Loup Blanc Administrateur

 Messages : 250 Age : 76 Lieu : Saint-Claude (Jura) Inscription : 30/03/2006
 | Sujet: RAPIDE VISITE DE ABB SECHERON - 13 septembre 2014 Lun 15 Sep 2014 - 21:46 | |
| 
RAPIDE VISITE DE ABB SECHERON Dans le cadre de la ré électrification de la ligne Bellegarde - Genève en courant industriel (25 KV - 50 Hz), la société Suisse ABB SECHERON à Genève a invité les associations disposant de matériel historique équipé de leurs composants à venir l'exposer dans les emprises de leur usine les 13 et 14 septembre 2014.
A cette occasion, une rapide visite de l'entreprise a été proposé aux amateurs ferroviaires. Rappelons brièvement que la société SECHERON était spécialisée dans la fabrication de transformateurs, en particulier les matériels de grandes dimensions ce qui justifie de nos jours la taille et surtout la hauteur inhabituelle des bâtiments.
Aujourd'hui ABB SECHERON s'est spécialisé dans un marché de niche, celui des transformateurs embarqués pour le matériel ferroviaire plus particulièrement.
Ils peuvent, à la demande du client, être installés en toiture, sous caisse ou en compartiment. Ces différentes possibilités ainsi que la diversité des matériels appelés à les utiliser justifie le nombre important de modèles en cours de construction.
Après étude du cahier des charges du client (constructeurs de trains, de trams... (Alstom, Bombardier, Stadler...)), ABB prépare la réalisation du transformateur en réunissant les pièces de base.
La première étape de fabrication est le bobinage du transformateur qui peut-être vertical ou horizontal suivant les nécessités. Le primaire du transformateur dispose d'un fil de faible section (2,5mm²).
Le secondaire, lui, fait appel à des sections beaucoup plus importantes, voir du méplat.
Puis la phase suivante, consiste à réaliser le noyau magnétique de l'appareil.
Mise en place de la bobine sur le cadre magnétique.
Une fois les deux bobines réunies sur le cadre, on procède très minutieusement au calage des différents éléments et à leur immobilisation.
En attente de câblage des enroulements et des bornes.
Réalisation du câblage.
Les bornes.
Câblage terminé en attende de mise en cuve.
La cuve, un blindage en cuivre peut-être nécessaire afin de prévenir de toutes inductions parasites des circuits de voies (signalisation) de l'exploitant ferroviaire.
Les bornes.
Après remplissage d'huile dans la cuve, un tonnelet permet de compenser l'imprégnation des différents composants (papier isolant, bois...)
Tests électrique, tous les transformateurs sont mis à leur tension d'utilisation et soigneusement contrôlés.
Les groupes de refroidissement sont installés sur les cuves.
Il ne reste plus qu'à emballer soigneusement le matériel et à l'expédier aux clients.
ABB a réalisé un autobus électrique sans fils, fonctionnant sur batteries et se rechargeant automatiquement lors de ses arrêts en ligne.
René JV pour monjura.actifforum.com, le 15 septembre 2014 Photos: Rémy JV - 13 septembre 2014  |
|