Partager nos passions

Nos membres exposent leurs passions.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant
AuteurMessage
DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau
Lieu : Saint-Claude, Jura

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:15

Bonjour

f1i.com a écrit:
2014 : Formule 1 ou Formula E ?
par Pierre Van Vliet le 17/09/13 à 13:00

Le Grand Prix de Singapour a ceci de particulier qu’il se déroule en nocturne. L’impressionnant circuit de Marina Bay est éclairé comme en plein jour, au contraire de la ville plongée dans l’obscurité.

Le petit monde de la F1 en profite pour vivre décalé, à l’heure européenne, car l’action en piste se déroule en fin de journée et en début de soirée.

Cela permet de privilégier les audiences télé en conservant l’horaire habituel (départ du Grand Prix à 14 heures chez nous), mais ce n’est évidemment pas la course possédant la meilleure “empreinte carbone”, pour reprendre une expression politiquement correcte.

Pourtant, le sport automobile a enfin compris qu’il fallait franchir le pas vers des systèmes hybrides à partir de l'an prochain en F1 avec la nouvelle réglementation moteur, tandis que le championnat de Formula E 100% électrique (récemment présenté au Salon de Francfort) sera lancé en septembre 2014.

F1i
A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 blonde sexy

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:16

Bonjour

f1i.com a écrit:
Massa : "Singapour, plus difficile que Monaco"
par Grégory Demoen le 17/09/13 à 13:41

Felipe Massa explique les difficultés rencontrées par les pilotes sur le circuit de Marina Bay, théâtre du Grand Prix de Singapour ce week-end.

"Selon moi, Singapour est l’une des courses les plus éprouvantes du calendrier, voire peut-être la plus éprouvante, car il s’agit de la plus longue épreuve de l’année. On atteint les deux heures de course", décrit le pilote brésilien.

"On évolue dans un environnement très humide, même si nous courons de nuit. Par conséquent, nous transpirons beaucoup dans la voiture. Globalement, il s’agit de la course la plus éprouvante sur le plan physique, mais aussi psychologique, étant donné qu’elle a lieu la nuit. La visibilité est donc réduite, sans parler du fait que nous flirtons avec les barrières."

"La visibilité reste correcte sous les projecteurs mais ce n’est pas la même chose que la lumière du jour. Cela ajoute donc une difficulté supplémentaire. Mais ça reste un Grand Prix sympa, toujours divertissant pour les fans et intéressant pour nous, les pilotes."

Massa estime que prendre part au Grand Prix de Singapour équivaut à disputer deux courses dans les rues de la Principauté.

"Tout compte à Singapour. Si vous commettez la moindre erreur dans un virage, vous le payez cash, indique-t-il. Vous devez redoubler de vigilance dans chaque virage et c’est un long circuit : un tour ici, cela équivaut à deux boucles de Monaco."

"La précision et la régularité sont donc deux éléments essentiels qu’il faut avoir, en particulier lors des qualifications quand vous devez réaliser un tour parfait. En fait, je dirais qu’il est plus difficile de gagner à Singapour qu’à Monaco. Le circuit est plus long et plus compliqué. Il faut environ 1 minute et 48 secondes pour le parcourir, alors que boucler un tour de Monaco prend beaucoup moins de temps que ça."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:17

Bonjour

f1i.com a écrit:
Rosberg en quête de victoire à Singapour
par Grégory Demoen le 17/09/13 à 14:38

Deuxième de la première édition du Grand Prix de Singapour en 2008 avec Williams, Nico Rosberg aimerait naturellement faire mieux cette année sur le circuit nocturne de Marina Bay.

Le pilote allemand, vainqueur à deux reprises cette saison, estime que le tracé devrait plutôt bien convenir à sa Mercedes, après deux dernières courses en demi-teinte, en Belgique et en Italie.

"Le Grand Prix de Singapour est toujours un moment fantastique, c’est assurément l’un des temps forts de l’année, a commenté Rosberg. Pour les pilotes, il s’agit de l’une des courses les plus difficiles d’un point de vue physique car il y a beaucoup de virages et très peu de lignes droites pour se reposer. C’est aussi une course très longue, elle dure près de deux heures."

"Le circuit devrait convenir à notre voiture. J’espère donc que nous pourrons y disputer un bon Grand Prix. Mon meilleur résultat à Singapour à ce jour est une deuxième place en 2008 et, bien évidemment, j’adorerais faire mieux !"

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:18

Bonjour

f1i.com a écrit:
Pirelli dévoile ses spécifications jusqu’au Grand Prix d’Inde
par Grégory Demoen le 17/09/13 à 14:50

Pirelli vient de dévoiler les spécifications de pneus qui seront utilisées pour les Grands Prix de Corée, du Japon et d’Inde.

Pour la Corée, programmée le 6 octobre prochain, les équipes auront à leur disposition les composés médiums et super-tendres. Sur le circuit de Suzuka, qui accueillera la F1 la semaine suivant le Grand Prix de Corée, Pirelli apportera les pneus durs et médiums.

Finalement, pour l’Inde, sur le tracé de Buddh, le manufacturier italien mettra à disposition des onze équipes de Formule 1 ses pneumatiques tendres et médiums.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:19

Bonjour

f1i.com a écrit:
Domenicali conserve le plein soutien de Ferrari
par Grégory Demoen le 17/09/13 à 18:47

Ferrari n’a pas remporté le moindre titre depuis que Jean Todt, aujourd’hui président de la FIA, ait laissé sa place à Stefano Domenicali à la tête de l’écurie à la fin de la saison 2007.

Dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, le président du Cheval Cabré, Luca di Montezemolo, a toutefois réaffirmé sa confiance envers ce sympathique Italien de 48 ans.

"Jamais, il nous manquerait", a-t-il déclaré quand il lui a été demandé s’il était possible que Domenicali soit remplacé.

"Il fut le premier à défendre le choix de Kimi [Räikkönen]. Il a fait du bon boulot, préparant l’équipe pour le futur et je m’attends maintenant à voir les fruits de ses efforts. Mais, au cours des trois dernières années, nous avons perdu deux titres mondiaux lors de la dernière course et ce n’était pas de sa faute."

"Je suis ici depuis longtemps. Avec Schumacher et le trio Todt-Brawn-Byrne, nous avons créé une ère dorée et l’équipe est à présent prête à gagner à nouveau."

Di Montezemolo estime que les derniers recrutements opérés par son écurie, en particulier celui de l’ancien directeur technique de Lotus, James Allison, devraient permettre à Ferrari de reconquérir le titre.

"Le vide créé depuis l’ère Schumacher a été causé par des retards dans le domaine aéro et celui de la simulation. J’attends beaucoup de James Allison. Il a été rejoint chez Ferrari par le chef aérodynamicien de Lotus et d’autres nouveaux venus", a-t-il commenté.

"Nous avons enfin la créativité qu’il nous manquait. Allison connaît l’équipe, les personnes qui la composent et parle italien. D’autres écuries le voulaient mais il a préféré Ferrari et sa venue permettra aussi à l’équipe de disposer de nouvelles méthodes de travail."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:20

Bonjour

f1i.com a écrit:
Ferrari met les choses au point avec Massa
par Grégory Demoen le 17/09/13 à 19:02

Le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, a assuré que Felipe Massa continuerait à se mettre au service de Fernando Alonso jusqu’à la fin de la saison.

Dans une interview accordée à la télévision brésilienne TV Globo, le Pauliste, qui sera remplacé par Kimi Räikkönen à partir de 2014, avait pourtant assuré du contraire.

"Je ne courrai plus pour Alonso à partir de maintenant. Dès ce vendredi à Singapour, je ne travaille plus que dans mon propre intérêt. Je serai un pilote attaquant, dès le premier tour. Il est désormais temps que je pense à moi", avait déclaré Massa.

Di Montezemolo a toutefois tenu à mettre les choses au point avec son pilote, au travers d’un entretien accordé à la Gazzetta dello Sport.

"Felipe est quelqu’un d’exceptionnel et une personne formidable. Ils disent qu’il n’aidera plus Fernando ? S’il-vous-plaît ! Il s'y pliera, apportant sa contribution au championnat des constructeurs et aidant Alonso pour le titre pilotes", a déclaré le grand patron du Cheval Cabré.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:23

Bonjour

f1i.com a écrit:
Le New Jersey de retour au calendrier 2014 ?
par Grégory Demoen le 17/09/13 à 19:47

Les organisateurs du Grand Prix d’Amérique ont assuré ce mardi qu’il était toujours possible que leur épreuve figure au calendrier F1 2014.

La manche américaine était pourtant la grande absente du calendrier provisoire publié en marge du Grand Prix d’Italie, il y a de cela deux semaines.

"Nous n’avons jamais attendu grand-chose de ce calendrier provisoire", a indiqué le promoteur du Grand Prix, Leo Hindery, à l’agence de presse américaine PA.

Selon Hindery, l’autorité sportive nationale des Etats-Unis, l’ACCUS, est supposée payer la somme exigée par Bernie Ecclestone pour accueillir la Formule 1 dans le New Jersey ce vendredi 20 septembre. Cela laisserait suffisamment de temps au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, qui se réunira le 28 septembre, pour ajouter le Grand Prix au calendrier 2014.

"Beaucoup de pays veulent désormais être présent au calendrier. Il y a la Russie, le Mexique, l’Autriche et nous, a-t-il déclaré. Dans notre cas, on nous a dit de nous en tenir à l’échéance du 20 septembre, et ce que nous faisons."

"Bernie nous a dit que si nous respections les échéances fixées et les procédures, il s’attendait à ce que la course du New Jersey soit présente au calendrier. En ce qui nous concerne, nous avons rempli nos obligations. Le calendrier sera décidé plus tard ce mois-ci, et, même si je ne peux rien garantir, je m’attends fermement à ce que nous en faisions partie."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:24

Bonjour

f1i.com a écrit:
Une simple formalité selon Button
par Grégory Demoen le 18/09/13 à 10:04

Jenson Button estime que la reconduction de son contrat par McLaren pour la saison prochaine et les suivantes n'est qu'une simple formalité.

L’équipe britannique n’a toujours pas confirmé ses pilotes pour 2014, alors que Felipe Massa a indiqué le week-end dernier qu’il avait eu des contacts avec la formation de Grove.

"Je ne pense pas que je dois m’inquiéter du fait que l’équipe veuille me conserver. Ils me veulent et je veux être ici, donc cela arrivera, ce n’est qu’une question de temps", a déclaré Button, qui dispute cette année sa quatrième saison avec McLaren.

"J’estime que je fais partie intégrante de cette équipe et que nous formons une bonne association. Je me sens très intégré dans cette équipe. Cela me manquerait vraiment de ne plus être ici et c’est clairement réciproque. C’est un très bon partenariat et nous avons très bien travaillé ensemble au cours des quatre dernières années, et cela va continuer."

Champion du monde 2009 de Formule 1 avec Brawn GP, c’est avec McLaren que Button a remporté la plupart de ses succès (huit sur 15) en Formule 1.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:25

Bonjour

f1i.com a écrit:
Webber : "Bianchi mérite sa chance au sein d'un top team"
par Grégory Demoen le 18/09/13 à 10:29

Mark Webber ne tarit pas d’éloges sur Jules Bianchi, qui réalise une première saison solide en Formule 1 au sein de la modeste structure Marussia.

Le pilote Red Bull estime que le Français mérite de courir pour une écurie plus compétitive dans le futur.

"Ce n’est pas facile de vous démarquer dans vous pilotez une voiture qui n’est pas rapide. Je sais très bien de quoi je parle puisque j’ai moi-même été dans cette situation avec Minardi", a déclaré Webber au site brésilien Total Race.

"Je pense que Jules a fait du bon boulot pour sa première saison en Formule 1 et qu’il mérite une chance avec une équipe de pointe dans le futur."

Bianchi n’est pas le seul débutant à avoir retenu l’attention de Webber : "Bottas n’a pas facile chez Williams mais il a réalisé de superbes qualifications au Canada. Concrètement, Bottas est tout seul dans l’équipe car, même si Pastor [Maldonado] est un pilote expérimenté, à mon sens, Bottas ne peut pas apprendre beaucoup à ses côtés."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:26

Bonjour

f1i.com a écrit:
Massa était trop "irrégulier" pour rester chez Ferrari
par Grégory Demoen le 18/09/13 à 10:53

Le manque de régularité affiché par Felipe Massa l’année dernière et jusqu’à présent cette saison a pesé dans la décision de la Scuderia de le remplacer par Kimi Räikkönen à partir de 2014.

C’est ce qu’a indiqué le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, dans la Gazzetta dello Sport.

"C’est un gars exceptionnel et une personne merveilleuse, mais les choses étaient claires entre nous. Il avait besoin de résultats et nous aussi", a expliqué l’Italien.

"Il a signé quelques belles performances mais il était trop irrégulier, réalisant de bonnes courses mais pas de façon récurrente. En 2012, nous l’avons ressenti au championnat des constructeurs, il nous a manqué des points. Le dépaysement lui fera du bien."

Massa a inscrit 46,7% des points marqués par Fernando Alonso jusqu’à présent cette saison, contre 43,8% l’année dernière.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:27

Bonjour

f1i.com a écrit:
Deux zones de DRS à Singapour
par Grégory Demoen le 18/09/13 à 11:18

Le Grand Prix de Singapour de ce week-end comportera deux zones de DRS, comme ce fut le cas pour la plupart des autres épreuves disputées cette saison.

A l'instar des éditions précédentes sur le circuit de Marina Bay, les pilotes pourront activer leur aileron arrière ajustable entre les virages 5 et 7. Le point de détection a été placé au virage 4.

Nouveauté pour cette saison, la FIA a ajouté une seconde zone de DRS, dans la ligne droite principale, afin d’augmenter les opportunités de dépassement.

Toutefois, malgré la présence de ces deux zones, le directeur des opérations piste de Lotus, Alan Permane, ne s’attend pas à assister à de nombreux dépassements au cours du Grand Prix de Singapour.

"Cette nouvelle zone, dans la ligne droite des stands, est très courte, donc nous ne nous attendons pas à ce qu’elle ait un gros impact, explique-t-il. Elle peut aider un pilote à se rapprocher de la voiture qui le précède dans la série de virages qui s’enchaîne, mais même la portion originale entre les virages 5 et 7 est un endroit compliqué pour tenter une manœuvre. Donc cela n’aura probablement pas d’influence majeure."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Mer 18 Sep 2013 - 12:28

Bonjour

f1i.com a écrit:
Singapour, un challenge différent pour les moteurs
par Grégory Demoen le 18/09/13 à 11:40

Les équipes de Formule 1 se rendent cette semaine à Singapour, sur le circuit de Marina Bay, théâtre du seul Grand Prix entièrement nocturne de la saison.

Rémi Taffin, directeur des prestations piste de Renault Sport F1, nous explique les particularités du circuit urbain pour les V8 : "Après Spa et Monza, deux circuits caractérisés 'puissance maxi', Singapour propose un challenge très différent."

"On retrouve les particularités d’un circuit urbain, tracé autour de quelques-uns des symboles de la ville, avec une série des virages négociés à faible vitesse et à des régimes relativement bas. Le contraste avec la Belgique et l’Italie est extrême, puisque nous passons moins de 45% du tour à pleine charge. Ce chiffre est parmi les plus bas du calendrier, tout comme la vitesse moyenne d’environ 170 km/h."

"Le nouveau virage, T10, est maintenant une courbe à gauche au lieu d’une chicane, ce qui augmente légèrement le pourcentage du tour pris à pleine charge, mais le caractère du circuit reste inchangé. Cela signifie que la vitesse de pointe n’est pas la donnée la plus importante ici. Nous nous concentrons plutôt sur le lissage de la courbe de puissance à bas régimes et sur une bonne réponse moteur pour bien ressortir des nombreux virages."

La nature on/off du tracé de Marina Bay et les courtes accélérations entre les virages font de Singapour un des circuits où la consommation de carburant est la moins efficace.

"Nous essayons d’être aussi attentifs que possible avec les réglages moteur pour éviter d’embarquer du poids supplémentaire, précise Taffin. Pour ne pas finir avec trop d’essence dans le réservoir – ce qui aurait une influence négative sur les temps au tour – ou à l’inverse trop peu, les pilotes jouent en permanence avec les différents modes du moteur."

"Ils doivent en changer pour obtenir un mélange plus ou moins riche. Toutefois, en raison du faible besoin de puissance, nous pouvons utiliser les modes les plus pauvres pour réduire la quantité d’essence embarquée au départ. C’est un peu comme si nous gérions un lest. Calculer la bonne quantité de carburant est un des grands challenges du week-end, d’autant que les ingénieurs doivent également prendre en compte les prévisions météo et l’éventualité de l’intervention de la voiture de sécurité."

Les pilotes n’ont jamais disputé un Grand Prix sous la pluie à Singapour. Pourtant, le taux d’humidité peut être supérieur à 80%.

"Cette donnée joue également un rôle dans la configuration du moteur : plus la quantité d’eau dans l’air est importante et moins il y a d’oxygène à brûler, indique le Français. La puissance s’en ressent sensiblement, même si ce phénomène est atténué par le fait que nous soyons proches du niveau de la mer et que le circuit soit peu exigeant à ce niveau. Nous devons prendre en compte tous ces détails lorsque nous définissons les cartographies et les autres paramètres opérationnels du moteur."

"Nous devons également surveiller attentivement les températures, d’autant que cette course compte parmi les plus longues de la saison. La température ambiante de ce circuit intra-muros reste importante malgré la fraîcheur de la nuit (5 à 6°C de moins que pendant la journée). De plus, les voitures roulent relativement lentement et sont souvent proches les unes des autres, ce qui nous oblige à surveiller de très près les systèmes de refroidissement. Tout ceci contribue à augmenter un peu plus les températures de fonctionnement. Compte tenu de tous ces paramètres, nous aurons tendance à utiliser des moteurs en fin de vie."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Jeu 19 Sep 2013 - 7:22

Bonjour

f1i.com a écrit:
Button pense qu’Alonso va avoir la vie dure
par Grégory Demoen le 18/09/13 à 15:07

Jenson Button prédit une saison difficile à Fernando Alonso en 2014, avec l’arrivée de Kimi Räikkönen chez Ferrari en lieu et place de Felipe Massa.

Le retour du Finlandais à Maranello signifie que le double Champion du monde de Formule 1 ne bénéficiera plus d’un statut de pilote protégé au sein de la Scuderia, à l’inverse des quatre années précédentes.

"Fernando a probablement été habitué à un style différent d’équipier ces dernières saisons en côtoyant Felipe, un pilote qui est rapide mais qui doit se plier à ce que Fernando lui dit quand des consignes d’équipe sont appliquées. Kimi n’aimera pas ça et tout ne tournera plus autour de Fernando dans l'équipe", a déclaré Button à Sky Sports.

Le Britannique estime que disposer de deux Champions du monde au sein d'une même écurie peut être une bonne chose et créer une saine émulation entre les deux hommes, comme il l’a montré quand il faisait équipe avec Lewis Hamilton chez McLaren.

"Quand j’étais avec Lewis, nous étions tous deux Champions du monde et cela a permis de créer une ambiance intéressante dans l’équipe, a-t-il expliqué. Je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise chose. Je pense que c’était une bonne chose pour nous deux. Nous verrons si ce sera aussi une bonne chose pour ces deux-là."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Jeu 19 Sep 2013 - 7:23

Bonjour

f1i.com a écrit:
Grosjean n’est plus le "vilain petit canard"
par Grégory Demoen le 18/09/13 à 15:37

Romain Grosjean sent que son image a changé en F1 depuis la saison dernière.

En 2012, le pilote français avait écopé d’une course de suspension pour avoir provoqué un impressionnant carambolage au départ du Grand Prix de Belgique.

Depuis ce bannissement, Grosjean a beaucoup travaillé sur lui-même, et les résultats sont au rendez-vous cette saison. Sa cote de popularité est du coup en hausse dans le paddock, et ses collègues ne le considèrent plus comme le "vilain petit canard" des pilotes de Formule 1.

"J’essaye de me tenir éloigné des accidents autant que possible, a déclaré Grosjean. Je n’ai pas changé mais je me suis amélioré. J’ai beaucoup travaillé, ce qui n’est pas un secret, et je pense que cela se voit sur la piste."

"Je ne suis plus le vilain petit canard du milieu du peloton. Cela me facilite la vie. Je suis heureux des progrès que j’ai réalisés et je me sens bien. Très souvent, je me retrouve à me battre à l’avant du peloton, et j’aime ça."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Jeu 19 Sep 2013 - 7:24

Bonjour

f1i.com a écrit:
Singapour, un Grand Prix crucial pour Ferrari et Alonso
par Grégory Demoen le 18/09/13 à 17:07

Fernando Alonso ne peut plus se permettre de concéder le moindre point à Sebastian Vettel à partir du Grand Prix de Singapour de ce week-end.

Relégué à 53 points du pilote Red Bull alors qu’il ne reste plus que sept courses à disputer, El Nano se doit de commencer à rattraper son retard dès dimanche.

Si Vettel venait encore à accroître son avance au terme de ce Grand Prix, Ferrari pourrait décider de jeter l’éponge.

"Après le verdict du Grand Prix de Singapour, nous prendrons une décision concernant la suite de notre championnat", a déclaré le team principal de la Scuderia, Stefano Domenicali, au site brésilien Total Race.

"Nous devons aussi être réalistes et voir dans quelle mesure nous pouvons encore nous améliorer pour les courses restantes. Si notre retard sur les leaders continue à augmenter, il est inutile de dépenser des ressources pour faire progresser la voiture d’un dixième au tour."

"Nous prendrons une décision après Singapour, mais, quoi qu’il arrive, nous ne basculerons pas l'entièreté de nos ressources sur la voiture de l’année prochaine car nous voulons nous battre au minimum pour la deuxième place au championnat des constructeurs."

La lutte est en effet disputée derrière Red Bull, intouchable pour la première place du championnat. Ferrari ne possède que trois points d’avance sur Mercedes.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Jeu 19 Sep 2013 - 7:24

Bonjour

f1i.com a écrit:
McLaren reste évasive
par Grégory Demoen le 18/09/13 à 22:12

Le directeur général de McLaren, Jonathan Neale, est resté vague quand il a été interrogé ce mercredi sur le duo de pilotes qu’alignera l’équipe britannique la saison prochaine.

Jenson Button et Sergio Pérez ont toutes les chances d’être reconduits, mais McLaren tarde à confirmer sa paire, ce qui a fatalement pour conséquence d’alimenter les rumeurs.

"Le talent et la performance priment, a-t-il indiqué. Nous avons montré par le passé que nous n’avions pas peur d’effectuer les changements que nous estimions nécessaires au sein de l’équipe, tant au niveau de notre structure que de notre duo de pilotes, dans le but d’arriver à nos objectifs."

"Nous ne commenterons pas les rumeurs, pas plus que notre prochain line-up de pilotes, tant que nous ne serons pas prêts à le faire. J’espère que cela ne prendra plus trop longtemps avant que nous soyons en mesure de clarifier la situation. En cette période de l’année, tout le monde discute avec tout le monde, qu’il s’agisse du personnel technique ou des pilotes."

Dans les faits, il serait surprenant que McLaren ne conserve pas ses pilotes. Elle ne peut pas vraiment se passer des services de Pérez. Celui-ci est massivement soutenu par le Mexique, qui effectuera son retour au calendrier l’an prochain. L’équipe dispose également d’une option pour garder Button pour la saison 2014. Ici, les discussions portent sur la durée du contrat : lever l’option et permettre à Button d’être libre sur le marché des transferts pour 2015 ou s’engager avec le Champion du monde 2009 de Formule 1 pour plusieurs années supplémentaires.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Jeu 19 Sep 2013 - 7:25

Bonjour

f1i.com a écrit:
Pourquoi Ferrari n'a pas pris Hülkenberg...
par Grégory Demoen le 18/09/13 à 22:32

Engager Nico Hülkenberg, compte tenu du défi que représente la règlementation technique de 2014, avec l'arrivée du nouveau V6 turbo, aurait été un risque pour Ferrari.

Voilà pourquoi, en partie, la Scuderia a préféré s’acheter les services de Kimi Räikkönen, son Champion du monde 2007, pour les deux saisons à venir.

"Nous avons recruté Räikkönen, entre autres, car l’alternative, à savoir engager un jeune pilote en marge d’une saison 2014 qui s’annonce complexe, ne nous inspirait pas confiance", a déclaré le président de Ferrari, Luca di Montezemolo, à la Gazzetta dello Sport.

L’Italien a également assuré que Fernando Alonso avait donné sa bénédiction pour le retour du pilote finlandais à Maranello.

"Nous ne sommes pas masochistes au point d’engager un pilote sans en informer Alonso. Il a toujours su que notre volonté était de recruter Räikkönen. Celui-ci fait partie des meilleurs pilotes aux côtés d’Alonso, Vettel et Hamilton, et Alonso est le premier à se réjouir de son arrivée", a assuré di Montezemolo.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Jeu 19 Sep 2013 - 12:16

Bonjour

f1i.com a écrit:
Arnoux critique le choix de Ferrari
par Grégory Demoen le 19/09/13 à 10:04

L’ancien pilote français René Arnoux, vainqueur de sept Grands Prix en Formule 1 au cours de sa carrière, estime que Ferrari aurait dû recruter Nico Hülkenberg aux côtés de Fernando Alonso.

Face au défi que représente la réglementation technique 2014, la Scuderia a préféré jouer la sécurité en engageant Kimi Räikkönen et non le pilote Sauber.

"A court terme, le choix de Kimi est bon. Mais en regardant plus loin dans l’avenir, un jeune pilote aurait été une meilleure option, a commenté Arnoux à la Gazzetta dello Sport. Le problème, c’est que la Formule 1 agit toujours dans la précipitation, incapable de voir les choses à moyen terme."

En recrutant Räikkönen, la Scuderia Ferrari alignera la saison prochaine deux Champions du monde, une première depuis 1953.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Jeu 19 Sep 2013 - 12:18

Bonjour

f1i.com a écrit:
Villeneuve s’en prend aux pilotes payants
par Grégory Demoen le 19/09/13 à 10:30

Jacques Villeneuve n’a jamais caché son opposition aux pilotes payants en Formule 1. Dans un entretien accordé au journal allemand Bild, le Champion du monde 1997 de F1 a réitéré sa position.

"Les équipes qui s’achètent les services de pilotes payants ternissent de plus en plus l’image du sport", a confié l’ancien pilote québécois, aujourd’hui consultant en Formule 1 pour les chaînes Canal+ et Sky Italia.

"Même McLaren emprunte cette voie, ce qui est mal. Et en ce qui concerne Williams, c’est ridicule quand j’entends qu’ils sont contents de Bottas. Désolé, mais terminer entre la 11ème et la 16ème place, ce n’est pas faire du bon boulot. Ils disent ça uniquement pour ne pas contrarier le sponsor qu’il apporte."

"Il fut une époque où les grilles de départ de Formule 1 étaient massivement composées d’héros. Cette F1 était aussi extrême d’un point de vue technologique, mais il y avait une certaine logique là-dedans. Aujourd’hui, elle a pris le chemin inverse : une fortune est toujours dépensée mais sans la moindre logique."

"Cinq moteurs par saison [en 2014], un manufacturier unique de pneumatiques, plein de restrictions, les artifices mis à la disposition des pilotes (l’aileron arrière ajustable, ndlr), la direction verte que prend le sport... Peut-être qu’il s'agit du Mans car je ne reconnais plus la Formule 1."

Une solution pour éviter la présence de pilotes payants dans le sport serait de laisser mourir les écuries les plus faibles et permettre aux équipes les plus solides d’aligner trois voitures.

"Oui, absolument, ce serait super, a-t-il confié. Pourquoi ne pas avoir trois Force India et sur chacune d’entre elles un sponsor différent ? C’est ce qu’ils font aux Etats-Unis, et tout ce qui vient des Amériques n’est pas mauvais…"

"Il serait plus facile de trouver des sponsors car cela coûterait moins cher. Et il n’y aurait plus de consignes d’équipe car chaque sponsor voudrait voir sa voiture gagner. Le peloton serait aussi plus compact, les écarts seraient plus faibles, les courses seraient donc plus divertissantes pour les fans."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Jeu 19 Sep 2013 - 12:19

Bonjour

f1i.com a écrit:
CVC prépare la F1 de demain
par Pierre Van Vliet le 19/09/13 à 10:38

Le fonds d'investissement CVC Capital Partners, actionnaire de référence du Formula One Group (détenteur des droits commerciaux de la F1), prépare l'avenir de la discipline.

Dans l'impossibilité de réaliser la mise en Bourse préparée depuis deux ans, à cause du flou juridique de la situation de Bernie Ecclestone en Allemagne, une autre solution est envisagée.

Avec le support des fonds souverains d'Abou Dhabi et de Bahreïn, CVC pourrait racheter IMG (International Management Group), la société de marketing sportif créée en 1960 par Mark McCormack, un avocat new-yorkais. Cette agence, très puissante dans le monde du sport professionnel et des médias, deviendrait l'opérateur commercial de la Formule 1 quand Mister E. serait contraint de se retirer, pour une raison ou une autre.

Rien n'empêcherait alors, une fois la transition en douceur réalisée, de mettre IMG en Bourse pour rafler la mise après laquelle le fonds d'investissement court depuis des années, même si la F1 a représenté une belle vache à lait pour ses actionnaires entre-temps...

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Jeu 19 Sep 2013 - 12:21

Bonjour

f1i.com a écrit:
Villeneuve : "Ferrari est complètement dingue"
par Grégory Demoen le 19/09/13 à 11:07

Jacques Villeneuve est le dernier pilote en date à critiquer le choix de Ferrari d’aligner Kimi Räikkönen aux côtés de Fernando Alonso pour les saisons 2014 et 2015 de Formule 1.

Si certains, à l’image de Jenson Button, estiment que cela pourrait créer une saine émulation à Maranello, l’ancien Champion du monde canadien n’est pas de cet avis.

"Ferrari est complètement dingue", a déclaré Villeneuve, qui est connu pour ne pas être un supporter de Räikkönen, au Bild.

"Kimi sait piloter une voiture rapide mais il ne sait pas travailler avec les ingénieurs. Il est incapable de développer une voiture et il ne remplira pas ses obligations avec les sponsors."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Ven 20 Sep 2013 - 7:23

Bonjour

f1i.com a écrit:
Lotus tourne la page Räikkönen
par Grégory Demoen le 19/09/13 à 12:02

Lotus est désormais prête à tourner la page Räikkönen, le pilote finlandais ayant décidé de retourner chez Ferrari une fois cette saison terminée.

"C’est la vie du paddock, a déclaré Eric Boullier, le team principal de l’écurie, à Autosport. Je suis heureux que nous ayons pris le pari de recruter Kimi il y a deux ans, ce fut une belle lune de miel pendant deux ans."

"Maintenant, il va retourner chez Ferrari. C’est la vie. La paire Lotus F1 - Kimi a très bien marché en termes de popularité et aussi sur le plan sportif, sur la piste. D’une certaine façon, son départ est décevant mais ce n’est pas un coup dur pour autant. Tournons la page et entamons une nouvelle histoire."

Un nouveau chapitre que Lotus pourrait entamer avec Nico Hülkenberg ou Felipe Massa, aux côtés de Romain Grosjean.

"Il est vrai que Massa et Hülkenberg sont libres sur le marché des transferts, c’est donc vrai que nous parlons avec eux, mais notre liste ne se limite pas à eux", a clarifié le Français, qui a assuré que le remplaçant de Räikkönen n’avait pas besoin d’apporter de l’argent.

"Il est important qu’il vienne sans sponsor. Je suis ici pour remporter des courses et non gagner de l’argent. C’est mon souhait en tant que team principal. La bonne stratégie pour une équipe de Formule 1 est de choisir ses pilotes au mérite, car ils conviennent bien à votre stratégie, et non en basant votre décision sur les sponsors qu'ils peuvent apporter."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Ven 20 Sep 2013 - 7:24

Bonjour

f1i.com a écrit:
Räikkönen révèle pourquoi il quitte Lotus
par Grégory Demoen le 19/09/13 à 12:25

Invité de la conférence de presse FIA ce jeudi en fin d’après-midi à Singapour, Kimi Räikkönen, assailli par les journalistes, en a profité pour révéler la véritable raison de son départ de l’écurie Lotus au terme de cette saison.

"La raison pour laquelle je quitte l’équipe est purement financière, a déclaré Iceman, sans langue de bois. Je n’ai pas été payé, c’est regrettable. Si je suis ici, c’est uniquement car j’aime piloter."

Selon nos informations, Lotus devrait la bagatelle de 17 millions d’euros à Räikkönen pour cette seule saison 2013, en combinant son cachet fixe et ses plantureux bonus.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Ven 20 Sep 2013 - 7:26

Bonjour

f1i.com a écrit:
Les enjeux du Grand Prix de Singapour
par Nicolas Carpentiers le 19/09/13 à 12:31

Le rendez-vous de la dernière chance

Avec trois victoires arrachées lors des quatre derniers Grands Prix, Sebastian Vettel fait – encore – figure de favori pour le Grand Prix de Singapour. L’Allemand a imposé sa Red Bull lors des deux dernières éditions (et a toujours fini dans le top 5), alors que Fernando Alonso y a triomphé en 2008 – à la suite du crash prémédité de Nelsinho Piquet – et 2010. L’an dernier, l’épreuve avait marqué le début d’une série de quatre victoires consécutives pour Vettel…

C’est dire si ce Grand Prix sera décisif quant aux – faibles – chances du pilote espagnol de rattraper l’ogre blond au championnat. Si elle s’impose, la Scuderia continuera à développer la F138 (avec une bonne dose d’optimisme, tout de même), alors qu’en cas de défaite, elle se concentrera sur la monoplace de la saison prochaine. Mais avec sept manches en dix week-ends, le retard risque d’être très difficile à combler.

Quoi qu’il en soit, les Rouges tenteront de conserver la deuxième place au classement des constructeurs face à Mercedes, qui a déjà les yeux rivés sur 2014. La W04 devrait cependant être à l’aise sur ce type de tracé urbain exigeant de gros appuis et convenant bien au pilotage de Lewis Hamilton (poleman l’an passé, vainqueur en 2009).

Imprévu… prévisible ?

Comme d'habitude, la course sera très physique : disputé dans une chaleur moite, le Grand Prix impose aux pilotes un marathon de deux heures d’accélérations/freinages, au volant de voitures plus lourdes que d’habitude (en raison d’une consommation importante). Exigeante pour les pilotes, la piste met également les machines à rude épreuve, et il n’est pas rare d’assister à des abandons (comme celui d’Hamilton l’an dernier, alors qu’il était en tête). Mais ce n'est pas tout...

Les rues éclairées de Singapour sont quasiment toujours le théâtre de couses mouvementées. La voiture de sécurité est en effet entrée en piste à chacune des cinq éditions du Grand Prix, avec une moyenne de six tours passés derrière la safety car (circonstance qui permet d’économiser les gommes). Ce facteur, les tacticiens des écuries devront l’intégrer – autant que faire se peut – au moment d’élaborer la stratégie. L’an passé, la plupart des concurrents semblaient se diriger vers une stratégie à trois pitstops quand la voiture de sécurité est intervenue à deux reprises, chahutant les prévisions (les sept premiers classés se sont arrêtés deux fois).

Le choix plus conservateur de Pirelli (supertendres et médiums au lieu des tendres), ainsi que la limitation de la vitesse dans la pitlane (60 km/h sur 400 mètres) laissent penser que l’on assistera plutôt à deux arrêts. Les pilotes partis en supertendres devraient chausser des médiums au 17ème tour et un second train au 39ème passage. Si tout se passe comme prévu…

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Ven 20 Sep 2013 - 7:26

Bonjour

f1i.com a écrit:
Räikkönen : Il n'y aura aucun problème avec Alonso
par Grégory Demoen le 19/09/13 à 12:41

Kimi Räikkönen ne s’attend pas à rencontrer le moindre problème de rivalité lorsqu’il fera équipe avec Fernando Alonso la saison prochaine chez Ferrari.

Le pilote finlandais, qui a remporté le titre en 2007 avec la Scuderia, ne voit pas pourquoi sa relation avec l’Espagnol ne pourrait pas être productive en 2014.

"Il n’y a aucune raison pour laquelle cela ne pourrait pas marcher", a déclaré Räikkönen au cours de la conférence de presse FIA qui s'est tenue ce jeudi en fin d'après-midi à Singapour.

"Nous sommes suffisamment matures pour savoir ce que nous faisons. S’il y a un problème, je suis sûr que nous en parlerons. Nous ne sommes plus des gosses de 20 ans ! Nous nous tirerons la bourre sur la piste mais je suis sûr que tout ira bien."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Ven 20 Sep 2013 - 7:27

Bonjour

f1i.com a écrit:
Massa fait le point de la situation
par Grégory Demoen le 19/09/13 à 13:04

Sans volant au terme de cette saison, Ferrari lui ayant préféré Kimi Räikkönen, Felipe Massa a fait le point de la situation lorsqu’il a rencontré la presse ce jeudi, en fin d’après-midi, dans le paddock de Singapour.

Le pilote brésilien a réaffirmé qu’il ne voulait pas rester en Formule 1 uniquement pour faire de la figuration, à l’instar d’un Timo Glock avec Marussia, mais qu’il souhaitait rebondir au sein d’une équipe compétitive.

"Nous discutons avec plusieurs écuries, a déclaré Massa, qui a clairement Lotus dans son viseur. J’espère que nous trouverons la meilleure solution pour moi. Je sais que la tâche est importante. Je veux trouver une bonne voiture. Comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, cela ne m’intéresse pas de faire de la figuration."

"Je veux avoir l’opportunité de me battre à l’avant du peloton, pour les meilleurs résultats possibles. Disputer une course sans aucun objectif, en étant juste heureux de figurer sur la grille de départ, cela ne m’intéresse pas."

"Je veux trouver la meilleure voiture possible, je veux avoir l’opportunité de me battre pour la victoire, de me battre pour le championnat. C’est ce que je recherche, et j’espère que je le trouverai. Nous travaillons, je sais que je peux apporter beaucoup à une équipe."

Entre-temps, Massa espère terminer ses sept dernières courses avec la Scuderia Ferrari sur une bonne note. Son meilleur résultat cette saison demeure une troisième place acquise au Grand Prix d’Espagne derrière… Räikkönen et Fernando Alonso, le futur duo de pilotes de Maranello.

"Mon objectif est d’essayer de livrer le meilleur de moi-même lors de ces sept dernières courses, a-t-il confié. Je pense que j’ai eu une carrière fantastique chez Ferrari. J’y aurai passé la plus grande partie de ma carrière, huit années comme pilote titulaire mais aussi quelques autres en tant que jeune pilote."

"Je suis lié à Ferrari depuis 2003. Je connais tout le monde qui y travaille. Je m’y suis fait beaucoup d’amis. Je veux donc finir de la meilleure manière possible ces sept courses. Je me livrerai à fond pour obtenir le meilleur résultat possible. Une victoire serait fantastique, et je vais tout donner pour y arriver."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Ven 20 Sep 2013 - 7:28

Bonjour

f1i.com a écrit:
Pérez se dit proche de la reconduction
par Grégory Demoen le 19/09/13 à 13:19

Sergio Pérez a révélé ce jeudi à Singapour qu’il était proche d’une reconduction de contrat avec McLaren.

Arrivé cette saison à Woking après deux années d’apprentissage chez Sauber, Checo peut compter sur le soutien de plusieurs entreprises mexicaines, ce qui pèse dans la balance.

McLaren aurait en effet signé un nouveau contrat de sponsoring avec l'une de ces sociétés pour remplacer Vodafone, qui mettra fin à son contrat de sponsor-titre au terme de cette année.

"Oui, tout est presque bouclé. Mais la meilleure chose à faire, c’est de poser la question à Martin (Whitmarsh, le team principal de McLaren, ndlr)", a déclaré Pérez en conférence de presse.

"Nous avons discuté du renouvellement de mon contrat. Ces discussions sont maintenant terminées. Il ne nous reste plus qu’à finaliser les derniers documents, mais je ne peux pas en dire plus à ce propos."

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Ven 20 Sep 2013 - 7:30

Bonjour

f1i.com a écrit:
Hülkenberg n’a pas de rancœur contre Ferrari
par Grégory Demoen le 19/09/13 à 13:56

Interrogé ce jeudi à Singapour en conférence de presse sur la décision de Ferrari de lui préférer Kimi Räikkönen, Nico Hülkenberg a déclaré qu’il n’en voulait pas à la Scuderia.

Jusqu’au Grand Prix de Hongrie, l’Allemand, qui court actuellement pour Sauber, était le favori pour remplacer Felipe Massa à Maranello. Il avait même reçu un contrat, non signé, pour 2014.

"Je ne leur en veux pas. Pour être franc, notre relation est aussi bonne qu’elle l’était avant", a-t-il confié.

Hülkenberg serait pourtant en droit d’éprouver une certaine rancœur. Ferrari avait informé son manager de sa décision de prendre Räikkönen par un simple SMS…

"Les médias en ont un peu trop fait. Je ne ressens pas de rancœur à leur égard", a clarifié le pilote allemand, qui ne souhaite pas s’attarder sur cette opportunité manquée.

"Oui, j’avais la chance d’être là-bas l’an prochain, mais je ne dois plus y penser. C’est de l’histoire ancienne à présent. Il faut regarder de l’avant. Ma priorité est de trouver une bonne voiture. Rien n’est toutefois encore fait à ce stade."

Hülkenberg est en concurrence avec Felipe Massa pour remplacer Räikkönen chez Lotus aux côtés de Romain Grosjean.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Sam 21 Sep 2013 - 13:42

Bonjour

f1i.com a écrit:
EL3 : Vettel devant Grosjean
par Grégory Demoen le 21/09/13 à 13:10

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres au Grand Prix de Singapour.

Le pilote allemand a devancé de 191 millièmes la Lotus de Romain Grosjean. Victime d’une série de problèmes mécaniques hier, le Français a connu une dernière session moins agitée.

Nico Rosberg s’est adjugé le troisième temps, précédant la Red Bull de Mark Webber et son équipier Lewis Hamilton.

Sixième, Fernando Alonso a concédé plus d’une seconde à son rival pour le titre mondial. Au vu du manque de compétitivité de la Ferrari dans les rues de Singapour, les qualifications ne seront sans doute pas de tout repos pour l’Ibère et son équipier Felipe Massa, dixième des EL3.

F1i
A bientôt

DIGILAP'
Administrateur

Masculin Taureau

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   Sam 21 Sep 2013 - 13:47

Bonjour

f1i.com a écrit:
Le calendrier F1 2014 modifié ?
par Grégory Demoen le 21/09/13 à 13:38

Le Conseil Mondial du Sport Automobile, qui se réunira la semaine prochaine, devrait dévoiler un calendrier F1 2014 différent de celui provisoire publié en marge du Grand Prix d’Italie.

Le promoteur du Grand Prix d’Amérique, disputé dans le New Jersey avec les gratte-ciels de Manhattan en toile de fond, a résolu ses différends avec Bernie Ecclestone, selon Sky Sports.

L’épreuve américaine devrait donc figurer au calendrier 2014, qui pourrait compter un record de 22 Grands Prix.

F1i
A bientôt

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   

Revenir en haut Aller en bas

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant