Partager nos passions

Nos membres exposent leurs passions.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
95.97 € 159.99 €
Voir le deal

 

 Exposition SNCF - Grand Palais - Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhitekton
Nouveau
Arkhitekton

Masculin Bélier
Messages : 8
Age : 74
Lieu : Paris
Inscription : 29/02/2008

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris Empty
MessageSujet: Exposition SNCF - Grand Palais - Paris   Exposition SNCF - Grand Palais - Paris EmptyMar 4 Mar 2008 - 16:50



Bonjour,

Arkhitekton est mon pseudo, je suis nouveau sur ce site, bien que connaissant notre webmaster depuis plus de 40 ans.
Pour mon arrivée, je voudrais vous faire découvrir "l'art entre en gare" une exposition qui s'est tenue au Grand Palais à Paris du 21/12/2007 au 6/01/2008.
Cette exposition était organisée à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la SNCF.


Exposition SNCF - Grand Palais - Paris Logo

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0001

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0002

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0003

Comme on doit le faire, l'exposition magnifie d'abord sa majesté le "Chaudron", et ici le Chaudron n'est pas n'importe quelle bouzine.

Il s'agit de la 150 P 13 - Une décapod, excusez du peu!

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0004

Ces machines furent construites dans les années 1940. Celle-ci sortit d'usine en 1941 et roula jusqu'en 1967.

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0005

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0006

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0007

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0007a

Decapod parce-que dotée de 10 roues motrices, "ten wheels" comme disaient les anglais, elles étaient capables d'emmener un train de 2 000 tonnes de charbon à 75 km/h soit plus que les CC 14000 et autres BB 12000 qui les remplacèrent sur le réseau du Nord Est lorsque la vapeur cèda la place au monophasé.

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0008

La SNCF acquit une réputation mondiale en matière de vitesse dès 1955.

En 1954, Jeumont-Schneider fabriqua une locomotive de vitesse sur le schéma BB ( deux boggies de deux roues motrices. L'adhérence est totale).

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0009

Apte à 140 Km/h cette machine fit l'objet d'une attention toute particulière, elle est codétentrice du record mondial de vitesse sur rail à 331 Km/h, le 29 mars 1955, record établi entre Facture et Morcenx sur la ligne des Landes.

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0010

Cette machine partage ce record avec la CC 7107 qui vient tout juste d'être retirée du service actif. Ce record ne fut battu qu'avec l'arrivée du TGV PSE.

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0011

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0012

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0013

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0013a

En attendant la société nationale semble ronronner un peu sur cet acquis, alors que dans les bureaux d'étude d'Alstom, en collaboration avec les ingénieurs de la SNCF, on s'active à créer un nouveau train, à l'image de ce qui se fait alors au Japon, le Shinkansen. Les portes de la très haute vitesse se profilent à l'horizon.
Déjà dès 1967, le Capitole, un train classique reliant Paris à Toulouse, roule à 200 Km/h en vitesse commerciale entre Vierzon et Orléans.

En 1972 c'est le TGV 001 ( un prototype diesel) qui se lance dans une série d'essais. En 1978, ce sont deux rames électriques de présérie baptisées Patrick et Sophie qui continuent l'exploration de ce nouveau domaine.

Enfin, en février 1981, la rame TGV 16 pulvérise le record de 1955 à 380 Km/h. Le TGV PSE sera inauguré en septembre et roulera en vitesse commerciale, tous les jours à 260 Km/h.


Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0014

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0015

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0016

Et puis les nouvelles recherches conduiront avec la mise en service des nouvelles lignes à grande vitesse, à une succession de records que je vous invite à voir ou à revoir dans le sujet de Loup Blanc, "les records de vitesse sur rail" sur ce même site.

Aujourd'hui, fruit des derniers essais sur la ligne de l'est, l'AGV développée par Alstom devrait voir le jour prochainement sur les rails italiens.

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 0017

A la différence des TGV, l'AGV ( automotrice à grande vitesse) n'a plus de locomotives encadrant une rame. La puissance de traction est entièrement répartie sur tous les boggies de la rame, apportant ainsi plus de place aux voyageurs.

Exposition SNCF - Grand Palais - Paris Fin


Exposition SNCF - Grand Palais - Paris 100x100

Michel L, le 4 mars 2008
Photos © Arkhitekton, 23/12/2007
Exposition SNCF - Grand Palais - Paris Musique: All the things you are - Glenn Miller
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition SNCF - Grand Palais - Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Pied Le Petit Dinosaure - les 13 films [dvdrip]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partager nos passions :: Au fil des rails - Trains d'hier et d'aujourd'hui, réseaux, viaducs, funiculaires, miniature, etc... :: Les trains des grands réseaux-
Sauter vers: