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 18 Mai 1990 - 515,3 Km/h - Rame TGV A n° 325

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Loup Blanc
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Loup Blanc


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18 Mai 1990 - 515,3 Km/h - Rame TGV A n° 325 Empty
MessageSujet: 18 Mai 1990 - 515,3 Km/h - Rame TGV A n° 325   18 Mai 1990 - 515,3 Km/h - Rame TGV A n° 325 EmptyDim 23 Avr 2006 - 12:39

18 Mai 1990 - 515,3 Km/h -


Cette fois, c'est sur la ligne nouvelle sud-ouest Atlantique que va réalisée une nouvelle tentative de record du monde de vitesse sur rail.

On profite de la mise en service du TGV A (Atlantique ) pour éxécuter ces essais.

Le TGV A est le premier matériel a utiliser des moteurs triphasés synchrones.
Cette motorisation est très intéressante car très économique en entretien, du fait de l'absence de collecteur et de plus ces moteurs ont une puissance massique supérieure à celle des moteurs à courant continu.
C'est la raison pour laquelle, le TGV A avec seulement huit moteurs développe une puissance de 10900 chevaux, alors que le TGV SE développe 8800 chevaux avec douze moteurs.
C'est grâce à ce type de moteurs, que le 18 Mai 1990, la rame TGV A n° 325 a battu le record du monde de vitesse sur rails en roulant à la vitesse de 515,3 km/h. Ce record est toujours propriété de la SNCF.

Les essais se sont déroulés sur un tronçon de la LGV Atlantique quelques mois avant la mise en service commercial de la ligne. A vrai dire, la réalisation des essais ne nécessita pas de modifications significatives de la voie ou de la caténaire. Cependant, certaines sections de la ligne avaient été planifiées dès 1982 (peu de temps après le record de février 1981 sur la LGV Sud-Est) pour permettre des marches à très hautes vitesses.

La section d’essais commence sur le tronc commun, au kilomètre 114, à l’embranchement de Dangeau. Elle s’étend au delà de la bifurcation de Courtalain sur la branche sud-ouest en direction de Tours. Du kilomètre 135 au kilomètre 170, la ligne fut tracée avec des courbes de plus en plus larges, atteignant un rayon minimum de 15 km après le kilomètre 150. Ces courbes furent construites avec un dévers supérieur à ce qui était strictement nécessaire pour une vitesse commerciale de 300 km/h. Au kilomètre 160, la ligne traverse la gare de Vendôme TGV. Au kilomètre 166, il y a une longue descente, avec une pente de 2,5 %, vers la vallée du Loir, affluent de la Loire que la ligne franchit par un pont de 175 mètres. C’est le point où il était prévu d’atteindre les vitesses les plus élevées, et la plus grande partie de l’activité se concentra dans cette zone.

La rame 325 quitte le garage de Dangeau à 9 h 51. La tension de la caténaire a été portée de 25 à 29,5 kV. 15 minutes plus tard, à 10 h 06, la rame 325 accroche le nouveau record mondial de vitesse à 515,3 km/h au bas de la descente au kilomètre 166,8. Le train s’arrête quelques minutes plus tard au kilomètre 210 et l’équipage sable le champagne avec le ministre. Aussitôt après, la rame 325 retourne à la voie 4 de la gare de Vendôme tous feux allumés et actionnant ses avertisseurs, félicitée par une foule de journalistes.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

18 Mai 1990 - 515,3 Km/h - Rame TGV A n° 325 515-3_kmh_01

18 Mai 1990 - 515,3 Km/h - Rame TGV A n° 325 Diagramme51536xb


Merci à Rémy pour la mise en place de la vidéo.

sm9


Dernière édition par le Lun 1 Mai 2006 - 22:40, édité 1 fois
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