Partager nos passions

Nos membres exposent leurs passions.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant
AuteurMessage
DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau
Lieu : Saint-Claude, Jura

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:25

Bonjour

f1i.com a écrit:
Grosjean espère pouvoir jouer le podium à Singapour
par Grégory Demoen le 13/09/13 à 18:23

Après une fin de saison européenne solide, à défaut d’avoir été spectaculaire, Romain Grosjean se délecte du prochain challenge à venir, sur le circuit de Marina Bay, où il visera un retour parmi les prétendants au podium.

"Singapour est un endroit fantastique et la course est toujours un challenge, raconte le Français. J’aime les courses en ville, c’est toujours quelque chose de particulier de courir au milieu d’une ville."

"Je crois que ce circuit devrait nous convenir. C’est un tracé nécessitant un niveau important d’appui et cela semble mieux nous convenir, comme cela a été le cas à Budapest. Concernant les pneus, je pense nous devrions être bien aussi. Nous devrions être capables d’être bien plus performants que lors des deux dernières courses qui n’ont pas toujours correspondu aux qualités de notre voiture."

"Des courses fantastiques nous attendent et les deux prochains mois vont être chargés. Je vais pousser à fond pour donner le meilleur de moi-même et je sais que l’équipe course, comme tout le monde à Enstone, tient à finir la saison le plus fort possible. Alors, naturellement, je veux revenir sur le podium le plus souvent possible."

F1i
A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:26

Bonjour

f1i.com a écrit:
Lotus recrute un ancien de Ferrari
par Grégory Demoen le 13/09/13 à 21:42

Lotus a recruté l’ancien aérodynamicien en chef de la Scuderia Ferrari, Nicolas Hennel, qui a aussi travaillé pour McLaren par le passé.

Hennel remplacera Dirk de Beer à Enstone. L'ingénieur Sud-Africain suivra Kimi Räikkönen à Maranello l’année prochaine.

Par ailleurs, selon plusieurs rumeurs, l’ingénieur de piste de Räikkönen, Mark Slade, pourrait également suivre Iceman chez Ferrari une fois la saison actuelle terminée.

De son côté, l’ingénieur de piste de Felipe Massa, Rob Smedley, serait sur le départ et pourrait rejoindre Williams en 2014.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:27

Bonjour

f1i.com a écrit:
Nouveau départ de poids chez Lotus ?
par Grégory Demoen le 13/09/13 à 22:13

Après les départs de Kimi Räikkönen, son directeur technique James Allison et son aérodynamicien en chef Dirk de Beer, tous pour Ferrari, Lotus va-t-elle perdre un autre élément important d’Enstone ?

La BBC rapporte ce vendredi que Jarrod Murphy (voir photo ci-contre), à la tête du département CFD (pour dynamique computationnelle des fluides), un domaine qui a pris beaucoup d’importance de nos jours en Formule 1, serait lui aussi sur le départ.

Murphy fait partie de l’équipe depuis 1996, c’était son premier emploi en F1. Recruté dès sa sortie de l’université, il a passé trois années au département contraintes avant de bifurquer vers la CFD. Si l’information se confirmait, il s’agirait d’un nouveau coup dur pour Lotus.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:29

Bonjour

f1i.com a écrit:
McLaren annonce ses objectifs pour Singapour
par Grégory Demoen le 14/09/13 à 12:43

Avec une MP4-28 en fin de développement, McLaren se contentera du strict minimum le week-end prochain au Grand Prix de Singapour.

L’écurie britannique, qui célèbre cette année son demi-siècle d’existence, cherchera avant tout à placer ses deux voitures dans les points. Un objectif qu’elle n’avait pas été en mesure de réaliser la semaine dernière en Italie.

"Notre but le week-end prochain sera de continuer d’améliorer la MP4-28, a déclaré le team principal Martin Whitmarsh. Après des dernières courses disputées sur des circuits nécessitant peu d’appui, Singapour nous offre l’opportunité d’évaluer la performance de notre voiture sur un tracé très différent. Comme toujours, terminer dans les points avec nos deux voitures sera notre priorité."

Sergio Pérez a ajouté : "J’ai terminé dans les points à Singapour au cours des deux éditions précédentes. Donc, après la déception de terminer aux portes du top 10 à Monza, inscrire des points le week-end prochain est clairement mon objectif."

"Cela étant dit, la bataille disputée pour le championnat que se livrent les trois ou quatre premières équipes, qui, elles, continuent de développer leur voiture, signifie qu’il devient de plus en plus difficile d’inscrire de gros points en course."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:30

Bonjour

f1i.com a écrit:
La valse des ingénieurs
par Pierre Van Vliet le 14/09/13 à 14:09

C'est la saison des transferts en F1 et elle ne concerne pas que les pilotes. Après l'annonce du retour de Kimi Räikkönen chez Ferrari, ce sont les recrutements de l'ingénieur Dirk de Beer (dans la foulée de James Allison) par Ferrari et le passage de l'aérodynamicien français Nicolas Hennel de Beaupreau chez Lotus qui ont fait l'actualité.

Les prochains sur la liste sont les ingénieurs de piste, ceux qui accompagnent leurs pilotes sur chaque Grand Prix en charge de l'exploitation de leur voiture. Des liens très forts se créent entre l'ingénieur et "son" pilote, au point de former des duos parfois indissociables. Le dernier numéro de F1i Magazine présente le binôme formé par Charles Pic et Tim Wright chez Caterham, tout en dressant la liste des 22 couples de la F1 !

De récentes rumeurs font état du départ de Rob Smedley, l'ingénieur de Massa chez Ferrari, qui pourrait rejoindre Williams (avec Felipe ?), tandis que Mark Slade, qui a travaillé avec Räikkönen chez McLaren puis Lotus, suivrait Kimi dans la Scuderia en 2014. Ne vous étonnez pas dans les semaines qui viennent si la valse des ingénieurs continue... C'est de saison !

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:31

Bonjour

f1i.com a écrit:
Boullier voit le positif
par Grégory Demoen le 14/09/13 à 15:55

Lotus vient indiscutablement de vivre des dernières semaines difficiles, avec des résultats en-dessous des espérances aux Grands Prix de Belgique et d’Italie ainsi que l’annonce du départ de Kimi Räikkönen en 2014.

Toutefois, pour le team principal de l’écurie basée à Enstone, le Français Eric Boullier, il reste beaucoup d’éléments positifs.

"Evidemment, nous voulions le garder, alors c’est une déception de le voir partir en 2014, confie-t-il. Malgré cela, nous savons que Kimi va se battre avec ardeur pendant toute la fin de saison pour obtenir les meilleurs résultats possibles, pour lui et pour l’équipe et sa prestation pugnace de Monza le montre amplement."

"Dans un même élan, Enstone a prouvé, une fois de plus, sa dimension, lui fournissant deux voitures remarquables et faisant de son retour en Formule 1 un succès. Dès le début, cela a été gagnant-gagnant. Naturellement, nous nous sommes préparés pour le cas où il déciderait de ne plus piloter pour l’équipe qui l’a ramené à la Formule 1 et j’ai confiance dans le fait que notre duo de pilotes l’an prochain sera très fort. Nous avons eu Schumacher, Alonso, Räikkönen. J’en suis sûr, de nouveaux champions viendront s’ajouter à la liste ici bientôt."

"Sur le plan des résultats, le point positif de Monza est que nous avons montré un niveau de performance en course fantastique et les deux pilotes ont été exceptionnels. L’aspect négatif est que nous n’avons pas pu nous qualifier où nous le devions. Les résultats des deux dernières courses ne récompensent pas l’équipe, mais il y a beaucoup d’enseignements positifs à retirer de Monza. Notamment la façon dont Kimi est revenu après son accident au premier tour. Nous partons maintenant en outre-mer avec des envies de revanche."

Boullier estime que le podium devrait être à la portée de son écurie le week-end prochain à Singapour, un circuit qui devrait mieux convenir à la Lotus que ceux de Spa et Monza.

"Il n’y a pas de raison pour qu’il soit hors de portée, juge-t-il. Nous avons été compétitifs sur les circuits sinueux cette année et Singapour partage beaucoup de caractéristiques avec Monaco. Romain adore ce genre de tracé et Kimi a toujours été rapide à Singapour. Cela s’annonce intéressant."

"Il est vrai que nous avons sans doute une voiture bien meilleure sur les circuits à fort appui comme Singapour, que sur ceux à appui moyen comme Spa. Notre fiabilité est bonne, notre voiture est solide et le Grand Prix de Singapour est probablement le plus long de l’année en termes de durée."

Avec seulement huit points d’inscrits au cours des deux dernières courses, il sera important pour Lotus de ne pas passer à côté de son week-end à Singapour. Quatrième force du championnat, l’équipe concède désormais 54 points à Mercedes et 57 unités à Ferrari.

"Bien sûr, nous voulons marquer à nouveau autant de points que possible. A Budapest, nous avions inscrit plus de points que n’importe quelle autre équipe, ce n’était que trois courses en arrière. Nous avons une avance confortable sur McLaren au championnat des constructeurs, en fait presque trois fois leur total de points, 191 contre 66. Cette équipe a su se reprendre auparavant et nous sommes concentrés pour obtenir les meilleurs résultats possibles sur les sept dernières manches de la saison", conclut-il.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:33

Bonjour

f1i.com a écrit:
Comment pilote Räikkönen ? Différemment…
par Nicolas Carpentiers le 14/09/13 à 16:07

Kimi Räikkönen n’est pas original seulement en dehors de la voiture. Outre son détachement apparent, sa nonchalance et son franc-parler, qui en font un garçon à part dans le paddock, son pilotage est tout aussi singulier, comme l’explique Mark Slade, son ingénieur de piste attitré (ci-dessus avec Kimi).

Avant d’être l’ingénieur du Finlandais chez Lotus, ce Britannique discret a débuté chez McLaren aux côtés de Martin Brundle en 1994, avant d’épauler Mark Blundell puis Mika Häkkinen de 1998 à 2001. C’est en 2002 qu’il devient, pour la première fois, l’ingénieur d’exploitation de Räikkönen, jusqu’au départ d’Iceman de Woking fin 2006. Avant de le retrouver en 2012, cette fois chez Lotus.

“L’an passé, Kimi devait s’adapter aux Pirelli, raconte Slade. Ils étaient assez différents des pneus avec lesquels il avait l'habitude de rouler, et ça lui a peut-être pris un peu plus de temps que prévu pour s’y adapter. Dans une certaine mesure, il conduisait en se forçant à en garder sous la pédale… Il n’a eu aucun incident sur toute la saison, ce qui est un peu inhabituel avec lui, pour être honnête ! Il n’a pas eu davantage d’accrocs cette année, où il est pourtant plus affûté.”

Douceur

“Le style de Kimi est très doux avec les pneus, en particulier avec les pneus avant, poursuit Slade. J’ai découvert cela en 2005 [chez McLaren], quand les changements de gommes ont été interdits. Cette qualité peut vraiment porter des fruits dans certaines circonstances, même si elle le dessert quand il faut mettre les gommes en température. La saison dernière, il y a eu des courses où nous n’avons pas réussi à amener les Pirelli dans la bonne fenêtre d’exploitation, alors que Romain [Grosjean] y parvenait. Mais ça va mieux cette saison.”

“Kimi sait ce qu’il veut. Le réalité est qu’il est très doux dans son pilotage. Ce qui signifie qu’il peut s’adapter à une voiture assez pointue mieux que les autres pilotes, qui sont plus agressifs dans leurs coups de volant. C’est une force, à mon avis, et nous avons beaucoup travaillé sur la direction l’an passé pour lui fournir une solution qui lui convienne, certes, mais qui lui permette surtout d’exploiter cette qualité.”

La bonne direction

On se souvient en effet que l’an passé, Räikkönen n’était pas satisfait de sa direction de la E20 et avait demandé à Lotus de la modifier sensiblement. Avec plus ou moins de réussite, si l’on se rappelle l’épisode des premiers essais libres du Grand Prix de Monaco, où le Finlandais portant une réplique du casque de Hunt n’avait pas voulu monter dans la voiture avant que la direction ne soit – plus ou moins – à son goût... Mais pourquoi une telle insistance ?

“Kimi a toujours eu un pilotage différent de celui des autres pilotes, explique Slade. Il veut un certain retour dans le volant et la direction, ainsi qu’une certaine sensibilité qui lui permette de réagir aussi vite qu’il le souhaite. Il a d’excellents réflexes, et conduit en s’appuyant sur eux. La comparaison la plus évidente que je peux prendre à l'opposé, c’est Juan Pablo Montoya, qui était incroyablement agressif avec le volant. Quelqu’un qui pilote comme cela n’a pas nécessairement besoin de recevoir un retour précis en négociant un virage.”

“Dans le cas de Kimi, c’est un processus beaucoup plus réactif. Et donc, si, comme en début de saison passée, la direction ne lui donne pas assez d’informations ou une information inexacte, cela diminue sa capacité à réagir. Si le volant vous transmet des infos avec un grand décalage, vous pouvez réagir de façon complètement erronée.”

“Un pilote qui maintient sa trajectoire tout au long d’un virage, en n’anticipant pas d’être aussi près de la limite avec les pneus avant, n’a pas nécessairement besoin de ce genre de réponse de la direction – mais Kimi, oui. C’est comme cela qu’il pilote depuis le premier jour, et ça l’a toujours distingué de tous ses équipiers.”

Complémentarité

“Le fait que Romain et Kimi aient des styles différents aide parfois à cerner où se situent les difficultés. Si l’un des deux pilote d’une certaine façon, et l’autre différemment mais en rencontrant des difficultés, cela peut être instructif. Car si deux pilotes conduisaient la même voiture de la même manière, nous pourrions être bloqués dans une voie. Les réglages mécaniques ne sont pas très différents entre les deux voitures. Cela se joue plutôt au niveau des systèmes de contrôle (la gestion du KERS, par exemple), qui ont une influence certaine sur les pneus. C’est là-dessus que le pilote peut jouer selon le ressenti qu’il veut avoir dans les virages.”

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:36

Bonjour

f1i.com a écrit:
Jean-Eric Vergne répond à vos questions
par Grégory Demoen le 14/09/13 à 18:44

Jean-Eric Vergne a pris le temps de répondre aux questions des lecteurs de F1i lors du récent Grand Prix d’Italie, dans la pièce qui lui est personnellement réservée au sein du "Red Bull Energy Station". Voici ce que le sympathique pilote Toro Rosso avait à vous dire…

Comment votre relation avec Renaud Derlot est-elle née et que fait-il pour vous (Thibault Querella) ?

"C’est certainement la question la plus difficile que l’on pouvait me poser. Renaud a débuté en karting sur la piste de mon père. Il était jeune à l’époque (rires) ! C’est comme ça qu’ils se sont connus. Par la suite, il a proposé à mon père de s’occuper de moi le jour où j’entamerais une carrière en monoplace. Renaud est donc devenu mon parrain sportif. Je l’ai d’abord suivi sur quelques courses, notamment en F3, et, le jour où je suis arrivé en monoplace, en Formule Campus, il a effectivement commencé à s’occuper de moi."

"Il croyait en moi, il voulait vraiment que l’on réussisse, et notre relation s’est construire au fur et à mesure des années que nous avons passées ensemble. Je cours en monoplace depuis 2007 : faites le compte ! Depuis six ans, il me voit plus que sa femme (rires)… C’est vraiment mon grand frère, aussi bien en sport automobile que dans ma vie privée. Il m’aide sur énormément de points. C’est un peu comme ça que notre relation s’est construite."

"Ensuite, sur les courses, nous regardons déjà pas mal de choses ensemble. Il est toujours là à me proposer de nouvelles idées, notamment au niveau du pilotage. Vous savez, même si vous êtes en Formule 1, vous avez toujours quelque chose à améliorer et à apprendre. Il est aussi là pour regarder ce que font les autres et voir s’ils ont de bonnes idées. Renaud a également souvent été là pour souligner certains problèmes, aussi bien me concernant que d’autres qui peuvent surgir au sein de l’équipe. Renaud fait donc beaucoup de choses. Ce n’est pas mon manager, car nous n’avons pas de contrat ensemble, mais c’est un peu comme s’il l’était."

Vous connaissez Jean Alesi depuis un long moment. Quel capitaine de l’équipe de France FFSA fut-il avec vous durant vos années avant la F1 (Vincent Mallet) ?

"J’ai connu Jean quand j’étais extrêmement jeune, je venais à peine de débuter en karting. Je me souviens encore d’avoir une photo de moi dans sa combinaison Ferrari quand j’étais tout petit. Il a toujours eu un œil bienveillant sur moi. Le jour où je suis arrivé en équipe de France, il m’a donné des conseils au sujet d’erreurs qu’il avait pu commettre dans sa carrière et que je ne devais pas faire, mais aussi à propos de choses qu’il avait bien faites et que je devais reproduire."

"Jean a toujours été de bon conseil pour moi. Nous habitons dans la même ville et on arrive à se voir de temps en temps afin d’aller déjeuner ou dîner ensemble. Nous entretenons une très bonne relation. Tous les petits conseils qu’il m’a donnés quand j’étais jeune m’aident davantage maintenant que je suis en F1 qu’avant. Tous les problèmes auxquels je peux faire face en ce moment, il y a fait face dans sa carrière, et il a beaucoup de recul sur la vie de pilote de Formule 1 – attention, je ne veux pas dire qu’il est vieux (rires) ! – mais, oui, il a toujours été de bon conseil pour moi."

Quel est l’aspect de votre métier de pilote de Formule 1 qui est le plus difficile (Alexandre Lenoir) ?

"Le regard des gens, que ce soit de la presse, des gens de l’extérieur ou même de temps en temps de personnes proches de moi. Ils portent bien souvent un regard qui n’est pas négatif mais erroné de la réalité. C’est souvent difficile à expliquer et, en voulant mettre les choses au clair, vous perdez souvent votre énergie, ce qui peut parfois créer de petits problèmes. Mais c’est le seul point difficile à mes yeux. Après, il ne faut pas oublier que nous vivons quand même quelque chose d’exceptionnel."

Quel souvenir de vous aimeriez-vous laisser en Formule 1 (Arthur Eyckmans) ?

"Celui que j’ai toujours eu avant d’arriver ici : celui d’un pilote attaquant, très rapide et qui peut être un vrai bulldog !"

Avez-vous des rituels avant de prendre part à un Grand Prix (Fiona Coudert) ?

"Je mets mon casque et mes gants. Non, pour être sérieux, je n’en ai pas vraiment."

Quelles sont les activités sportives qui vous passionnent à vos heures perdues (Elena Paladin) ?

"J’adore le vélo, j’ai d’ailleurs deux vélos de compétition chez moi, et j’essaye d’en faire le plus souvent possible."

Vos passe-temps en dehors de la Formule 1 (Sophie Lefebvre) ?

"J’aime beaucoup la musique, je regarde pas mal de films aussi et, comme tout le monde, j’aime bien passé du temps avec mes amis et ma famille quand je peux les voir. J’aime bien profiter de la vie."

Quels sont vos films préférés (Amélie Dethier) ?

"J’en regarde tellement… J’ai récemment vu "20 ans d’écart" et "Les Gamins", je me suis bien marré. J’aime aussi beaucoup les films d’action. Franchement, j’aime tout. Mais si je devais nommer les deux films qui m’ont marqué, je dirais "Pearl Harbour" et "Gladiator". Je ne sais pas dire pourquoi, peut-être en raison de la musique du film ou des acteurs, mais ce sont ces deux films-là qui m’ont marqué quand je les ai vus."

Et au niveau des séries (Pierre Deliège) ?

"Ah… Je ne vais pas la dire sinon vous allez vous moquer de moi ! On va dire que c’était une série qui était d’ordinaire surtout regardée par les filles… Après, pour être franc, je ne suis pas très branché série car, quand je commence à en suivre une, je deviens alors accroc et je peux passer 56 heures à regarder tous les épisodes de cette série."

Êtes-vous un bon cuisinier (Manon Lambert) ?

"Cela m’arrive. Il me plaît de faire la cuisine pour les gens mais pas pour moi. J’aime bien faire plaisir aux autres en faisant de la bonne cuisine, mais cela m’exaspère de voir le temps que l’on passe à préparer quelque chose qui va finalement être englouti en seulement deux minutes ! Cela me rend fou. En plus, après il faut ranger toute la cuisine… Je préfère donc aller au restaurant ou avoir une copine ou des amis qui cuisinent à ma place."

Bière ou vin (Etienne Marchal) ?

"Je suis plutôt vin."

Le pilote, présent ou passé, que vous admirez le plus (Patrick Lecompte) ?

"Ayrton Senna."

Et quel est le pilote avec lequel vous avez le plus d’affinités (Elise Theunissen) ?

"Mon chien, il s’appelle Pilote, c’est pour ça (rires) !"

Votre circuit favori (Elvis Atienza) ?

"Spa-Francorchamps."

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière de pilote de course (Eliane Daussaint) ?

"Ma deuxième année en Minime. Je me battais toujours avec le même pilote, Mike Courquin. Nous nous partagions toutes les victoires. Sur une course, nous pouvions creuser un boulevard d’avance sur tous nos concurrents et nous doubler à chaque tour jusqu’au drapeau à damier. Nous pouvions vraiment nous battre l’un contre l’autre car nous savions que nous n’allions pas nous accrocher. Cela reste mon meilleur souvenir."

"Après, il y a aussi ma victoire à Silverstone pour avoir été le premier pilote français à remporter le championnat britannique de Formule 3. C’était quelque chose de fort. En plus, le lendemain matin, j’ai reçu un coup de fil pour me dire que j’allais courir en Formule 1."

Pourriez-vous décrire la sensation que vous ressentez quand vous commencez à entrevoir l’arrière de la monoplace d’un pilote, alors que cela fait plusieurs tours que vous alignez des chronos afin de le rattraper (Claire Davin) ?

"C’est une bonne question. C’est un bon sentiment, mais après il va forcément falloir le dépasser et, si vous avez attaqué comme un fou et tué vos pneus, vous n’arriverez jamais à le passer, ce qui sera très frustrant."

"Sinon, le meilleur feeling pour un pilote, c’est quand vous arrivez à aligner un tour parfait, c’est-à-dire à passer tous les virages à la perfection. Vous vous en foutez si vous n’avez pas signé la pole ou si vous n’êtes même pas dans les dix premiers. Vous êtes tout simplement extrêmement content d’avoir aligné un tour car vous savez, au fond de vous-même, que ce tour était parfait. Et, bien souvent, vous êtes en haut de la feuille des temps quand vous faites ça."

Quelle est votre méthode pour vous détendre après un Grand Prix (Maxime Delvenne) ?

"Le vélo. C’est sympa. On voit de beaux paysages, ce qui nous permet de penser à autre chose."

Le meilleur cadeau reçu par un supporter (Florent Tirmane) ?

"Des M&M’s avec mes initiales dessus, c’était sympa. Ce soir-là, on m’a aussi offert trois bouteilles de rosé !"

Quel a été le moment le plus embarrassant au cours votre carrière de pilote (Florent Minsier) ?

"C’était chez les juniors, en Belgique, quand j’avais 14 ans. Il s’agissait de la première course que je disputais dans ce pays. J’étais pas mal, je devais être quatrième ou cinquième. Sur la fin, j’ai passé le panneau, qui, pensais-je, indiquait qu’il s’agissait du dernier tour. J’étais en pleine bagarre. Une fois le tour terminé, la tête dans le volant jusqu’au dernier moment, j’étais content car j’avais terminé quatrième."

"Puis, quand je me suis dirigé vers le parc fermé, aucun pilote ne m’a bizarrement suivi… et j’ai vu le drapeau à damier qui était agité au loin ! C’était extrêmement embarrassant. En fait, j’ai appris par après qu’il y avait deux panneaux en Belgique : l’un quand vous abordiez l’avant-dernier tour et l’autre pour signaler qu’il s’agissait de l’ultime boucle. En France, il n’y avait toujours eu qu’un seul panneau, celui pour signaler que vous entriez dans le dernier tour. Pour moi, le panneau voulait donc dire qu’il ne restait plus qu’un tour, et non deux."

Comment entretenir une bonne relation avec un équipier sachant que vous devez le battre en piste (Martin Bortolin) ?

"Il faut le respecter, tout simplement."

Quel est votre défaut ainsi que votre qualité (Quentin Soulet) ?

"Mon défaut, je suis détenu. Ma qualité, je suis obstiné."

Un pilote de Formule 1 est amené à voyager beaucoup, quels sont les trois objets que vous avez toujours avec vous (Béatrice Meunier) ?

"Mon casque audio, mon ordinateur pour regarder des films et mon téléphone."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:38

Bonjour

f1i.com a écrit:
Massa place Alonso devant Schumacher
par Grégory Demoen le 14/09/13 à 20:35

Felipe Massa peut se targuer d’être le seul pilote à avoir fait équipe avec Michael Schumacher et Fernando Alonso au cours de ses huit années passées chez Ferrari.

Le pilote brésilien est donc bien placé pour comparer ces deux champions, et il estime que l’Espagnol est supérieur à l’Allemand.

"J’ai toujours eu des équipiers très forts", a expliqué Massa dans une interview accordée à la chaîne britannique Sky Sports.

"J’ai toujours appris que vous devez être parfait car, dans le cas contraire, ils vous devanceront à chaque fois. Il est évident que j’ai connu des moments assez difficiles, mais c’est Alonso qui m’a donné le plus de mal. Je pense qu’il est peut-être plus complet. Schumacher était un très bon pilote. Il était incroyable et c’était aussi un pilote très complet, mais je pense qu’Alonso est peut-être encore plus parfait que lui."

Sans volant pour la saison prochaine, Massa ne se voit pas arrêter sa carrière en Formule 1 au terme de cette campagne 2013. Le Pauliste, vice-Champion du monde 2008, a toujours faim de succès.

"Je pense qu’il est impossible de regarder sa carrière et d’être heureux, a-t-il déclaré. A partir du moment où vous êtes content de tout ce que vous avez fait, alors il est l'heure pour vous de vous retirer. Je ne suis donc pas heureux. J'en veux plus. Je veux remporter d’autres courses. Je veux signer d’autres pole positions."

Massa est en discussion avec Lotus pour épauler Romain Grosjean en 2014, mais Nico Hülkenberg est également sur la short-list d’Eric Boullier.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:39

Bonjour

f1i.com a écrit:
Williams débauche l’ingénieur en chef de Force India
par Grégory Demoen le 15/09/13 à 11:00

La valse des ingénieurs se poursuit en F1. Williams devrait annoncer dans les prochains jours le recrutement de Jakob Andreasson, qui était jusqu’il y a peu l’ingénieur de course en chef de l’écurie Force India.

Avant de rejoindre la formation indienne, Andreasson était l’ingénieur de Jenson Button chez McLaren.

L’ingénieur de piste de Felipe Massa, Rob Smedley, est aussi annoncé chez Williams, suite au départ du pilote brésilien de Maranello. Ce Britannique, très respecté dans le paddock de Formule 1, travaille pour la Scuderia Ferrari depuis la fin de la saison 2003.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:41

Bonjour

f1i.com a écrit:
Alonso prépare l’ouverture de son exposition
par Grégory Demoen le 15/09/13 à 11:32

Après avoir racheté une équipe cycliste, Fernando Alonso prépare maintenant l’ouverture de son exposition à Madrid.

La star espagnole souhaite partager les plus grands moments de sa carrière de pilote automobile – de ses débuts en karting à ses succès en F1 – avec ses supporters en ouvrant cette exposition.

"Après beaucoup de travail, la Fundacion Fernando Alonso est parvenue à un accord avec Canal de Isabel II (une entreprise publique madrilène, ndlr) et, en décembre, nous inaugurerons une exposition à Madrid où de nombreuses voitures que j’ai pilotées seront exposées : mon premier kart, mes F1 de 1999 à 2011…" a confié Alonso.

"Il y aura aussi mes trophées, certaines de mes combinaisons, mes chaussures et mes gants. Il y aura même ma toute première combinaison, qui a été cousue par ma maman pour ma première compétition quand j’avais trois ans ! Au final, sans le soutien de mes supporters, mes victoires n’auraient pas la même saveur. Quelle meilleure façon de les remercier que de partager ces moments avec eux ?"

Alonso a ainsi publié une photo (voir ci-contre) sur son compte Twitter hier soir, posant à côté des Renault R25 et R26 avec lesquelles il a remporté ses deux titres mondiaux en 2005 et 2006.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:42

Bonjour

f1i.com a écrit:
Retour de la E21 'rallongée' en Corée
par Grégory Demoen le 15/09/13 à 15:22

C’est au Grand Prix de Corée, programmé au début du mois d’octobre, que l’on devrait retrouver la Lotus E21 à l’empattement rallongé d’une dizaine de centimètres.

Testée par Kimi Räikkönen au cours des deux séances d’essais libres du Grand Prix d’Italie, cette évolution, supposée apporter un gain de l’ordre de deux à trois dixièmes au tour, n’avait pas été conservée pour la suite du week-end italien.

"Cet empattement nous a donné des résultats positifs à Monza, nous a confié Eric Boullier, le team principal de l’écurie Lotus. Je pense que nous pourrions le revoir à Singapour, c’est une possibilité, mais, dans tous les cas, nous l’utiliserons avec certitude pour la Corée."

Le circuit de Yeongam offre en effet un meilleur terrain d’essais que celui urbain de Marina Bay, qui accueillera la Formule 1 le week-end prochain.

Outre un gain théorique de performance sur la piste, cet empattement long doit surtout bénéficier à Romain Grosjean. L’objectif premier de cette E21 rallongée est d’apporter un peu plus de stabilité sur le train arrière lors des phases de freinage, une demande fréquente du pilote français depuis le début de la saison.

Avec le départ confirmé de Räikkönen pour Ferrari à la fin de l'année, c’est Grosjean qui pourrait hériter de cette évolution en Corée du Sud. Le Finlandais avait eu la primeur au Grand Prix d'Italie en raison de son statut de pilote numéro un.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:44

Bonjour

f1i.com a écrit:
Les circuits retenus pour les essais privés
par Grégory Demoen le 15/09/13 à 17:29

Quatre sessions d’essais privés de Formule 1 de deux jours auront lieu en 2014 au cours de la saison européenne, dans la foulée de quatre Grands Prix, le mardi et le mercredi.

Selon nos informations, ce sont les circuits de Catalunya, de Silverstone, du Hungaroring et de Spa-Francorchamps qui auraient été retenus.

Des changements de dernière minute ne sont toutefois pas exclus, en fonction de la version définitive du calendrier F1 2014 qui sera publiée à l'issue de la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, programmée le 28 septembre prochain.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:45

Bonjour

f1i.com a écrit:
Massa fait de Lotus sa priorité
par Grégory Demoen le 15/09/13 à 22:33

Felipe Massa a indiqué qu’il était en discussions avancées avec l’équipe Lotus pour succéder à Kimi Räikkönen la saison prochaine.

Plus tôt cette semaine, le team principal de l’écurie basée à Enstone, Eric Boullier, avait déjà confirmé les négociations avec le pilote brésilien.

"Je suis fier de la carrière que j’ai réalisée mais j’ai toujours le désir d’être champion du monde. C’est pour ça que je vais me battre, je ne souhaite pas arrêter ma carrière au terme de cette saison", a déclaré Massa au cours d'une interview accordée à la télévision brésilienne TV Globo.

"Nous discutons avec Lotus. J’ai la conviction qu’ils auront une voiture compétitive l’année prochaine, et c’est tout ce que je veux… piloter une voiture compétitive. Je veux gagner à nouveau. Lotus est aussi une équipe qui a une histoire importante au Brésil (Ayrton Senna a remporté six succès avec Lotus, ndlr). Après, Lotus vit une période difficile financièrement. Nous discutons et essayons donc de parvenir à une solution, qui convienne non seulement à moi mais aussi à Lotus."

Massa a par ailleurs révélé la tenue de discussions avec McLaren, même si elles ne sont pas à un stade avancé. L'équipe britannique n'a pas encore confirmé ses pilotes pour la saison prochaine, même si Sergio Pérez est d'ores et déjà assuré d'être reconduit grâce à ses sponsors mexicains.

"J’ai eu des contacts avec McLaren. Après, il est difficile pour moi de juger… Tout ce que je veux, c’est piloter une bonne voiture l’an prochain et faire en sorte que le Brésil soit encore représenté en Formule 1", a-t-il conclu.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:46

Bonjour

f1i.com a écrit:
Lotus : Le top 3 en 2013, le titre en 2015
par Grégory Demoen le 16/09/13 à 11:26

Même si elle ne possède pas autant de ressources que ses adversaires directs, Lotus nourrit des ambitions élevées à court et moyen termes : terminer dans le top 3 au championnat des constructeurs cette saison et remporter le titre à l’horizon 2015.

"Avant l’arrivée d’Infinity (le fonds d’investissement en passe d’acquérir 35% du capital de l’écurie, ndlr), nous avions clairement indiqué que notre objectif pour 2013 était d’améliorer notre [quatrième] position acquise au championnat l’année d’avant", a indiqué Patrick Louis, le CEO du Lotus F1 Team, dans une interview accordée à iSportConnect.

"Cette année, nous voulons terminer dans le top 3 et nous n’avons jamais caché que notre objectif était de remporter le championnat du monde en 2015. Et la stratégie ne changera pas."

Lotus occupe actuellement la quatrième place chez les constructeurs. Mercedes et Ferrari la précèdent respectivement de 54 et 57 points. Deux équipes qui disposent nettement plus de moyens que le team d’Enstone.

Pour Louis, céder une partie du capital de l’écurie au fonds d’investissement Infinity Racing était donc vital pour que l’équipe puisse continuer à se développer en Formule 1.

"Tout le monde sait que les budgets vont augmenter l’année prochaine, surtout à cause de l’arrivée du nouveau moteur, a-t-il ajouté. Cela va avoir de sérieuses conséquences pour les équipes, qui vont devoir trouver les finances nécessaires pour y faire face. Et il y a trois possibilités pour y parvenir."

"Premièrement, réduire certaines dépenses, ce qui n’est pas une chose aisée […]. Ensuite, trouver de nouveaux sponsors car vous ne pouvez pas demander à vos commanditaires actuels d’augmenter leur implication sinon ils s’en iraient. Et la troisième possibilité est que les actionnaires doivent augmenter leur engagement financier, et c’est la même chose pour chaque équipe présente sur la grille."

"Nous avons reçu beaucoup d’offres de personnes intéressées par l'acquisition de parts de l’écurie mais il ne s’agissait pas simplement de trouver un actionnaire, l’actionnaire doit aussi avoir un objectif clair. Pour nous, il s’agit de networking et d’essayer de trouver de nouveaux sponsors grâce à l’appui de ce nouvel actionnaire."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Lun 16 Sep 2013 - 12:47

Bonjour

f1i.com a écrit:
Ricciardo : "Je me garde bien de tout triomphalisme"
par Grégory Demoen le 16/09/13 à 12:01

Daniel Ricciardo est conscient de ne pas avoir fait le plus dur en décrochant sa titularisation chez Red Bull pour la prochaine saison de F1.

Ne pas paraître ridicule face à son triple (et bientôt quadruple ?) Champion du monde d’équipier, Sebastian Vettel, sera le vrai challenge pour ce sympathique Australien de 24 ans.

"J’ai parfaitement conscience de la difficulté de la tâche qui m’attend, a déclaré Ricciardo dans une interview accordée à Auto Hebdo. C’est la raison pour laquelle je suis profondément heureux de l’opportunité qui m’est offerte, mais je me garde bien de tout triomphalisme. Je sais combien il va être difficile de rivaliser avec Seb et je vais me préparer en conséquence."

"Il y a forcément des domaines où je peux, où je dois m’améliorer. Je pense que c’est vrai pour tout le monde du haut en bas de la ligne des stands. Celui qui pense qu’il n’a plus rien à apprendre court à sa perte. Personne n’est parfait. Un type comme Seb cherche toujours à s’améliorer, et c’est aussi ce qui fait sa force. Il me reste la fin de saison et l’intersaison pour soigner ma préparation avant l’ouverture de la saison en Australie. Je serai prêt."

Ricciardo est par ailleurs convaincu qu’il possède la bonne personnalité pour répondre aux attentes de Red Bull en termes d’attention aux médias.

"Oui ! On me reproche parfois d’être trop modeste, mais on reconnaît toujours mes qualités de bon communicant. J’aime les gens, j’aime parler avec eux. Je suis un type plutôt sympa, abordable, et cool. Les caméras de télévision ne m’impressionnent plus et, surtout, je ne me prends pas pour une star du rock ou du cinéma. Je crois que je renvoie l’image d’un mec plutôt normal. Ça tombe bien, je suis comme ça", a-t-il conclu.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:16

Bonjour

f1i.com a écrit:
Pirelli n’a pas rendu la F1 ennuyeuse
par Grégory Demoen le 16/09/13 à 13:31

Pirelli estime que la baisse de spectacle constatée depuis quelques Grands Prix ne trouve pas son origine dans les nouveaux pneumatiques plus endurants introduits depuis la Hongrie.

Red Bull semble pourtant avoir été la principale bénéficiaire de ces nouvelles gommes. Sebastian Vettel a facilement remporté les deux derniers Grands Prix, disputés en Belgique et en Italie. Deux circuits qui n’étaient pourtant pas le terrain de prédilection de l’écurie autrichienne ces dernières années…

"J’ai trouvé que les Grands Prix d’Allemagne et de Hongrie furent deux des meilleures courses jamais disputées en Allemagne et en Hongrie. Pour moi, c’est donc un non-sens", a déclaré Paul Hembery, le responsable de la compétition de Pirelli.

"En fin de compte, Red Bull menait de toute façon le championnat avant l’introduction de ces nouveaux pneus et ils sont toujours en tête du championnat aujourd’hui. A ce titre, rien n’a donc changé."

Et Hembery de conclure : "Red Bull a juste réalisé un travail phénoménal et Sebastian a été super. Il gagne parce que c’est un très bon pilote et il revient aux autres équipes d’améliorer leur package."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:17

Bonjour

f1i.com a écrit:
Pérez pense que Ricciardo sera à la hauteur
par Grégory Demoen le 16/09/13 à 14:09

Sergio Pérez estime que Daniel Ricciardo est à la hauteur du challenge qui l’attend la saison prochaine chez Red Bull.

Âgé de 24 ans, le pilote australien n’aura pas la vie facile face à Sebastian Vettel, qui est en passe de remporter un quatrième titre de Champion du monde de Formule 1.

"Je pense qu’il est important qu’il arrive avec la bonne attitude", a déclaré Pérez, qui a lui-même effectué le grand saut en passant de Sauber à McLaren cette année.

"Je connais très bien Daniel, c’est un bon ami, et je pense qu’il dispose de la bonne attitude pour relever ce défi. Je pense qu’il ne sera pas ridicule. Cela lui prendra sûrement quelques courses mais, si Red Bull possède une bonne voiture, il rivalisera avec Sebastian."

Et Pérez d'ajouter : "Bien sûr, il y aura plus de pression. La pression est beaucoup plus importante quand vous courez pour une équipe comme McLaren et Red Bull que Toro Rosso ou Sauber. Mais, en tant que pilote de course, vous devez rester concentré et livrer le meilleur de vous-même. C’est la seule façon de gérer cette pression supplémentaire."

"Si vous n’êtes pas capable de gérer la pression quand vous rejoignez une équipe de pointe, alors vous ne réussirez pas et cela ne prendra que quelques années avant que vous ne soyez remplacé par quelqu’un d’autre."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:18

Bonjour

f1i.com a écrit:
Bianchi : "Une expérience totalement nouvelle"
par Grégory Demoen le 16/09/13 à 14:31

Jules Bianchi participera ce dimanche à son premier Grand Prix de Singapour, seule manche du calendrier à se disputer entièrement sous les lumières artificielles. Le Niçois ne cache pas son impatience à l’approche de cette treizième épreuve de l’année.

"Le Grand Prix de Singapour sera une expérience totalement nouvelle pour moi puisqu’il s’agira de ma première course nocturne", a-t-il confié.

"Pour ma première saison en Formule 1, où tout est nouveau, il va certainement s’agir de l’un des temps forts du calendrier pour moi et je suis pressé d’y être. J’ai découvert la piste sur simulateur et elle a l’air vraiment sympa, même s’il va faire assez chaud dans le cockpit !"

Grâce à la 13ème place acquise par Bianchi au Grand Prix de Malaisie, Marussia devance toujours Caterham au championnat. L’écurie russe, qui dispose de moyens inférieurs à sa rivale malaise, doit encore tenir sept courses.

"La dernière partie de la saison va être assez difficile pour tout le monde, mais l’équipe fait son maximum pour conserver la dixième place au championnat des constructeurs et j’espère vraiment que nous pourrons nous maintenir à cette position", a conclu Bianchi.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:19

Bonjour

f1i.com a écrit:
Gené se réjouit du retour de Räikkönen chez Ferrari
par Grégory Demoen le 16/09/13 à 14:47

Marc Gené, pilote d’essais de la Scuderia Ferrari, se réjouit du retour de Kimi Räikkönen à Maranello.

Le Finlandais a signé un contrat de deux ans avec Ferrari. Il fera donc équipe avec Fernando Alonso jusqu’en 2015.

"Je tiens tout d’abord à dire à quel point Felipe [Massa] occupe une place importante dans l’histoire de notre équipe, a déclaré Gené lors d’une démonstration pour Ferrari en Norvège, mais je souhaite également dire que le retour de Kimi est une bonne nouvelle."

"L’équipe disposera d’un line-up très solide et expérimenté, la seule paire de pilotes parmi toutes les écuries engagées en Formule 1 à être composée de deux Champions du monde. Kimi et l’équipe se connaissent bien, et je suis sûr qu’il fera du très bon boulot avec nous à partir de l’année prochaine."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:22

Bonjour

f1i.com a écrit:
Quand Mercedes réinvente la roue
par Nicolas Carpentiers le 16/09/13 à 15:16

On le sait, les Mercedes ont longtemps souffert de la surchauffe de leurs pneumatiques arrière, qui provoquait une usure prématurée de la gomme. Après d’intenses efforts, la formation anglo-germanique a fini par résoudre l’essentiel du problème, comme en témoignent les trois victoires des Flèches d’argent jusqu’à présent (les déceptions de Spa et Monza s’expliquent notamment par le manque de compétitivité du package aérodynamique “low downforce”).

Néanmoins, la gestion thermique des pneus Pirelli reste une préoccupation majeure des écuries, qui ont toutes travaillé sur des moyens de faire rapidement monter les gommes en température jusqu’à la fenêtre d’exploitation idéale (comprise entre 90°C et 135°C selon les composés) et de les maintenir aussi longtemps que possible dans cette fenêtre.

Pour y arriver, les ingénieurs ont cherché à contrôler la chaleur dégagée par les freins en carbone et à la transmettre – de façon plus ou moins importante – à la jante et ensuite au pneu lui-même. Le dessin des écopes a été modifié à cet effet par la plupart des teams depuis le début de la saison. Parallèlement, Mercedes semble avoir trouvé un moyen supplémentaire de mieux maîtriser ses températures.

Nos amis de l’agence XPB (Russell Batchelor et Laurent Charniaux) ont réussi à photographier l’intérieur des jantes fabriquées par Advanti pour Mercedes. Sur ces images exclusives (voir ci-dessous), on constate qu’une peinture noire mat y a été apposée et, surtout, que l’intérieur de la jante présente une surface non pas lisse mais capitonnée, tapissée de centaines de formes trapézoïdales minuscules.

La roue de la fortune ?

Cette texture capitonnée peut avoir deux effets. Parce qu’elle augmente la surface de la jante, elle peut contribuer à améliorer le transfert thermique entre frein et pneu (on trouve de telles formes sur des radiateurs modernes)… ce qui paraît être en contradiction avec la tendance à surchauffer les gommes des Flèches d’argent. Or, depuis l’Allemagne, Pirelli a abandonné les pneus à carcasse en acier, qui chauffaient rapidement, pour des pneus avec une ceinture en kevlar : les ingénieurs de Brackley ont pu avoir besoin de regagner quelques degrés. D’un autre côté, si la surface de la jante est agrandie, la déperdition de chaleur l’est également…

Par ailleurs, ce dessin peut aussi avoir un but aérodynamique : la surface capitonnée pourrait agir sur les turbulences créées par la rotation de la jante autour des écopes de freins (élément statique), en vue de réduire la traînée entre la roue et l’écope.

Seule Mercedes sait avec précision si ce dispositif apporte bien l’avantage escompté par rapport à ses simulations sur le banc. Ross Brawn a précisé que ces roues, aperçues depuis la Hongrie, étaient en cours de développement. En tout cas, après le W-duct de l'an passé et la suspension “FRIC” (dont nous parlerons prochainement), l’écurie à l’étoile continue à explorer toutes les zones de la monoplace pour gagner en performance. La fabrication des roues est en effet un processus simple mais relativement long, et les évolutions en cours de saison sont généralement rares dans ce domaine.

Les nouveautés sont d’ailleurs assez strictement encadrées par le règlement technique. La jante doit être fabriquée avec un alliage de magnésium (AZ 70 ou 80), son épaisseur minimale obligatoire est de 3 millimètres (4 à certains endroits), sa taille est fixée, et elle ne peut comporter que quelques éléments additionnels (masses pour le lest, systèmes de contrôle de la pression et de la température, etc.).

Pas suffisant pour mettre des bâtons dans les roues des cerveaux les plus fertiles, visiblement...

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:25

Bonjour

f1i.com a écrit:
Massa va jouer sa carte personnelle
par Grégory Demoen le 16/09/13 à 16:47

Depuis l’annonce de son départ de la Scuderia Ferrari une fois cette saison terminée, Felipe Massa multiple les interviews dans la presse.

Après avoir confié le week-end dernier à la télévision brésilienne qu’il était en discussions avancées avec Lotus, le Pauliste a aujourd’hui déclaré qu’il ne jouerait plus l’équipier modèle.

"Non, je ne vais plus faire ça. A présent, je vais rouler pour moi", a déclaré Massa au journal brésilien O Globo.

Une troisième place au Grand Prix d’Espagne, en mai dernier, est le meilleur résultat obtenu par Massa jusqu’à présent cette saison. Le vice-Champion du monde 2008 de Formule 1 a inscrit 79 points au cours des treize premières courses, soit 46,7% des points marqués par son équipier Fernando Alonso.

Outre Lotus, le pilote brésilien a confié avoir eu des contacts informels avec McLaren, tandis que des rumeurs font état de son arrivée possible chez Williams (en remplacement de Pastor Maldonado, qui irait chez Lotus ?) avec le soutien de Petrobras, la compagnie pétrolière qui a déjà été sponsor de l'écurie de Sir Frank avant l'arrivée des pétro-dollars de PDVSA.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:26

Bonjour

f1i.com a écrit:
Vettel change de musée
par Grégory Demoen le 16/09/13 à 17:03

La statue de cire de Sebastian Vettel située au musée Madame Tussauds de Berlin va bientôt embarquer pour un voyage de quelque 1.093 kilomètres pour gagner le musée londonien du groupe.

Le Vettel de cire, qui a été sculpté avec le désormais célèbre index que brandit le pilote allemand après chaque pole position et succès acquis en Formule 1, y restera pendant une période de 12 semaines.

Fort de six victoires cette saison, Vettel arrive à Singapour cette semaine avec une avance colossale de 53 points sur son plus proche poursuivant, l'Espagnol Fernando Alonso.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:27

Bonjour

f1i.com a écrit:
Les horaires TV du Grand Prix de Singapour
par Grégory Demoen le 16/09/13 à 17:47

Après le Grand Prix d'Italie, remporté par Sebastian Vettel, le grand cirque de la Formule 1 a rendez-vous à Singapour cette semaine sur le circuit de Marina Bay.

Retrouvez ci-dessous le programme TV complet des diffusions et rediffusions du Grand Prix de Singapour, avec les horaires pour la France (Canal+ et Canal+ Sport) et la Belgique (La Une et La Deux) :

Vendredi 20 septembre :
Essais libres 1 à 11h50 (Canal+ Sport).
Essais libres 2 à 15h15 (Canal+ Sport).

Samedi 21 septembre :
Essais libres 3 à 11h50 (Canal+ Sport).
Qualifications à 14h45 (Canal+ Sport).
Qualifications à 14h55 (La Deux).
Qualifications (rediffusion) à 22h35 (Canal+ Sport).

Dimanche 22 septembre :
Qualifications (rediffusion) à 05h50 (Canal+).
"La Grille" à 13h05 (Canal+, en clair).
"Warm Up" à 13h35 (La Une).
Course à 13h55 (Canal+ / La Une).
"Formula One, le magazine de la F1" à 18h05 (Canal+, en clair).
Course (rediffusion) à 20h30 (Canal+ Sport).

Lundi 23 septembre :
Course (rediffusion) à 10h25 (Canal+ Sport).
"Formula One, le magazine de la F1" (rediffusion) à 12h10 (Canal+ Sport).

Mercredi 25 septembre :
"Les Spécialistes F1" à 17h55 (Canal+ Sport).
"Les Spécialistes F1" (rediffusion) à 23h30 (Canal+ Sport).

Jeudi 26 septembre :
"Les Spécialistes F1" (rediffusion) à 05h00 (Canal+).
"Les Spécialistes F1" (rediffusion) à 07h30 (Canal+ Sport).

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:29

Bonjour

f1i.com a écrit:
Webber : "Je quitte la F1 probablement une année trop tôt"
par Grégory Demoen le 16/09/13 à 19:41

Mark Webber a confié qu’il quittait peut-être la F1 une année trop tôt, même s’il ne regrette pas son choix de mettre un terme à sa carrière au terme de cette saison.

Le pilote australien a décidé de s’engager avec Porsche à partir de l’année prochaine dans le championnat du monde d’endurance.

"Je quitte la F1 probablement une année trop tôt mais avec les changements prévus pour la saison prochaine et l’opportunité que j’avais de rejoindre Porsche, c’est ce qu’il y avait de mieux à faire pour moi", a-t-il déclaré au magazine F1 Racing.

Webber est entré en Formule 1 avec Minardi en 2002. Il a remporté la première de ses neufs victoires avec Red Bull en 2009 sur le circuit du Nürburgring.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:29

Bonjour

f1i.com a écrit:
Webber manquera à Vettel
par Grégory Demoen le 17/09/13 à 10:28

Sebastian Vettel a affirmé dans les colonnes du magazine autrichien Sportwoche que son équipier Mark Webber lui manquerait.

"Vous pouvez dire tout ce que vous voulez à propos de notre relation, mais, au final, nous nous nous poussions à nous surpasser. Cela me manquera", a-t-il expliqué.

"Il y a toujours eu deux ou trois virages où Mark était meilleur que moi. Cela vous incite à découvrir comment il fait, cela me tenait toujours occupé."

Il reste sept Grands Prix à Vettel pour profiter de ses derniers instants de rivalité avec Webber. A partir de la saison prochaine, le triple Champion du monde de Formule 1 fera équipe avec un autre Australien, Daniel Ricciardo.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:30

Bonjour

f1i.com a écrit:
Force India croit pouvoir rattraper McLaren
par Grégory Demoen le 17/09/13 à 10:48

Le copropriétaire de Force India, Vijay Mallya, demeure convaincu que sa formation dispose des capacités pour battre McLaren pour la cinquième place du championnat des constructeurs.

Force India concède actuellement cinq points à sa rivale britannique à sept Grands Prix de la fin de la saison.

"Cela va être une lutte disputée, mais la bonne nouvelle est que McLaren n’est pas encore trop loin, déclare Mallya. Ils n’ont inscrit qu’un seul point à Monza, ils sont donc clairement prenables."

"Nous devons obtenir de meilleurs résultats, tout simplement. Nous mettons les bouchées doubles pour trouver plus de performance, mais, dans le même temps, nous n’entendons pas compromettre notre monoplace de l’année prochaine. Il s’agit donc de trouver le juste milieu, mais nous savons ce que nous devons faire."

La Formule 1 se rend cette semaine à Singapour pour le treizième Grand Prix de la saison. L’année dernière, l’épreuve nocturne avait réussi à Force India. Paul di Resta s’était adjugé la quatrième place.

"Nous avons été compétitifs par le passé à Singapour, en particulier l’an dernier, souligne Mallya. J’espère que nous réaliserons une performance identique cette année, mais nous devons parfaire notre compréhension des pneumatiques afin d’extraire la quintessence de la voiture. Terminer dans les points est notre objectif ce week-end afin de rester au contact de McLaren au championnat."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:31

Bonjour

f1i.com a écrit:
Di Montezemolo pense que Räikkönen pourrait battre Alonso
par Grégory Demoen le 17/09/13 à 11:37

Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, estime que Fernando Alonso aura fort à faire à partir de la saison prochaine en faisant équipe avec Kimi Räikkönen.

L’Italien vient même à suggérer que l’actuel pilote Lotus pourrait offrir la couronne mondiale à la Scuderia, au nez et à la barbe de son futur équipier espagnol.

"Le cas de Räikkönen est presque identique à celui de Lauda, a déclaré di Montezemolo à la Gazzetta dello Sport. Niki avait lui aussi décidé de mettre sa carrière entre parenthèses. Et je parle du frère jumeau de Kimi, car le pilote qui courait pour nous n’était pas celui que nous avions engagé au départ."

"Le fait qu’il fasse une pause lui a fait du bien. Il est revenu plus fort, il a gagné des courses, il a terminé beaucoup de Grands Prix (tous à l’exception de celui de Belgique de cette année, ndlr). Je voulais un pilote qui me ferait regretter Massa et j’en ai trouvé un. De Räikkönen, j’attends de lui des victoires, de la régularité et des podiums. Alonso en sera le principal bénéficiaire. Pour en revenir à Lauda, lorsqu’il est revenu en Formule 1, souvenez-vous qu’il a battu Prost (son équipier de l'époque chez McLaren, ndlr) pour le titre mondial…"

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mar 17 Sep 2013 - 12:34

Bonjour

f1i.com a écrit:
Massa prédit un clash entre Alonso et Räikkönen
par Grégory Demoen le 17/09/13 à 11:57

L’association Fernando Alonso - Kimi Räikkönen résultera inévitablement en un clash entre les deux Champions du monde de Formule 1, ce qui mettra à mal la Scuderia Ferrari.

C’est l’avis de Felipe Massa, qui dispute cette année sa huitième et dernière saison pour le Cheval Cabré.

"Je connais bien Fernando et Kimi, aussi bien sur la piste qu'en dehors, et j’estime que ce sont d’excellents pilotes, mais je crains qu’il y ait un clash entre eux quand ils se retrouveront dans la même équipe", a déclaré Massa dans une interview accordée à la télévision brésilienne TV Globo.

"J’ai dit aux patrons de l’écurie de respirer autant que possible tant qu’ils le peuvent encore car ils auront du mal de respirer la saison prochaine."

Massa a ajouté qu’il avait apprécié sa collaboration avec Alonso, qui est devenu un véritable ami à ses yeux.

"Je suis sur que Fernando m’apprécie, c’est obligé. Nous entretenons une bonne relation, et je suis sûr qu’il me considère comme un ami, tout comme moi je le vois comme un ami. Kimi et moi sommes également de bons amis, bien plus que lorsque nous étions équipiers", a-t-il confié.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:13

Bonjour

f1i.com a écrit:
Alonso optimiste pour Singapour
par Grégory Demoen le 17/09/13 à 12:55

Deuxième du récent Grand Prix d’Italie, Fernando Alonso aborde avec optimisme la treizième épreuve du championnat du monde de Formule 1, programmée ce week-end à Singapour.

L’Espagnol s’est toujours illustré sous les projecteurs de la ville-Etat asiatique. Il s’y est imposé à deux reprises depuis l’ajout de ce Grand Prix au calendrier, en 2008.

"C’est une course très exigeante, tant sur le plan physique que celui du mental, a déclaré Alonso. C’est une course vraiment particulière où vous n’avez pas le droit à l’erreur, mais c’est un circuit que j’apprécie et où, d’ordinaire, j’obtiens de bons résultats. J’y ai décroché quatre podiums en cinq participations."

"Donc, cette année, j’aborde une nouvelle fois ce week-end dans un état d’esprit positif, avec la ferme conviction que je peux à nouveau obtenir un bon résultat."

Le Grand Prix de Singapour s’annonce d’ores et déjà décisif pour le championnat. Relégué à 53 points de Sebastian Vettel, Alonso ne peut plus se permettre de perdre des points sur son rival allemand.

F1i
A bientôt

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   

Revenir en haut Aller en bas

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant