Partager nos passions

Nos membres exposent leurs passions.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Funiculaire Châtelard - Château d'Eau (VS, Suisse) (11-09-2010)

Aller en bas 
AuteurMessage
DIGILAP'
Administrateur
avatar

Masculin Taureau
Messages : 12755
Age : 41
Lieu : Saint-Claude, Jura
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Funiculaire Châtelard - Château d'Eau (VS, Suisse) (11-09-2010)   Sam 18 Sep 2010 - 17:30

Salut à tous,

Partie 1/3 : Funiculaire Châtelard – Château d’Eau Arrow PAR ICI
Partie 2/3 : Petit Train panoramique Château d'Eau - Pied du barrage Arrow PAR ICI
Partie 3/3 : Minifunic Pied du barrage – Lac d’Emosson Arrow PAR ICI

Je vous présente le funiculaire du Châtelard – Château d’Eau (tracé rouge) dans le canton du Valais en Suisse, à un jet de pierre de la frontière, à 19 km de Chamonix par le col des Montets et à 23 km de Martigny par le col de la Forclaz.

Le funiculaire du Châtelard – Château d’Eau est le funiculaire le plus pentu au monde (pour un funiculaire à deux cabines) avec une pente de 87%. Il vous emmènera au Château d’Eau, point de départ du petit train panoramique, lequel vous conduira au pied du barrage d’Emosson et au Minifunic arrivant à un belvédère dominant le Lac d'Emosson, et vous permettant ainsi de profiter de la montagne environnante.



Le funiculaire a été ouvert en 1920 pour la construction et la maintenance du barrage, mais ce n'est que le 12 Juillet 1975 qu'il ouvrit au public.

Il transporte une soixantaine de personnes au maximum.

Voici quelques données techniques :

* Ouverture Arrow 1920
* Etat Arrow En service
* Type Arrow Une voiture est tirée et l'autre est guidée
* Voie Arrow Une voie avec un évitement central
* Energie Arrow Electrique
* Station basse Arrow Châtelard (1 129 m)
* Station haute Arrow Château d’Eau (1 821 m)
* Longueur Arrow 1 306 m
* Dénivelé Arrow 692 m
* Pente maximum Arrow 87 %
* Vitesse Arrow 2,5 m/s
* Écartement Arrow 1 m
* Temps Arrow 10 / 12 minutes
* Voiture Arrow 2
* Constructeur Arrow Von Roll


Le logo du Parc :


Les billets :


Dès le départ, ça attaque très fort :






Vestiges de l'ancien monorail qui a été remplacé en 1991 par le Minifinuc :






Depuis le point de départ, les différences de niveaux contraignent le câble à "décoller" à environ trois mètres :


La roue "guideuse" au 1er plan est à cheval sur le rail extérieur et la roue centrale à l'arrière plan est plate :


Vérification du tableau de commande juste avant le départ :


Tension batteries OK, prêt pour le départ :










Et voilà l'évitement, asymétrique (allongé en bas alors qu'il est resserré sur la partie haute), remarquons aussi que le câble "décolle" :


Comme un peu partout sur le long de la voie, nous avons des trains de galets aériens pour retenir le (les) câble(s) :


En plein milieu de l'évitement nous passons la partie la plus pentue de la ligne (87%) :










Nous voilà déjà proches du dernier quart du voyage, nous allons arriver à la rencontre du wagon-ballast (qui sert à compenser le poids du câble de la cabine aval et ainsi maintenir les efforts sur le moteur aussi faibles que possibles tout en empêchant le glissement du câble sur la poulie motrice) :






Et voici la dernière ligne droite avant l'arrivée à la gare haute du Château d'Eau :








Et c'est reparti dans l'autre sens :










Nous voyons bien ici les câbles à trois ou quatre mètres de la voie :


La fin de ligne pour le wagon-ballast :




Voici l'évitement et les 87%. L'interruption du rail central permet le passage des câbles sans qu'ils ne soient cisaillés par la roue galet qui va les coiffer :




Tout le long de la voie, il y a le fil de la ligne d'arrêt d'urgence, dans chaque cabine il y a une perche qui lorsqu'elle entre en contact avec le fil (12V) le met à la terre entraînant la chute du contacteur moteur :


La halte facultative de Giétroz :


Les derniers 84% avant l'arrivée au Châtelard :














Un petit peu d'info pratique :

Prix d'entrée 2010 au Parc d'Attractions du Châtelard VS (Funiculaire + Petit Train + Minifunic).
Ne pas perdre le bracelet d'entrée ou le billet, ni le déchirer avant la fin de la journée, sinon vous devrez payer à nouveau.

Prix aller/retour :
- Adulte (né en 1994 ou avant) :CHF 52.80 (~ 39,50 €)
- Junior (né entre 1995 et 1998) :CHF 39.60 (~29,80 €)
- Enfant (né entre 1999 et 2006) :CHF 26.40 (~ 19,80 €)
- Bébé (né en 2007 ou après) :CHF 13.20 (~ 10 €)
- Chien (doit être tenu en laisse) :CHF 26.40 (~ 19,80 €)

Horaires en saison :
du 21 Mai au 18 Octobre 2010

Départs du Funiculaire historique chaque 30 minutes de 9h50 à 12h50 et de 13h50 à 16h50,
avec départs supplémentaires selon l'affluence chaque 20 ou 15 minutes (capacité maximale 60 personnes chaque 12 minutes).
En basse saison ainsi qu'en cas de très mauvaises conditions météorologiques, seule une montée par heure de 09h50 à 15h50 est garantie.

Pour plus d'info, le site officiel, cliquez ICI:



Rémy JV, le 18 Septembre 2010
Photos: © Rémy JV - 11 Septembre 2010
: Chronologie 4 / Jean-Michel Jarre

Partie 1/3 : Funiculaire Châtelard – Château d’Eau Arrow PAR ICI
Partie 2/3 : Petit Train panoramique Château d'Eau - Pied du barrage Arrow PAR ICI
Partie 3/3 : Minifunic Pied du barrage – Lac d’Emosson Arrow PAR ICI



A bientôt
Digilap' / Rémy albino


_________________
A bientôt - Digilap' / Rémy
Bugs Bunny 1  blonde sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Funiculaire Châtelard - Château d'Eau (VS, Suisse) (11-09-2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager nos passions :: Au fil des rails - Trains d'hier et d'aujourd'hui, réseaux, viaducs, funiculaires, miniature, etc... :: Funiculaires-
Sauter vers: