Partager nos passions

Nos membres exposent leurs passions.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Touage sur le canal de St Quentin (02)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
avatar

Masculin Lion
Messages : 250
Age : 71
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Touage sur le canal de St Quentin (02)   Dim 4 Nov 2007 - 16:28

Bonjour,

Le Canal de St-Quentin qui unit la Somme et l'Oise à l'Escaut, utilise encore aujourd'hui une technique d'un autre âge.
Entre les communes de Bellenglise et de Vendhuile, le canal arrive à un point haut qu'il devra franchir par un souterrain comme disent les mariniers, le souterrain de Riqueval.




Touage dans le souterrain de Riqueval




Commandé par Napoléon , cet ouvrage long de 5670 m fut terminé en 1810 et inauguré le 28 avril. A cette époque, pas de problèmes, les bateaux étaient normalement hâlés par des chevaux. Au XIX siècle, le canal de St-Quentin qui acheminait un important trafic de charbon fut mis au gabarit Freycinet. Puis les péniches délaissèrent les chevaux au bénéfice des moteurs diesel. Et là un problème non prévu se posa très vite.
Dans l'impossibilité de ventiler la voute de manière satisfaisante, il fallut imaginer un transit non polluant des péniches, comme on dirait aujourd'hui,C'est là qu'intervient le toueur



Le toueur est une sorte de remorqueur. Il est alimenté en énergie électrique par un courant continu de 600 V qu'il capte par l'intermédiaire de perches sur une sorte de caténaire, un peu comme un troleybus.
Ce courant alimente des moteurs électriques qui assurent le fonctionnement d'un treuil.
Sur la photo ci-dessus on voit que l'engin avale une sorte de chaine.
Cette chaine est posée au fond du canal sur une longueur de 8 km, le toueur se hâle sur cette chaine à l'aide de son treuil qu'il avale à l'avant et repose derrière lui.



Il ne reste plus qu'à former, derrière le toueur, un train de péniches ( 32 au maximum) et à franchir le souterrain tout moteur thermique à l'arrêt.





Le souterrain une fois franchi, chaque automoteur retrouve son indépendance et le portail sud de l'ouvrage et sa gare d'eau retrouvent leur calme.





Cette technique est toujours utilisée bien que le trafic sur le canal soit en nette régression.




René JV, le 4 novembre 2007
Photos © René JV
Je voudrais vous prier d'excuser la qualité inhabituelle des photos présentées.
Les prises de vues ont été réalisées sur film argentique et scannées par la suite pour leur utilisation numérique.



Pour me faire part de vos observations, cliquez sur mon adresse e-mail:

lataniere-jv@orange.fr

sm9

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monjura.actifforum.com
 
Touage sur le canal de St Quentin (02)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARIS/AMIENS/CHAULNES (arrêt minute)/ST QUENTIN/PARIS mardi 5 octobre
» QUENTIN EPAGNEUL MALE NE EN SEPTEMBRE 2009
» presentation quentin guerraz
» Quentin
» Actu :VILLENEUVE D ASCQ - Quentin Carnaille, orfèvre du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager nos passions :: Sciences et Techniques :: Au fil des écluses-
Sauter vers: