Partager nos passions

Nos membres exposent leurs passions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01)

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc


Masculin Lion
Messages : 250
Age : 77
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 30/03/2006

Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) Empty
MessageSujet: Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01)   Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) EmptyDim 14 Sep 2014 - 16:42

Bonjour

LA BIFURCATION DE LONGERAY (01)
Après la mise en 25 000 V de la ligne Bellegarde Genève

Jusqu'au mois d'Août 2014, la ligne Bellegarde-Genève était électrifiée en 1500 V continu pour faire suite à Lyon-Culoz et la Savoie. L'arrivée en gare de Genève Cornavin était réalisée sur doubles-voies commutables. La création du terminus de l'aéroport en 15 000 V 16Hz 2/3 avait supprimé une de ces voies rendant le trafic vers et de La France problématique à certaines heures, d'autant plus que les CFF utilisaient cette ligne jusqu'à la frontière de La Plaine.

La bifurcation avant les travaux, à gauche le 1500 V se poursuivait vers Genève, à droite le panneau d'indication à distance - baisser panto préfigurait le changement de courant sur le viaduc.
Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) 001

A la sortie du tunnel du Crêt d'Eau s'embranche la ligne vers Annemasse, Thonon et Evian qui franchit le Rhône sur le viaduc de Longeray. Cette ligne électrifiée en 25 KV - 50 Hz nécessitait un changement de courant au niveau du viaduc.

Le Viaduc de Longeray dirige la voie vers la Haute-Savoie sur la rive gauche du Rhône.
Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) 002

La remise en service de la ligne du Haut-Bugey de Bourg à Bellegarde électrifiée en 25 KV - 50 Hz justifiait un nouveau changement de courant en gare de Bellegarde.
Pour simplifier ces procédures il a été décidé de ré électrifier Belle garde - La Plaine ( frontière ) en 25 KV - 50 Hz, de supprimer le changement de courant à Longeray, et à reporter la séparation avec le continu à l'extérieur de Bellegarde, coté Culoz, les Suisses électrifiant la fin du parcours de la frontière jusqu'à Genève en 15 KV - 16Hz 2/3. Cette disposition facilitera la jonction avec le CEVA (Cornavin - Eaux Vives - Annemasse) prévu pour 2017 au plus tôt et facilitera également les circulations avec le centre fret de la Praille.

Le gabarit du tunnel du Crêt d'Eau ne permet pas le passage du 25 KV avec une caténaire conventionnelle. Il fut décidé d'avoir recours à une caténaire rigide comme pour trois tunnels de la ligne du Haut-Bugey et pour une section de RER C à Paris.

La caténaire rigide en service
Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) 003

Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) 004

Cette solution englobera pour des questions technique la bifurcation de Longeray qui prend effet immédiatement à la sortie du tunnel.
Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) 005

Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) 006

Une section de contact en cuivre est insérée dans la partie support en aluminium.
Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) 007

Fin de la partie rigide et départ de la caténaire conventionnelle.
Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) 008

La bifurcation après les travaux.
Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) 009

Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) 40x45_Digilap


René JV, le 14 septembre 2014
Photos: Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) 40x45_digilap ©️ Rémy JV - 13 septembre 2014

Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous
Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01) E_mail_boite_rouge
contact@lataniere39.com

sm9
Revenir en haut Aller en bas
http://monjura.actifforum.com
 
Réélectrification Bellegarde-Genève - Longeray (01)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Floralies de Genève (GE-CH)
» Le jardin botanique de Genève (GE-CH)
» 2015-03-07 : Salon de l'Auto de Genève
» 2018-03-10 : Salon de l'Auto de Genève
» 2007-03-10 : Salon de l'Auto de Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager nos passions :: Au fil des rails - Trains d'hier et d'aujourd'hui, réseaux, viaducs, funiculaires, miniature, etc... :: Les trains des grands réseaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser