Loup Blanc Administrateur
Messages : 250 Age : 77 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Le Viaduc des Fades (03) Ven 1 Aoû 2014 - 14:45 | |
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Le Massif Central est le pays des grands viaducs. Dans l'Allier, à 40 km au nord ouest de Clermont-Ferrand, s'élève le viaduc qui fut jusqu'en 1976, le plus haut d'Europe.
Le Viaduc des FadesA travers les Combrailles, on chercha dès le tout début du XX siècle, un itinéraire pour relier par le rail, Clermont-Ferrand à Montluçon.
Dès 1901, le projet de l'ingénieur Félix Virard fut adopté, et c'est la SFCM (Société Française de Construction Métallique) qui se voit confier pour le compte de la Compagnie d'Orléans, le chantier nécessaire au franchissement de la vallée de la Sioule.
De 1901 à 1909, les travaux eurent pour objet la réalisation de deux piles en maçonnerie de 92 m de hauteur,( cette hauteur reste inégalée pour des piles de ce type)
sur lesquelles il fallut construire un tablier en treillis métallique de 375 m, à 132 m au dessus de la rivière.
Inauguré le 20 octobre 1909, il vit alors passer trois trains par jour vers Paris via Montluçon. Aujourd'hui, pour le viaduc situé sur la ligne de Volvic à Lapeyrouse, la situation n'est pas très brillante. RFF (Réseau ferré de France) propriétaire de l'ouvrage n'est pas en mesure d'assurer l'entretien nécessaire à sa pérennité, et la situation devient préoccupante.
et ce n'est ni son inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 28 décembre 1984, ni les travaux d'illumination qui vont lui permettre de survivre encore longtemps à la lente détérioration.
La situation est si préoccupante qu'une souscription publique a été lancée pour essayer de sauver un ouvrage qui il y a plus d'un siècle était un record du monde de hauteur. L'audace et l'avant-gardisme sont certainement des mots qu'il faut rayer d'un vocabulaire ferroviaire français devenu bien rétrograde et bien timide. Le viaduc des Fades est-il condamné, comme son presque voisin le viaduc de Garabit qu'il domine de 10 mètres, à n'être bientôt plus qu'un souvenir et le sujet de livres spécialisés? Bien triste sort comparé à la hardiesse de projets centenaires réalisés avec des moyens que l'on n'ose même pas imaginer.
Au pied de l'ouvrage une photo nous montre le passage de cet X 2800, pour combien de temps encore? Lequel survivra à l'autre? Ah! si l'on devait un jour y faire passer un TGV, ce serait bien différent!
René JV, le 3 novembre 2007 Photos marquées René JV, 16 juin 2006 Anciennes photos et illuminations diverses sources internet : Concerto n° 2 - Rachmanivov - Hélène Grimaud
Post scriptum
Lorsque j'ai écrit le sujet ci-dessus, bien sur, elle courait la rumeur de fermeture. Pensez-donc, un ouvrage métallique de cette importance, et une voie datant d'avant la dernière guerre mondiale, sans aucun entretien depuis plus de DIX ans, forcément ce n'est pas la panacée.
Et au changement d'horaire, le 9 décembre 2007, la sanction est tombée:
"FERMETURE DE LA LIGNE POUR RAISONS DE SECURITE." Plus de trafic local, mais plus de trains spéciaux avec loco vapeur.
Ci dessous, deux extraits de l'article d' Antoine Poncet, consacré par Rail Passion n° 123 à cette fermeture.
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