|
| 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| | |
Auteur | Message |
---|
DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 7:20 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 7:22 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 7:23 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Hamilton : Alonso et moi valons mieux que cela
par Thomas Mignon le 06/10/13 à 13:27
Bloqué derrière Nico Hülkenberg durant les quinze derniers tours, Lewis Hamilton a terminé en cinquième position du Grand Prix de Corée.
A l'arrivée, le pilote britannique n'en revenait pas de ce résultat, tout comme de celui de Fernando Alonso, sixième ce dimanche à Yeongam. Pour lui, ils valent tous deux mieux que cela et ils devraient se battre pour la victoire et non pour les accessits.
"C’est étrange, savez-vous ? Moi et Fernando, cinquième et sixième aujourd'hui, nous battant dans notre propre petite course… Pourtant, nous sommes d’un plus gros calibre que cela, a-t-il indiqué. Nous devrions être plus loin devant à nous battre avec les Champions du monde et avec Sebastian [Vettel]."
"C’était amusant de lutter avec Fernando, mais c’était tout de même une course décevante pour nous. Nous aurions évidemment aimé finir plus haut dans le classement. Je pense que nous méritons mieux en tant qu’équipe, mais les choses n’ont tout simplement pas été dans notre sens aujourd’hui."
Hamilton n’a pas été aidé par les pneumatiques Pirelli dont la dégradation lui a coûté de nombreuses secondes dans sa lutte pour les premières places.
"La voiture paraissait bien, c’est juste le pneu avant droit qui s’est soudainement détruit à un moment. La gomme perdait de la température et les roues se bloquaient, si bien que je ne pouvais pas tourner dans les virages... J’ai donc eu dix ou quinze tours très difficiles avec ce pneu et c’est vraiment ce qui nous a fait perdre beaucoup de terrain. Après cela, j’étais coincé derrière une Sauber (celle de Nico Hülkenberg, ndlr). Bon sang, la traction qu’il avait, c’était incroyable !", a-t-il conclu.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 7:24 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 7:26 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Alonso : Ferrari a besoin d'une autre voiture...
par Thomas Mignon le 06/10/13 à 17:44
Sixième de ce Grand Prix de Corée, Fernando Alonso semble avoir cédé au fatalisme, à tel point qu'il estime que Ferrari a besoin d’une autre voiture afin de pouvoir atteindre le niveau de compétitivité des Red Bull.
"Évidemment, ce n’est plus une surprise, a-t-il déclaré à l'arrivée de l'épreuve. Cela n’est pas frustrant ou surprenant. L’endroit où Webber m’a passé, à savoir au virage 6, c’est impossible pour nous d'effectuer un dépassement dans cette courbe, cela veut tout dire..."
"Nous avons besoin d’une voiture d’une autre catégorie, car, sans cela, c’est impensable d’emprunter les quatrième et cinquième virages derrière une autre voiture ou côte-à-côte. Red Bull ont été extrêmement performants aujourd'hui et ils le méritent. Ce sont les meilleurs en ce moment, ils gagnent tout et c'est à nous de faire mieux. Cette course n’a pas été bonne. Nous n'étions pas compétitifs alors que nous avons normalement un bon rythme le dimanche."
"Ici, nous n’avions pas le niveau de performance que nous attendions avoir. Nous avions constaté ce vendredi que nos longs relais n’étaient pas aussi bons que lors des autres Grands Prix, nous savions donc que la course serait peut-être difficile. Malheureusement, nous avons confirmé ce sentiment aujourd’hui."
"Nous n'avons pas pris un très bon départ. Au troisième virage, nous avons perdu notre position face à Nico [Hülkenberg] et puis nous sommes restés toute la course derrière lui, ce qui n’a évidemment pas aidé pour les pneus. Nous n’avions tout simplement pas le rythme ce dimanche. J'espère que nous serons plus performants à Suzuka afin de nous permettre de nous battre à nouveau pour le podium", a-t-il conclu.
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 7:27 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 7:28 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Pirelli répond à Webber et Alonso
par Grégory Demoen le 06/10/13 à 18:34
Le responsable de la compétition de Pirelli, Paul Hembery, a une nouvelle fois répondu aux critiques formulées par Mark Webber et Fernando Alonso, cette fois-ci à l’arrivée du Grand Prix de Corée.
L’Australien et l’Espagnol ont encore déploré le manque d’endurance des gommes italiennes ce dimanche, estimant qu’elles les obligeaient à en garder sous la pédale, tant en qualifications qu’en course.
"Ces propos ne sont pas différents de ceux de Michael [Schumacher] de l’an dernier, a réagi Hembery. Vous devez adapter votre style de pilotage si vous êtes obligé de gérer vos pneus, même si vous ne voulez pas avoir à le faire."
"Après, chaque pilote a une opinion différente. Et il n’y a rien de mal à avoir un avis différent. Mais nous nous en tenons à notre cahier des charges. Si on nous avait demandé de concevoir des pneumatiques endurants, capables de tenir l’entièreté de la course, alors nous l’aurions fait."
A l’arrivée du Grand Prix de Corée, Webber, qui a souffert d’une crevaison en fin de course, était tellement furieux contre Pirelli qu’il est allé s’entretenir en tête-à-tête avec Hembery.
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 12:18 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 12:19 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 12:21 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 12:22 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 12:24 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Permane explique son message radio adressé à Grosjean
par Grégory Demoen le 06/10/13 à 21:55
Le directeur des opérations piste de Lotus, Alan Permane, a expliqué le message radio qu’il a adressé à Romain Grosjean ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix de Corée.
Dans le tour d’honneur, le Britannique avait communiqué à son pilote, frustré que l’équipe n’ait pas ordonné à Kimi Räikkönen (qui venait de le doubler) de le laisser passer, un message qui semblait transparaître quelques tensions entre le Français et son écurie.
"Nous en discuterons plus tard. Pour le moment, contente-toi d’avoir un putain de grand sourire sur le podium, un grand sourire sur le podium", avait-t-il intimé au pilote tricolore.
A la suite du débriefing d’après-course de l'écurie Lotus qui s'est tenu ce dimanche soir dans le paddock du Grand Prix de Corée, Permane a expliqué son échange radio avec Grosjean.
"Il était agacé, et à juste titre, a-t-il réagi, interrogé par Autosport. Nous avons laissé passer Kimi quelques fois cette année, et nos raisons étaient légitimes, dans ces cas-là nous avions une vraie chance de dépasser [le leader]."
"Nous l’avons fait au Nürburgring où nous pensions que Kimi pouvait se battre avec Vettel, et nous l’avons fait à Silverstone à mi-course quand Kimi était beaucoup plus rapide. Mais il n’y avait pas une vraie chance de battre Vettel aujourd’hui et c’est pourquoi il n’y a pas eu de consignes d’équipe."
"Romain était probablement frustré envers lui-même, et c’est pourquoi je lui ai adressé un petit message à l’arrivée qui était destiné à le calmer. Et tout va bien. Nous aurions pu vivre quelques moments chauds [au cours du débriefing] mais rien ne s’est passé. Il a dit qu’il avait commis une erreur et qu’il allait en tirer les leçons."
Avec son double podium obtenu au Grand Prix de Corée, Lotus est revenue à 45 points de la deuxième place détenue par Ferrari au championnat des constructeurs. Il reste cinq courses à disputer, soit un maximum de 215 unités à prendre au classement par équipes.
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 12:26 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Brawn quitterait Mercedes pour McLaren
par Grégory Demoen le 07/10/13 à 10:12
Ross Brawn quitterait Mercedes à la fin de la saison pour laisser sa place de team principal à Paddy Lowe, l’ancien directeur technique de McLaren recruté par l’équipe allemande en début d'année.
L’information, qui n’a pas été démentie par Mercedes, est rapportée par la publication allemande Sport Bild, celle-là même qui avait annoncé l’arrivée de Lowe à Brackley.
Poussé vers la sortie par Niki Lauda, le président non exécutif de l’équipe Mercedes, Brawn ne mettrait pas un terme à sa carrière en Formule 1 pour autant. Toujours selon Sport Bild, le Britannique devrait rejoindre McLaren, à la demande de Honda, qui motorisera l’écurie à partir de 2015.
Le week-end dernier, au Grand Prix de Corée, le team principal de McLaren, Martin Whitmarsh, avait promis des recrutements qui allaient faire les "gros titres". Brawn en fait sans doute partie.
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 12:27 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 12:29 | |
|
- f1i.com a écrit:
- L’analyse de Jacky : “Hülkenberg mérite le volant Lotus en 2014”
par Jacky Eeckelaert le 07/10/13 à 11:36
En exclusivité pour F1i, l’ingénieur Jacky Eeckelaert, qui a travaillé pour les écuries Jordan, Prost GP, Sauber, Honda et HRT (avant de rejoindre cette année le championnat allemand de DTM en tant que directeur technique de l’écurie officielle Audi Abt), vous livre son avis d’expert sur les Grands Prix.
Aujourd’hui, Jacky revient pour nous sur le Grand Prix de Corée, quatrième succès consécutif de Sebastian Vettel.
Incroyable Hülk et fantastique Sauber
“Sauber confirme les progrès enregistrés depuis le Grand Prix d’Italie : Hülkenberg troisième sur la grille et cinquième en course à Monza, puis neuvième à Singapour et maintenant quatrième en Corée, où les deux voitures étaient en Q3 à la régulière. Nico a battu les deux Ferrari, les deux Mercedes et les deux McLaren ! Il a parfaitement géré sa course, sans commettre la moindre faute malgré la pression d’Alonso puis d’Hamilton. Sa cote a encore monté, et pour moi il mérite le volant Lotus pour 2014. Il est rapide et ramène beaucoup de points. Les choix de pilote sont toujours un mélange d’arguments sportifs et financiers, donc, on verra bien, mais je crois qu’il ferait de belles choses avec une écurie de plus haut niveau. Revoir Sauber en forme (elle a autant de points que Toro Rosso) me touche particulièrement, car j’ai aimé travaillé chez eux. La signature, ce week-end, d’un accord pour la fourniture du moteur avec Ferrari pour l’an prochain est une bonne nouvelle, d’autant qu’il comprend la boîte de vitesses. Or, les V6 turbo auront beaucoup plus de couple, et il faudra des boîtes résistantes tout en restant compactes : c’est un investissement trop lourd pour une petite structure. À l’époque de notre partenariat avec Ferrari [au début des années 2000], c’est moi qui avais poussé Peter Sauber à acheter aussi la transmission italienne. Il nous aurait fallu trois à quatre ans de travail pour parvenir à une telle miniaturisation.”
Kimi marque son territoire
"Comme à Singapour, Kimi [Räikkönen] a sauvé son samedi. Parti dixième, il a terminé deuxième, un peu grâce à la safety car (qui lui a permis de rattraper Vettel et Grosjean). Symboliquement, il a dépassé Fernando Alonso [au 7ème tour] et déjà marqué son territoire pour l’année prochaine. Sans oublier Grosjean, qui a fait une très belle course.”
Mystères chez Mercedes
“L’affaissement du nez de la Mercedes de Nico Rosberg est une casse que je n’avais jamais vue en vingt ans de F1. Elle est différente de celle survenue à Alonso en Malaisie, où la rupture s’était produite au niveau des piliers latéraux. Ici, c’est la relation entre le museau et le châssis qui semble en cause… Autre énigme : pourquoi Mercedes a-t-elle laissé Hamilton en piste alors qu’il perdait deux à trois secondes au tour à cause de pneus usés jusqu’à la corde ? Je connais bien James [Vowles, le responsable de la stratégie chez Mercedes], j’ai travaillé avec lui à l’époque de Honda, c’est une personne très compétente, mais je pense que Lewis a perdu beaucoup de temps. Bien sûr, c’est toujours facile à dire après coup ! Sans doute ont-ils pensé qu’il s’agissait de graining, alors que c’était de l’usure.”
Hiérarchie significative
“Red Bull a encore dominé de la tête et des épaules. Vettel a signé un ‘hat trick’ (pole position, victoire et meilleur tour), et Webber aurait pu terminer deuxième. Cela dit, malgré cette domination, je note que les quatre premiers du championnat sont quatre Champions du monde [Vettel, Alonso, Räikkönen et Hamilton]. Avec un règlement stable et des monoplaces relativement proches, la qualité du pilotage joue beaucoup, et c’est tant mieux !”
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 12:30 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Hamilton : Les fans "s’endorment" à cause de Vettel
par Grégory Demoen le 07/10/13 à 11:51
Lewis Hamilton estime que la domination de Sebastian Vettel, qui a remporté son huitième Grand Prix de la saison hier en Corée, n’est pas bonne pour la Formule 1.
Les succès répétés du pilote Red Bull rappellent au Britannique ceux de Michael Schumacher, quand l’Allemand dominait le sport avec Ferrari.
"Personnellement, je pense aux fans car je me souviens de la période où Michael Schumacher gagnait tout le temps", a confié Hamilton, cité par Press Association.
"Je me rappelle que je me réveillais le matin pour regarder le départ du Grand Prix, ensuite je m’endormais pour me réveiller à nouveau vers la fin de la course car je savais déjà ce qui allait se passer. Je suis persuadé que beaucoup de gens font la même chose aujourd’hui."
Hamilton a toutefois tenu à souligner que Vettel méritait le respect pour ce qu’il est en train d’accomplir avec Red Bull.
"Il a piloté d’une manière remarquable tout au long de la saison. Globalement, il n’a fait qu’enchaîner les victoires ou les deuxièmes places. Il fait de l’excellent travail et il le mérite", a-t-il indiqué.
En ce qui concerne son objectif personnel pour cette fin de campagne 2013, Hamilton espère voir Mercedes ravir la deuxième place du championnat des constructeurs à la Scuderia.
"Nous ne sommes plus qu’à un point de Ferrari. Nous devons donc nous assurer de les battre constamment lors des prochaines courses. La deuxième place du classement par équipes serait un accomplissement important pour nous. C’est mon objectif, je veux le faire pour l’équipe", a-t-il conclu.
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 7 Oct 2013 - 12:31 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Massa critique à son tour Pirelli
par Grégory Demoen le 07/10/13 à 12:30
Felipe Massa se montre lui aussi critique à l’égard de Pirelli. Si, à l’inverse de Sergio Pérez, le Brésilien ne pointe pas du doigt la fragilité des gommes italiennes, il estime que Pirelli a faussé le championnat en changeant la structure de ses pneus au Grand Prix de Hongrie.
"Depuis l’introduction des nouveaux pneus, tout le monde peut facilement voir que certaines équipes ont effectué un pas en arrière et que d’autres ont progressé", a déclaré Massa, cité par le journal brésilien O Estado de S.Paulo.
"Il est clair que les nouveaux pneus ont aidé Red Bull, Mercedes aussi. Et en ce qui concerne Sauber, je ne pense pas qu’ils aient changé toute leur voiture, leur retour en forme est dû aux pneus."
Red Bull et Mercedes ont remporté tous les Grands Prix disputés depuis Budapest. De son côté, Sauber a réalisé son meilleur résultat de la saison hier en Corée avec la quatrième place de Nico Hülkenberg.
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 8 Oct 2013 - 7:24 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 8 Oct 2013 - 7:25 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 8 Oct 2013 - 7:26 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Lauda affirme vouloir conserver Brawn
par Grégory Demoen le 07/10/13 à 15:07
Le président non exécutif de l’équipe Mercedes, le triple Champion du monde de Formule 1 Niki Lauda, affirme vouloir garder Ross Brawn au poste de team principal pour la saison 2014.
Ce matin, la publication allemande Sport Bild, habituellement très bien informée, a affirmé que Brawn quitterait Mercedes pour Honda, et donc McLaren, à la fin de l’année.
"Je suis en négociation avec Ross Brawn, a déclaré Lauda dans la presse allemande. Aucune décision n’a été prise concernant nos projets à long terme. Voici le point de la situation à l’heure actuelle. Et nous sommes dans cette situation depuis un certain temps. Mon objectif est clairement de le garder, mais il ne prendra sa décision qu’à la fin de l’année."
En cas de départ de Mercedes, Brawn serait remplacé par Paddy Lowe, l’ancien directeur technique de McLaren recruté par Brackley en début d’année.
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 8 Oct 2013 - 7:27 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Pirelli en a marre de "tourner en rond"
par Grégory Demoen le 07/10/13 à 15:46
Le responsable de la compétition de Pirelli, Paul Hembery, a exhorté les différentes équipes de Formule 1 à arrêter de ne penser qu’à leurs propres intérêts.
Hembery estime qu’il est urgent que les écuries parviennent à une solution afin de permettre au manufacturier de mener des essais privés dans de bonnes conditions.
Pirelli devait effectuer 1.000 kilomètres d’essais avec une McLaren de 2011 le mois prochain sur le Circuit of The Americas, en marge du Grand Prix des Etats-Unis, mais la FIA n’a pas donné son aval. Plusieurs équipes, en particulier Force India, craignaient que les gris tirent un avantage déloyal pour le Grand Prix en testant pendant deux journées sur le circuit texan avant la tenue de l’épreuve.
"Nous menons actuellement nos essais avec une voiture de 2010 pour développer des pneus destinés à une voiture de 2014. Et à chaque fois que nous demandons pour tester avec une monoplace de 2011, certaines équipes s’y opposent", a déploré Hembery aux journalistes à Yeongam.
"Pour aller de l’avant, pour faire ce que nous devons faire, nous devons avoir la possibilité d’effectuer des essais afin d’aider tout le monde, les équipes comme les pilotes. Tant que certaines écuries croiront que leurs adversaires tireraient un avantage à tester avec nous, nous continuerons à tourner en rond et à ne rien décider. Quelque chose doit changer."
"Idéalement, d’ici la fin de la saison, nous aimerions utiliser des voitures de 2013 car ce sont les monoplaces les plus rapides qu’il nous est possible d’utiliser aujourd’hui."
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 8 Oct 2013 - 7:28 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 8 Oct 2013 - 7:29 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Maldonado pourrait rester "à la maison" en 2014
par Grégory Demoen le 07/10/13 à 18:09
Pastor Maldonado a indiqué qu’il préférerait rester chez lui l'an prochain, au Venezuela, plutôt que de piloter dans le fond du peloton, comme c’est le cas cette saison.
Avec un seul point au championnat, Williams réalise pour le moment la plus mauvaise saison de son histoire en F1.
"J’ai vraiment besoin d’avoir une bonne voiture pour apprécier ce que je fais, et cette année je ne prends pas vraiment plaisir à piloter", a déclaré Maldonado à Autosport.
"Je traverse un moment vraiment difficile et j’ai besoin de motivation afin de continuer à livrer le meilleur de moi-même. Je veux plus. Je suis ici pour obtenir de meilleurs résultats que ceux que nous avons actuellement. Je ne veux pas juste être en Formule 1. Je préférerais alors rester chez moi, si c’est comme ça. Être un pilote de Formule 1 m’importe peu, je suis ici pour gagner."
Présent dans le sport depuis 2011, Maldonado a ajouté qu’il n’était pas certain d’être toujours en F1 l’an prochain. Il doit sa carrière en catégorie reine au soutien massif de PDVSA, la compagnie pétrolière de l’Etat du Venezuela. Un deal qui pourrait être remis en question après le décès du président vénézuélien Hugo Chavez.
"J’espère que je serai sur la grille, mais vous n’avez jamais aucune certitude, a-t-il précisé. Cela pourrait dépendre de l’apport financier ou non, rien n’est jamais sûr. La Formule 1 est ainsi faite. L’an dernier, je me battais pour la victoire, cette année je suis nulle part. Cette saison, je suis ici, l’an prochain je ne sais pas où je serai."
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 8 Oct 2013 - 7:30 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 8 Oct 2013 - 12:14 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Prost : Le nouveau règlement permet "d’aller de l’avant"
par Thomas Mignon le 08/10/13 à 10:55
Alain Prost estime que le nouveau règlement qui entrera en vigueur en 2014 sera bénéfique pour la F1, malgré les coûts importants provoqués par le développement du nouveau V6 turbo.
Si la situation économique n’était peut-être pas le meilleur moment pour franchir le pas selon lui, il était nécessaire d’aller de l’avant, car la Formule 1 devenait trop figée à son goût.
"La période est compliquée et cette révolution technologique n’arrive peut-être pas au meilleur moment, a-t-il indiqué au Moniteur Automobile. Naturellement, dès que l’on parle de développement, les budgets nécessaires sont plus importants."
"Cependant, il faut aussi constater que moins de sponsors se sont intéressés à la F1 ces dernières années. Peut-être parce qu’elle était trop figée. À un moment, il faut aller de l’avant. De toute façon, l’argent investi dans la technologie n’est jamais perdu puisque celle-ci servira de toute façon directement ou indirectement à l’automobile de demain."
Le quadruple Champion du monde français se serait d’ailleurs bien vu au volant d’une monoplace de 2014 : "Oui, car cette nouvelle réglementation technique me passionne. Le défi pour les techniciens se révèle énorme. Et les pilotes ne seront pas en reste, car il faudra qu’ils soient toujours aussi rapides tout en réfléchissant à la stratégie à adopter avec cette technologie. Dans leur monoplace, les pilotes ne manqueront pas de travail. Ce sera plus particulièrement intéressant."
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 8 Oct 2013 - 12:17 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Chiffres : Vettel rejoint Ascari et Clark
par Nicolas Carpentiers le 08/10/13 à 11:23
• Pour la troisième fois de sa carrière, Sebastian Vettel a remporté consécutivement quatre Grands Prix. Seuls cinq pilotes ont réussi à enchaîner cinq succès : Alberto Ascari, Michael Schumacher, Jack Brabham, Jim Clark et Nigel Mansell. En revanche, il est seulement le troisième pilote de l’histoire de la Formule 1 à réaliser deux fois de suite un “hat trick” (pole, victoire et meilleur tour), les deux autres prodiges étant Ascari aux Grands Prix d’Allemagne et des Pays-Bas 1953, et Jim Clark aux Grands Prix des Pays-Bas et de France 1963.
La domination de l’Allemand est pour le moins impressionnante, puisqu’il a mené chaque tour de course depuis la 28ème boucle du Grand Prix d’Italie. Il s’est toujours qualifié dans le top 3, sauf en Chine, où il décida de ne pas rouler afin d’économiser un train de pneus.
• Fernando Alonso, en revanche, souffre toujours en qualification. Cela fait maintenant dix Grands Prix qu’il ne s’est pas qualifié sur l’une des deux premières lignes. Pire encore : cette saison, il ne s’est jamais qualifié sur la première ligne… Habituellement auteur d’envols magistraux, l’Espagnol a perdu une place lors du premier tour en Corée (notamment pour éviter la Ferrari de Felipe Massa en tête-à-queue), ce qui n’était plus arrivé depuis le Grand Prix d’Inde 2011 ! Jusqu’à dimanche (soit 35 courses d’affilée), il avait toujours gagné des positions lors au départ.
• Le podium de Romain Grosjean à Yeongam reflète les deux précédents cette saison : comme à Bahreïn et en Allemagne, il a terminé derrière Vettel et Kimi Räikkönen (qui a signé dimanche sa sixième deuxième place de l’année). Le pilote Lotus a eu plus de chance que son compatriote Jean-Éric Vergne, victime de son cinquième abandon mécanique de la saison.
• La pole position de Vettel a permis à Renault de signer sa 208ème pole en Grand Prix comme motoriste, égalant ainsi Ferrari (dont la dernière pole date du Grand Prix d’Allemagne 2012 !).
• Nouveau week-end noir pour Force India, qui a connu son quatrième double abandon (après la Malaisie, la Hongrie et l’Italie). Ainsi l’écurie indienne est-elle la formation qui a parcouru le moins de kilomètres en 2013 : 6958 km. C’est McLaren qui en a bouclé le plus (8431 km), grâce à une excellente fiabilité (trois abandons seulement).
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 8 Oct 2013 - 12:18 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 8 Oct 2013 - 12:20 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 8 Oct 2013 - 12:21 | |
| |
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 9 Oct 2013 - 7:13 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Alonso pessimiste pour la fin de saison
par Grégory Demoen le 08/10/13 à 12:54
Fernando Alonso se montre peu optimiste pour ce dernier quart de saison. L’Espagnol ne s’attend pas à ajouter un troisième succès à son palmarès cette année, sa Ferrari lui permettant à peine de lutter pour une place sur le podium.
"Nous devons faire preuve de réalisme, confie-t-il. Nous pensons que nous nous situerons entre la cinquième et huitième place sur la grille de départ à Suzuka, une position normale au vu de notre état de forme en qualifications."
"Mais ce que nous devons retrouver, c’est notre compétitivité les dimanches après-midis, c’est ce qui nous a fait défaut en Corée. Habituellement, nous disposons d’une très bonne stratégie, et nous dégradons également moins nos pneumatiques que les autres, ce qui nous permet de nous battre pour le podium. C’est ce que nous espérons et attendons pour Suzuka."
"Les trois deuxièmes places consécutives [avant la Corée] étaient exceptionnelles. Nous avions une voiture pour terminer en troisième, quatrième ou cinquième position. Après trois petits miracles, nous avons connu un mauvais week-end en Corée. Je pense que nous battre pour une position sur le podium devrait être notre objectif pour les prochaines courses."
Relégué à 77 points de Sebastian Vettel au championnat, Alonso est étonné d’arriver à Suzuka en étant mathématiquement toujours en lice pour le titre.
"Si quelqu’un commence à suivre la Formule 1 aujourd’hui et que vous lui dites que la voiture rouge avec le casque bleu se bat toujours pour le championnat et occupe toujours la deuxième place, il vous dirait que ce n’est pas vrai, que c’est un miracle", estime El Nano.
"Ce miracle perdure depuis 15 courses et nous allons essayer de poursuivre ce miracle lors des cinq derniers Grands Prix."
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| |
| | | | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
|