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| Sujet: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 26 Mar 2013 - 12:45 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 26 Mar 2013 - 12:47 | |
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- f1i.com a écrit:
- Les chiffres du Grand Prix de Malaisie
par Nicolas Carpentiers le 26/03/13 à 11:15
En remportant, sans gloire, le Grand Prix de Malaisie, Sebastian Vettel a égalé le nombre de victoires de Jackie Stewart : 27. L’Écossais et l’Allemand occupent le sixième rang au classement des victoires en Grand Prix. C’est aussi la vingtième pole que Vettel convertit en succès, ce que son compatriote Michael Schumacher a réussi à quarante reprises. Mais que valent ces record s’ils sont acquis sans loyauté ni respect ?
Sans tambour ni trompette, Sergio Pérez a inscrit ses premiers points pour McLaren, ses premiers depuis huit Grands Prix : il était temps ! Il signe également le record du tour et permet à Woking de marquer pour la soixantième fois d’affilée. Cela dit, en ne marquant que 4 points lors des deux premiers Grands Prix, McLaren effectue son plus mauvais début de campagne depuis 2009 (1 point selon l’ancien barème).
Felipe Massa, lui, s’est remis en selle aux yeux du Cheval cabré. Pour la première fois qu’ils sont équipiers (soit depuis 2010), il a battu Fernando Alonso en qualification trois fois d’affilée, et même quatre si on tient compte de sa position de grille initiale au Grand Prix des États-Unis (où il avait dû subir une pénalité à la suite d’un changement de boîte de vitesses volontaire, destiné à faire gagner une place à son équipier en lutte pour le titre). Encore une histoire de consigne… L’Asturien s’était déjà fait battre en qualifs trois fois consécutivement en 2003 (par Jarno Trulli), en 2004 (Trulli) et en 2007 (Hamilton).
Cela faisait 58 courses que le petit Brésilien n’était plus parti de la première ligne, ce qui est un “record” pour la Scuderia (le deuxième à ce classement, Michele Alboreto, a disputé 54 Grands Prix sans partir de la première ligne entre le Portugal 1985 et la France 1988). En raison de l’abandon d’Alonso, Massa le devance au championnat (cinquième, soit une place devant), ce qui n’était arrivé qu’une seule fois, après le Grand Prix de Malaisie 2010 (où l’Espagnol avait dû renoncer sur casse moteur). Il est intéressant de noter que le 6ème rang de Fernando Alonso au championnat est sa plus mauvaise position depuis qu’il court pour Ferrari.
Red Bull a signé le pitstop le plus rapide (20,736 pour Webber au 19ème tour) et a réalisé six des dix arrêts les plus rapides.
Enfin, Romain Grosjean a terminé devant Kimi Räikkönen pour la première fois depuis quinze courses.
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 27 Mar 2013 - 7:27 | |
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- f1i.com a écrit:
- Hamilton répond aux critiques de Marko et accable Red Bull
par Thomas Mignon le 26/03/13 à 12:48
Lewis Hamilton estime que Red Bull possède distinctement un premier et un second pilote, ce qui est la source des problèmes rencontrés en Malaisie par les triples Champions du monde en titre.
Le pilote britannique réagissait ainsi aux propos d’Helmut Marko, le conseiller de l’écurie autrichienne, qui avait déclaré dimanche dernier que Mercedes possédait "clairement un pilote numéro un" en la personne d'Hamilton.
"C’est de la foutaise, s’est emporté Hamilton. Red Bull a clairement un premier et un second pilote, ils ont toujours eu cela. Et c’est pourquoi ils ont ce genre de problèmes."
"Nous n’avons vraiment pas la même politique chez Mercedes. J’ai toujours dit, dès le moment où j’ai commencé à parler à l’équipe, que je voulais une égalité de traitement et que je ne voulais pas être favorisé. Ils ne m’ont jamais proposé de m’avantager, mais je voulais leur faire remarquer que je n'étais pas le genre de pilote qui demandait un traitement de faveur, comme beaucoup d’autres pilotes le font pourtant."
"Vous devez être capable de vous regarder dans le miroir et de vous dire que vous avez gagné à la régulière. C’est comme en Malaisie, je n’ai pas le sentiment d’avoir gagné ma place loyalement. Même si j’ai fait une course convenable, je n’éprouve rien de spectaculaire à son propos."
Hamilton avait en effet déclaré que sa troisième place sur le podium aurait dû revenir à son équipier Nico Rosberg, resté derrière lui suite aux consignes de Mercedes.
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 27 Mar 2013 - 7:28 | |
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- f1i.com a écrit:
- Ecclestone : Des consignes d'équipe "stupides"
par Thomas Mignon le 26/03/13 à 13:07
Bernie Ecclestone s’est dit déçu du comportement des deux écuries ayant fini aux quatre premières places du Grand Prix de Malaisie dimanche dernier.
Le grand argentier de la Formule 1 estime qu'il ne devrait y avoir aucune consigne d’équipe à ce stade de la saison. D’autant que, selon lui, avec un Mark Webber amer, la course au titre risque bien d’être plus difficile pour Sebastian Vettel.
"Nous ne devrions pas avoir cela, non ? Ce n’est pas bon, a-t-il déclaré au journal britannique The Telegraph. Les patrons d’écurie savent ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. À ce stade du championnat, je ne pense pas qu’il devrait y avoir de consignes d’équipe. Cela n’a pas d'importance que ce soit l’un ou l’autre qui gagne."
"Supposons que ces deux gars soient en position de gagner le championnat à la fin de l’année, alors il n’y aucune chance que Mark aide Sebastian. Sebastian doit penser à cela. Peut-être que viendra un moment où il aimerait que Mark lui vienne en aide, mais je ne pense pas que Mark l’aidera."
Quant au cas Mercedes, Mister E. juge que Ross Brawn aurait dû laisser Nico Rosberg tenter d'aller chercher les Red Bull, plutôt que de lui demander de tenir sa position derrière Lewis Hamilton.
"J’ai été déçu que Mercedes n’ait pas laissé Rosberg passer. J’ai trouvé que c’était une décision stupide. Je crois que Rosberg aurait pu pourchasser les Red Bull un petit peu plus. Ce choix n’était pas raisonnable", a-t-il commenté.
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 27 Mar 2013 - 7:30 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 27 Mar 2013 - 7:31 | |
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- f1i.com a écrit:
- Briatore : "Horner n'a pas de c..."
par Pierre Van Vliet le 26/03/13 à 14:35
Le sulfureux Flavio Briatore, impliqué dans le management de Mark Webber depuis les débuts de l'Australien en F1, a mis son grain de sel dans la polémique qui fait rage depuis l'incident du Grand Prix de Malaisie.
"Entre Webber et Vettel, la confiance est définitivement brisée, estime le manager italien. Je ne vois plus Mark aider Seb, pas plus que Seb aidera Mark dans l'avenir."
"Red Bull n'est donc plus une équipe, puisque les deux pilotes sont devenus des ennemis. Tout bénéfice pour Ferrari ! En ne respectant pas les consignes, Vettel a clairement démontré qu'il faisait ce qu'il voulait chez Red Bull et qu'il était en réalité le patron dans cette écurie."
Selon Briatore, le team principal Christian Horner a perdu toute crédibilité : "Un patron avec des c... aurait exigé de changer les positions après une telle manœuvre, souligne-t-il en rajoutant une couche. Horner n'a même pas eu le cran de venir sur le podium, alors que c'est toujours le team principal qui monte sur le podium pour la première victoire de l'année, d'autant plus pour un doublé. C'est une preuve de faiblesse de sa part, il est terrorisé par Marko qui couvre Vettel en toutes circonstances."
Interrogé sur les chances de voir le duo reconduit en 2014, Flavio a ricané au micro de la RAI : "Aucune chance ! Ils ont la meilleure voiture, c'est pour ça que Mark est resté, mais les événements de Sepang montrent que cette écurie n'est pas dirigée, ou plutôt qu'elle l'est par un pilote, ce qui est une situation intenable pour son équipier."
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 27 Mar 2013 - 12:34 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 27 Mar 2013 - 12:36 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 27 Mar 2013 - 12:38 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 27 Mar 2013 - 12:40 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 27 Mar 2013 - 12:42 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 27 Mar 2013 - 12:43 | |
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- f1i.com a écrit:
- Button n’en veut pas à ses mécaniciens
par Thomas Mignon le 27/03/13 à 10:29
Jenson Button se battait dimanche dernier aux avant-postes au Grand Prix de Malaisie. S’il pensait pouvoir se battre pour le podium, une roue mal fixée lors d’un arrêt au stand a ruiné ses chances, alors qu’il était classé en cinquième position à ce moment-là de la course.
Une erreur humaine est à l’origine de cette mésaventure, mais le pilote britannique n’en veut pas à ses mécaniciens. En un laps de temps si court, le moindre faux pas se paye naturellement cash.
"Le gars qui s’occupait de la roue avant droite était dévasté, a déclaré Button. Je comprends ce qu’il ressent parce que ce n'était qu'une petite erreur, mais cela peut vous coûter très cher, comme ce fut le cas cette fois-ci."
"Mais je n’ai aucune rancune envers personne. Il a commis une erreur et il a présenté ses excuses. Quand les gars sont rapides, ils sont vraiment très rapides lors des arrêts au stand, mais nous devons faire preuve de prudence et ne pas trop nous précipiter."
McLaren a réalisé l'an dernier l'arrêt au stand le plus rapide de l’histoire de la Formule 1 en 2,31 secondes. Button estime cependant qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
"C'est vraiment très difficile de faire quelque chose durant ce laps de temps si court. Nous avons travaillé très dur pour rendre nos arrêts au stand aussi rapides que possible, mais peut-être que nous devons faire un peu marche arrière pour éviter de commettre des erreurs", a-t-il conclu.
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 27 Mar 2013 - 12:44 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 28 Mar 2013 - 7:19 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 28 Mar 2013 - 7:21 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 28 Mar 2013 - 7:22 | |
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- f1i.com a écrit:
- Boullier voit Lotus revenir aux avant-postes
par Thomas Mignon le 27/03/13 à 14:00
Après la jolie victoire de Kimi Räikkönen en Australie, Lotus n’a guère brillé à Sepang le week-end dernier. Le Finlandais n’a terminé qu’en septième position, une place derrière son équipier Romain Grosjean.
Selon Éric Boullier, le team principal de l’écurie d’Enstone, c’est avant tout un mauvais départ qui a coûté du temps aux noir et or en Malaisie. Il voit cependant son équipe revenir aux avant-postes en Chine et à Bahreïn, les deux prochains Grands Prix du calendrier.
"Dimanche dernier, nos pilotes n’ont pas pris un très bon départ et nous avons ensuite perdu beaucoup de temps dans le premier relais comparé aux leaders, en particulier Mercedes. Si on examine notre rythme en course par rapport aux autres, il n’était pas mauvais, nous étions là", a expliqué Boullier.
"Notre niveau de confiance pour les deux prochaines courses est donc assez élevé et nous sommes impatients de les disputer. Bien entendu, si les conditions sont particulières, ce sera difficile, mais si les conditions sont normales, nous serons de retour dans la bataille pour le podium, et peut-être la victoire."
Interrogé sur la position de son écurie dans la hiérarchie, le Français a répondu : "Nous avions prédit après l’hiver que ce serait très serré. Principalement à cause des pneus, vous pouvez vous attendre à un vainqueur différent lors de chaque Grand Prix. Mais nous sommes clairement dans le top 4 : Red Bull, Ferrari, Mercedes et nous sommes très proches les unes des autres."
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 28 Mar 2013 - 7:24 | |
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- f1i.com a écrit:
- Quand la F1 passe au vert
par Thomas Mignon le 27/03/13 à 15:45
Il est de bon ton aujourd’hui de se mettre au vert. Toutefois, quand on travaille dans l’univers de la Formule 1, l’environnement ne semble pas faire partie des priorités. La compétition elle-même est remise en cause par les écologistes, tant elle semble vanter la performance et la puissance motrice, au détriment de toute responsabilité environnementale. Après tout, comment allier compétition acharnée, développement ininterrompu, voyages aux quatre coins du globe et… écologie ? L’équation n’est pas évidente. Pourtant plusieurs écuries ont su réinventer leur usine et leur manière de travailler pour un sport plus durable et ce, sans entamer leur compétitivité. Bien au contraire.
"Par rapport aux objectifs du sport, le rejaillissement des technologies utiles a été secondaire, avoue Éric Bouiller, team principal de l’écurie Lotus. Mais, ces dernières années, la discipline a pris des décisions conscientes pour établir ses règlements en fonction d’un but, celui de s’assurer que la technologie puisse s’appliquer immédiatement et directement à la voiture de route."
C’est bien connu, de nombreuses innovations technologiques qui ont vu le jour grâce à la Formule 1 se sont avérées utiles à divers degrés dans la vie de tous les jours. Alors pourquoi pas au niveau environnemental ?
Premier exemple : le carburant. Depuis l’interdiction des ravitaillements en 2010, les équipes cherchent à réduire le niveau de consommation d’essence, tout en maintenant la même performance. Autrement dit, il s’agit de pouvoir diminuer la quantité d’essence embarquée. Résultat : une voiture plus légère qui rejette donc moins de CO2 puisqu’elle consomme moins. Mais, surtout, une voiture plus rapide. Ce type de carburant, que développe par exemple Total pour Red Bull et Lotus, se retrouve à terme dans les stations-service fréquentées par tout un chacun.
Des usines vertes
C’est cependant bien dans leurs bâtiments que les équipes font leurs vrais efforts. "Dans notre usine, nous avons pris plusieurs initiatives, certes à plus petite échelle, pour que nos activités produisent moins d’émissions de CO2, indique Boullier. Ainsi, que ce soit à Enstone ou à plus vaste échelle stratégique en Formule 1, nous nous impliquons dans la promotion et le soutien d’initiatives à même de contribuer à un avenir plus 'vert' pour la société."
De bien jolies paroles, mais qui cachent quoi ? Du recyclage, de l’éclairage économique, du covoiturage… Tout simplement. Le centre CFD de Lotus a, par exemple, été construit de manière souterraine. La température est stable, donc l’installation consomme moins d’énergie. De plus, 97% du surplus d’énergie est recyclé.
Chez Sauber, à Hinwil, le constat est similaire. Des panneaux solaires ont été installés en septembre dernier sur le parking de l’usine helvétique. S’il on tient compte de la manière dont l’électricité est produite en Suisse (presque 60% est d’origine hydraulique), alors la consommation énergétique de l’écurie privée comprend désormais un haut pourcentage d’énergie renouvelable.
"L'année écoulée a aussi été très gratifiante pour nous d'un point de vue environnemental, notamment parce que la conscience 'verte' s’est plus fermement ancrée dans notre entreprise, note Monisha Kaltenborn, team principal de Sauber. Nos employés sont sensibilisés, vigilants et créatifs, comme en témoigne le système de suggestions mis en place et l'atelier sur l'environnement que nous avons organisé. Cela a donné lieu à plus de 40 propositions d'améliorations, dont la plupart ont déjà été suivies."
Par Grand Prix, les émissions de gaz à effet de serre de l’écurie suisse ont ainsi diminué de 8% en moyenne, malgré l’ajout de deux courses outre-mer en 2012 (Etats-Unis et Bahreïn). La consommation énergétique de la soufflerie a également été réduite de 17% et l’équipe utilise désormais une quantité d’eau moindre de près d’un cinquième.
Les chiffres sont nombreux et les efforts réels. Sans pour autant voir un jour un moteur électrique dans une monoplace (quoique ?), la Formule 1 sait aujourd’hui les efforts qu’elle peut mettre en œuvre pour assurer un développement durable.
Un prix de la FIA a d’ailleurs récompensé une écurie pour son excellence en matière de respect de l’environnement : le McLaren Technology Centre situé à Woking et l’activité des gris ont été reconnus pour leurs qualités environnementales en matière de bilan carbone, de ressources naturelles, de consommation d’eau, etc. McLaren est devenue la première équipe au monde à recevoir ce prix, tous sports automobiles confondus. Et il est à parier que ce ne sera pas la dernière.
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 28 Mar 2013 - 7:25 | |
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- f1i.com a écrit:
- Alonso n’est pas impressionné par les Red Bull
par Thomas Mignon le 27/03/13 à 17:30
Fernando Alonso a déclaré qu’il n’était pas impressionné par le rythme des Red Bull, en dépit de leur doublé à Sepang et de leur domination lors des deux premières séances qualificatives de la saison.
L’Espagnol estime qu’il est encore trop tôt pour voir le réel potentiel de chaque écurie étant donné que les deux premières courses ont été quelque peu imprévisibles.
"Je ne trouve pas que Red Bull était très impressionnante, a-t-il déclaré. En Australie, ils ont dominé tous les sessions et avaient un rythme assez spectaculaire. En Malaisie, nous savions qu’ils rencontreraient des problèmes avec la dégradation des pneus et, au final, Mercedes s’est battue avec eux jusqu’à la fin. Je pense donc que nous aurions pu être sur le podium sans notre abandon."
"Les deux premières courses ont été très imprévisibles. Nous ne savons pas vraiment où se situent toutes les écuries pour l’instant. Nous n’avons pas encore vu le potentiel de chacun en qualifications et nous-mêmes nous ne savons pas vraiment où nous nous situons."
Le double Champion du monde pense que son abandon à Sepang ne l’élimine pas déjà de la course au titre. Il s’attend à pouvoir ramener de gros points lors des deux prochains Grands Prix, en Chine et à Bahreïn.
"Si nous avons un week-end avec des conditions normales, espérons que nous disputerons de bonnes qualifications et inscrirons de gros points. L’objectif est d’en obtenir plus que l’an dernier. En Chine et à Bahreïn, nous étions neuvièmes et septièmes la saison dernière. Ce sera donc relativement facile de faire mieux cette fois-ci. Si nous arrivons en Europe avec trois podiums, ce sera bon pour notre moral", a-t-il conclu.
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 28 Mar 2013 - 7:27 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 28 Mar 2013 - 7:28 | |
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- f1i.com a écrit:
- Red Bull répond à Briatore
par Grégory Demoen le 27/03/13 à 19:49
Red Bull n’a pas tardé à répondre aux propos virulents tenus par Flavio Briatore. Le sulfureux Italien, impliqué dans le management de Mark Webber, s’en est rudement pris hier à Christian Horner, le patron de l’écurie autrichienne, suite au refus de Sebastian Vettel d'obéir aux consignes de son équipe lors du récent Grand Prix de Malaisie.
"Un patron avec des c... aurait exigé de changer les positions après une telle manœuvre", a souligné Briatore sur les ondes de la RAI.
"Horner n'a même pas eu le cran de venir sur le podium, alors que c'est toujours le team principal qui monte sur le podium pour la première victoire de l'année, d'autant plus pour un doublé. C'est une preuve de faiblesse de sa part, il est terrorisé par Marko qui couvre Vettel en toutes circonstances."
Dans un communiqué envoyé à la BBC, Red Bull a tenu à répondre à Briatore, qui était banni de la Formule 1 jusqu’au début de cette année pour avoir manipulé le résultat du Grand Prix de Singapour en 2008.
"Christian n’a pas toujours été le représentant de l’écurie à monter sur le podium lors du premier succès de l’équipe et Lotus elle-même n’a pas envoyé son team principal sur le podium (pour la victoire de Kimi Räikkönen en Australie, ndlr). Cela n’est donc pas pertinent", a précisé l’écurie autrichienne.
"Un team principal 'faible' ne serait pas capable de diriger une équipe triple Championne du monde. Cette prouesse n’a été atteinte que par quatre écuries dans toute l’histoire du sport."
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 28 Mar 2013 - 12:24 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 28 Mar 2013 - 12:26 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Mar 2013 - 7:18 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Mar 2013 - 7:20 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Mar 2013 - 7:21 | |
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- f1i.com a écrit:
- Vettel avait-il toutes les informations avant de passer Webber ?
par Nicolas Carpentiers le 28/03/13 à 14:23
Jenson Button et Lewis Hamilton ont vécu par le passé une situation proche, mais pas identique, à l’incident qui a opposé Mark Webber à Sebastian Vettel lors du dernier Grand Prix de Malaisie.
Lors du Grand Prix de Turquie 2010 – après la collision entre Webber et Vettel ! –, Button avait doublé Hamilton, auquel l’écurie avait demandé d’économiser de l’essence – ce que Jenson ignorait :
"En Turquie, il y a trois ans, Lewis et moi, nous avons vécu une situation assez similaire, raconte le pilote McLaren. L’équipe l’avait invité à baisser le régime de son moteur pour réduire sa consommation, mais je l’ignorais. Lewis pensait que je le savais, je l’ai doublé et lui m’a repassé juste ensuite. Nous en avons parlé après la course et quand je lui ai expliqué qu’on ne m’avait pas prévenu [que Lewis devait économiser de l’essence], l’incident a été clos."
“Si l’équipe vous demande de faire quelque chose et que nous ignorez délibérément ce qu’on vous dit et que cela coûte la victoire à votre équipier, alors, c’est vraiment une affaire énorme.”
Les propos de Jenson sont intéressants en ce qu’ils attirent l’attention sur le fait qu’on ignore ce que Christian Horner a dit précisément à Vettel. En Turquie en 2010, McLaren n’a a pas dit à Jenson que son équipier était en mode 'économie'.
Que s’est-il dit à la radio dimanche dernier ? On sait qu'avant même le Grand Prix, l’équipe avait demandé à ses pilotes de courir normalement jusqu’au dernier arrêt au stand et d’ensuite conserver les positions. On sait aussi que l’écurie lui a répété de garder sa position et de préserver ses pneus trois tours avant le dépassement litigieux. Mais Horner a-t-il expliqué à Vettel pourquoi son équipier Webber était-il plus lent ? Autrement dit, Sebastian a-t-il eu tous les éléments en main avant de passer outre les ordres ? Plusieurs fois, Seb’ a dit à son ingénieur de piste, le Français Guillaume Roquelin, qu’il était plus rapide que Webber, avant même le rappel de la consigne. Vettel a obéi, est resté derrière son équipier plus lent, et l'a dépassé au moment le plus délicat étant donné ce qui avait été décidé avant la course.
McLaren, il y a trois ans, n’a pas donné à Button une information importante, aussi curieux que cela puisse paraître. Il est possible que Red Bull ne l’ait pas fait non plus. Que Horner ait expliqué ou non la lenteur de Webber à Vettel n’aurait sans doute rien changé au comportement du pilote allemand, qui aime la victoire par-dessus tout, mais cette information éclairerait davantage le caractère du triple Champion du monde.
On donnerait cher pour pouvoir écouter l'intégralité des conversations radio de Red Bull dimanche dernier…
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Mar 2013 - 7:23 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Mar 2013 - 7:24 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Mar 2013 - 7:26 | |
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- f1i.com a écrit:
- Pourquoi Red Bull domine-t-elle autant ?
par Nicolas Carpentiers le 28/03/13 à 17:57
Au-delà de la polémique entre Sebastian Vettel et Mark Webber, la domination des Red Bull en Malaisie a été nette : pole position avec une avance franche (0,913 seconde sur la Ferrari de Felipe Massa ; à Melbourne, il devançait son équipier de 0,420 et le premier non Red Bull de 0,680) et doublé en course, dans l’ordre ou le désordre selon les avis de chacun.
Sans vouloir tirer de conclusion hâtive (nous ne sommes qu’au deuxième Grand Prix sur dix-neuf !), la RB9 paraît bien née et semble encore un cran au-dessus de ses adversaires, en tout cas en vitesse pure. Il faut bien sûr tenir compte du facteur pneumatique : en Australie, il a permis à Lotus de s’imposer face aux bolides dessinés par Adrian Newey. Mais sur le circuit permanent de Sepang, plus représentatif que le tracé urbain de Melbourne (propice au graining), il n’a pas contrarié la vélocité intrinsèque de Red Bull.
Pour expliquer la domination du Taureau rouge dans l’arène des Grands Prix depuis trois saison (et sans vendre la peau de l’ours pour l’actuelle campagne), on cite souvent – non sans raison – le génie d’Adrian Newey, notamment dans le domaine aérodynamique. Sur son site JamesAllenonF1, notre excellent confrère James Allen a interrogé sur le sujet Mark Gillan, qui était responsable des opérations chez Williams jusque l’an passé. L’ingénieur anglais donne un éclairage précis sur les domaines où Red Bull fait la différence sur ses concurrents.
“Sur le papier, Red Bull ne possède pas la meilleure soufflerie, ni les meilleures installations, explique Gillan. En revanche, elle bénéficie d’une grande stabilité dans son impressionnant département technique, mené par Adrian Newey et son excellent lieutenant Peter Prodromou, qui dirige le département aérodynamique.”
“Ils peuvent aussi compter sur une excellente équipe de piste, dirigée par Stefano Sordo, dont le rôle absolument essentiel est de veiller à la bonne corrélation entre la voiture à taille réelle et le modèle de soufflerie [à 60 %], et de diriger le processus de développement dans la bonne direction.”
“Ce groupe, poursuit Gillan, s’assure que la voiture fonctionne bien comme simulé en soufflerie et qu’elle est donc développée de manière homogène, en accordant la juste importance aux différentes paramètres de fonctionnement de la voiture : de la vitesse en courbe lente jusqu’au mouvement de lacet (mouvement de rotation horizontal autour d'un axe vertical) en passant par la stabilité de la voiture au freinage. Si on n’accorde pas assez d’importance à un paramètre essentiel, le comportement de la voiture sera médiocre dans ce domaine et la voiture ne se comportera pas bien aérodynamiquement dans toutes les situations. Red Bull parvient à bien cerner les zones cruciales de la performances.”
Stefano Sordo en compagnie de Sebastian Vettel. A dr. : le flux aéro de la RB9 est le plus stable de la grille.
Outre une parfaite corrélation entre la réalité de la piste et la soufflerie (facteur essentiel, comme on l’a vu avec les déboires de Ferrari l’an passé), Red Bull excelle aussi dans un domaine pointu : l’aéroélasticité.
“Ils [chez Red Bull] sont aussi les leaders dans le domaine du contrôle des flux [aérodynamiques] et de l’aéroélasticité [la capacité à programmer la déformation du carbone sous certaines contraintes], malgré les tentatives du règlement de limiter de plus en plus la déformation des ailerons avant”, explique Gillan.
Chez Red Bull, c’est Steve Nevey qui est responsable de l’aéroélasticité. En partenariat avec la société californienne MSC, spécialisée dans les outils de simulation, l’écurie utilise un logiciel capable d’analyser l’influence de la pression de l’air sur certaines zones (des “structures”) en reliant deux outils de simulation très différents : la simulation de la dynamique des fluides (la fameuse CFD, soufflerie numérique qui permet de reproduire virtuellement le flux de l’air), d’une part, et, de l’autre, la modélisation de la déformation des structures (concrètement, comment le carbone va se plier). Pour contourner les contrôles de plus en plus stricts de la FIA sur la déformation des ailerons, Adrian Newey avait trouvé – dès l’an passé – une parade en faisant jouer la flexibilité au niveau du nez entier et non plus de l’aileron. Autrement dit, rendre le nez flexible puisque l’aileron ne peut plus l’être... Nous avons expliqué en images cette trouvaille dans un post précédent, que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Quant à la maîtrise des flux aérodynamiques, Gillan est clair : “Si vous analysez les images où l’on voit Red Bull utiliser de la peinture verte fluorescente sur son aileron arrière [pour visualiser l’écoulement de l’air sur la carrosserie], vous pouvez voir le plus flux aéro le plus stable de toute la grille.”
De multiples facteurs jouent donc sur la performance des Taureaux rouges, dont une parfaite compréhension de l’effet de Coanda, que nous expliquerons dans un prochain article, ou encore la rapidité à reprendre et mieux exploiter des idées inventées par la concurrence (le double DRS l’an passé et le DRD aujourd’hui, voir l’image ci-dessous).
Les prochaines courses monteront si Mercedes, Ferrari, Lotus et, plus tard, McLaren seront en mesure de leur ravir la première place...
Red Bull a testé le DRD en essai. La RB9 dispose donc bien de deux conduits, comme la Lotus, pour faire fonctionner le système.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Mar 2013 - 18:59 | |
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| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Mar 2013 - 19:01 | |
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