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 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:19

Bonjour

f1i.com a écrit:
Whitmarsh envisage aussi le boycott du Grand Prix d’Allemagne
par Grégory Demoen le 01/07/13 à 14:24

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Whitmarsh-360x216

Le team principal de McLaren et président de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), Martin Whitmarsh, a confirmé qu’un boycott du Grand Prix d’Allemagne demeurait à l’ordre du jour si Pirelli n’apportait aucune solution à ses problèmes de délamination.

L’épreuve allemande, neuvième étape du championnat, est programmée ce week-end sur le circuit du Nürburgring, ce qui laisse peu de marge de manœuvre au manufacturier italien.

"Il y a naturellement un risque [de boycott] si les équipes et les pilotes ne sont pas convaincus de pouvoir disputer la course en toute sécurité, a confirmé Whitmarsh. Mais ce n’est pas ce que nous voulons pour la Formule 1. Nous devons vraiment travailler main dans la main pour surmonter ce problème."

Le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey, a rejeté la faute sur Ferrari, Lotus et Force India pour les nombreuses crevaisons survenues durant le Grand Prix de Grande-Bretagne. Selon lui, ce fiasco ne se serait jamais produit si ces trois équipes n’avaient pas refusé les nouveaux pneus proposés par Pirelli. Ceux-ci étaient dotés d’une structure plus résistante en kevlar et non en acier. Une réaction peu appréciée par Whitmarsh.

"Ce n’est pas l’heure de chercher des responsables. Pour le moment, nous ne devons faire qu’une seule chose, et c’est travailler ensemble pour trouver une solution", a-t-il conclu.

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:20

Bonjour

f1i.com a écrit:
Hamilton et Scherzinger se séparent
par Grégory Demoen le 01/07/13 à 14:36

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Hamilton-Scherzinger-360x216

Lewis Hamilton et Nicole Scherzinger viennent de mettre un terme à cinq ans de relation, selon les tabloïds britanniques.

Leur emploi du temps trop chargé et le fait qu’ils habitent sur deux continents différents seraient les principales raisons de leur nouvelle rupture.

"Nicole a le cœur brisé et elle est complètement dévastée", a confirmé un proche de l’ancienne chanteuse des Pussycat Dolls au Daily Mail.

Hamilton et Scherzinger s’étaient rencontrés lors de la cérémonie des European Music Awards, à Munich, en novembre 2007. Le couple avait connu une première rupture en janvier 2010 puis fin 2011 avant de se redonner une troisième chance au début de l’année dernière.

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:22

Bonjour

f1i.com a écrit:
L’analyse de Jacky : “La Red Bull reste la plus rapide”
par Jacky Eeckelaert le 01/07/13 à 15:35

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 F1-vettel-red-bull

En exclusivité pour F1i, l’ingénieur Jacky Eeckelaert, qui a travaillé pour les écuries Jordan, Prost GP, Sauber, Honda et HRT (avant de rejoindre cette année le championnat allemand de DTM en tant que directeur technique de l’écurie officielle Audi Abt), vous livre son avis d’expert sur les Grands Prix.

Aujourd’hui, Jacky revient pour nous sur le Grand Prix de Grande-Bretagne, remporté par Nico Rosberg au terme d’une course riche en rebondissements.

Un tracé particulier

“La physionomie du Grand Prix de Grande-Bretagne a été largement perturbée par les quatre explosions de pneus qui ont affecté quatre monoplaces différentes (la Mercedes de Lewis Hamilton, la Ferrari de Felipe Massa, la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne et la McLaren de Sergio Pérez). Si l’asphalte de Silverstone n’est pas particulièrement abrasif, le tracé comporte des virages très rapides, dont certains exercent une accélération latérale de 3,5 g sur les pneumatiques, ce qui est énorme. Avec des gommes s’usant rapidement, les écuries ont tendance à un peu sous-gonfler les pneus (ce qui est aussi bon pour la performance), ce qui met l’épaule (la jonction entre la bande de roulement et le flanc) à rude épreuve, puisqu’elle est déformée. La surface de contact avec le sol est plus grande, mais l’épaule est distordue et subit des forces trop violentes. Le Nürburgring ne devrait pas poser ce genre de problème, car ses virages sont moins rapides (en revanche, on assistera sans doute à une dégradation importante, car les voitures seront à la limite en motricité dans les virages lents).

Quoi qu’il en soit, ces incidents et les deux interventions de safety-car ont bouleversé la physionomie de la course : avant que son pneu arrière gauche explose, Hamilton était en tête et ses pneus semblaient être sous contrôle. Ensuite, si la fiabilité ne s’en était pas mêlée, Sebastian Vettel aurait très vraisemblablement remporté la course. Enfin, si Lotus ne s’était pas trompée de stratégie et avait fait rentrer Kimi [Räikkönen], celui-ci aurait terminé sur le podium. Avec des ‘si’, on met Paris en bouteille, me direz-vous, mais le résultat final de ce Grand Prix est tout de même en partie dû à des facteurs extérieurs.”

Mercedes devant Ferrari

“Cela ne veut pas dire que Nico Rosberg n’a pas fait une belle course, ni que Mercedes n’a pas progressé. Silverstone est un juge de paix pour la gestion des pneus, et il faut bien admettre que les Flèches d’argent n’ont pas dû observer un arrêt de plus ni n’ont été obligées de lever le pied à cause d’une usure trop importante. Qui sait ce que le test ‘secret’ de Barcelone leur a appris... En tout cas les Mercedes semblent aujourd’hui être devant les Ferrari en performances, non seulement en qualifications mais aussi en course : Nico termine devant un Fernando talonné par Lewis, qui l’aurait doublé si la course avait duré quelques boucles de plus.

Cela dit, même s’il faut tenir compte des deux voitures de sécurité, le fait que Mark Webber termine à sept dixièmes de Rosberg montre à quel point la Red Bull reste au-dessus du lot en termes de vitesse de course. Mark termine deuxième malgré un départ raté, un aileron abîmé par un contact avec Grosjean et un premier pitstop très long pour cause de changement de nez (qui lui a coûté environ 7 secondes).”

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 F1-mercedes-williams

Galère pour McLaren et Williams

“Ce qui m’étonne, c’est que ni McLaren ni Williams ne parviennent à inverser la tendance et à améliorer leur voiture. Au classement des constructeurs, Force India précède les Gris, qui n’ont plus que 13 points d’avance sur Toro Rosso. Je me demande si l’écurie chère à Ron Dennis a déjà connu pareille traversée du désert. Car cela fait deux Grands Prix d'affilée qu’elle ne marque aucun point… C’est le jour et la nuit par rapport à l’année passée : Mercedes a marqué 134 points de plus qu'elle ! Quant à Williams, j’aurais vraiment aimé pour Frank que ses voitures fêtent le 600ème Grand Prix de son écurie plus dignement. Là aussi, les ingénieurs ne semblent pas trouver de remèdes aux maux de la FW35. Avec l’énorme chantier de 2014 qui se profile, c’est inquiétant.”

Mark fait le bon choix

“Pour en revenir à Mark [Webber], je pense qu’il prend la bonne décision au bon moment. Dans deux mois, il aura 37 ans, et c’est le bon timing pour changer de discipline tout en restant dans une équipe d’usine, plutôt que de s’accrocher aux branches en voulant rester en F1 à tout prix.

Les pilotes de F1 avec une certaine maturité font d’excellents pilotes d’endurance (voyez McNish ou Wurz) : ce ne sont plus de jeunes chiens fous qui commettent parfois des erreurs, mais des pilotes qui possèdent encore ce surplus de vitesse – par rapport à des pilotes moyens – qui fait qu’ils arrivent à consommer moins d’essence et moins de pneumatiques, ce qui est capital en endurance. Ils sont très rapides sans être à la limite. Un bon exemple est notre ami Jacky Ickx, qui a été un très bon pilote de Grand Prix (huit victoires à une époque où le calendrier était moins chargé, deux fois vice-Champion du monde) et ensuite un pilote d’endurance exceptionnel (six fois vainqueur aux 24 Heures du Mans, etc.)... Quant au pilote qui le remplacera chez Red Bull l’an prochain, je vous avouerais, en toute subjectivité [Jacky a été le premier ingénieur de piste de Räikkönen en F1], qu’un duo Vettel-Kimi me plairait beaucoup !”

Propos recueillis par Nicolas Carpentiers

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:23

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f1i.com a écrit:
Horner : Alonso peut s’estimer chanceux d’être encore en vie
par Grégory Demoen le 01/07/13 à 16:17

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Horner2-360x216

Le team principal de Red Bull, Christian Horner, estime que Fernando Alonso aurait pu perdre la vie, hier, durant le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Alors que l'Espagnol était en train de dépasser Sergio Pérez par la droite en fin de course, le pneu arrière gauche de la McLaren a soudainement éclaté en pleine ligne droite, propulsant de nombreux morceaux de gomme et d’acier dans les airs.

Si Alonso avait choisi de passer Checo par la gauche, la conclusion aurait pu être dramatique, ce qu'il a d'ailleurs lui-même reconnu à l'arrivée du Grand Prix.

"Il y a clairement un problème de sécurité à présent, nous a déclaré Horner hier avant de quitter le circuit de Silverstone. Nous devons penser à la sécurité des pilotes. Sachez-le, Alonso peut s’estimer très chanceux d’être chez lui ce soir."

"Cela ne va pas. Il faut oublier la performance, oublier qui a un avantage et qui n’en a pas. Le sport doit être sûr. La chose la plus importante, c’est la sécurité des pilotes. Je suis surpris qu’ils n’aient pas décidé d’arrêter la course."

"Quand Massa a eu son accident en Hongrie, il avait été heurté par un bout métallique (un ressort de suspension, ndlr). A mon sens, la situation est pire aujourd’hui avec les nombreux débris de gomme qui se retrouvent propulsés dans les airs."

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:25

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f1i.com a écrit:
Pirelli autorisé à tester avec une voiture de 2013
par Grégory Demoen le 01/07/13 à 17:41

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Horner4-360x216

Après les nombreux problèmes de délamination survenus durant le Grand Prix de Grande-Bretagne hier, la FIA est désormais disposée à laisser Pirelli effectuer des essais privés avec une voiture de 2013.

Il s’agit d’un réel retournement de situation puisqu’il y a moins de deux semaines, Mercedes était poursuivie devant le Tribunal International de la FIA, par la fédération, précisément pour avoir mené des tests pour le compte de Pirelli avec sa monoplace de cette année.

Toutefois, la sécurité des pilotes étant maintenant clairement menacée, la FIA est prête à assouplir sa position.

Pirelli a prévu de tester au Paul Ricard la semaine prochaine, dans la foulée du Grand Prix d’Allemagne, et deux semaines plus tard à Barcelone. Ces essais doivent actuellement avoir lieu avec une Renault de 2010. Le manufacturier pourrait donc désormais disposer d’une voiture de 2013... à condition que les équipes parviennent à se mettre d’accord sur la monoplace qui sera fournie à Pirelli.

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:26

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f1i.com a écrit:
Des essais privés après le Brésil ?
par Grégory Demoen le 01/07/13 à 18:14

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 FIA-360x216

Les équipes de Formule 1 pourraient rester un peu plus longtemps que prévu au Brésil en novembre prochain, selon nos confrères d'Autosport.

Le groupe sportif de travail, qui se réunira ce mercredi au Nürburgring, discutera de la possibilité d’effectuer des essais privés dans la foulée du Grand Prix du Brésil afin d’aider Pirelli à développer ses pneus pour 2014.

L'organisation de cette session de deux ou trois jours d’essais a été suggérée lors d’une réunion qui s’est tenue samedi dernier, à Silverstone, entre le président de la FIA Jean Todt, le grand argentier de la Formule 1 Bernie Ecclestone et le responsable de la compétition de Pirelli Paul Hembery.

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:28

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f1i.com a écrit:
Mais qu’est-il passé par la tête de Räikkönen ?
par Grégory Demoen le 01/07/13 à 20:16

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Raikkonen-360x216

Avant les nombreuses crevaisons des pneus Pirelli durant le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’un des principaux sujets de discussion dans le paddock de Silverstone était… la nouvelle coupe de cheveux de Kimi Räikkönen !

Tout au long du week-end, le Finlandais a en effet bien pris soin de cacher sa nouvelle coupe sous sa casquette, indiquant qu’il ne la montrerait que s’il terminait dans les trois premiers.

"Si je monte sur le podium, je serais bien obligé d’enlever ma casquette. Ce n’est qu’à ce moment-là que tout le monde la verra", avait-il lâché, sur un ton qui lui est propre, lors de la parade des pilotes.

Un photographe est toutefois parvenu à prendre un cliché de la nouvelle coupe de cheveux de Räikkönen, au moment où le pilote Lotus enlevait sa casquette sur la grille de départ pour mettre son casque.

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 XPB_596287_1200px

Au vu du résultat, on peut se demander ce qui est passé par la tête d’Iceman ou s'il ne s'est pas fâché avec son coiffeur ! Certains suggèrent dans le paddock qu'il s’agirait d’un pari perdu avec ses amis finlandais. A vous de juger…

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:30

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f1i.com a écrit:
La FIA remplace les rookies days par des essais Pirelli
par Grégory Demoen le 01/07/13 à 20:55

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Todt-360x216

La FIA a annoncé ce lundi soir qu’elle remplaçait les essais privés pour jeunes pilotes par des tests destinés au développement des pneus Pirelli, à la lumière des nombreuses délaminations survenues hier en course à Silverstone.

"Notre priorité est de garantir la sécurité de tous les acteurs de la Formule 1 et nous estimons que les incidents de Silverstone représentent un réel danger de sécurité pour les pilotes", a indiqué le président de la FIA, Jean Todt, dans un communiqué.

"Nous avons par conséquent pris la décision de modifier les essais privés pour jeunes pilotes afin de permettre aux équipes d’y participer avec les pilotes qu’elles estiment aptes à mener des essais de développement dans le but de résoudre les problèmes que nous avons vus durant le Grand Prix de Grande-Bretagne. Je crois qu’il est approprié de mener ces essais sur le circuit où les problèmes se sont manifestés."

Concrètement, les équipes seront maintenant autorisées à aligner leurs pilotes titulaires lors de ces trois journées d’essais, programmées du 17 au 19 juillet prochains, sur le circuit britannique. Si nécessaire, la session pourra être prolongée d’un jour supplémentaire.

"Dans l’intérêt du sport, l’équipe Mercedes AMG Petronas F1 a accepté de ne pas participer à ces essais, suite à la récente décision du Tribunal International", a ajouté la FIA.

La fédération a également indiqué que l’article 12.6.3 du règlement sportif de la Formule 1 allait être modifié, dans les plus brefs délais, afin de permettre l’introduction de nouveaux pneus durant la saison sans avoir l’approbation unanime des écuries.

Dans le même temps, la FIA a demandé des garanties à Pirelli pour que le Grand Prix d’Allemagne, programmé ce week-end, se passe sans anicroche.

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:31

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f1i.com a écrit:
Chiffres : cinquième revers consécutif pour Hamilton
par Nicolas Carpentiers le 02/07/13 à 9:35

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 F1-hamilton-pirelli

• C’est la cinquième fois d’affilée que Lewis Hamilton ne parvient pas à convertir une pole position en victoire, après la Chine cette année (où il a terminé 3ème), le Brésil l’an passé (abandon sur accident), Abou Dhabi (pression d’essence), Singapour (boîte de vitesses)… Son dernier triomphe depuis la pole remonte au Grand Prix d'Italie l'an passé. Maigre consolation, Lewis possède la meilleure position de grille en moyenne avant pénalité (jusqu'à présent, il s’est qualifié à la 2,38ème place en moyenne, Vettel à la 2,88ème et Rosberg à la 3,13ème).

• Plus que deux victoires, et Nico Rosberg rejoindra son père Keke dans les statistiques. Il possède désormais autant de victoires en Grand Prix (soit trois) que Mike Hawthorn, Peter Collins, Phil Hill, Didier Pironi, Thierry Boutsen, Heinz-Harald Frentzen, Johnny Herbert et Giancarlo Fisichella. Son succès dimanche à Silverstone est le premier qu’il acquiert en ne partant pas de la pole position (deuxième sur la grille, il a permis aux Flèches d’argent de monopoliser la première ligne pour la troisième fois cette année, après Barcelone et Monaco).

• Pour la première fois de son histoire, Force India a inscrit des points avec ses deux voitures en trois courses successives. Adrian Sutil est même passé tout près de son premier podium : à sept tours de l’arrivée, il occupait le troisième rang, avant de rétrograder en septième position en raison de gommes usées jusqu’à la corde (il s’est fait dépasser par ceux qui avaient profité de la voiture de sécurité pour changer de pneus). L’Allemand attend un podium depuis 98 Grands Prix…

• Sebastian Vettel a dû abandonner alors qu’il menait l’épreuve, ce qui lui est déjà arrivé à de nombreuses reprises : au Grand Prix d’Europe l’an passé, à Abou Dhabi en 2011, ainsi qu’en Corée, Australie et Bahreïn en 2010. Ces incidents sont rares, preuve que l’équipe Red Bull s’est tout de même améliorée en fiabilité. Le dernier incident technique ayant affecté la voiture du triple Champion du monde était une panne d’alternateur au Grand Prix d’Italie 2012. Sur les quatorze courses qui ont suivi Monza, Vettel a remporté sept victoires, quatre podiums et a toujours terminé dans les six premiers. Bigre !

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 F1-massa-sutil

• C’est passé un peu inaperçu, mais Felipe Massa a pris l’un des meilleurs départs de la saison : parti 11ème, il a gagné six places lors du premier tour.

• Si Fernando Alonso a réussi à monter sur le podium en Grande Bretagne, ce n’est pas grâce à une belle qualification, talon d’Achille des bolides rouges. Sa neuvième place sur la grille (grâce au déclassement de Di Resta) est son pire résultat depuis Monza 2012, où il s’était qualifié 10ème à cause d’une casse de suspension. C’est bien simple : cela fait 18 courses (!) que l’Espagnol ne s’est pas élancé depuis la première ligne de la grille de départ. Cela ne lui était plus arrivé depuis ses tout débuts (sa première pole position, il l’avait signée en Malaisie pour son 19ème Grand Prix, son deuxième chez Renault après sa saison 2002 en tant qu’essayeur, après une première campagne sous les couleurs de Minardi).

• Pour la première fois de la saison, Romain Grosjean a battu son équipier Räikkönen en qualification (ce qui n’était plus arrivé depuis 12 courses). Seuls Vettel et Nico Hülkenberg restent invaincu dans l’exercice chronométré du samedi (Jules Bianchi a devancé Max Chilton à sept reprises, mais n’a pu inscrire de temps à Monaco à cause d’un problème moteur sur sa Marussia).

• Un chiffre un tantinet polémique pour conclure. Depuis le test “secret” de mai à Barcelone, Mercedes a sensiblement augmenté sa moyenne de points marqués : les Flèches d’argent inscrivaient 14,4 points en moyenne par course avant ledit test, elles en marquent 33 après. Bien sûr, cela s’explique aussi par la répartition des deux abandons de Rosberg (en Australie et en Chine) et de ses deux succès (Monaco et Silverstone), mais voilà une statistique qui ne fera pas plaisir aux adversaires de l’écurie à l’étoile…

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f1i.com a écrit:
Räikkönen serait une "mauviette" si…
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 10:42

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Raikkonen12-360x216

L’ancien triple Champion du monde Niki Lauda estime que Kimi Räikkönen serait une "mauviette" s’il ne rejoignait pas Red Bull la saison prochaine pour défier Sebastian Vettel.

"Si Kimi ne va pas chez Red Bull, c’est qu’il est une mauviette", a lâché Lauda, aujourd’hui président non exécutif de l’écurie Mercedes, au journal allemand Bild.

"La question est de savoir ce qu’il veut : beaucoup de liberté, peu d’argent et ne rien faire. Un passage chez Red Bull lui coûterait quelques jours de travail en plus et donc un peu moins de temps pour aller boire…"

Red Bull devrait décider d’ici "la fin de l’été" le successeur de Mark Webber pour 2014. Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo sont également en lice pour le baquet.

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f1i.com a écrit:
Qui a dénoncé Rosberg à Silverstone ?
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 10:57

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 F1-rosberg1-360x216

C’est Red Bull qui a averti la FIA, à l’issue du Grand Prix de Grande-Bretagne, que Nico Rosberg n’avait pas suffisamment ralenti pendant la course alors que des drapeaux jaunes lui étaient agités.

"Nous ne voulions pas attaquer Mercedes, mais seulement porter à l’attention de la FIA que Rosberg avait été beaucoup trop rapide sous drapeau jaune", a confirmé Helmut Marko, le conseiller des équipes Red Bull, au Bild.

"Si la situation avait été inversée, je peux vous garantir que les autres équipes auraient immédiatement informé la FIA ! C’est une chose totalement normale en Formule 1."

Mark Webber ayant terminé deuxième du Grand Prix à moins d’une seconde de Rosberg, le futur retraité australien aurait pu s’emparer de la victoire à Silverstone si son rival allemand avait été pénalisé. Le pilote Mercedes a finalement écopé d’une simple réprimande.

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 7:24

Bonjour

f1i.com a écrit:
Mercedes s’invite dans la course au titre
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 12:53

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Red-Bull-360x216

Le team principal de Red Bull, Christian Horner, estime que Mercedes devient une rivale sérieuse pour le titre cette saison.

L’équipe allemande s’est relancée aux championnats des pilotes et des constructeurs après avoir remporté deux des trois derniers Grands Prix.

Les Flèches d’Argent sont d’autant plus une menace à prendre au sérieux que Silverstone, un circuit qui est un juge de paix pour la gestion des pneus, a montré que Mercedes ne souffrait plus d’une usure excessive de ses pneumatiques.

"C’est une bonne équipe et ils possèdent une voiture rapide ainsi que de bons pilotes, nous a déclaré Horner. Ils représentent donc bien sûr une menace au championnat à partir de maintenant et jusqu’à la fin de la saison, tout comme Ferrari et Lotus."

Profitant de l’abandon de Sebastian Vettel, Lewis Hamilton est revenu à 43 points du leader du championnat et Nico Rosberg, vainqueur à Silverstone, à 50 unités.

"L’abandon de Sebastian fut douloureux, a ajouté Horner. Il était dans une bonne position. Il était à 11 tours de remporter le Grand Prix de Grande-Bretagne. Il gérait son avance. Il avait tout fait à la perfection. C’était donc vraiment dommage qu’il soit contraint d’abandonner."

"C’est vraiment rare de devoir se retirer en raison d’une casse de la transmission, mais nous en avons malheureusement fait les frais. Cela étant, le fait que nous étions en tête du Grand Prix avant cet abandon nous apporte un peu de réconfort."

Au championnat des constructeurs, Red Bull ne possède plus que 48 points d’avance sur Mercedes à onze Grands Prix de la fin de la saison.

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 7:26

Bonjour

f1i.com a écrit:
Les victoires de Mercedes posent question…
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 13:21

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Mercedes1-360x216

En remportant deux des trois derniers Grands Prix, Mercedes n’a-t-elle vraiment rien appris de ses 1.000 kilomètres d’essais privés menés pour le compte de Pirelli en Espagne ? Ses adversaires estiment en tout cas qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence…

"C’est à vous de juger. Combien de courses avaient-ils gagné avant ces essais ?" nous a indiqué Christian Horner, le patron de Red Bull.

Eric Boullier, à la tête de Lotus, a lui été beaucoup plus direct : "Depuis leurs essais, ils ont remporté deux des trois Grands Prix qui ont été disputés. La réponse est donc évidente. Les faits parlent d’eux-mêmes. Ils ont gagné deux des trois dernières courses. A mon sens, ce n’est pas une coïncidence. Il n’y a pas de coïncidence en Formule 1 sinon je le saurais."

Notre consultant Jacky Eeckelaert, qui connaît bien l’usine de Brackley pour y avoir été son directeur de l’ingénierie par le passé, rejoint les propos formulés par Boullier.

"Silverstone est un juge de paix pour la gestion des pneus, et il faut bien admettre que les Flèches d’argent n’ont pas dû observer un arrêt de plus ni n’ont été obligées de lever le pied à cause d’une usure trop importante. Qui sait ce que le test ‘secret’ de Barcelone leur a appris..." nous confie-t-il dans sa dernière chronique pour F1i.

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 7:26

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f1i.com a écrit:
La FIA enverra des observateurs aux essais de Silverstone
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 13:34

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 FIA2-360x216

Après avoir annoncé hier le remplacement des essais privés pour jeunes pilotes par des tests destinés au développement des pneus Pirelli, la FIA vient d’indiquer qu’elle enverrait des observateurs sur place.

Les pilotes titulaires pourront prendre part à ces essais, mais uniquement pour aider Pirelli à développer ses pneus, et non pour aider leur équipe à améliorer la performance leur voiture.

D’où la nécessité d’envoyer des observateurs sur place, même si, en pratique, la fédération aura bien du mal à empêcher les pilotes titulaires de ne pas essayer en secret de nouveaux composants internes.

Les équipes pourront toujours développer leur monoplace durant ces trois (ou quatre) journées d’essais, mais uniquement avec des pilotes qui n’ont pas disputé plus de deux Grands Prix dans leur carrière.

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f1i.com a écrit:
Le plan de Pirelli
par Pierre Van Vliet le 02/07/13 à 14:41

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Pirelli1-360x216

Après les crevaisons à répétition qui ont suscité l'émoi à Silverstone, le manufacturier de pneumatiques prévoit de réagir en deux temps, en fonction d'un timing serré et du stock disponible.

En principe, Pirelli va parer au plus pressé en proposant les pneus à structure modifiée (une bande de roulement en kevlar plutôt qu'en acier) ce week-end au Grand Prix d'Allemagne avant de profiter des "Young Driver Days" (revus et corrigés en essais de pneus) du 17 au 19 juillet à Silverstone afin de tester la version structurelle de 2012 avec les gommes de 2013 en vue du Grand Prix de Hongrie.

On sait que certaines équipes avaient refusé de permettre à Pirelli une modification de structure, malgré le fait que ces pneus avaient été testés le vendredi matin au Canada. Lotus, Force India et Ferrari craignaient en effet que de tels pneumatiques ne les désavantagent, ces trois teams possédant les monoplaces les moins gourmandes en gomme. L'aspect sécuritaire rentrant désormais clairement en compte, la marche arrière a été immédiate : feu vert dès ce week-end à des pneus modifiés.

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f1i.com a écrit:
Ferrari inquiète par la consommation limitée du V6 turbo
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 15:08

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Marmorini-360x216

Les monoplaces de Formule 1 seront moins gourmandes en carburant à partir de la saison prochaine. La consommation sera réduite d’environ 30%, passant de 150 kg d'essence actuellement à un maximum de 100 kg pour l’entièreté de la course.

Cette diminution inquiète Ferrari. Elle craint que la qualité des Grands Prix pourrait être affectée par la nécessité d’économiser du carburant en fin d’épreuve.

"Ferrari estime que cela pourrait être un risque, a expliqué Luca Marmorini, à la tête du département moteur de la Scuderia, à Silverstone. Nous ne voulons pas d’une Formule 1 où les pilotes devraient lever le pied pendant 50% de la distance de la course."

La fiabilité des moteurs va également jouer un rôle plus important la saison prochaine. Les pilotes ne pourront utiliser qu’un total de cinq V6 turbo sur l’ensemble du championnat, contre huit V8 actuellement.

"Celui qui sera en mesure de bien gérer son allocation de moteurs aura de bons résultats. Mais ce ne sera pas facile de disputer l’entièreté de la saison sans rencontrer le moindre problème. Nous parlons de quatre à cinq milliers de kilomètres par moteur, soit quasiment le double que la distance couverte par un V8 cette année", a ajouté Marmorini.

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 7:30

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f1i.com a écrit:
Mercedes commence à rêver du titre
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 17:34

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Brawn-360x216

Après avoir remporté son second succès en trois Grands Prix dimanche dernier à Silverstone, Mercedes affiche désormais ouvertement sa volonté de remporter le titre mondial cette année.

Un total changement d’ambitions pour une équipe qui osait à peine rêver d’une victoire avant le début de la saison…

"Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas nous battre pour le titre", a indiqué Ross Brawn, le team principal de Mercedes, au journaliste Adam Cooper.

"Red Bull a réalisé une excellente seconde partie de championnat l'année dernière. Nous avons deux pilotes au top de leur forme. L’équipe commence vraiment à bien marcher maintenant. Alors, pourquoi pas. Nous essayerons certainement de le remporter."

Profitant de l’abandon de Sebastian Vettel à Silverstone, Lewis Hamilton est revenu à 43 points du leader du championnat et Nico Rosberg, vainqueur en Grande-Bretagne, à 50 unités. Au championnat des constructeurs, Mercedes ne concède plus que 48 points à Red Bull à onze Grands Prix de la fin de la saison.

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 7:31

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f1i.com a écrit:
Pirelli explique les crevaisons... et accuse les écuries !
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 19:25

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Mercedes3-360x216

Pirelli a livré les conclusions de ses analyses, ce mardi soir dans un communiqué, concernant les nombreuses crevaisons survenues durant le Grand Prix de Grande-Bretagne dimanche dernier.

"Après une analyse minutieuse des pneus utilisés lors de la course de Silverstone, les causes des crevaisons peuvent être attribuées à plusieurs facteurs, qui ont agi en combinaison les uns avec les autres", a précisé le manufacturier italien.

Les facteurs mentionnés sont au nombre de quatre. Premièrement, l’inversion du pneu arrière gauche avec le pneu arrière droit, une pratique couramment utilisée par les équipes de Formule 1 depuis la saison dernière dans leur quête de performance. Pirelli précise que les pneumatiques fournis cette année ont une "structure asymétrique et ne sont pas conçus pour être interchangeables".

"Les flancs des pneumatiques sont construits de manière à supporter des contraintes de nature différente entre la partie extérieure et la partie intérieure du pneu. L’inversion des pneumatiques a compromis, dans certaines conditions, la fonctionnalité optimale du pneu."

Deuxième facteur, l’adoption d’un niveau de pression trop faible ou inférieur aux recommandations fournies par Pirelli. Ce niveau de pression trop bas pour les pneus utilisés durant le Grand Prix n’a eu pour conséquence que de solliciter davantage les pneumatiques qui ont éclaté. Troisièmement, le choix d’un angle de carrossage "excessif". Enfin, certains vibreurs ont tout simplement mis les pneumatiques à trop rude épreuve dans les virages rapides, comme le virage 4, théâtre de la plupart des crevaisons.

"L’inversion des pneus est une pratique qui a été négligée par tous, avant tout par Pirelli, ajoute l’entreprise milanaise. De même, le faible niveau de pression des pneumatiques et les angles de carrossage excessifs, sur lesquels Pirelli n’a aucun contrôle, sont des facteurs qui, dans certaines conditions, peuvent être dangereux. Ainsi, Pirelli a demandé à la FIA que ces facteurs fassent l’objet d’une vérification précise à l’avenir."

Et Pirelli de conclure : "Nous avons toujours affirmé que la gamme de pneumatiques 2013, si elle est utilisée correctement, ne met pas en danger la sécurité des pilotes."

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Bonjour

f1i.com a écrit:
Pirelli demande d’avoir accès à la télémétrie des écuries
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 19:41

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Pirelli3-360x216

Pirelli a demandé à la FIA d’avoir accès aux données de télémétrie des écuries de F1 à l’avenir afin de veiller à ce que ses recommandations soient respectées par les équipes.

Le manufacturier italien a livré ce mardi soir les conclusions de ses analyses concernant les crevaisons survenues durant le Grand Prix de Grande-Bretagne. Il a principalement rejeté la faute sur les écuries.

Les équipes qui ont souffert de crevaisons avaient adopté un angle de carrossage trop excessif et un niveau de pression trop faible. Elles avaient également inversé le pneu arrière gauche avec le pneu arrière droit dans un souci de performance.

"Il est essentiel que l’utilisation de nos pneumatiques […] soit réglementée et étroitement contrôlée par Pirelli. Afin de garantir le fonctionnement optimal du pneu, Pirelli a besoin de recevoir des équipes, et ce en temps réel, toutes les données de télémétrie de base, telles que le niveau de pression, la température et l’angle de carrossage", a indiqué Pirelli dans un communiqué.

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f1i.com a écrit:
Pirelli modifie ses pneus
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 20:09

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Pirelli4-360x216

Pirelli a annoncé ce mardi soir avoir modifié la structure des pneus arrière qui seront utilisés pour le Grand Prix d’Allemagne de ce week-end.

Le manufacturier italien fournira les pneumatiques testés durant les essais libres du Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, le mois dernier. Ces gommes disposent d’une bande de roulement en kevlar plutôt qu’en acier.

Etant donné que ces pneus seront asymétriques, Pirelli "interdit strictement" l’inversion du pneu arrière gauche avec le pneu arrière droit, un facteur qui a contribué aux crevaisons survenues à Silverstone.

A partir du Grand Prix de Hongrie, Pirelli introduira une toute nouvelle gamme. Ces pneumatiques disposeront d’une structure symétrique et seront conçus pour garantir une "sécurité maximale". Le manufacturier précise que ces nouvelles gommes auront une structure, une construction et une bande de roulement identiques aux pneus de 2012, qui "garantissaient un maximum de performance et de sécurité".

"Cette nouvelle spécification, comme convenu avec la FIA, sera testée avec les équipes, par une voiture de 2013 et les pilotes titulaires, à Silverstone du 17 au 19 juillet", a ajouté Pirelli.

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f1i.com a écrit:
Red Bull a-t-elle cherché à provoquer une voiture de sécurité ?
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 21:15

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Vettel1-360x216

Le directeur des opérations piste de Lotus, Alan Permane, a fortement insinué que Red Bull avait cherché à faire intervenir la voiture de sécurité en fin de course à Silverstone.

"Mark [Webber] avait des gommes médiums qui déclinaient rapidement, alors le moment où Sebastian [Vettel] a garé sa Red Bull, à un endroit (la ligne de départ et d’arrivée, ndlr) qui entraînait la sortie du safety car, a été une aubaine pour Mark", a-t-il déclaré.

Kimi Räikkönen aurait terminé sur le podium du Grand Prix de Grande-Bretagne sans l’intervention de cette seconde voiture de sécurité. Le Finlandais a finalement dû se contenter de la cinquième place, la faute à une erreur stratégique de son écurie.

"Nous avons terminé 5ème en partant de la 8ème place sur la grille, alors ce n’est pas la fin du monde. Néanmoins nous paraissions beaucoup plus forts et notre course se déroulait très bien jusqu’à la dernière sortie du safety car. Nous avons dû gérer un dilemme : faire rentrer Kimi pour passer des pneus neufs ou le laisser en piste. Avec le recul, il est évident que nous avons fait le mauvais choix", a ajouté Permane.

"L’avance de Nico [Rosberg] était telle qu’il pouvait se permettre un arrêt et rester devant. Parmi les autres voitures qui, comme nous, étaient en pneus durs et prévoyaient de ne plus s’arrêter, Daniel [Ricciardo] et Adrian [Sutil] sont restés en piste, comme nous. D’après nos informations à ce moment-là et la différence de rythme que nous estimions avec les pneus médiums, la décision a été prise de rester en piste parce que nous pensions que nos pneus étaient suffisamment en bon état pour tenir cette position jusqu’à la fin. Si nous avions fait rentrer Kimi pour le voir ensuite bloqué derrière Daniel et Adrian jusqu’au bout, nous aurions aussi subi le feu des critiques. De toute façon, il y avait un risque."

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f1i.com a écrit:
Pirelli ne critiquait pas les équipes...
par Grégory Demoen le 02/07/13 à 21:58

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Pirelli-360x216

Pirelli a publié un second communiqué, ce mardi soir, dans lequel il indique qu’il ne critiquait pas les équipes de Formule 1 dans son premier communiqué.

Le manufacturier italien semblait pourtant s’en prendre directement aux écuries. Il précisait que les crevaisons avaient été provoquées par l’inversion du pneu arrière gauche avec le pneu arrière droit, un manque de pression dans les pneumatiques et un angle de carrossage trop agressif.

"Contrairement à l’impression que certaines personnes se sont formées, je tiens à souligner la collaboration et le soutien que nous recevons des équipes, des pilotes, de la FIA et de la FOM", a indiqué le responsable de la compétition de Pirelli, Paul Hembery.

"En aucun cas, nous avons l’intention de créer des disputes ou d’attaquer qui que ce soit. Nous avons pris nos responsabilités comme l’indique notre communiqué. Puisque nous n’avons pas un contrôle total sur tous les éléments qui ont un impact sur l’utilisation des pneus, nous avons besoin de la contribution de tout le monde. A cet égard, nous recevons le soutien de toutes les parties concernées, ce dont nous sommes très reconnaissants."

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f1i.com a écrit:
Schumacher ne sera pas présent au Nürburgring
par Grégory Demoen le 03/07/13 à 10:39

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Schumacher-360x216

Michael Schumacher n’assistera pas au Grand Prix d’Allemagne programmé ce week-end sur le circuit du Nürburgring.

Le septuple Champion du monde de Formule 1 participera à une compétition équestre avec sa femme Corinna afin de récolter des fonds pour un hôpital pour enfants.

"C’est dommage que les deux évènements tombent le même week-end, mais je regarderai le Grand Prix à la TV", a commenté l'Allemand.

Schumacher, qui a mis un terme à sa seconde carrière en Formule 1 à la fin de l’an dernier, ne s’est pas encore rendu sur le moindre Grand Prix cette saison.

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f1i.com a écrit:
Du V8 atmo au V6 turbo : qu’est-ce qui change ?
par Nicolas Carpentiers le 03/07/13 à 10:45

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 V6-turbo-2014

Maintenir la puissance (environ 750 chevaux), tout en consommant près de 40 % de carburant en moins sur un Grand Prix… Tel est le défi lancé par la FIA aux motoristes à partir de la saison prochaine. Ce changement des règles du jeu conduit à une véritable révolution – le mot n’est pas exagéré.

Car, comme on le voit ci-dessus, entre le V8 atmo de 2400 cm3 et le V6 turbo de 1600 cm3 couplé à deux moteurs électriques, la complexité du groupe propulseur s’accroît significativement :

Le V8 2013 se compose des éléments suivants :

1 – Calculateur du moteur V8 (ECU)

2 – Moteur électrique de récupération de l’énergie cinétique (actuel KERS)

3 –Boîtier de contrôle du moteur électrique (CUK)

4 –Pack batterie (stockage énergie)

Le V6 2014, quant à lui, est plus sophistiqué et comporte davantage d'éléments :

1’ – Calculateur du moteur V6 (ECU)

2’ – Moteur électrique de récupération d’énergie cinétique (nouveau KERS)

3’– Boîtiers de contrôle des 2 moteurs électriques (CUK – cinétique ; et CUH – thermique)

4’ – Pack batterie (stockage énergie)

5 – Refroidisseur d’air de suralimentation

6 – Turbocompresseur

7 – Moteur électrique de récupération d’énergie thermique

Plus qu’un simple moteur, les ingénieurs de Renault, Mercedes, Ferrari et demain Honda doivent inventer un nouvel objet, rien de moins.

Ce propulseur, qui tourne actuellement sur le banc chez les motoristes, est composé d’un moteur thermique de faible cylindrée et de deux systèmes de récupération d’énergie, réutilisant à la fois l’énergie cinétique de la voiture (selon le même principe que le KERS actuel) et l’énergie thermique dégagée par les gaz d’échappement. C’est d’ailleurs dans ce dernier domaine, moins réglementé, que la différence pourrait bien se faire…

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 F1-V6-turbo-moteur

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f1i.com a écrit:
Ferrari n’est pas dupe
par Grégory Demoen le 03/07/13 à 10:54

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Alonso1-360x216

Ferrari est certes parvenue à arracher une troisième place à Silverstone dimanche dernier, mais la Scuderia n’est pas dupe pour autant.

A la régulière, sans la crevaison de Lewis Hamilton, l’abandon de Sebastian Vettel et l’erreur stratégique de Lotus avec Kimi Räikkönen, Fernando Alonso n’aurait probablement pas été en mesure de terminer dans le top 5 à l’arrivée.

"Ce ne fut pas un bon week-end sur le plan de la performance, a concédé le patron des rouges, Stefano Domenicali. Nous devons comprendre d’ici le Nürburgring pourquoi cela n’a pas été. Le problème ne vient pas des détails, il est plus profond que ça."

"C’est notre cheval de bataille à l’heure actuelle : comprendre les raisons de notre contre-performance et recoller aux leaders. Silverstone nous a montré que non seulement Red Bull était très compétitive, mais aussi Mercedes. Ils ont résolu leurs problèmes de dégradation des pneumatiques."

"Désormais, si nous voulons gagner le championnat cette année, ce qui est toujours notre objectif, nous devons réellement améliorer notre voiture."

En profitant du zéro pointé de Vettel à Silverstone, Alonso est revenu à 21 points du pilote Red Bull au championnat. Chez les constructeurs, Ferrari a perdu la deuxième place au profit de Mercedes pour trois unités.

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 12:30

Bonjour

f1i.com a écrit:
Boullier : L’erreur de Silverstone ne fera pas partir Räikkönen
par Grégory Demoen le 03/07/13 à 11:42

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Raikkonen2-360x216

Le team principal de l’écurie Lotus, Eric Boullier, est revenu sur l’erreur stratégique commise par sa formation au Grand Prix de Grande-Bretagne.

Lors de l’intervention de la seconde voiture de sécurité en fin de course, Lotus avait préféré laisser Kimi Räikkönen en piste au lieu de le rappeler aux stands pour chausser des pneus plus frais. Une erreur qui a coûté un podium, voire une victoire, au pilote finlandais, qui était très énervé à l’arrivée du Grand Prix.

Boullier est cependant convaincu que cette mauvaise décision n’aura aucune incidence sur le choix futur du Champion du monde 2007, courtisé par Red Bull pour la saison prochaine.

"Notre stratégie était excellente jusqu’au dernier safety car, a indiqué le Français. Nous aurions dû rappeler Kimi pour sauver au moins une place et monter sur le podium. Malheureusement, nous avons fait le mauvais choix et nous présentons nos excuses à Kimi et à l’équipe."

"Nous sommes tous adultes et francs les uns vis-à-vis des autres. Avec le recul, il était évident que nous avions fait le mauvais choix. Aucune équipe ne peut affirmer qu’elle prend toujours les bonnes décisions, qu’il s’agisse de stratégie de course, de philosophie de conception ou de tout autre aspect du sport. Il était très frustré en sortant de la voiture, ce qui est compréhensible. Nous ne voudrions pas d’un pilote que n’aurait pas été frustré après ce qui s’est produit."

"Kimi est un garçon intelligent et ce n’est pas une seule décision stratégique ratée qui va déterminer son choix pour 2014. Une de ses forces psychologiques est qu’il vous fait très clairement savoir sa colère, mais il se reconcentre ensuite et passe à autre chose très rapidement. Apparemment, il se sent bien chez Lotus et nous faisons tout notre possible pour lui montrer que c’est là qu’il faut être la saison prochaine et au-delà."

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 12:31

Bonjour

f1i.com a écrit:
Lotus devrait être dans le coup en Allemagne
par Grégory Demoen le 03/07/13 à 11:53

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Raikkonen3-360x216

Après un Grand Prix de Grande-Bretagne relativement décevant, avec seulement dix points à la clé, Lotus s’attend à décrocher un résultat plus réjouissant ce dimanche en Allemagne.

"Rien au Nürburgring ne peut provoquer une inquiétude chez nous et nous devrions être de nouveau dans le coup en Allemagne", affirme Eric Boullier, le patron de l’écurie.

"Nous avons apporté beaucoup de nouveautés à Silverstone et nous avons récolté beaucoup d’informations. Donc nous devrions trouver encore plus de performance ici. Autre point positif après Silverstone, tous nos arrêts au stand en course ont été effectués en 2,5 secondes ou moins. Nous n’avons pas toujours été la meilleure équipe dans ce domaine, alors c’est bien de constater que les gros efforts fournis portent leurs fruits."

Boullier est par ailleurs satisfait du gain de performance apporté par le DRD (cliquez ici pour une explication du système en images) à Silverstone dimanche dernier.

"Nous venons de courir enfin avec le Système et nous en sommes contents. Il devrait revenir en piste cette année, a-t-il précisé. Nous avons également développé un nouvel ensemble aérodynamique qui apporte aussi des bénéfices. Les deux sont passés au révélateur de la piste et les résultats sont satisfaisants. La prochaine étape est de les associer. D’autres développements vont continuer à venir sur la voiture de cette saison et nous ne lâcherons rien jusqu’à la fin."

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyMer 3 Juil 2013 - 12:32

Bonjour

f1i.com a écrit:
DRD ou carrosserie affinée pour Lotus en Allemagne ?
par Grégory Demoen le 03/07/13 à 12:03

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Grosjean1-360x216

Le directeur des opérations de piste de Lotus, Alan Permane, indique que son équipe devra choisir entre le DRD et la carrosserie affinée pour le Grand Prix d’Allemagne.

Ces deux nouveautés, éprouvées séparément dimanche dernier à Silverstone, ont apporté satisfaction à l’écurie. Il lui sera toutefois impossible de les combiner pour la course de ce week-end au Nürburgring.

"Sortant juste de Silverstone, il n’y aura pas d’évolution majeure, puisque l’équipe se dirige directement vers l’Allemagne pour reconstruire les voitures, sans passer par l’usine, a indiqué Permane. Cela dit, nous avons toujours un nouvel aileron que nous n’avons pas encore utilisé et diverses permutations des dernières nouveautés à essayer. Si le temps est favorable et que tout se passe comme prévu, nous pourrions être un peu plus rapides ce week-end."

"A Silverstone, Kimi [Räikkönen] a roulé avec [le DRD] et Romain [Grosjean] utilisait la nouvelle carrosserie affinée. Les gains obtenus de chacun des deux étaient à peu près équivalents. Donc, après confirmation par les données, en associant les deux – développés séparément et parallèlement – nous pourrions faire un pas en avant. Ce ne sera pas pour l’Allemagne où nous devons encore choisir quel package nous utiliserons. Regardez attentivement lorsque le rideau du stand s’ouvrira pour la première séance libre."

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MessageSujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP   2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 7:18

Bonjour

f1i.com a écrit:
Lowe assigné sur la Mercedes de 2013
par Grégory Demoen le 03/07/13 à 13:13

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Lowe-360x216

Le team principal de Mercedes, Ross Brawn, a révélé que Paddy Lowe, l’ancien directeur technique de McLaren, avait été assigné sur la Mercedes de 2013 afin de booster les chances de l’écurie allemande au championnat cette saison.

Mercedes s’affiche désormais comme une sérieuse prétendante au titre mondial 2013, après avoir remporté deux des trois derniers Grands Prix et être venue à bout de ses problèmes de dégradation des pneus.

"Pour le moment, nous concentrons le maximum de nos efforts sur notre monoplace de cette année, a indiqué Brawn. J’ai demandé à Paddy de se concentrer sur la voiture actuelle. Il est évidemment tenu informé du développement de la voiture de l’an prochain, dont est responsable Aldo Costa, mais la priorité est mise sur notre monoplace de cette saison."

Mercedes a inscrit 99 points au cours des trois dernières courses contre 88 pour Red Bull et 51 pour Ferrari. Elle ne compte plus que 48 unités de retard sur Red Bull à onze Grands Prix de la fin du championnat.

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f1i.com a écrit:
Lowe assigné sur la Mercedes de 2013
par Grégory Demoen le 03/07/13 à 13:13

2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP - Page 10 Lowe-360x216

Le team principal de Mercedes, Ross Brawn, a révélé que Paddy Lowe, l’ancien directeur technique de McLaren, avait été assigné sur la Mercedes de 2013 afin de booster les chances de l’écurie allemande au championnat cette saison.

Mercedes s’affiche désormais comme une sérieuse prétendante au titre mondial 2013, après avoir remporté deux des trois derniers Grands Prix et être venue à bout de ses problèmes de dégradation des pneus.

"Pour le moment, nous concentrons le maximum de nos efforts sur notre monoplace de cette année, a indiqué Brawn. J’ai demandé à Paddy de se concentrer sur la voiture actuelle. Il est évidemment tenu informé du développement de la voiture de l’an prochain, dont est responsable Aldo Costa, mais la priorité est mise sur notre monoplace de cette saison."

Mercedes a inscrit 99 points au cours des trois dernières courses contre 88 pour Red Bull et 51 pour Ferrari. Elle ne compte plus que 48 unités de retard sur Red Bull à onze Grands Prix de la fin du championnat.

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