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 [75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris

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Masculin Bélier
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MessageSujet: [75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris   [75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris EmptyDim 26 Jan 2020 - 16:42

Bonjour,

Nicole et moi (Michel) sommes allés à l’exposition Léonard De Vinci au Musée du Louvre le 22 Janvier 2020, en voici quelques photos :

[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 000


LEONARD DE VINCI
1452 - 1519

Leonardo di Ser Piero da Vinci, Léonard, fils de Messire Piero, né à Vinci, près de Florence, dans la nuit du 14 au 15 avril 1452 et mort à Ambroise le 2 mai 1519, est l’icône de la peinture européenne et l’une des plus hautes figures de la Renaissance italienne.

Il vécut ses années de jeunesse à Florence et y fût l’élève du sculpteur Andrea del Verrocchio. Autour de 1482, il s’établit à Milan, où il peignit la Vierge aux rochers et où, au service de Ludovic Sforzan il conçut l’ouvrage qui fit de lui l’un des artistes les plus célèbres de son temps : la Cène. Revenu à Florence en 1500, il y réalisa ces oeuvres qui firent sa renommée que sont la Sainte Anne, le portrait de Lisa del Giocondo, la Bataille d’Anghiari et le Saint Jean Baptiste. Retourné à Milan dès 1506, il descendit à Rome en 1513, au lendemain de l’élection du pape Léon X Médicis. En 1516, il quitta l’Italie à l’invitation du roi de France, François Ier et vint finir ses jours sur les rives de la Loire.
La révolution léonardienne tient en quelques mots. Afin que ses figures possèdent, dans un espace infini constitué d’ombre et de lumière, la réalité de la vie, il apprit à leur donner, par l’invention d’une liberté graphique et picturale sans pareille, la nature du mouvement. Afin qu’elle sache traduire la vérité des apparences, il voulut faire de la peinture la science universelle du monde physique. Ce fut l’aurore de la modernité, dont la grandeur a surpassé, dans la conscience contemporaine, la noblesse de l’Antiquité.

Dans l’exposition sont représentées les réflectographies infrarouge de plusieurs peintures de Léonard de Vinci, à la même échelle que l’oeuvre originale. Cet examen scientifique permet de révéler le dessin sous-jacent à base de carbone c’est-à-dire le tracé de la composition posé par l’artiste sur la préparation de son support, qui sera ensuite recouvert par les couches de peinture. Léonard changeant souvent d’idée au cours de l’exécution picturale, on peut découvrir dans ces images ses premières pensées et les modifications qu’il y a apportées. La réflectographie infrarouge restitue aussi les premiers stades du travail de modelé des carnations, par la construction des transitions d’ombre et de lumière, exercice dans lequel l’artiste excella.

[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris _100x100

1.
OMBRE, LUMIERE, RELIEF

Léonard fut, à Florence, dès 1464, l’élève de l’un des plus grands sculpteurs du quinzième siècle : Andrea del Verrocchio. De Verrocchio, il apprit non seulement le caractère sculptural de la forme, mais encore le mouvement, principe du réel et fondement de tout récent ainsi que le clair-obscur, l’expression du drame par le jeu de l’ombre et de la lumière. Le Christ et saint Thomas, bronze monumental fondu par Verrocchio pour l’église florentine d’Orsanmichele, fut son école. De cette conception profondément picturale de la sculpture, Léonard à tiré le premier fondement fr din propre univers : l’idée que l’espace et la forme sont engendrés par l lumière et qu’ils n’ont d’autre réalité que celle de l’ombre et de la lumière. LesDraperies monochromes sur toile de lin, peintes d’après des reliefs de terre recouverts de draps imprégnés d’argile, semblables à ceux que Verrocchio conçut pour l’étude des figures d’Orsanmichele, sont nées de cette appréhension sans précédent de la matière spatiale.
Le passage de la sculpture à la peinture, favorisé par l’intérêt que Léonard portait, au même moment, aux créations de l’atelier rival des Pollaiuolo comme à la nouveauté apportée à Florence par la peintre flamande - portrait de trois quarts et technique de l’huile-, s’accomplit dans l’Annonciation, la Madone à l’oeillet et le portrait de la Ginevra de’Benci.


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 001

Andra del VERROCCHIO
Florence, vers 1435 - Venise, 1488

001 Le Christ et saint Thomas
ou L’Incrédulité de saint Thomas

Bronze aux inscriptions dorées
1467-1483

Florence, Chiesa e Museo di Orsanmichele


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 002

002 Reconstitution du relief
de la la Draperie Saint Morys

Argile et drap imprégné d’argile

Ouvrage réalisé par Leticia Leratti,
peintre et sculptrice, 2019


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 020

Andra del VERROCCHIO
Florence, vers 1435 - Venise, 1488

020 Tobie et l’ange

Détrempe sur bois
Vers 1470-1475

Londres, The National Gallery, NG 781


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 024

Alesso BALDOVINETTI
Florence, vers1425 - Florence, 1499

024 Vierge à l’Enfant

Détrempe et tempera grassa sur bois
Vers 1464

Paris, muss du Louvre, département des Peintures, R.F. 1112


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 025

025 Réflectographie infrarouge
de la Vierge à l’Enfant,
dite Madone à l’oeillet de Léonard de Vinci

Détrempe et huile sur bois.
Vers 1474-1476
Munich, Alte Pinakothek

© Bayerische Staatsgemäldesammlungen - Koerner Institut - Lars Raffelt

[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris _100x100

2.
LIBERTE

Autour de 1478, Léonard trouve les voies d’un nouvel approfondissement de la leçon de Verrocchio. La forme n’étant qu’une illusion que le monde, dans sa perpétuelle mobilité, ne cesse d’arracher à elle-mêmes le peintre ne peut en saisir la vérité que par une liberté de l’esprit et de la main capable de nier la perfection de la forme. Cette négation, dans le dessin, est un assaut violent contre la forme, une juxtaposition immédiate d’états incompatibles qui ne laisse parfois rien subsister que le noir. Léonard nomme cette manière, née de la nécessité impérieuse de traduire le mouvement, « composition inculte » - componimento inculto. La Madone au chat ou la Madone aux fruits en sont les premières manifestations éclatantes.
La liberté du componimento incluto transfigure l’univers du peintre. Inhérente à cette liberté créatrice, se fait jour la tendance à l’inachèvement, destinée à devenir l’une des marques de la peinture de Léonard, et dont le Saint Jérôme est le pathétique témoignage, Cette phase créative se prolonge à Milan, où Léonard s’établit vers 1482. Il y peint la Vierge aux rochers, le Musicien et la Belle ferronnière.


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 031

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

031 Recto : Etudes pour une Vierge allaitant
l’Enfant Jésus avec saint Jeu Baptiste,
profils humains et profils d’animaux

Plume et encre brune
Vers 1478-1480

Windsor, The Royal Collection, RL 12276 recto,
prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 039

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

039 La Vierge à l’Enfant, dite Madone Benois

Huile sur bois, transposée sur toile
Vers 1480-1482

Saint-Petersbourg, musée de l’Ermitage, inv. GE 2773


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 056

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

056 Saint Jérôme pénitent

Huile sur bois de noyer
Vers 1480-1482

Musei Vaticani, Pinacoteca Vaticana, inv. 337


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 058

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

058 La Vierge à l’Enfant avec saint Jean Baptiste
et un ange, dite Vierge aux rochers

Paris, musée du Louvre, département des Peintures, INV. 777


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 063

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

063 Portrait de jeune homme tenant
une partition, dit Le Musicien

Huile sur bois de noyer
Vers 1483-1490

Milan, Pinacoteca Ambrosiana, inc, 99


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 067

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

067 Portrait d’une dame de la cour de Milan,
dite La Belle Ferronnière

Huile sur bois de noyer
Vers 1490-1497

Paris, musée du Louvre, département des Peintures, INV. 778

[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris _100x100

3.
SCIENCE

Dessiner, lorsque l’on est doué d’une vision analytique passant toutes les normes, c’est non seulement reproduire des formes, mais c’est encore exprimer des relations entre les formes, ou, pour le dire autrement, c’est penser.
Chez Léonard, cette intelligence est consciente d’elle-même et s’accompagne d’un questionnement perpétuel sur le monde, d’un désir insatiable de comprendre qui se mue progressivement en volonté de démonstration puis en en une enquête systématique portant sur tous les aspects de l’univers physique. Se constitue de la sorte un répertoire infini d’observations, de recherches, d’expériences, de réflexions, de théories mêlant étroitement l’écriture et le dessin, souvent errantes et imparfaites, mais dont la somme constitue l’un des plus fascinants chapitres de l’histoire de la philosophie naturelle.
Si toutes les disciplines sont ainsi convoquées en vue d’une connaissance intégrale de l’univers, c’est que la considération des apparences ne suffit plus à Léonard et qu’il lui faut, afin de traduire la vérité des apparences, connaître l’intériorité des phénomènes les lois qui les gouvernent et dont il affirme, dans le sillage de Pythagore et de Platon, qu’elles sont de nature fondamentalement mathématique.


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 096

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

096 Botanique. Etoile de Bethléem,
Anémone des bois, Euphorbe Petite Eclaire

Plume et encre brune, sanguine
Vers 1505-1510

Windsor, The Royal Collection, RL 12424, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 097

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

097 Mécanique des fluides.
Page de gauche : Phénomènes tourbillonnaires.
Page de droite : Interférences d’ondes circulaires.

Plume et encre brune
Vers 1490-1492

Paris, Institut de France, Manuscrit A, fol. 60v - 61v.


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 098

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

098 Mécanique des fluides.
Page de gauche : Jaillissement de l’eau à travers une buse.
Turbulence à l’intérieur d’un conduit.
Page de droite : Turbulences provoquées par différents obstacles sur un fluide en mouvement.

Plume et encre brune
Vers 1508

Paris, Institut de France, Manuscrit F, fol. 47 - 48r.


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 099

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

099 Anatomie. Crâne sectionné
Verso : Crâne sectionné. Dents

Plume, encre brune et lavis brun sur papier
1489

Windsor, The Royal Collection, RL 19058r - v, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 100

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

100 Etude des proportions du corps humain

Pointe métallique, plume et encre brune
sur papier préparé blanc
Vers 1489-1490

Turin, Biblioteca Reale, inv. 15574-76


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 101

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

101 Anatomie. Etudes des os de la jambe
et du pied, de l’articulation du genou,
des muscles de la jambe et du mécanisme
de flexion de la jambe.
Verso : Etudes des muscles du cou,
quatre études des muscles du cou, de l’épaule,
du bras et des muscles pectoraux, diagramme
géométrique de la rotation du bras.

Pierre noire, plume, encre brune et lavis brun sur papier
Vers 1510-1511

Windsor, The Royal Collection, RL 19008 r - v, prêté par Sa Majesté la Reine Elizabeth II


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 102

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

102 L’homme de Vitruve

Pointe métallique, plume et encre brune,
lavis brun sur papier préparé blanc
Vers 1489-190

Venise, Gallerie dell’Accademia, inv. 228.


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 106

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

106 Page de gauche : Motifs ornementaux.
Page de droite : Tête de chien,
étude de proportions

Sanguine, partiellement repassée à la plume
et à l’encre brune
Vers 1497-1499

Paris, Institut de France, Manuscrit I, fol. 47v - 48r


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 114

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

114 La quadrature de la couronne du cercle,
Essais de quadratures diverses

Plume et encre brune
Vers 1505

Milan, Biblioteca Ambrosiana, Codex Atlanticus, fol. 640r


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 115

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

115 Compas, quadratures et opérations diverses

Plume et encre brune
Vers 1513-1516

Milan, Biblioteca Ambrosiana, Codex Atlanticus, fol. 696r


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 116

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

116 Compas, dispositifs et considération diverses

Sanguine
Vers 1493-1494

Paris, Institut de France, Manuscrit H, fol. 108v - 109r


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 117

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

117 La démonstration euclidienne
du théorème de Pythagore

Plume et encre brune
Vers 1503-1507

Paris, Institut de France, Manuscrit K, fol. 14v - 15r


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 121

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

121 Etude d’architecture. Fortifications.
Escalier à multiple révolution.

Plume et encre brune
1483-1499

Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 2282

[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris _100x100

4.
VIE

L’exigence scientifique de Léonard, dispersée à travers tous les champs de la connaissance, a engendré un labyrinthe infini, dans le miroitements et les scintillements duquel le peintre semble s’être finalement perdu. Mais cette disparition n’est qu’apparente, et la science elle-même n’et pas autre chose que la forme, nécessaire, que revêt la liberté du peintre, maître de l’ombre, de la lumière, de l’espace et du mouvement. Dans la peinture, la sauvagerie du componimento inculto est devenue le passage des formes l’une dans l’autre, l’extinction de toute limite qu’autorise le médium révolutionnaire de l’huile - le sfumato. La liberté, ainsi accomplie dans l’élément des sciences de la nature, élève la peinture la hauteur d’une science divine, capable de recréer la monde, et dont le couronnement est l’expression du mouvement, vérité de tous les êtres, chez ceux dont il est la propriété immanente : les vivants.
C’est le temps de la Cène, de la Sainte Anne, du portrait de Lise del Giocondo, de la bataille d’Anghiari et du Saint Jean Baptiste, le moment inaugural de l’art moderne.


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 127

Marco d’OGGIONO,
d’après Léonard de VINCI
Oggiono ?, vers 1470 - Milan, 1524

127 La Cène

Huile sur toile
1506-1509

Paris, musée du Louvre, département des Peintures,
INV. 781 (en dépôt à Ecouen, musée national de la Renaissance)


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 128

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

128 Portrait d’Isabelle d’Este

Pointe métallique, charbon de bois, sanguine, ocre jaune
Vers 1499-1500

Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, MI 753


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 132

132 Réflectographie infrarouge
du portrait de Lisa del Giocondo,
dit La Joconde de Léonard de Vinci

Huile sur bois de peuplier
Vers 1503-1519

Paris, musée du Louvre
© C2RMF / Elsa Lambert


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 133

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

133 Figure grotesque

Pierre noire ou fusain, contours perforés
Vers 1500-1506

Oxford, Christ Church, inv. 0033


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 135

LEONARD DE VINCI et atelier
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

135 La Vierge à l’Enfant,
dite Vierge au dévidoir
ou Madone Lansdowne

Huile sur bois transposée sur toile
Vers 1501-1510 ?

Collection particulière

[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris _100x100

LE RETOUR A FLORENCE

Le 2 septembre 1494, Charles VIII de France avait franchi le Mont Genèvre, inaugurant le temps des guerres d’Italie. Le 9 novembre, les Médicis, qui gouvernaient la république florentine depuis 1434, étaient chassés de la cité. La constitution républicaine fut alors restaurée dans toute sa plénitude autour d’un Grand Conseil composé de trois mille membres, pour lequel on construisit une nouvelle salle à l’est du palais de la Seigneurie. En 1502, le mandat du gonfalonier de justice, membre le plus éminent de l’exécutif, fut décrété à vie.
Les Florentins élurent à ces nouvelles fonctions Piero Soderini. C’est dans ce contexte politique que Léonard, de retour à Florence en 1500, conçut la Sainte Anne, le Salvator Mundi et le Saint Jean Baptiste, figures tutélaires de la liberté florentine. A l’automne 1503, il avait également commencé le portrait de Lisa del Giocondo. Piero, enfin, commanda à Léonard en 1503, puis à Michel-Ange en 1504, deux immenses peintures, la Bataille d’Anghiari et la Bataille de Cascina, destinées à exalter, sur les parois de la salle du Conseil, deux célèbres victoires des Florentins sur les Milanais et les Pisans. Léonard abandonna le travail en cours d’exécution, laissant sur le mur un prodigieux fragment qui devait, comme le carton de son rival, nourrir l’imaginaire artistique avant de disparaître : la Lutte pour l’étendard.


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 159

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

159 Tête de femme,
dite La Scapiliata - L’Echevelée

Terre d’ombre, rehauts de blanc sur bois
Vers 1500-1510

Parme, Galleria Nazionale, inv. 362


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 163

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

163 Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus
jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne

Huile sur bois (peuplier)
Vers 1503-1519

Paris, musée du Louvre, département des Peintures, INV. 776


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 167

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

167 Etude pour la Saint Anne :
le visage de la Vierge

Pierre noire, sanguine et traces de plume et d’encre brune
Vers 1507-1510

New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 1951.51.90

[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris _100x100

LE DEPART EN FRANCE

La Rome de Léon X n’avait d’yeux que pour Michel-Ange et Raphaël. A l’automne 1516, Léonard partit pour la France.
Le 10 octobre 1517, Louis, cardinal d’Aragon, petit-fils du roi Ferrante de Naples, de passage à Amboise, rendit visite à Léonard au château de Cloux, où François Ier logeait le vieux maître. Léonard montra au cardinal et à sa suite trois tableaux sur lesquels il avait travaillé pendant plus de dix ans, et dont le roi de France devait être l’ultime destinataire : la Sainte Anne, le portrait de Lisa del Giocondo et le Saint Jean Baptiste.

Léonard ne peignit qu’une quinzaine de tableaux, non pas, comme on le dit souvent, parce qu’il ne se serait intéressé qu’à la conception, ou à l’idée mais, au contraire, parce que l’exécution, prolongée à l’infini, portait chez lui toute la vérité de la science de la peinture. Si la modernité, dans la conscience de ce temps, commence avec Léonard, c’est qu’il sut, le premier et le seul, sans doute, donner à la peinture la présence effrayante de la vie. Terrible est l’art capable d’une telle création. Mais terrible également l’univers du génie de Vinci, livré à l’impermanence, à l’universelle destruction, à la pluie, au vent, à l’orage, à la nuit.


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 175

LEONARD DE VINCI
Vinci, 1452 - Amboise, 1519

175 Saint Jean Baptiste

Huile sur bois (noyer)
Vers 1508-1519

Paris, musée du Louvre, département des Peintures, INV. 775

[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris _100x100

[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 200

La Joconde


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 201

Le monde autour de La Joconde


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 202

La Pyramide


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 203

Ombre portée de « Le Christ et saint Thomas »


[75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris _100x100


Photos : [75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris _60x60_Arkhitekton_01 © Nicole L - 22 Janvier 2020
Texte : [75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris _MDL_01 © Léonard de Vinci 1452-1519 - Musée du Louvre
Mise en page : [75 - FR] : 2020-01-22 : Exposition Léonard de Vinci - Louvre - Paris 40x45_digilap © Rémy JV - 26 Janvier 2020
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