Loup Blanc Administrateur
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| Sujet: Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) Dim 14 Sep 2014 - 16:42 | |
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LA BIFURCATION DE LONGERAY (01) Après la mise en 25 000 V de la ligne Bellegarde Genève Jusqu'au mois d'Août 2014, la ligne Bellegarde-Genève était électrifiée en 1500 V continu pour faire suite à Lyon-Culoz et la Savoie. L'arrivée en gare de Genève Cornavin était réalisée sur doubles-voies commutables. La création du terminus de l'aéroport en 15 000 V 16Hz 2/3 avait supprimé une de ces voies rendant le trafic vers et de La France problématique à certaines heures, d'autant plus que les CFF utilisaient cette ligne jusqu'à la frontière de La Plaine.
La bifurcation avant les travaux, à gauche le 1500 V se poursuivait vers Genève, à droite le panneau d'indication à distance - baisser panto préfigurait le changement de courant sur le viaduc. A la sortie du tunnel du Crêt d'Eau s'embranche la ligne vers Annemasse, Thonon et Evian qui franchit le Rhône sur le viaduc de Longeray. Cette ligne électrifiée en 25 KV - 50 Hz nécessitait un changement de courant au niveau du viaduc.
Le Viaduc de Longeray dirige la voie vers la Haute-Savoie sur la rive gauche du Rhône. La remise en service de la ligne du Haut-Bugey de Bourg à Bellegarde électrifiée en 25 KV - 50 Hz justifiait un nouveau changement de courant en gare de Bellegarde. Pour simplifier ces procédures il a été décidé de ré électrifier Belle garde - La Plaine ( frontière ) en 25 KV - 50 Hz, de supprimer le changement de courant à Longeray, et à reporter la séparation avec le continu à l'extérieur de Bellegarde, coté Culoz, les Suisses électrifiant la fin du parcours de la frontière jusqu'à Genève en 15 KV - 16Hz 2/3. Cette disposition facilitera la jonction avec le CEVA (Cornavin - Eaux Vives - Annemasse) prévu pour 2017 au plus tôt et facilitera également les circulations avec le centre fret de la Praille.
Le gabarit du tunnel du Crêt d'Eau ne permet pas le passage du 25 KV avec une caténaire conventionnelle. Il fut décidé d'avoir recours à une caténaire rigide comme pour trois tunnels de la ligne du Haut-Bugey et pour une section de RER C à Paris.
La caténaire rigide en service
Cette solution englobera pour des questions technique la bifurcation de Longeray qui prend effet immédiatement à la sortie du tunnel.
Une section de contact en cuivre est insérée dans la partie support en aluminium.
Fin de la partie rigide et départ de la caténaire conventionnelle.
La bifurcation après les travaux.
René JV, le 14 septembre 2014 Photos: Rémy JV - 13 septembre 2014 |
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