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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 2 Juil 2013 - 12:19 | |
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- f1i.com a écrit:
- Whitmarsh envisage aussi le boycott du Grand Prix d’Allemagne
par Grégory Demoen le 01/07/13 à 14:24
Le team principal de McLaren et président de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), Martin Whitmarsh, a confirmé qu’un boycott du Grand Prix d’Allemagne demeurait à l’ordre du jour si Pirelli n’apportait aucune solution à ses problèmes de délamination.
L’épreuve allemande, neuvième étape du championnat, est programmée ce week-end sur le circuit du Nürburgring, ce qui laisse peu de marge de manœuvre au manufacturier italien.
"Il y a naturellement un risque [de boycott] si les équipes et les pilotes ne sont pas convaincus de pouvoir disputer la course en toute sécurité, a confirmé Whitmarsh. Mais ce n’est pas ce que nous voulons pour la Formule 1. Nous devons vraiment travailler main dans la main pour surmonter ce problème."
Le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey, a rejeté la faute sur Ferrari, Lotus et Force India pour les nombreuses crevaisons survenues durant le Grand Prix de Grande-Bretagne. Selon lui, ce fiasco ne se serait jamais produit si ces trois équipes n’avaient pas refusé les nouveaux pneus proposés par Pirelli. Ceux-ci étaient dotés d’une structure plus résistante en kevlar et non en acier. Une réaction peu appréciée par Whitmarsh.
"Ce n’est pas l’heure de chercher des responsables. Pour le moment, nous ne devons faire qu’une seule chose, et c’est travailler ensemble pour trouver une solution", a-t-il conclu.
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 2 Juil 2013 - 12:20 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 2 Juil 2013 - 12:22 | |
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- f1i.com a écrit:
- L’analyse de Jacky : “La Red Bull reste la plus rapide”
par Jacky Eeckelaert le 01/07/13 à 15:35
En exclusivité pour F1i, l’ingénieur Jacky Eeckelaert, qui a travaillé pour les écuries Jordan, Prost GP, Sauber, Honda et HRT (avant de rejoindre cette année le championnat allemand de DTM en tant que directeur technique de l’écurie officielle Audi Abt), vous livre son avis d’expert sur les Grands Prix.
Aujourd’hui, Jacky revient pour nous sur le Grand Prix de Grande-Bretagne, remporté par Nico Rosberg au terme d’une course riche en rebondissements.
Un tracé particulier
“La physionomie du Grand Prix de Grande-Bretagne a été largement perturbée par les quatre explosions de pneus qui ont affecté quatre monoplaces différentes (la Mercedes de Lewis Hamilton, la Ferrari de Felipe Massa, la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne et la McLaren de Sergio Pérez). Si l’asphalte de Silverstone n’est pas particulièrement abrasif, le tracé comporte des virages très rapides, dont certains exercent une accélération latérale de 3,5 g sur les pneumatiques, ce qui est énorme. Avec des gommes s’usant rapidement, les écuries ont tendance à un peu sous-gonfler les pneus (ce qui est aussi bon pour la performance), ce qui met l’épaule (la jonction entre la bande de roulement et le flanc) à rude épreuve, puisqu’elle est déformée. La surface de contact avec le sol est plus grande, mais l’épaule est distordue et subit des forces trop violentes. Le Nürburgring ne devrait pas poser ce genre de problème, car ses virages sont moins rapides (en revanche, on assistera sans doute à une dégradation importante, car les voitures seront à la limite en motricité dans les virages lents).
Quoi qu’il en soit, ces incidents et les deux interventions de safety-car ont bouleversé la physionomie de la course : avant que son pneu arrière gauche explose, Hamilton était en tête et ses pneus semblaient être sous contrôle. Ensuite, si la fiabilité ne s’en était pas mêlée, Sebastian Vettel aurait très vraisemblablement remporté la course. Enfin, si Lotus ne s’était pas trompée de stratégie et avait fait rentrer Kimi [Räikkönen], celui-ci aurait terminé sur le podium. Avec des ‘si’, on met Paris en bouteille, me direz-vous, mais le résultat final de ce Grand Prix est tout de même en partie dû à des facteurs extérieurs.”
Mercedes devant Ferrari
“Cela ne veut pas dire que Nico Rosberg n’a pas fait une belle course, ni que Mercedes n’a pas progressé. Silverstone est un juge de paix pour la gestion des pneus, et il faut bien admettre que les Flèches d’argent n’ont pas dû observer un arrêt de plus ni n’ont été obligées de lever le pied à cause d’une usure trop importante. Qui sait ce que le test ‘secret’ de Barcelone leur a appris... En tout cas les Mercedes semblent aujourd’hui être devant les Ferrari en performances, non seulement en qualifications mais aussi en course : Nico termine devant un Fernando talonné par Lewis, qui l’aurait doublé si la course avait duré quelques boucles de plus.
Cela dit, même s’il faut tenir compte des deux voitures de sécurité, le fait que Mark Webber termine à sept dixièmes de Rosberg montre à quel point la Red Bull reste au-dessus du lot en termes de vitesse de course. Mark termine deuxième malgré un départ raté, un aileron abîmé par un contact avec Grosjean et un premier pitstop très long pour cause de changement de nez (qui lui a coûté environ 7 secondes).”
Galère pour McLaren et Williams
“Ce qui m’étonne, c’est que ni McLaren ni Williams ne parviennent à inverser la tendance et à améliorer leur voiture. Au classement des constructeurs, Force India précède les Gris, qui n’ont plus que 13 points d’avance sur Toro Rosso. Je me demande si l’écurie chère à Ron Dennis a déjà connu pareille traversée du désert. Car cela fait deux Grands Prix d'affilée qu’elle ne marque aucun point… C’est le jour et la nuit par rapport à l’année passée : Mercedes a marqué 134 points de plus qu'elle ! Quant à Williams, j’aurais vraiment aimé pour Frank que ses voitures fêtent le 600ème Grand Prix de son écurie plus dignement. Là aussi, les ingénieurs ne semblent pas trouver de remèdes aux maux de la FW35. Avec l’énorme chantier de 2014 qui se profile, c’est inquiétant.”
Mark fait le bon choix
“Pour en revenir à Mark [Webber], je pense qu’il prend la bonne décision au bon moment. Dans deux mois, il aura 37 ans, et c’est le bon timing pour changer de discipline tout en restant dans une équipe d’usine, plutôt que de s’accrocher aux branches en voulant rester en F1 à tout prix.
Les pilotes de F1 avec une certaine maturité font d’excellents pilotes d’endurance (voyez McNish ou Wurz) : ce ne sont plus de jeunes chiens fous qui commettent parfois des erreurs, mais des pilotes qui possèdent encore ce surplus de vitesse – par rapport à des pilotes moyens – qui fait qu’ils arrivent à consommer moins d’essence et moins de pneumatiques, ce qui est capital en endurance. Ils sont très rapides sans être à la limite. Un bon exemple est notre ami Jacky Ickx, qui a été un très bon pilote de Grand Prix (huit victoires à une époque où le calendrier était moins chargé, deux fois vice-Champion du monde) et ensuite un pilote d’endurance exceptionnel (six fois vainqueur aux 24 Heures du Mans, etc.)... Quant au pilote qui le remplacera chez Red Bull l’an prochain, je vous avouerais, en toute subjectivité [Jacky a été le premier ingénieur de piste de Räikkönen en F1], qu’un duo Vettel-Kimi me plairait beaucoup !”
Propos recueillis par Nicolas Carpentiers
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 2 Juil 2013 - 12:23 | |
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- f1i.com a écrit:
- Horner : Alonso peut s’estimer chanceux d’être encore en vie
par Grégory Demoen le 01/07/13 à 16:17
Le team principal de Red Bull, Christian Horner, estime que Fernando Alonso aurait pu perdre la vie, hier, durant le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Alors que l'Espagnol était en train de dépasser Sergio Pérez par la droite en fin de course, le pneu arrière gauche de la McLaren a soudainement éclaté en pleine ligne droite, propulsant de nombreux morceaux de gomme et d’acier dans les airs.
Si Alonso avait choisi de passer Checo par la gauche, la conclusion aurait pu être dramatique, ce qu'il a d'ailleurs lui-même reconnu à l'arrivée du Grand Prix.
"Il y a clairement un problème de sécurité à présent, nous a déclaré Horner hier avant de quitter le circuit de Silverstone. Nous devons penser à la sécurité des pilotes. Sachez-le, Alonso peut s’estimer très chanceux d’être chez lui ce soir."
"Cela ne va pas. Il faut oublier la performance, oublier qui a un avantage et qui n’en a pas. Le sport doit être sûr. La chose la plus importante, c’est la sécurité des pilotes. Je suis surpris qu’ils n’aient pas décidé d’arrêter la course."
"Quand Massa a eu son accident en Hongrie, il avait été heurté par un bout métallique (un ressort de suspension, ndlr). A mon sens, la situation est pire aujourd’hui avec les nombreux débris de gomme qui se retrouvent propulsés dans les airs."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 2 Juil 2013 - 12:25 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 2 Juil 2013 - 12:26 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 2 Juil 2013 - 12:28 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 2 Juil 2013 - 12:30 | |
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- f1i.com a écrit:
- La FIA remplace les rookies days par des essais Pirelli
par Grégory Demoen le 01/07/13 à 20:55
La FIA a annoncé ce lundi soir qu’elle remplaçait les essais privés pour jeunes pilotes par des tests destinés au développement des pneus Pirelli, à la lumière des nombreuses délaminations survenues hier en course à Silverstone.
"Notre priorité est de garantir la sécurité de tous les acteurs de la Formule 1 et nous estimons que les incidents de Silverstone représentent un réel danger de sécurité pour les pilotes", a indiqué le président de la FIA, Jean Todt, dans un communiqué.
"Nous avons par conséquent pris la décision de modifier les essais privés pour jeunes pilotes afin de permettre aux équipes d’y participer avec les pilotes qu’elles estiment aptes à mener des essais de développement dans le but de résoudre les problèmes que nous avons vus durant le Grand Prix de Grande-Bretagne. Je crois qu’il est approprié de mener ces essais sur le circuit où les problèmes se sont manifestés."
Concrètement, les équipes seront maintenant autorisées à aligner leurs pilotes titulaires lors de ces trois journées d’essais, programmées du 17 au 19 juillet prochains, sur le circuit britannique. Si nécessaire, la session pourra être prolongée d’un jour supplémentaire.
"Dans l’intérêt du sport, l’équipe Mercedes AMG Petronas F1 a accepté de ne pas participer à ces essais, suite à la récente décision du Tribunal International", a ajouté la FIA.
La fédération a également indiqué que l’article 12.6.3 du règlement sportif de la Formule 1 allait être modifié, dans les plus brefs délais, afin de permettre l’introduction de nouveaux pneus durant la saison sans avoir l’approbation unanime des écuries.
Dans le même temps, la FIA a demandé des garanties à Pirelli pour que le Grand Prix d’Allemagne, programmé ce week-end, se passe sans anicroche.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 2 Juil 2013 - 12:31 | |
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- f1i.com a écrit:
- Chiffres : cinquième revers consécutif pour Hamilton
par Nicolas Carpentiers le 02/07/13 à 9:35
• C’est la cinquième fois d’affilée que Lewis Hamilton ne parvient pas à convertir une pole position en victoire, après la Chine cette année (où il a terminé 3ème), le Brésil l’an passé (abandon sur accident), Abou Dhabi (pression d’essence), Singapour (boîte de vitesses)… Son dernier triomphe depuis la pole remonte au Grand Prix d'Italie l'an passé. Maigre consolation, Lewis possède la meilleure position de grille en moyenne avant pénalité (jusqu'à présent, il s’est qualifié à la 2,38ème place en moyenne, Vettel à la 2,88ème et Rosberg à la 3,13ème).
• Plus que deux victoires, et Nico Rosberg rejoindra son père Keke dans les statistiques. Il possède désormais autant de victoires en Grand Prix (soit trois) que Mike Hawthorn, Peter Collins, Phil Hill, Didier Pironi, Thierry Boutsen, Heinz-Harald Frentzen, Johnny Herbert et Giancarlo Fisichella. Son succès dimanche à Silverstone est le premier qu’il acquiert en ne partant pas de la pole position (deuxième sur la grille, il a permis aux Flèches d’argent de monopoliser la première ligne pour la troisième fois cette année, après Barcelone et Monaco).
• Pour la première fois de son histoire, Force India a inscrit des points avec ses deux voitures en trois courses successives. Adrian Sutil est même passé tout près de son premier podium : à sept tours de l’arrivée, il occupait le troisième rang, avant de rétrograder en septième position en raison de gommes usées jusqu’à la corde (il s’est fait dépasser par ceux qui avaient profité de la voiture de sécurité pour changer de pneus). L’Allemand attend un podium depuis 98 Grands Prix…
• Sebastian Vettel a dû abandonner alors qu’il menait l’épreuve, ce qui lui est déjà arrivé à de nombreuses reprises : au Grand Prix d’Europe l’an passé, à Abou Dhabi en 2011, ainsi qu’en Corée, Australie et Bahreïn en 2010. Ces incidents sont rares, preuve que l’équipe Red Bull s’est tout de même améliorée en fiabilité. Le dernier incident technique ayant affecté la voiture du triple Champion du monde était une panne d’alternateur au Grand Prix d’Italie 2012. Sur les quatorze courses qui ont suivi Monza, Vettel a remporté sept victoires, quatre podiums et a toujours terminé dans les six premiers. Bigre !
• C’est passé un peu inaperçu, mais Felipe Massa a pris l’un des meilleurs départs de la saison : parti 11ème, il a gagné six places lors du premier tour.
• Si Fernando Alonso a réussi à monter sur le podium en Grande Bretagne, ce n’est pas grâce à une belle qualification, talon d’Achille des bolides rouges. Sa neuvième place sur la grille (grâce au déclassement de Di Resta) est son pire résultat depuis Monza 2012, où il s’était qualifié 10ème à cause d’une casse de suspension. C’est bien simple : cela fait 18 courses (!) que l’Espagnol ne s’est pas élancé depuis la première ligne de la grille de départ. Cela ne lui était plus arrivé depuis ses tout débuts (sa première pole position, il l’avait signée en Malaisie pour son 19ème Grand Prix, son deuxième chez Renault après sa saison 2002 en tant qu’essayeur, après une première campagne sous les couleurs de Minardi).
• Pour la première fois de la saison, Romain Grosjean a battu son équipier Räikkönen en qualification (ce qui n’était plus arrivé depuis 12 courses). Seuls Vettel et Nico Hülkenberg restent invaincu dans l’exercice chronométré du samedi (Jules Bianchi a devancé Max Chilton à sept reprises, mais n’a pu inscrire de temps à Monaco à cause d’un problème moteur sur sa Marussia).
• Un chiffre un tantinet polémique pour conclure. Depuis le test “secret” de mai à Barcelone, Mercedes a sensiblement augmenté sa moyenne de points marqués : les Flèches d’argent inscrivaient 14,4 points en moyenne par course avant ledit test, elles en marquent 33 après. Bien sûr, cela s’explique aussi par la répartition des deux abandons de Rosberg (en Australie et en Chine) et de ses deux succès (Monaco et Silverstone), mais voilà une statistique qui ne fera pas plaisir aux adversaires de l’écurie à l’étoile…
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 2 Juil 2013 - 12:33 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 2 Juil 2013 - 12:33 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 7:24 | |
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- f1i.com a écrit:
- Mercedes s’invite dans la course au titre
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 12:53
Le team principal de Red Bull, Christian Horner, estime que Mercedes devient une rivale sérieuse pour le titre cette saison.
L’équipe allemande s’est relancée aux championnats des pilotes et des constructeurs après avoir remporté deux des trois derniers Grands Prix.
Les Flèches d’Argent sont d’autant plus une menace à prendre au sérieux que Silverstone, un circuit qui est un juge de paix pour la gestion des pneus, a montré que Mercedes ne souffrait plus d’une usure excessive de ses pneumatiques.
"C’est une bonne équipe et ils possèdent une voiture rapide ainsi que de bons pilotes, nous a déclaré Horner. Ils représentent donc bien sûr une menace au championnat à partir de maintenant et jusqu’à la fin de la saison, tout comme Ferrari et Lotus."
Profitant de l’abandon de Sebastian Vettel, Lewis Hamilton est revenu à 43 points du leader du championnat et Nico Rosberg, vainqueur à Silverstone, à 50 unités.
"L’abandon de Sebastian fut douloureux, a ajouté Horner. Il était dans une bonne position. Il était à 11 tours de remporter le Grand Prix de Grande-Bretagne. Il gérait son avance. Il avait tout fait à la perfection. C’était donc vraiment dommage qu’il soit contraint d’abandonner."
"C’est vraiment rare de devoir se retirer en raison d’une casse de la transmission, mais nous en avons malheureusement fait les frais. Cela étant, le fait que nous étions en tête du Grand Prix avant cet abandon nous apporte un peu de réconfort."
Au championnat des constructeurs, Red Bull ne possède plus que 48 points d’avance sur Mercedes à onze Grands Prix de la fin de la saison.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 7:26 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 7:26 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 7:28 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 7:29 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 7:30 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 7:31 | |
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- f1i.com a écrit:
- Pirelli explique les crevaisons... et accuse les écuries !
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 19:25
Pirelli a livré les conclusions de ses analyses, ce mardi soir dans un communiqué, concernant les nombreuses crevaisons survenues durant le Grand Prix de Grande-Bretagne dimanche dernier.
"Après une analyse minutieuse des pneus utilisés lors de la course de Silverstone, les causes des crevaisons peuvent être attribuées à plusieurs facteurs, qui ont agi en combinaison les uns avec les autres", a précisé le manufacturier italien.
Les facteurs mentionnés sont au nombre de quatre. Premièrement, l’inversion du pneu arrière gauche avec le pneu arrière droit, une pratique couramment utilisée par les équipes de Formule 1 depuis la saison dernière dans leur quête de performance. Pirelli précise que les pneumatiques fournis cette année ont une "structure asymétrique et ne sont pas conçus pour être interchangeables".
"Les flancs des pneumatiques sont construits de manière à supporter des contraintes de nature différente entre la partie extérieure et la partie intérieure du pneu. L’inversion des pneumatiques a compromis, dans certaines conditions, la fonctionnalité optimale du pneu."
Deuxième facteur, l’adoption d’un niveau de pression trop faible ou inférieur aux recommandations fournies par Pirelli. Ce niveau de pression trop bas pour les pneus utilisés durant le Grand Prix n’a eu pour conséquence que de solliciter davantage les pneumatiques qui ont éclaté. Troisièmement, le choix d’un angle de carrossage "excessif". Enfin, certains vibreurs ont tout simplement mis les pneumatiques à trop rude épreuve dans les virages rapides, comme le virage 4, théâtre de la plupart des crevaisons.
"L’inversion des pneus est une pratique qui a été négligée par tous, avant tout par Pirelli, ajoute l’entreprise milanaise. De même, le faible niveau de pression des pneumatiques et les angles de carrossage excessifs, sur lesquels Pirelli n’a aucun contrôle, sont des facteurs qui, dans certaines conditions, peuvent être dangereux. Ainsi, Pirelli a demandé à la FIA que ces facteurs fassent l’objet d’une vérification précise à l’avenir."
Et Pirelli de conclure : "Nous avons toujours affirmé que la gamme de pneumatiques 2013, si elle est utilisée correctement, ne met pas en danger la sécurité des pilotes."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 7:32 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 7:33 | |
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- f1i.com a écrit:
- Pirelli modifie ses pneus
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 20:09
Pirelli a annoncé ce mardi soir avoir modifié la structure des pneus arrière qui seront utilisés pour le Grand Prix d’Allemagne de ce week-end.
Le manufacturier italien fournira les pneumatiques testés durant les essais libres du Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, le mois dernier. Ces gommes disposent d’une bande de roulement en kevlar plutôt qu’en acier.
Etant donné que ces pneus seront asymétriques, Pirelli "interdit strictement" l’inversion du pneu arrière gauche avec le pneu arrière droit, un facteur qui a contribué aux crevaisons survenues à Silverstone.
A partir du Grand Prix de Hongrie, Pirelli introduira une toute nouvelle gamme. Ces pneumatiques disposeront d’une structure symétrique et seront conçus pour garantir une "sécurité maximale". Le manufacturier précise que ces nouvelles gommes auront une structure, une construction et une bande de roulement identiques aux pneus de 2012, qui "garantissaient un maximum de performance et de sécurité".
"Cette nouvelle spécification, comme convenu avec la FIA, sera testée avec les équipes, par une voiture de 2013 et les pilotes titulaires, à Silverstone du 17 au 19 juillet", a ajouté Pirelli.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 7:34 | |
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- f1i.com a écrit:
- Red Bull a-t-elle cherché à provoquer une voiture de sécurité ?
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 21:15
Le directeur des opérations piste de Lotus, Alan Permane, a fortement insinué que Red Bull avait cherché à faire intervenir la voiture de sécurité en fin de course à Silverstone.
"Mark [Webber] avait des gommes médiums qui déclinaient rapidement, alors le moment où Sebastian [Vettel] a garé sa Red Bull, à un endroit (la ligne de départ et d’arrivée, ndlr) qui entraînait la sortie du safety car, a été une aubaine pour Mark", a-t-il déclaré.
Kimi Räikkönen aurait terminé sur le podium du Grand Prix de Grande-Bretagne sans l’intervention de cette seconde voiture de sécurité. Le Finlandais a finalement dû se contenter de la cinquième place, la faute à une erreur stratégique de son écurie.
"Nous avons terminé 5ème en partant de la 8ème place sur la grille, alors ce n’est pas la fin du monde. Néanmoins nous paraissions beaucoup plus forts et notre course se déroulait très bien jusqu’à la dernière sortie du safety car. Nous avons dû gérer un dilemme : faire rentrer Kimi pour passer des pneus neufs ou le laisser en piste. Avec le recul, il est évident que nous avons fait le mauvais choix", a ajouté Permane.
"L’avance de Nico [Rosberg] était telle qu’il pouvait se permettre un arrêt et rester devant. Parmi les autres voitures qui, comme nous, étaient en pneus durs et prévoyaient de ne plus s’arrêter, Daniel [Ricciardo] et Adrian [Sutil] sont restés en piste, comme nous. D’après nos informations à ce moment-là et la différence de rythme que nous estimions avec les pneus médiums, la décision a été prise de rester en piste parce que nous pensions que nos pneus étaient suffisamment en bon état pour tenir cette position jusqu’à la fin. Si nous avions fait rentrer Kimi pour le voir ensuite bloqué derrière Daniel et Adrian jusqu’au bout, nous aurions aussi subi le feu des critiques. De toute façon, il y avait un risque."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 7:35 | |
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- f1i.com a écrit:
- Pirelli ne critiquait pas les équipes...
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 21:58
Pirelli a publié un second communiqué, ce mardi soir, dans lequel il indique qu’il ne critiquait pas les équipes de Formule 1 dans son premier communiqué.
Le manufacturier italien semblait pourtant s’en prendre directement aux écuries. Il précisait que les crevaisons avaient été provoquées par l’inversion du pneu arrière gauche avec le pneu arrière droit, un manque de pression dans les pneumatiques et un angle de carrossage trop agressif.
"Contrairement à l’impression que certaines personnes se sont formées, je tiens à souligner la collaboration et le soutien que nous recevons des équipes, des pilotes, de la FIA et de la FOM", a indiqué le responsable de la compétition de Pirelli, Paul Hembery.
"En aucun cas, nous avons l’intention de créer des disputes ou d’attaquer qui que ce soit. Nous avons pris nos responsabilités comme l’indique notre communiqué. Puisque nous n’avons pas un contrôle total sur tous les éléments qui ont un impact sur l’utilisation des pneus, nous avons besoin de la contribution de tout le monde. A cet égard, nous recevons le soutien de toutes les parties concernées, ce dont nous sommes très reconnaissants."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 12:26 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 12:27 | |
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- f1i.com a écrit:
- Du V8 atmo au V6 turbo : qu’est-ce qui change ?
par Nicolas Carpentiers le 03/07/13 à 10:45
Maintenir la puissance (environ 750 chevaux), tout en consommant près de 40 % de carburant en moins sur un Grand Prix… Tel est le défi lancé par la FIA aux motoristes à partir de la saison prochaine. Ce changement des règles du jeu conduit à une véritable révolution – le mot n’est pas exagéré.
Car, comme on le voit ci-dessus, entre le V8 atmo de 2400 cm3 et le V6 turbo de 1600 cm3 couplé à deux moteurs électriques, la complexité du groupe propulseur s’accroît significativement :
Le V8 2013 se compose des éléments suivants :
1 – Calculateur du moteur V8 (ECU)
2 – Moteur électrique de récupération de l’énergie cinétique (actuel KERS)
3 –Boîtier de contrôle du moteur électrique (CUK)
4 –Pack batterie (stockage énergie)
Le V6 2014, quant à lui, est plus sophistiqué et comporte davantage d'éléments :
1’ – Calculateur du moteur V6 (ECU)
2’ – Moteur électrique de récupération d’énergie cinétique (nouveau KERS)
3’– Boîtiers de contrôle des 2 moteurs électriques (CUK – cinétique ; et CUH – thermique)
4’ – Pack batterie (stockage énergie)
5 – Refroidisseur d’air de suralimentation
6 – Turbocompresseur
7 – Moteur électrique de récupération d’énergie thermique
Plus qu’un simple moteur, les ingénieurs de Renault, Mercedes, Ferrari et demain Honda doivent inventer un nouvel objet, rien de moins.
Ce propulseur, qui tourne actuellement sur le banc chez les motoristes, est composé d’un moteur thermique de faible cylindrée et de deux systèmes de récupération d’énergie, réutilisant à la fois l’énergie cinétique de la voiture (selon le même principe que le KERS actuel) et l’énergie thermique dégagée par les gaz d’échappement. C’est d’ailleurs dans ce dernier domaine, moins réglementé, que la différence pourrait bien se faire…
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 12:29 | |
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- f1i.com a écrit:
- Ferrari n’est pas dupe
par Grégory Demoen le 03/07/13 à 10:54
Ferrari est certes parvenue à arracher une troisième place à Silverstone dimanche dernier, mais la Scuderia n’est pas dupe pour autant.
A la régulière, sans la crevaison de Lewis Hamilton, l’abandon de Sebastian Vettel et l’erreur stratégique de Lotus avec Kimi Räikkönen, Fernando Alonso n’aurait probablement pas été en mesure de terminer dans le top 5 à l’arrivée.
"Ce ne fut pas un bon week-end sur le plan de la performance, a concédé le patron des rouges, Stefano Domenicali. Nous devons comprendre d’ici le Nürburgring pourquoi cela n’a pas été. Le problème ne vient pas des détails, il est plus profond que ça."
"C’est notre cheval de bataille à l’heure actuelle : comprendre les raisons de notre contre-performance et recoller aux leaders. Silverstone nous a montré que non seulement Red Bull était très compétitive, mais aussi Mercedes. Ils ont résolu leurs problèmes de dégradation des pneumatiques."
"Désormais, si nous voulons gagner le championnat cette année, ce qui est toujours notre objectif, nous devons réellement améliorer notre voiture."
En profitant du zéro pointé de Vettel à Silverstone, Alonso est revenu à 21 points du pilote Red Bull au championnat. Chez les constructeurs, Ferrari a perdu la deuxième place au profit de Mercedes pour trois unités.
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 12:30 | |
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- f1i.com a écrit:
- Boullier : L’erreur de Silverstone ne fera pas partir Räikkönen
par Grégory Demoen le 03/07/13 à 11:42
Le team principal de l’écurie Lotus, Eric Boullier, est revenu sur l’erreur stratégique commise par sa formation au Grand Prix de Grande-Bretagne.
Lors de l’intervention de la seconde voiture de sécurité en fin de course, Lotus avait préféré laisser Kimi Räikkönen en piste au lieu de le rappeler aux stands pour chausser des pneus plus frais. Une erreur qui a coûté un podium, voire une victoire, au pilote finlandais, qui était très énervé à l’arrivée du Grand Prix.
Boullier est cependant convaincu que cette mauvaise décision n’aura aucune incidence sur le choix futur du Champion du monde 2007, courtisé par Red Bull pour la saison prochaine.
"Notre stratégie était excellente jusqu’au dernier safety car, a indiqué le Français. Nous aurions dû rappeler Kimi pour sauver au moins une place et monter sur le podium. Malheureusement, nous avons fait le mauvais choix et nous présentons nos excuses à Kimi et à l’équipe."
"Nous sommes tous adultes et francs les uns vis-à-vis des autres. Avec le recul, il était évident que nous avions fait le mauvais choix. Aucune équipe ne peut affirmer qu’elle prend toujours les bonnes décisions, qu’il s’agisse de stratégie de course, de philosophie de conception ou de tout autre aspect du sport. Il était très frustré en sortant de la voiture, ce qui est compréhensible. Nous ne voudrions pas d’un pilote que n’aurait pas été frustré après ce qui s’est produit."
"Kimi est un garçon intelligent et ce n’est pas une seule décision stratégique ratée qui va déterminer son choix pour 2014. Une de ses forces psychologiques est qu’il vous fait très clairement savoir sa colère, mais il se reconcentre ensuite et passe à autre chose très rapidement. Apparemment, il se sent bien chez Lotus et nous faisons tout notre possible pour lui montrer que c’est là qu’il faut être la saison prochaine et au-delà."
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 12:31 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 3 Juil 2013 - 12:32 | |
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- f1i.com a écrit:
- DRD ou carrosserie affinée pour Lotus en Allemagne ?
par Grégory Demoen le 03/07/13 à 12:03
Le directeur des opérations de piste de Lotus, Alan Permane, indique que son équipe devra choisir entre le DRD et la carrosserie affinée pour le Grand Prix d’Allemagne.
Ces deux nouveautés, éprouvées séparément dimanche dernier à Silverstone, ont apporté satisfaction à l’écurie. Il lui sera toutefois impossible de les combiner pour la course de ce week-end au Nürburgring.
"Sortant juste de Silverstone, il n’y aura pas d’évolution majeure, puisque l’équipe se dirige directement vers l’Allemagne pour reconstruire les voitures, sans passer par l’usine, a indiqué Permane. Cela dit, nous avons toujours un nouvel aileron que nous n’avons pas encore utilisé et diverses permutations des dernières nouveautés à essayer. Si le temps est favorable et que tout se passe comme prévu, nous pourrions être un peu plus rapides ce week-end."
"A Silverstone, Kimi [Räikkönen] a roulé avec [le DRD] et Romain [Grosjean] utilisait la nouvelle carrosserie affinée. Les gains obtenus de chacun des deux étaient à peu près équivalents. Donc, après confirmation par les données, en associant les deux – développés séparément et parallèlement – nous pourrions faire un pas en avant. Ce ne sera pas pour l’Allemagne où nous devons encore choisir quel package nous utiliserons. Regardez attentivement lorsque le rideau du stand s’ouvrira pour la première séance libre."
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 4 Juil 2013 - 7:18 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 4 Juil 2013 - 7:19 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
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