Partager nos passions

Nos membres exposent leurs passions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
FAGOR – Appareil combiné 3 en 1 Raclette ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Blanc
Administrateur
Loup Blanc

Masculin Lion
Messages : 250
Age : 74
Lieu : Saint-Claude (Jura)
Inscription : 30/03/2006

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie Empty
MessageSujet: Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie   Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie EmptyMar 30 Oct 2007 - 22:42

Bonjour,

Au mois de septembre 2001, après avoir vu une vidéo de Mediatrain au sujet de cette ligne à voie normale en pleine Forêt Noire, tout près de Freibourg en Brisgau, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus.
Le soleil n'était pas au rendez vous, mais le spectacle valait le déplacement.


La Sauschwänzlebahn
Le chemin de fer en queue de cochon

Tout d'abord, vite une carte afin de situer cette ligne au nom quasiment imprononçable en français.

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0001

et au traçé purement inimaginable.


Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie Logo

Dessin ©️ Média Train n°21
Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0002

Pour ceux d'entre vous qui connaissent le site de Morez dans le Jura, ou la rampe nord du tunnel du Gothard avec les boucles de Wassen en Suisse, ou encore la rampe nord du tunnel de faîte du Lötschberg près de Blausee-Mitholz, toujours en Suisse, on est ici loin du compte.

Certains en Allemagne appelle encore ce site: la Kanonenlinie. Car il s'agissait d'une ligne construite pour des raisons stratégiques. Le but était d'acheminer des trains lourds, voire très lourds, d'armement en particulier, du sud est de l'Allemagne jusqu'en Alsace sous domination allemande depuis 1871. Tout cela en évitant la plaine du Rhin car la frontière au découpage complexe faisait que la ligne rhénane traversait à plusieurs reprises le territoire suisse.

Le mot d'ordre était donc un profil le plus plat possible, on choisit une rampe maxi de 10 o/oo alors qu'un tracé direct permettant de racheter les 231 m d'altitude aurait conduit à une rampe de 26 o/oo.
Peu importait le prix puisque l'ouvrage était militaire. Traverser la Forêt Noire dans ces conditions, avec un point culminant à 700 m, devenait alors un florilège d'ouvrages d'art.(2 fers à cheval, un tunnel hélicoïdal, et un vaste "S" alors que 9.6 Km séparent à vol d'oiseau Weizen à 471 m, de Blumberg à 702 m d'altitude).
La ligne fut ouverte le 20 mai 1890.

En voiture!
Une ligne à voie normale, une locomotive-tender à vapeur type 141T et une rame d'une dizaine de voitures anciennes s'élancent de Weizen

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0003

Jusque là rien de particulier;

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0004

Mais pour rallier la gare de Blumberg, il va vite falloir monter et pas rien qu'un peu (231m). La vallée se resserre, il est temps de la traverser en conservant le taux minimum de la rampe; c'est alors qu'intervient un premier grand viaduc métallique.

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0005

Mais, après avoir traversé, il est juste temps de parcourir une large boucle à 180°, toujours avec la même rampe, et vite il faut à nouveau retraverser la vallée.

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0007

Et c'est alors qu'intervient un second grand viaduc, sosie parfait du premier, et la rampe continue. On en comptera finalement quatre: Wutach, Fützen, Epfenhofen et Biesenbach. Ces ouvrages ont tous été calculés pour permettre le passage de canons Krupp de 140 tonnes.

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0008

On ne peut malheureusement pas suivre la ligne sur toute sa longueur, et bien sûr, la route ne fait qu'une bouchée de la différence d'altitude. C'est sans difficultés que l'on rejoint Blumberg, que l'on admire au passage une "décapod" qui était capable de remorquer 2 500 tonnes à 50 km/h en pallier,

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0010

et que l'on parvient à temps sur le quai pour assister à l'arrivée de notre convoi.

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0011

Blumberg, deux heures d'arrêt.

- BUFFET -

Buffet,enfin, façon de parler, encore fallait-il avoir réservé.
Bon on va se débrouiller quand même pour se restaurer, pas sans peine car il semblerait que dans cette partie de la Forêt Noire, on s'efforce de ne pas parler le même allemand que moi! Ce qui donna lieu à un déjeuner assez cocasse!

L'après-midi donc, le soleil semble vouloir être de la partie, alors vite on va se mettre en embuscade et guetter le train qui doit redescendre.

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0012

Le voici donc, mais malheureusement, Blumberg ne disposant pas de plaque pour tourner la lok, c'est tender en avant, si l'on peut dire sur ce genre de machine, cheminée en arrière si vous préférez, que le convoi redescend.

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0013

Et l'on assiste à nouveau au déroulement de ce tracé impensable.

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0014

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0015

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0016

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0017

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0018

Voici un résumé rapide des principales caractéristiques des quatre viaducs:


Pour ces quatre photos, ©️ www.sauschwaenzlebahn.de

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie A

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie B

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie C

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie D

A Futzen, 14h30, le chef de gare en grand uniforme est sur le quai.
Le train y marque un important arrêt pour ravitailler.

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0019

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0020

La 141T 86 333 est une lok d'origine autrichienne rachetée aux ÖBB lors de son retrait du service régulier

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0021

Faire de l'eau pour la lok, certes un peu, mais le plus important c'est "faire de la bière pour la voiture bar".

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0022

La cloche électrique annonce un départ imminent,

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0023

En voiture!

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0024

Départ!

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0025

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0026

Et c'est reparti pour le tunnel hélicoïdal et autres amuse-gueules.

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0027

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0028

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 0029

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie 40x40

INFORMATIONS - RESERVATIONS
Sauschwänzlebahn - Postfach 120
D 78170 Blumberg
Tél: 49 7702 51 300
www.sauschwaenzlebahn.de

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie LB_100x100

René JV, le 31 octobre 2007
Photos ©️ René JV - 15/09/2001


Pour me faire part de vos observations, envoyez-moi un courriel à l’adresse ci-dessous
Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie E_mail_boite_rouge
contact@lataniere39.com

sm9

_________________
Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie Signature_a


Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 10:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monjura.actifforum.com
Puck
Nouveau


Féminin Verseau
Messages : 3
Age : 47
Lieu : dans la niche
Inscription : 16/05/2019

Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie Empty
MessageSujet: Re: Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie   Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie EmptyJeu 16 Mai 2019 - 21:32

ça fait un moment que j'aimerais aller faire cette ligne
Revenir en haut Aller en bas
 
Sauschwänzlebahn Une ligne militaire aujourd'hui reconvertie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager nos passions :: Au fil des rails - Trains d'hier et d'aujourd'hui, réseaux, viaducs, funiculaires, miniature, etc... :: Trains à voie normale, métrique ou étroite - Trains touristiques-
Sauter vers: