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 La Pente d'Eau de Montech (82)

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Loup Blanc
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MessageSujet: La Pente d'Eau de Montech (82)   Sam 3 Nov 2007 - 22:58

Bonjour,

Dans le Tarn et Garonne, à quelques dizaines de kilomètres de Montauban et de Toulouse, le canal latéral à la Garonne franchit un dénivelé de plus de 13 mètres à Montech.
Cinq écluses se succédaient sur 3 kilomètres ( Montech, Les Peyrets, Pellaborie, Escudiès et Pommiès) Dans les années 1970, la circulation fluviale est encore importante, le franchissement de cette échelle d'écluses est très pénalisant en temps de transit pour les mariniers professionnels.
Il fut alors décidé de tester en grandeur nature un nouveau procédé dû à l'ingénieur Jean Aubert, la pente d'eau.


La Pente d'Eau de Montech (82)






Inaugurée en juillet 1974, l'installation est unique au monde.
Elle s'apparente à un plan incliné où le bac ascenseur aurait été remplacé par un coin d'eau (c'est là qu'est accueilli le bateau) qui poussé ou retenu par un bouclier moteur, assure l'étanchéité avec une rigole bétonnée.



Cette installation est parallèle à l'ancien tracé encore utilisé par les pénichettes de la navigation de plaisance.





Pour bien comprendre le fonctionnement astucieux du système, je vous invite à rejoindre une animation proposée par le site: "www.canaux-historiques". Pour cela, cliquer sur l'image ci-dessous :



La rigole bétonnée mesure 443 m de long par 6 m de large. Elle est en pente constante de 3%



La vanne en forme de pelle du bouclier moteur emprisonne un volume d'eau de 1500 m3, en forme de coin, il a une longueur suffisante pour recevoir des bateaux de 40 m au plus, jaugeant 250 T, et une profondeur de 3.75 m.



Cette vanne mue par un vérin hydraulique est solidaire d'une poutre transversale, elle même solidement ancrée à deux véhicules moteurs d'une puissance de 1 000 chevaux chacun.





Ces deux engins diesel-électriques gravissent ou descendent la pente en six minutes environ, à une vitesse de 4.5 km/h. Le transit total s'effectue en une vingtaine de minutes, gagnant environ 3/4 d'heure par rapport au franchissement traditionnel des cinq écluses.



Une mini croisière permet aux touristes de tester les deux itinéraires.



Alors, à vous de choisir:

Technologie moderne





ou tradition et quiétude d'une canal d'autrefois?








René JV, le 5 novembre 2007
Photos © René JV - 5 mai 2005


Pour me faire part de vos observations, cliquez sur mon adresse e-mail:

lataniere-jv@orange.fr

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