| | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| | |
Auteur | Message |
---|
DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 20 Mai 2013 - 14:08 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 20 Mai 2013 - 14:09 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Mercedes regrette la décision de McLaren
par Grégory Demoen le 20/05/13 à 13:14
Mercedes a déploré le choix de McLaren de s’engager avec un nouveau motoriste, Honda, à partir de la saison 2015 de Formule 1. "Bien entendu que ce n’est jamais l’idéal de perdre un client, qui plus est quand il s’agit de quelqu’un comme McLaren, qui est avec Mercedes depuis très longtemps et avec qui nous avons connu de nombreux succès", a expliqué Toto Wolff, le responsable de la compétition de Mercedes-Benz, à Speed Week. "Ce n’est pas agréable de perdre McLaren, mais ils ont pris leur décision. D’un autre côté, nous nous réjouissons d’accueillir Honda dans le sport. La compétition est toujours une bonne chose pour les affaires." Wolff a par ailleurs confirmé que Mercedes cherchait à motoriser une troisième écurie en F1. Le constructeur de Stuttgart discuterait actuellement avec Williams, qui pourrait quitter Renault dès la saison prochaine. "Pour nous, l’idéal est d’avoir entre trois et quatre équipes, et nous sommes convaincus que nous motoriserons au moins trois écuries en Formule 1 dans les années à venir", a précisé Wolff.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 20 Mai 2013 - 14:11 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 20 Mai 2013 - 14:12 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 21 Mai 2013 - 7:19 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 21 Mai 2013 - 7:20 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Démonstration de force
par Thomas Mignon le 20/05/13 à 15:51
À Brands Hatch, le week-end fut presque parfait pour l’écurie Prema Powerteam en F3 Euroseries. En qualifications, le Britannique Alex Lynn signa les trois pole positions, à chaque fois suivi de ses équipiers Raffaele Marciello et Lucas Auer.
Lynn empocha la victoire lors de la première manche en résistant à la pression de son collègue italien durant les 51 tours de course. Auer conserva la troisième place, permettant à Prema Powerteam de réaliser un beau triplé.
Lors de la deuxième course, Marciello répondit à Lynn en prenant l’avantage dès le départ. Le pensionnaire de la Ferrari Driver Academy ne fut jamais réellement inquiété, signant sa sixième victoire de la saison au drapeau à damier. Auer compléta une nouvelle fois le podium.
La troisième et dernière manche du week-end fut plus mouvementée. Marciello, vainqueur à l'arrivée, fut exclu après la course pour une infraction au règlement technique portant sur les rapports de boîte. Auer hérita de la victoire, devant Harry Tincknell et Felix Rosenqvist, premier rival de Marciello au classement général.
Même s’il a été privé d’une seconde victoire à Brands Hatch, Marciello possède encore un matelas de points suffisamment conséquent pour ne pas être inquiété au championnat. Avec 214,5 unités, il devance Rosenqvist de 80,5 longueurs. Auer suit avec 123 points.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 21 Mai 2013 - 7:21 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 21 Mai 2013 - 7:22 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 21 Mai 2013 - 7:23 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Pirelli espère agir équitablement
par Grégory Demoen le 20/05/13 à 18:25
Pirelli est sous le feu des critiques depuis qu’il a annoncé des changements dans sa gamme de pneumatiques à partir du Grand Prix du Canada, programmé le 9 juin prochain.
Le manufacturier italien espère que les modifications apportées à ses pneus n’avantageront pas certaines écuries, à savoir Red Bull et Mercedes, au détriment d’autres formations, en particulier Lotus, Ferrari et Force India.
"Certaines équipes ont consacré beaucoup de ressources cet hiver pour maximiser le package pneu-châssis et elles ne veulent pas être pénalisées par un changement radical", a déclaré Paul Hembery, le responsable de la compétition de Pirelli, à l’agence de presse Reuters.
"Nous essayons de trouver le juste équilibre, une solution équitable sportivement. Nous espérons y parvenir sans pénaliser qui que ce soit. De toute façon, les changements requis seront moins importants que prévu."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 21 Mai 2013 - 7:23 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Pic a déjà gagné sur le Rocher…
par Grégory Demoen le 20/05/13 à 18:46
Charles Pic est impatient de disputer le Grand Prix de Monaco de ce week-end, l’un des rendez-vous incontournables du championnat de Formule 1.
Le Français s’est déjà imposé par le passé en Principauté. Si sa Caterham ne lui permettra pas de se battre pour les premières places cette année, pas même pour une arrivée dans les points, le protégé d’Olivier Panis espère poursuivre sur sa lancée des derniers Grands Prix qui l’a vu damer le pion aux pilotes Marussia.
"Monaco est une superbe course et un excellent circuit. J’y ai gagné par le passé en Formule Renault 3.5 ainsi qu’en GP2, a-t-il confié. C’est l’un des deux Grands Prix urbains du calendrier avec Singapour et c’est une course renommée. Pour les pilotes et les fans, je pense qu’il s’agit de l’une des meilleures courses de la saison."
"Pour les pilotes, ce n’est pas un Grand Prix facile car vous n’avez pas le droit à la moindre erreur durant tout le week-end, mais c’est aussi pourquoi nous adorons tous cette épreuve et pourquoi Monaco est si spécial."
La France n’étant plus au calendrier de la Formule 1, le Grand Prix de Monaco est aussi ce qui se rapproche le plus d’une course à domicile pour Pic.
"Monaco enclavé dans la France, il y a donc beaucoup de spectateurs français et je suis sûr que nous leur offrirons du spectacle ce week-end. Nous n’avons pas de course en France pour le moment, donc Monaco est le Grand Prix le plus proche pour les Français qui sont passionnés par notre sport pour voir une course de F1", a-t-il ajouté.
"Nous concernant, nous faisons clairement des progrès depuis deux ou trois Grands Prix. Notre objectif sera donc de poursuivre sur notre lancée en Principauté."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 21 Mai 2013 - 7:25 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:17 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:18 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:19 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:20 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:21 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:22 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:24 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:24 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Räikkönen “pas surpris” d’être deuxième au championnat
par Nicolas Carpentiers le 21/05/13 à 15:14
Kimi Räikkönen avoue ne pas être étonné pas son très bon début de campagne.
Après sa victoire en Australie, le Finlandais a en effet chaque fois terminé à la deuxième place, sauf en Malaisie (7ème), ce qui lui a permis d’inscrire 36 points de plus que l’an passé après cinq courses.
“Je ne vois pas pourquoi on devrait être surpris, il n’y a aucune magie là-dedans, a déclaré Räikkönen à Autosport. Nous voulions nous améliorer par rapport à l’an passé, et nous l’avons fait. Je connais l’équipe, elle me connaît, nous avons plus d’expérience ensemble, et nous sommes plutôt constants et rapides cette année. Le but était de mieux négocier les premières courses, et nous nous sommes d’ores et déjà mis dans une très bonne position. On voulait plus de victoires mais, ça, ça n’est pas encore arrivé. Après coup, on n’est jamais satisfait. Même si nous avions tout gagné, nous ne serions probablement pas heureux à 100 %.”
Pragmatique, Iceman, qui ne s’est qualifié qu’une fois en première ligne, ne pense pas que Lotus profite excessivement de la dégradation rapide des Pirelli le dimanche ni que la physionomie des courses ait radicalement changé cette saison :
“Les choses ont un peu changé ces dernières années, mais les fondamentaux sont toujours les mêmes : si vous n’êtes pas rapide, vous ne montez pas sur le podium. Il faut d’abord être assez fort [soi-même] pour y aller. Aujourd’hui, il y a peut-être plus de possibilités de faire la différence avec les pneus et des choses comme ça, mais avant on jouait avec la quantité d’essence.”
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:25 | |
|
- f1i.com a écrit:
- McLaren n’a pas encore fait une croix sur 2013
par Grégory Demoen le 21/05/13 à 16:01
Martin Whitmarsh a déclaré que son équipe McLaren n’avait pas encore décidé de jeter l’éponge cette saison pour concentrer toutes ses ressources sur leur monoplace de 2014.
La formation britannique n’a pourtant plus qu’une maigre chance d’être sacrée cette année. Après cinq Grands Prix disputés, elle pointe à la sixième place du championnat, à 102 unités du leader Red Bull.
"Nous répartissons nos ressources entre cette saison et la suivante, tout est une question de compromis et de timing, a commenté Whitmarsh. Mais nous n’avons pas encore renoncé à cette saison. Je vous assure que nous travaillons sans relâche sur notre voiture de cette année afin que nous retrouvions le niveau de compétitivité auquel nous sommes habitués."
"Nous sommes encore très tôt dans la saison, mais nous ne baisserons pas les bras. Nous devons croire que nous pouvons nous sortir de cette mauvaise passe et réaliser des résultats décents. Parfois, c’est notre faiblesse, le fait de ne pas vouloir relâcher nos efforts pour nous concentrer sur la saison suivante. Mais pour le moment, nous sommes déterminés à faire en sorte que notre voiture gagne en compétitivité et délivre les résultats escomptés."
"Pour être totalement honnête avec vous, pour le moment nous allouons moins de ressources que nous l’avions prévu sur notre monoplace de l’année prochaine car nous avons du pain sur la planche avec notre auto actuelle."
McLaren aborde le Grand Prix de Monaco de ce week-end avec l’objectif de placer ses deux voitures dans les points. L’équipe détient le record de victoires en Principauté, avec un total de 15 succès.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:27 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Ecclestone : “Maintenant, il faut réfléchir pour gagner”
par Nicolas Carpentiers le 21/05/13 à 16:22
En plein débat sur l’importance – excessive ou non – du facteur pneumatique en Grand Prix, le grand argentier de la F1 estime que la dégradation rapide des gommes Pirelli a au moins le mérite d'obliger les pilotes à se creuser les méninges pour gagner :
“J’ai demandé à Pirelli d’élaborer des pneus qui ne tiendraient pas la moitié de la course, afin d'avoir plus d’arrêts au stand. Et c’est ce qu’ils ont fait”, a affirmé Bernie Ecclestone à l’occasion d’une conversation avec Niki Lauda (dont il fut le team-manager chez Brabham), publiée sur le site officiel de la Formule 1.
“Il est très, très difficile de prédire quoi que ce soit et de prétendre que les pneus vont tenir 15 ou 20 % de la course, parce que chaque circuit est unique, que les températures varient, que les voitures sont différentes, et que chaque pilote a un style de pilotage particulier.”
“Quand Niki [Lauda] courait, son plus grand souci était de surveiller sa boîte de vitesse ou ses freins – pas ses pneus. Par la suite, on n’a plus connu ce genre de problèmes et les pilotes n’avaient pas à penser à quoi que ce soit. Maintenant, ils doivent utiliser leur cerveau et commencer à réfléchir à la manière de gagner des courses”, conclut Mister E.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:28 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:29 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 7:30 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Lopez pense que Räikkönen restera chez Lotus
par Nicolas Carpentiers le 21/05/13 à 18:45
Le copropriétaire de Lotus, Gérard Lopez, n’est pas inquiet quant à l’éventualité de voir Kimi Räikkönen quitter Enstone, malgré les appels du pied de Dieter Mateschitz, le patron de Red Bull, et le récent départ du directeur technique James Allison.
“Je ne suis pas inquiet", a confié Lopez à Press Association Sport.
"Nous voulons que Kimi pilote pour nous l’an prochain, mais nous connaissons aussi son caractère, et nous savons qu’on ne peut pas le forcer à faire quoi que ce soit.”
“Je sais qu’il est heureux [chez nous], et s’il devait choisir aujourd’hui [une équipe], je sais où il irait. Ce qui compte pour Kimi, c’est d’avoir une voiture capable de gagner, et c’est ce qu’il a chez nous. S’il pouvait trouver une meilleure voiture ailleurs, et s’il avait une option pour rejoindre cette formation, je suis sûr qu’il la considérerait. Mais je sais que nous lui donnons ce qu’il recherche, et aussi longtemps que ce sera le cas, il restera avec nous.”
L’homme d’affaire luxembourgeois estime que l’écurie peut compter sur le rapport particulier qu'elle entretient avec son pilote finlandais :
“Avec Kimi, vous ne vous asseyez pas pour discuter formellement d’un nouveau contrat – vous parlez, c’est tout. C’est une relation différente. Je sais que cela peut paraître bizarre, mais nous ne gérons pas l’équipe comme le font les autres teams, et c’est pour cela que Kimi s’adapte bien à nous. Bien sûr, nous parlons de contrat, mais le plus important est de discuter avec lui de comment il se sent et de la manière dont nous allons progresser, et une chose en appellera une autre, automatiquement.”
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 12:23 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 12:26 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Les enjeux du Grand Prix de Monaco
par Nicolas Carpentiers le 22/05/13 à 7:39
Enfin la bonne cible pour les Flèches d’argent ?
Sur les trois derniers Grands Prix, les Mercedes ont chaque fois décroché la pole position, avant de s’écrouler en course. Même si Monaco est un hapax, une course sans équivalent, les monoplaces argentées ont une belle carte à jouer, comme l'a annoncé Fernando Alonso. Sur les dix dernières éditions, huit ont en effet été remportées par le poleman. En outre, les W03 y avaient bien marché l’an dernier : Michael Schumacher avait signé le meilleur temps des qualifications avant d’être rétrogradé à cause d’une pénalité, et Nico Rosberg était monté sur la deuxième marche du podium, dans les échappements de Mark Webber.
Pour briller dans les ruelles du Rocher, il faut disposer d’une voiture possédant beaucoup d’appui à basse vitesse ainsi qu’une excellente traction. Il y a quinze jours, la Mercedes était la plus véloce dans le troisième secteur à Barcelone, qui est généralement un bon indice de la compétitivité à Monaco. En outre, malgré 19 virages par tour, la dégradation des gommes – talon d’Achille des W04 – est traditionnellement faible (la piste est même la moins abrasive de toute l’année). Pirelli y apporte d’ailleurs ses deux composés les plus tendres : les tendres (jaunes) et les supertendres (rouges).
N’oublions pas Red Bull
Même si les créations d’Adrian Newey sont réputées mieux exprimer leurs qualités aérodynamiques sur les tracés rapides, Red Bull a remporté les trois dernières éditions du Grand Prix (deux succès pour Mark Webber, un pour Sebastian Vettel). Sur cette piste, moins exigeante pour les pneus, la RB9 ne devrait pas souffrir autant qu’à Barcelone en course. En revanche, le Cheval cabré a souvent regimbé devant le Rocher : Ferrari n’y a plus gagné depuis… 2001 !
Casse-tête stratégique
Étant donné la quasi-impossibilité de dépasser en Principauté, une manière pour Ferrari et Lotus de tirer leur épingle du jeu (puisqu’elles sont traditionnellement moins à l’aise le samedi) serait de tirer profit de leur faible usure pneumatique. Mais la situation est assez complexe.
L’an dernier, tous les pilotes présents dans le top 10 à l’arrivée avaient suivi une stratégie à un seul arrêt. Or, pour ne passer qu’une fois par les stands, il faudrait pourvoir rouler pendant, par exemple, 28 tours en supertendres et 50 en tendres, ce qui paraît peu envisageable avec les pneus de cette année, même pour la F138 et la E21. Mais sait-on jamais…
Si une tactique à deux arrêts était retenue, Ferrari et Lotus devraient alors – de façon très théorique – arrêter leurs pilotes plus tôt, ce qui permettrait à ceux-ci de tourner plus rapidement avec des gommes fraiches et d’être devant lorsque leurs adversaires remontent en piste après leur propre pitstop (sans s’inquiéter trop de l’usure de leurs gommes malgré des deuxième et troisième relais plus longs)… à condition qu’ils ne soient pas gênés par le trafic.
Et c’est là que se réside toute la difficulté du Grand Prix de Monaco d’un point de vue stratégique. Sur le Rocher, en effet, rien ne se passe comme prévu à cause du trafic et du risque très élevé (80 %) d'entrée en piste de la voiture de sécurité vu les nombreux accidents. Bref, bien malin qui pourrait prédire le numéro gagnant… comme au casino.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 12:27 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 12:28 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Monaco, un circuit "contre-nature" pour les moteurs
par Grégory Demoen, envoyé spécial le 22/05/13 à 8:58
Rémi Taffin, le directeur des prestations piste de Renault Sport F1, nous explique les particularités du circuit de Monaco pour les moteurs.
"Monaco fait partie de ces courses qui mettent tout le monde sous pression, car la quête des réglages optimums est toujours une affaire de compromis", commente le Français.
"Cela nécessite un énorme effort et nous passons plus de temps pour préparer cette course que n’importe quelle autre au cours de la saison. Ce circuit est contre-nature, car nous travaillons sur des vitesses basses, alors que quasiment tous les autres circuits sont à moyenne ou haute vitesse."
"Avec 160 km/h de moyenne et une vitesse maximum de 280 km/h, nous sommes loin des caractéristiques des autres pistes : à Barcelone, lors de la dernière course, nous atteignions 315 km/h ! De plus, le moteur n’est sollicité à plein régime que sur 35% d’un tour. Les cartographies sont donc programmées pour délivrer du couple à bas-régime, et ce afin d’améliorer la facilité de pilotage et la réponse en sortie de courbe. Les rapports de boîte sont calculés pour favoriser une accélération efficace entre les virages."
Le nombre élevé de virages signifie également que le moteur n’a pas beaucoup de répit et le refroidissement est une donnée cruciale.
"La recherche de grip avec les appuis aérodynamiques ne nous permet guère d’ouvrir les carrosseries pour évacuer les calories, ajoute Taffin. Nous cherchons donc à disperser la chaleur à l’aide des circuits d’eau et d’huile."
"Il est évident qu’un tracé urbain est particulièrement bosselé : les voitures sautent par dessus les vibreurs, les plaques d’égout et autres débris que l’on peut trouver sur la piste. La bosse la plus importante est située dans la descente du Casino vers Mirabeau : c’est la raison pour laquelle on a l’impression que les monoplaces quittent la trajectoire idéale."
"En fait, elles prennent le chemin le plus logique pour éviter de décoller sur la bosse. Si les roues arrière quittaient le sol, le moteur atteindrait soudainement le limiteur, ce qui causerait une perte de temps et des dégâts potentiels sur la mécanique. Il y a d’autres exemples de bosses et talonnages tout au long du tour, mais ce n’est pas toujours possible de les éviter. Nous portons une attention particulière à la programmation des diodes indiquant au pilote qu’il doit changer de vitesse. Nous les encourageons également à monter les rapports un peu plus tôt pour éviter de prendre le rupteur trop souvent."
"Lorsque nous avons défini tous les réglages, nous travaillons beaucoup en direct avec le pilote. Le challenge est de lui donner un niveau de confiance tel qu’il n’a aucun commentaire à faire sur le moteur. Cela veut dire que la mécanique répond parfaitement à ses attentes. Si nous arrivons à ce résultat, cela veut dire que nous avons fait du bon boulot !"
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 22 Mai 2013 - 12:43 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 23 Mai 2013 - 7:17 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| |
| | | | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |