi, après que des tagueurs aient dessiné un graffiti pour le moins dérangeant : un pénis de 15 mètres de long sur 4 mètres de large !

Selon la police locale, environ 20 litres de peinture blanche ont été nécessaires pour réaliser ce tag.

Le nouveau Nürburgring accueillera le Grand Prix d’Allemagne le 7 juillet prochain, dans la foulée du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 8 Avr 2013 - 12:32

Bonjour

f1i.com a écrit:
Massa se sent proche de renouer avec la victoire
par Grégory Demoen le 08/04/13 à 11:22



Cela fait cinq ans que Felipe Massa n’est plus monté sur la plus haute marche du podium en Formule 1, depuis le Grand Prix du Brésil 2008. Un triste record dont le Pauliste se serait bien passé…

Après une saison difficile l’an dernier, Massa semble toutefois avoir repris du poil de la bête pour sa huitième campagne avec l’écurie au Cheval cabré. Il a battu son équipier Fernando Alonso en qualifications en Australie et en Malaisie, et le devance même de quatre points au championnat.

De quoi mettre le vice-Champion du monde 2008 en confiance, et le persuader que son 12ème succès en Formule 1 n’est plus très loin.

"Je suis vraiment confiant, a-t-il déclaré à la Gazzetta dello Sport. Je pense que nous pouvons renouer avec la victoire cette saison. Je ne crois pas que nous avions la voiture pour gagner à Sepang, mais je pense que nous avions une très bonne voiture pour nous battre pour le podium."

"L'auto avait un bon rythme sur la fin de la course. Sans le problème de graining dont nous avons souffert en début de course, le Grand Prix aurait pu être totalement différent et la chance de se battre pour le podium aurait été bien plus grande. Cela étant, nous sommes tout de même parvenus à inscrire de gros points, en terminant cinquièmes, ce qui n’était pas si mal dans l’ensemble."

"Nous devons garder les pieds sur terre : nous avons fait du bon boulot sur cette voiture, mais il nous reste encore énormément de choses à faire pour la rendre plus compétitive. Mais si nous continuons dans cette voie, je pense que nous pouvons gagner des courses et même nous battre pour le championnat cette saison."

Après deux Grands Prix, Massa accuse 18 points sur Sebastian Vettel, actuel leader du championnat. Chez les constructeurs, Ferrari pointe au troisième rang, à 26 longueurs de Red Bull.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12693
Age : 40
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 9 Avr 2013 - 7:23

Bonjour

f1i.com a écrit:
Alesi ne comprend pas Red Bull
par Grégory Demoen le 08/04/13 à 12:59



Jean Alesi ne comprend pas les critiques de Red Bull concernant les pneus Pirelli.

Pour l’ancien pilote français, aujourd’hui ambassadeur pour la marque Pirelli, les meilleures équipes gagneront toujours en Formule 1, peu importe le niveau d’usure des pneumatiques.

"J’ai connu de nombreux manufacturiers de pneus durant ma carrière, même les pneus de qualifications, et je dois dire que Pirelli est l’entreprise qui offre le plus de spectacle aux fans. Jusqu’à présent, nous avons assisté à deux Grands Prix fantastiques. C’est exactement ce qui était demandé à Pirelli, et, selon moi, ce dont le sport a besoin", a commenté Alesi.

"Une chose ne changera jamais : les meilleures équipes décrocheront toujours les meilleurs résultats. Il n’y a donc aucune raison de se plaindre [des pneumatiques]."

Pirelli s’attend à une course à deux voire trois arrêts pour le Grand Prix de Chine de ce week-end. Les équipes auront à leur disposition les pneus tendres et médiums. L’écart de performance entre ces deux composés devrait être de l’ordre de cinq à six dixièmes au tour.

F1i

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   

Revenir en haut Aller en bas
 
2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manque d'informations sur les vieux chevaux
» Merci pour toutes ces infos!
» Infos sur l'armée...
» Infos sur la courtillière
» infos ,tailles et poids en images de l'oeuf au bébé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager nos passions :: La Formule 1 - Salon de Genève - "Mes" Ferrari :: La Formule 1 - Les GP - L'actu - Les Filles sur la grille en F1 :: L'actu de la F1-
Sauter vers: