| | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| | |
Auteur | Message |
---|
DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 13 Aoû 2013 - 12:23 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Sutil : "Nous avons réalisé des progrès notables"
par Grégory Demoen le 13/08/13 à 10:48
Adrian Sutil dresse un bilan positif de la première partie de saison de Force India. Le pilote allemand estime qu’il s’agit du meilleur début de championnat jamais réalisé par l’écurie indienne.
"Dans l’ensemble, ce fut une bonne saison jusqu’à présent, a déclaré Sutil à Motorsport Monday. La voiture fut tout de suite compétitive. Après, nous avons manqué quelques grosses opportunités durant la première partie de la saison, ce qui est regrettable. Nous aurions pu marquer plus de points mais c’est la vie."
Sutil fait notamment référence au Grand Prix de Malaisie. Des problèmes d’écrous de roue, survenus sur les deux VJM06, avaient coûté à Force India deux très bons résultats. Cela étant, l’équipe basée à Silverstone peut néanmoins s’enorgueillir de devancer – pour le moment – McLaren au classement général.
"Franchement, nous avons réalisé des progrès notables, a ajouté Sutil. C’est clairement le meilleur début de saison de l’histoire de Force India et, sachant d’où l’équipe a commencé il y a sept ans, se retrouver devant McLaren au championnat des constructeurs est réellement très gratifiant. Il ne faut pas oublier que nous restons une petite équipe avec un budget probablement deux fois moins important que ceux des écuries de pointe."
Force India occupe actuellement la cinquième place du championnat, deux points devant sa rivale britannique.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 14 Aoû 2013 - 7:19 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 15 Aoû 2013 - 11:43 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Sauber dément les rumeurs alarmantes
par Grégory Demoen le 14/08/13 à 10:54
Sauber a démenti les rumeurs alarmantes rapportées hier par le premier quotidien allemand, le Bild. Celui-ci indiquait que le partenariat passé entre l’écurie suisse et trois entreprises russes pourrait ne jamais se concrétiser. Le Bild précisait que le conseil d’administration de l’une de ces trois sociétés proches du Kremlin, celui du National Institute for Aviation and Technology (NIAT), s’était prononcé contre le sponsoring conclu avec Sauber. L’équipe helvétique, dont les dettes culmineraient à près de 80 millions d’euros, a démenti ces révélations ce mercredi matin. Dans un communiqué, Sauber précise qu’il n’a jamais été question d’un contrat de sponsoring avec le NIAT mais d’une coopération technique. En outre, la formation créée par Peter Sauber soutient avoir déjà perçu les premiers versements contractuels de la part des deux autres entreprises russes impliquées dans le partenariat. "Notre coopération annoncée avec des partenaires russes repose sur des bases solides, a indiqué Sauber. Le contrat avec le pilote Sergey Sirotkin est toujours d’actualité, et celui-ci entamera sa préparation la semaine prochaine, à la réouverture de l’usine. En plus, des paiements contractuels ont déjà été versés à l’équipe." "Une contribution financière du NIAT n’a jamais été discutée. Notre contrat avec le NIAT repose sur une coopération technique. Nous sommes déconcertés par la facilité avec laquelle les médias ont publié de nombreux mensonges et colporté de nombreuses rumeurs."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 15 Aoû 2013 - 11:45 | |
|
- f1i.com a écrit:
- McLaren réalise la plus mauvaise saison de son histoire
par Grégory Demoen le 14/08/13 à 13:39
Fondée il y a tout juste cinquante ans par Bruce McLaren, l’écurie éponyme réalise pour le moment la plus mauvaise saison de son histoire. Avec seulement une cinquième position et trois sixièmes places comme meilleurs résultats au cours de ces dix premiers Grands Prix, McLaren n’avait jamais connu une telle déroute en Formule 1. Son plus mauvais début de championnat à ce jour remontait à 2004, avec une cinquième position et quatre sixièmes places lors des dix premières courses. Malgré ce triste record pour une écurie qui célèbre cette année son demi-siècle, le patron de McLaren, Martin Whitmarsh, se veut optimiste pour la seconde partie de saison au vu des progrès réalisés en Hongrie. "Nous avons un peu progressé au Hungaroring. Nous disposons à présent d’une meilleure compréhension de notre monoplace, a-t-il déclaré. Nous savons que nous pouvons tirer plus de performance de nouveautés introduites à Budapest. Nous savons désormais la direction que nous devons suivre et nous ne manquons pas d’idées pour nous améliorer." "Il règne un sentiment d’optimisme au sein de l’équipe même si, clairement, nous ne devrions pas, et nous ne sommes pas, satisfaits de la place que nous occupons actuellement dans le peloton."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 15 Aoû 2013 - 11:47 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Sutil attend Spa de pied ferme
par Grégory Demoen le 14/08/13 à 13:43
Adrian Sutil est impatient d’entamer la seconde partie de cette saison 2013 de F1. Le championnat reprend ses droits le 25 août prochain, à Spa-Francorchamps, un circuit qui a toujours bien convenu à Force India. "Chacun d’entre nous, tant les pilotes que l’équipe, doit redoubler d’efforts pour obtenir de meilleurs résultats", a déclaré Sutil au site officiel de la Formule 1. "Nous avons très bien débuté la saison, mais, au cours des derniers Grands Prix, nous avons constaté de très faibles écarts entre les équipes de milieu de tableau. La tension est donc montée d’un cran. Mais il devrait y avoir plusieurs circuits au cours de la seconde moitié du championnat qui devraient très bien nous convenir." "Nous devons voir à quel point nos rivaux auront progressé durant cette trêve estivale, mais je nourris des attentes importantes pour les courses à venir. Je suis convaincu que nous serons compétitifs à Spa. J’aime beaucoup ce circuit. Il est très exigeant, c’est un vrai circuit de pilote ! Surveillez-nous de près dans deux semaines !" Nico Hülkenberg s'était adjugé la quatrième place à l'issue du Grand Prix de Belgique l'an dernier, offrant à Force India son meilleur résultat de la saison avec Singapour.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 15 Aoû 2013 - 11:48 | |
|
- f1i.com a écrit:
- En critiquant Vettel, on manque de respect à Webber
par Grégory Demoen le 14/08/13 à 14:28
C’est l’opinion du team principal de Red Bull, Christian Horner, qui estime que personne ne devrait douter du talent du triple Champion du monde allemand. Depuis qu’ils font équipe chez Red Bull, Vettel a chaque saison relégué son équipier Mark Webber au second plan, remportant 20 succès de plus que le pilote australien au volant d’une monoplace identique. "Je pense que c’est vraiment manqué de respect à Mark Webber", a répondu Horner à nos confrères du magazine britannique Autosport quand il lui a été demandé ce qu’il pensait des personnes qui doutaient toujours du talent de Vettel. "Nous alignons deux voitures et Mark est un bon pilote, un très bon pilote de course. Il y aura toujours des gens qui auront des opinions tranchées, en particulier certains de nos adversaires. Je pense que cela ne fait pas l’ombre d’un doute que Sebastian est réellement talentueux." Horner ajoute qu’il est injuste de dire que Vettel a remporté ses trois couronnes mondiales parce qu’il disposait de la meilleure monoplace du plateau. "Si nous avions eu la meilleure voiture, nous aurions réalisé le doublé à chaque course lors de chaque championnat, mais cela n’a pas été le cas, a-t-il déclaré. Je pense que le palmarès qu’il s’est construit à un si jeune âge est assez remarquable, et il va encore monter en puissance." "Il s’est bâti ce palmarès dans une discipline où tout le monde dispose des mêmes pneus et où il n’y a quasiment plus d’essais privés. Le sport est bien plus équitable [que par le passé]. Voilà pourquoi ce qu’il a réalisé est encore plus impressionnant."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 15 Aoû 2013 - 11:52 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Pourquoi la CFD est-elle aujourd'hui indispensable en F1 ?
par Nicolas Carpentiers le 14/08/13 à 14:51
Après avoir expliqué la révolution virtuelle entamée par la Formule 1 en décrivant le fonctionnement des simulateurs (cliquez ici pour notre galerie des simulateurs), nous allons nous pencher sur une autre innovation, non moins importante. Dans la panoplie des nouvelles technologies numériques, outre le simulateur, les ingénieurs disposent en effet d’un outil désormais indispensable : la “dynamique computationnelle des fluides”, plus connue sous son abréviation : “CFD”. Pour le dire simplement, la CFD est une sorte de soufflerie numérique. Elle consiste à étudier les mouvements de l’air en les modélisant sous forme d’équations mathématiques. En utilisant cet outil, qui nécessite de gros ordinateurs (pour simuler le fonctionnement d’un aileron avant, par exemple, il faut effectuer dix milliards de calculs !), les aérodynamiciens peuvent connaître les chemins suivis par l’air sur la carrosserie, sa température, sa vitesse, les charges aérodynamiques qui s’exercent sur un point précis du châssis (donnée importante pour calculer la rigidité d’un aileron, notamment). Utilisée dans l’industrie des transports maritimes pour dessiner la coque des bateaux, mais aussi dans l’aéronautique, la CFD, en F1, permet de construire un prototype virtuel et de simuler les conditions de roulage réel afin de voir comment une pièce réagit au flux d’air et de vérifier que chaque composant travaille correctement. Grâce à la CFD, les ingénieurs peuvent se demander “que se passe-t-il si nous faisons ceci ?”, examiner les conséquences de ce choix et le valider avant de figer le design. Pas besoin, donc, de construire une maquette ni de fabriquer chaque nouvelle pièce, comme on le fait en utilisant une soufflerie. Moins coûteuse que les heures passées dans le tunnel, cette nouvelle technologie offre des avantages de poids : “Avec la CFD, explique Tim Goss, le directeur technique de McLaren, on obtient beaucoup plus de réponses aérodynamiques par dollar investi qu’avec n’importe quelle autre technologie. On essaie davantage d’ailerons, de déflecteurs qu’en soufflerie ou en essais privés.”
Pour Frank Makowski, responsable de simulation aérodynamique chez Ferrari (en provenance de la firme américaine ANSYS, l’éditeur du principal logiciel de CFD), la mécanique des fluides virtuelle permet d’examiner des aspects qui resteraient méconnus : “Toutes les composantes de la performance d’une F1 moderne ne peuvent être reproduites dans la soufflerie, mais grâce aux progrès de la CFD, une plus grande part de l’enveloppe de la voiture peut être simulée.” Au départ utilisés pour examiner les flux dans des circuits fermés (comme les écopes de frein), les logiciels de CFD se sont perfectionnés et jouent un rôle croissant dans l’étude de concepts à destination de la soufflerie, y compris dans l’analyse de l’aérodynamique interne des monoplaces, qui sera bouleversée par l’intégration des propulseurs hybrides l’an prochain (dont les besoins de refroidissement sont énormes). Nécessaire complémentarité Cela dit, l’avis général est que la CFD est, à l’heure actuelle, un complément à la soufflerie mais pas encore un substitut : “Construire une voiture en utilisant uniquement la CFD, comme l’a fait Nick Wirth par le passé avec Virgin [en 2010], me paraît très risqué, analyse notre consultant Jacky Eeckelaert. Connaissant un peu le sujet – j’ai introduit la CFD chez Sauber en 2000 –, je sais que la simulation théorique ne peut pas encore remplacer la soufflerie. Ce sont deux outils complémentaires. En plus, avec la CFD, ce n’est que quand on mettra la voiture sur la piste qu’on verra si on s’est trompé ou pas ! Et si c’est le cas, il faudra refaire des pièces à l’échelle 1, ce qui est plus cher que des maquettes de soufflerie.” Adrian Newey, toujours à la pointe de la technologie, reste prudent : “La CFD est un outil très puissant, mais qui a ses pièges. Par exemple, en CFD, chaque séance menée pour analyser une attitude spécifique de la monoplace, une hauteur de caisse déterminée ou quoi que ce soit, est une séance unique. Alors qu’en soufflerie, ce que nous appelons une séance va comporter vingt données ou plus. Une session de tunnel équivaut donc à vingt relais avec la CFD… Il faut donc disposer d’une puissance informatique vraiment gigantesque pour avoir des résultats significatifs. Et puis, il y a des phénomènes que la CFD ne capte pas aussi bien qu’une soufflerie, comme les turbulences. Il faut combiner les deux pour le moment.”
Si elle ne peut encore remplacer la soufflerie, la mécanique des fluides numérique est devenue un outil indispensable, dont toutes les écuries sont aujourd’hui dotées. Lotus, par exemple, a construit son centre de CFD sous terre, à côté de l’usine, pour des impératifs écologiques mais aussi pour offrir aux superordinateurs une température stable. Ces départements à forte matière grise exigent des ordinateurs surpuissants, des logiciels spécialisés (ANSYS CFX et Fluent), ainsi que des plateformes informatiques capables de gérer rapidement de grandes quantités d’opérations (Red Bull, par exemple, utilise une plateforme IBM). C’est d’ailleurs la vitesse qui est devenue le facteur principal de la CFD au fil du temps, comme l’explique Nathan Sykes, chef du département CFD chez Red Bull : “Je viens de l’industrie aéronautique et l’une de mes grandes frustrations était que mes dessins mettaient de cinq à dix ans avant d’arriver sur un avion. En F1, les idées peuvent être sur la voiture en une semaine. Et cela va de plus en plus vite. Quand je suis arrivé ici, il y a dix ans, on ne faisait quasiment pas de CFD : à peine un ou deux modèles complets par an. Aujourd’hui, nous traitons des centaines de pièces par semaine. Nous avons gagné du temps en utilisant des plateformes informatiques qui nous permettent d’organiser des workflows parallèles, simultanés, et de découper le travail en tâches individuelles. Nous pouvons ainsi évaluer de plus en plus de pièces, de plus en plus vite, ce qui nous permet de creuser l’écart en termes de design.” Limitation des coûts oblige, la FIA fixe la quantité d’informations (en teraflops) que les écuries peuvent traiter par la CFD (en la réduisant encore à partir de 2014, tout comme le nombre d’heures de soufflerie). “Étant donné les restrictions sur les tests en CFD, explique Frank Makowski, nous devons chercher l’efficacité avant tout.” Vitesse, efficacité : la compétition se joue aussi dans la sphère numérique... Cliquez ici pour découvrir la CFD en images.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 15 Aoû 2013 - 11:54 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Ferrari dément la rumeur Räikkönen
par Grégory Demoen le 14/08/13 à 18:53
Ferrari a démenti l’information, parue dans la presse allemande et finlandaise, selon laquelle Kimi Räikkönen épaulerait Fernando Alonso à compter de la saison prochaine. Si le futur de Felipe Massa est bel et bien incertain à Maranello, Räikkönen, qui a couru trois années sous les couleurs du Cheval Cabré, n’est pas une option pour la Scuderia. "Il s’agit d’informations qui ne reposent sur aucun fondement", a déclaré un porte-parole de Ferrari ce mercredi soir. "Pour le moment, nous n’avons pas vraiment encore réfléchi à la situation sur le marché des transferts. Notre priorité est de permettre à Fernando de se battre pour le titre. Notre duo de pilotes pour l’an prochain n’est pas un problème pour nous, même si nous venons à remplacer Felipe." Il y a fort à parier que l’information parue dans la presse allemande et finlandaise provienne des managers de Räikkönen, les Robertson père et fils, afin de mettre la pression sur Lotus et Red Bull.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 15 Aoû 2013 - 11:56 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Linette : "Bennani-Laffite, c’est un beau mariage"
par Grégory Demoen le 14/08/13 à 21:39
Cyril Linette, directeur des sports du groupe Canal+, estime que l’arrivée de Karim Bennani à la présentation de "Formula One" permettra à Margot Laffite de monter en puissance dans l’émission. L’ancien animateur de "Multi Ligue 1 et 2" sur beIN Sport, récemment recruté par la chaine cryptée, remplacera Thomas Thouroude aux commandes de "Formula One" à partir du Grand Prix de Belgique. "Dans mon choix d’animateur, j’ai absolument tenu à trouver quelqu’un qui lui (Margot Laffite, ndlr) permette de prendre de la consistance, c’est-à-dire quelqu’un de peut-être un peu moins expérimenté que Thomas, pour faire en sorte que Margot monte aussi en puissance", a déclaré Linette à nos confrères du site En Pleine Lucarne. "Si je lui avais mis un professionnel aussi expérimenté qu’Eric Besnard par exemple, Margot demeurait chroniqueuse. Prendre Karim Bennani, qui est de la même génération, qui lui aussi va arriver dans un univers nouveau et a également à apprendre, est un moyen de donner de l’importance à Margot Laffite et, surtout, de créer un vrai duo, ce qui est mon objectif à court terme. Bennani-Laffite, c’est un beau mariage." Linette a cependant admis qu’il avait envisagé confier la présentation de "Formula One" à Margot Laffite. "J’y ai pensé bien sûr et nous en avons parlé avec elle. Margot, tout en étant très motivée, a eu la franchise de ne pas se sentir encore suffisamment expérimentée pour reprendre ce paquebot où toute la mécanique est minutée, cadrée, écrite, précise… Et Margot est une spécialiste, le sport mécanique c’est son monde, et elle juge qu’elle n’a pas encore la capacité à déterminer ce qui est grand public ou non. C’est pourquoi elle préfère être encadrée par un journaliste non spécialiste", a-t-il conclu.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:33 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Bottas a la cote chez Williams
par Grégory Demoen le 16/08/13 à 11:08
Valtteri Bottas a reçu les éloges du team principal adjoint de Williams, Claire Williams, pour sa solide première partie de saison en Formule 1. Le Finlandais, qui effectue ses débuts en catégorie reine, n’a pas évolué dans l’ombre de son expérimenté équipier Pastor Maldonado durant la première moitié du championnat, tout le contraire. Même s’il n’a toujours pas inscrit le moindre point en F1, il a déjà battu le Vénézuélien à six reprises en qualifs en l’espace de dix Grands Prix. "Il a fait un travail spectaculaire pour l’équipe cette année, a déclaré Williams à Autosport. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est son niveau de maturité et, peut-être en raison de sa nationalité, le calme dont il fait preuve dans des situations où il pourrait tout à fait perdre son sang froid." "Il est fantastique et gagne le respect de l’équipe grâce à la façon dont il fonctionne. Il travaille vraiment très dur pour aider l’équipe à aller de l’avant. C’est un pilote tout à fait complet. Il donne le feed-back dont les ingénieurs ont besoin pour développer la voiture. Il est bon d’un point de vue marketing et avec les médias. C’est un grand leader."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:34 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Baldisseri : "Bianchi est prêt à intégrer une équipe de pointe"
par Grégory Demoen le 16/08/13 à 14:00
Luca Baldisseri, responsable de la Ferrari Driver Academy, estime que Jules Bianchi est suffisamment expérimenté pour rejoindre une équipe de pointe en 2014. "Jules s’est retrouvé dans une équipe de F1 du jour au lendemain, s’est intégré rapidement, progresse et le fait d’avoir pris très vite l’ascendant sur son équipier lui a permis de prendre davantage de confiance en lui", déclare l’Italien dans le dernier numéro d’Auto Hebdo. "Il ne dispose pas de la machine pour espérer de meilleurs résultats, il serait donc intéressant de le voir dans une monoplace plus performante pour le juger plus en détail. Je le considère comme un pilote mûr, prêt à intégrer une équipe de pointe. Il n’est plus le pilote qui, face à une situation compliquée, exagérait ses réactions." "Je dois reconnaître que pour avoir vu évoluer Jules et Sergio (Pérez, ancien membre de la Ferrari Driver Academy, ndlr) dans des conditions similaires en 2012, l’approche de Bianchi m’est apparue plus positive. L’attitude de Jules était celle d’un jeune pilote qui cherchait à apprendre." Bianchi confie que son passage en Formule Renault 3.5 la saison dernière lui a permis de mieux canaliser son énergie. "Mon retour en World Series by Renault l’an dernier, après le GP2, m’a aidé à gérer mon agressivité, mon impatience, à faire la part des choses et à reprendre confiance en moi après une période de doutes qui était certainement source d’erreurs", explique le pilote niçois dans les colonnes d’Auto Hebdo. Pour 2014, la piste la plus crédible pour Bianchi semble être de rester chez Marussia. Cette dernière prendra des allures italiennes en utilisant le nouveau V6 turbo et la boîte de vitesses développés par Ferrari.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:36 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:38 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Les secrets du développement en F1, partie 1
par Nicolas Carpentiers le 16/08/13 à 14:35
Dans le microcosme ultracompétitif de la Formule 1, il faut progresser à chaque course pour ne pas être rattrapé par ses adversaires. De fait, grâce aux multiples évolutions introduites au fil de la saison, les meilleures monoplaces gagnent en moyenne une seconde au tour entre le premier et le dernier Grand Prix (un peu moins cette saison, où le développement est figé plus tôt, afin de négocier le tournant radical de 2014). Un châssis de F1 est un animal en perpétuelle mutation, comme l’explique Laurent Mekies, ingénieur en chef chez Toro Rosso, à F1i. Un calendrier échelonné Le développement commence bien avant le premier Grand Prix : “Entre le premier roulage en hiver et la manche d’ouverture en Australie, la voiture va déjà sensiblement évoluer, dévoile Mekies. Ensuite, les écuries alignent le deuxième paquet de nouveautés importantes à Barcelone, pour l’ouverture de la saison européenne. C’est le calendrier des Grands Prix qui impose ce timing, tout simplement parce qu’il y a davantage de temps entre la quatrième et la cinquième course, et qu’être en Europe nous fait gagner quelques jours.” Certes, le titre de Laurent Mekies est moins connu du grand public que celui de directeur technique ou d’aérodynamicien, mais son rôle n’en est pas moins essentiel. Car la bonne marche des lourdes structures que sont devenues les écuries (avec des effectifs de 250 à 1.000 employés) impose des personnes chargées de coordonner le travail de collaborateurs toujours plus nombreux et spécialisés, notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer les nouvelles pièces introduites. “Je coordonne l’exploitation des deux voitures, indépendamment des pilotes, détaille l’ingénieur français né à Tours. Chaque pilote a un ingénieur de piste, qui travaille sur les réglages, les contrôles électroniques et tout ce qui touche à la performance. Mon rôle est de superviser le travail des ingénieurs de piste moteur et châssis de nos pilotes. Pendant les week-ends, je synchronise le travail sur les deux voitures, en plus d’étudier les aspects relatifs à la stratégie de course. Quand je suis à l’usine, je veille à ce que les leçons tirées de la piste soient bien prises en compte par le département ‘Dynamique du véhicule’, responsable des améliorations du châssis à long terme, en vue d’une grosse évolution ou de la prochaine monoplace.” C’est Mekies qui a ainsi été chargé d’évaluer les nouveaux échappements monté sur la STR8 à Barcelone. Inspirée du dessin inauguré par Red Bull l’an passé déjà (et repris depuis par Lotus et Sauber), cette solution efficace capte l’air latéral, circulant sur les flancs de la voiture, par deux ouvertures pratiquées à la toute fin des pontons, dégageant ainsi la rampe de tout autre flux perturbateur.
Pas de département spécifique Ce sont les mêmes ingénieurs qui sont chargés de la conception puis de l’évolution de la monoplace : “Entre le premier jour de la conception et la mise en piste de la voiture pour les premiers essais, il faut compter huit mois, évalue Mekies. On fixe une date de premier roulage (fin janvier), et à partir de là, on établit un compte à rebours en imposant un délai de réalisation pour chaque pièce. La conception de la voiture est donc figée à une certaine date tout simplement pour pouvoir fabriquer ses composants. Et à partir du moment où la conception d’une pièce est gelée, les ingénieurs commencent déjà à se demander comment la rendre plus légère, plus rigide, plus résistante… Le processus est relativement long : après validation à la CFD, on dessine les pièces pour les mettre en soufflerie, puis on les évalue, et ensuite seulement on redessine à la bonne échelle les composants retenus pour les monter sur la voiture. Le cycle complet, depuis le premier dessin jusqu’à l’installation sur la voiture, est de six à huit semaines en moyenne.” Ce cycle tend toutefois à se contracter de plus en plus, les monoplaces évoluant de plus en plus vite : “En quinze ans, l’évolution de la compétitivité en F1 a été exponentielle, nous explique Laurent. Avant, on pouvait dire que la voiture avait ce défaut-là et ces points forts-là. Aujourd’hui, le rythme de développement est tel dans toutes les écuries qu’il n’y a plus un domaine particulier à travailler. Vous devez amener de la performance en permanence, sinon vous reculez. Une petite équipe comme Toro Rosso fait aujourd’hui ce que faisait un top team il y a dix ans.” Mais n’y a-t-il pas de risques à accélérer tous les processus ? La nouveauté ne suffit pas : il faut que les évolutions apportent les progrès espérés, comme nous verrons dans le deuxième volet de notre série.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:40 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Grosjean : "Ma première victoire n’est plus très loin"
par Grégory Demoen le 16/08/13 à 15:15
Romain Grosjean aborde avec confiance et optimisme cette seconde partie de saison. Après deux derniers Grands Prix solides en Allemagne et en Hongrie avec Lotus, le Français, qui est récemment devenu papa, est convaincu être tout proche de son premier succès en F1. "Dans l’ensemble, la deuxième moitié du championnat augure de bonnes choses car il y a plusieurs circuits qui devraient convenir à notre monoplace. J’espère que nous aurons tout ce qu’il nous faut pour remporter des courses", déclare Grosjean. "Nous avons prouvé en Allemagne et en Hongrie que nous pouvons figurer à l’avant de la grille. Je pense que si nous parvenons à maintenir ce rythme de développement, alors nous pouvons nourrir des attentes importantes pour les neuf dernières courses. Je me sens de plus en plus à mon aise. Après les performances que nous avons réalisées au cours des dernières courses, je crois honnêtement que ma première victoire n’est plus très loin." Le pilote tricolore se dit impatient de reprendre le volant de la E21 le week-end prochain à Spa-Francorchamps. Un circuit qui devrait théoriquement plutôt bien convenir à la Lotus. "Quel circuit, c’est un tracé fantastique ! En plus, ils parlent français là-bas, c'est donc comme une autre course à domicile pour moi après Monaco et le Canada, explique-t-il. Si nous avons le rythme que nous avions à Budapest sur un circuit plus traditionnel, qui offre des opportunités de dépassement, et qui possède aussi une piste un peu plus large, alors je pense que nous pourrions y décrocher un bon résultat." "J’ai vraiment été à mon aise au volant de la voiture au cours des dernières courses, ce qui m’a permis d’attaquer en qualifications et en course. Spa-Francorchamps devrait convenir à la E21. J’attends avec impatience de m’y rendre. C’est un circuit spécial à mes yeux. C’est là que j’ai remporté mon titre de GP2 Series en 2011."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:42 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Lauda : "Alonso n’apporterait que des problèmes à Red Bull"
par Grégory Demoen le 16/08/13 à 20:14
Niki Lauda estime que Red Bull aurait tort de recruter Fernando Alonso pour épauler Sebastian Vettel à partir de la saison prochaine. "Il n’apporterait que des ennuis à l’équipe", a déclaré le triple Champion du monde de F1, par ailleurs président non exécutif et copropriétaire de l’écurie Mercedes, à Auto Motor und Sport. "Avec probablement un quatrième championnat du monde à son actif avec Vettel, Red Bull a le luxe de peser le pour et le contre d’engager Räikkönen ou Ricciardo. L’un représente une meilleure solution sur le court terme, l’autre sur le long terme. Ils peuvent donc se permettre de prendre un risque." Lauda ajoute que Ferrari devrait essayer de recruter Räikkönen, en fin de contrat avec Lotus, pour remplacer Felipe Massa. "Si Räikkönen ne rejoint pas Red Bull, alors Ferrari devrait essayer de l’engager pour faire contrepoids à Alonso. Après six années sans titre, Ferrari est sous très forte pression", juge l’Autrichien.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:43 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:46 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:47 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Räikkönen en quête d’un cinquième succès à Spa
par Grégory Demoen le 17/08/13 à 12:23
Vainqueur à quatre reprises sur le toboggan des Ardennes, Kimi Räikkönen fait partie des favoris à la victoire au Grand Prix de Belgique, qui aura lieu le week-end prochain. Le Champion du monde 2007 a toujours brillé à Spa-Francorchamps. La saison dernière, il s’était adjugé la troisième place derrière Jenson Button et Sebastian Vettel. "D’ordinaire, j’obtiens de bons résultats au Grand Prix de Belgique. Je ne garde que de bons souvenirs de Spa. C’est une excellente chose d’y courir. Pour moi, c’est le meilleur circuit de course au monde. J’adore cet endroit depuis ma première course sur ce circuit en 2000 en Formule Renault. Aucun autre circuit ne vous procure de telles sensations", explique Räikkönen. "Après, mes résultats passés ne me sont d’aucune utilité aujourd'hui. Bien sûr, cela ne fait pas de mal et ce serait super de gagner à Spa pour la cinquième fois. Tout point supplémentaire est une bonne chose, surtout que personne n’inscrit plus de points que vous si vous gagnez à l’arrivée." "Je ne sais pas si Spa conviendra à notre voiture cette année. L’an dernier, nous n’étions pas si compétitifs. Je crois que nous en connaissons les raisons et il est évident que nous disposons d’une meilleure voiture cette année, mais cela sera-t-il suffisant pour nous battre pour la victoire ? Nous le découvrirons dimanche. Nous ferons de notre mieux pour remporter cette course. Je suis déjà monté sur la plus haute marche du podium quelques fois à Spa et je veux y retourner." Deuxième au championnat des pilotes à 38 points de Sebastian Vettel, Räikkönen est conscient que disposer d’une bonne régularité ne l’aidera pas à remporter le titre cette année. Pour battre son rival allemand, le Finlandais doit remporter des courses durant la seconde partie de la saison, son dernier succès remontant en Australie en mars dernier. "Je suis de retour à la deuxième place du classement général, ce qui était une bonne manière d’entamer la trêve estivale. J’ai terminé devant Seb en Hongrie, j’ai donc évidemment marqué plus de points que lui là-bas. Mais pour le battre, nous devons remporter des courses", a ajouté le Finlandais. "Si nous continuons à terminer les Grands Prix en deuxième position comme nous l’avons fait si souvent cette année, cela ne sera probablement pas suffisant pour remporter le championnat, même si on ne sait jamais ce qui peut se passer."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:49 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:51 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:52 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Abiteboul : "Plus de négatif que de positif"
par Grégory Demoen le 17/08/13 à 15:08
Le team principal de Caterham, Cyril Abiteboul, dresse un bilan plutôt mitigé de la première moitié de saison réalisée par son écurie. Onzième et dernière au championnat des constructeurs, Caterham n’a pas assez progressé aux yeux du Français. "Il y a plus de négatif que de positif car, en F1, au final, seul le chrono compte, analyse Abiteboul dans le dernier numéro du magazine Auto Hebdo. Je n’ai jamais été du genre à trouver des excuses, et je ne vais pas commencer maintenant. Je m’étais fixé comme objectif une progression visible par tous, et ce n’est pas le cas." "Evidemment, si l’on regarde à la loupe, les données montrent que nous sommes sur une courbe ascendante, sauf qu’elle n’est pas assez prononcée à mes yeux. Utiliser une version corrigée de la voiture 2012 était une difficulté supplémentaire, mais nous avions élaboré un programme de développement qui avait du sens et qui n’a malheureusement pas tenu ses promesses." Tout n’est cependant pas noir. Abiteboul, un ancien de chez Renault Sport F1, tire aussi du positif des dix premiers Grands Prix : "Le fait que l’équipe est en train de se trouver une identité, de prendre possession de Leafield (sa nouvelle usine, ndlr)." "L’un des gros enjeux de cette saison était de mettre à niveau notre outil de production pour pouvoir maîtriser vraiment la fabrication de notre voiture, et cette phase est aujourd’hui achevée. C’est une réussite qui ne se voit pas encore mais qui est primordiale pour la suite."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:53 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:55 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Bianchi : "Je dois tout à mon manager"
par Grégory Demoen le 17/08/13 à 20:24
Chez certains sportifs, les relations avec leur manager dépassent celles du cadre professionnel au fil du temps. C’est le cas de Jules Bianchi, dont la carrière est gérée par Nicolas Todt. "Je crois qu’il est tout. Nicolas est mon 'papa des courses', celui qui gère ma carrière tout en étant devenu ami, confident. Nos relations ont dépassé le stade du travail", explique le Niçois dans Auto Hebdo. "Il nous a contactés, mon père et moi, fin 2006, m’a fait passer du kart à la monoplace et m’a amené jusque-là. Je peux sincèrement dire que je lui dois tout, car je n’aurais pas pu faire cette carrière sans son aide. Il a cru en moi, il m’a soutenu financièrement. J’espère pouvoir lui prouver qu’il ne s’est pas trompé, qu’il n’a pas fait tout cela pour rien." S’il est issu d’une célèbre famille du sport automobile, Bianchi confie que son chemin n’était pas tout tracé quand il était plus jeune. "Ma famille, mes parents, ont toujours entretenu une relation étrange avec le sport automobile. Un sujet tabou. Ils m’ont mis sur un kart à trois ans et demi, sans trop voir les choses en face", commente-t-il. "Mon grand-père Mauro, grièvement blessé aux 24 Heures du Mans 1968, mon grand-oncle qui se tue aux 24 Heures du Mans 1969, étaient deux éléments qui ne parlaient pas en faveur des efforts que mon papa faisait vis-à-vis de moi. Pour mes grands-parents, il n’avait pas été question que mon père s’essaie un jour en compétition. Pas question pour moi non plus. Mais mon père a insisté, discrètement, sans brusquer les choses, sans jamais évoquer ces accidents. Au fil du temps, à force de non-dits et face aux résultats, ce fut une évidence pour tout le monde."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Dim 18 Aoû 2013 - 8:56 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Quelles nouveautés pour Lotus à Spa ?
par Grégory Demoen le 17/08/13 à 20:50
Le directeur des opérations piste de Lotus, Alan Permane, fait le point sur les évolutions qui équiperont les Lotus E21 de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean le week-end prochain à Spa. "Bien qu’il y ait eu quatre semaines entre les deux courses, deux d’entre elles ne comptent pas puisque les usines étaient obligatoirement fermées. Cela laisse quand même deux semaines, autrement dit assez pour apporter des nouveautés comme nous le faisons normalement dans ce laps de temps", explique-t-il. "La proximité de Spa nous offre l’avantage de pouvoir travailler sur les voitures à Enstone jusqu’au mardi soir avant la course, tout en ayant assez de temps pour qu’elles soient au circuit et prêtes le jeudi matin. Plusieurs nouveautés sont prévues, sur le plan mécanique comme aérodynamique, alors nous sommes confiants dans le fait de pouvoir franchir encore un nouveau cap." Le circuit de Spa-Francorchamps, avec ses longues lignes droites et ses virages rapides, représente un terrain parfait pour équiper les Lotus du fameux DRD. Ce dispositif a jusqu'à présent été uniquement utilisé à Silverstone par Kimi Räikkönen. C'était en juin dernier. "La décision finale n’est pas encore prise, mais nous avons mené beaucoup de simulations avec le concept pour étayer cette décision et il y a de bonnes chances de le voir faire son apparition", conclut Permane.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 20 Aoû 2013 - 7:25 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Lotus apprécie les nouveaux pneus
par Grégory Demoen le 18/08/13 à 13:26
Le directeur des opérations piste de Lotus, Alan Permane, estime que les nouveaux pneus Pirelli introduits au Grand Prix de Hongrie conviennent assez bien à la E21.
A la base, l’équipe dirigée par Eric Boullier nourrissait plutôt quelques réserves. Des craintes qui sont désormais effacées.
"Il semble que les nouveaux pneus conviennent relativement bien à notre voiture, précise Alan Permane, le directeur des opérations piste de Lotus. Nous n’avons comme élément de comparaison que la concurrence autour de nous et je dirai que nous n’avons pas trop mal réussi sur ce plan."
"Par exemple, Mercedes semble très bien s’y adapter, mais Ferrari peut-être pas trop. Même si nous étions légèrement plus rapides qu’eux en Allemagne et en Hongrie, Red Bull et nous-mêmes semblons à égalité. Je ne crois pas qu’ils aient beaucoup changé notre situation."
Permane ajoute que Lotus a progressé lorsque les conditions sont plus fraîches. Le mercure ne devrait pas dépasser les 22°C le week-end prochain à Spa-Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique.
"Oui, c’est un contraste total avec Budapest dans pratiquement tous les domaines, explique-t-il. Similaire au Canada, Spa est un tracé qui réclame beaucoup moins d’appui que la plupart des autres circuits, avec des températures notablement plus basses. D’habitude, il fait entre quinze et vingt degrés. Par ailleurs, les gommes désignées sont les dures et les médiums et, associées à la fraîcheur ambiante, ce n’est pas notre point fort, je crois qu’il faut l’admettre."
"Nous avons cependant fourni beaucoup d’efforts pour faire mieux fonctionner les pneus durs dans les basses températures. Alors je suis assez confiant, nous allons rester tout aussi compétitifs pour cette course."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 20 Aoû 2013 - 7:27 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 20 Aoû 2013 - 7:28 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Abiteboul : "Renault est un pilier de notre écurie"
par Grégory Demoen le 18/08/13 à 15:15
Le team principal de l’écurie Caterham, Cyril Abiteboul, explique que Renault occupe une place "fondamentale" au sein de l’équipe créée par Tony Fernandes à l’automne 2009.
Caterham est motorisée par Viry-Châtillon depuis 2011. Elle devrait prochainement officialiser la reconduction de son partenariat avec Renault pour la saison 2014 et les suivantes.
"Renault est un pilier de notre écurie, déclare Abiteboul, un ancien de Renault Sport F1, dans Auto Hebdo. Là où nous sommes, nous avons besoin d’avoir une vraie solidité, des projets fondamentaux. Renault est un fournisseur, mais aussi un partenaire avec qui nous avons un projet industriel commun (la nouvelle Alpine, ndlr) ; c’est-à-dire que nous nous inscrivons dans la durée et c’est très rassurant pour toute l’équipe."
Charles Pic a participé à plusieurs évènements promotionnels pour Renault depuis qu’il a rejoint Caterham. C'est en partie grâce au constructeur automobile français qu'il a intégré l'écurie malaise.
"Je suis venu à Leafield grâce aussi au moteur Renault, explique-t-il dans Auto Hebdo. C’est une grande chance qu’un constructeur de la dimension et de la réputation de Renault croit et investisse sur un jeune pilote comme moi. Ça veut dire plein de choses. Je suis conscient de la chance qui m’est offerte, mais j’en mesure aussi les enjeux."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 20 Aoû 2013 - 7:29 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 20 Aoû 2013 - 7:30 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 20 Aoû 2013 - 12:26 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| |
| | | | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |