| | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| | |
Auteur | Message |
---|
DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Nov 2013 - 7:16 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Nov 2013 - 7:18 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Nov 2013 - 7:19 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Lauda : "On ne peut pas retenir quelqu’un qui a choisi de partir"
par Grégory Demoen le 28/11/13 à 16:03
Niki Lauda, triple Champion du monde de F1 et président non-exécutif de l’équipe Mercedes, a commenté le départ de Ross Brawn, team principal de l’équipe allemande, au terme de cette année.
"Avant toute chose, nous devons remercier Ross, a-t-il déclaré. Quand vous songez aux progrès qui ont été réalisés [en un an] – de la cinquième place [au championnat des constructeurs] en 2012 à la deuxième place cette saison, il a été l’architecte de ce succès."
"C’est lui qui a orchestré le recrutement de personnes clés depuis le début de l’année 2011, et notre niveau de performance affiché cette année montre que l’équipe avance dans la bonne direction."
"Nous avons eu de longues discussions avec Ross à propos de son futur au sein de l’équipe, mais on ne peut pas retenir quelqu’un qui a choisi de partir. Ross a décidé que le temps était venu de passer les rênes à Toto [Wolff] et Paddy [Lowe], et nous respectons sa décision. Toto et Paddy sont les bonnes personnes pour mener notre équipe en 2014 et au-delà."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Nov 2013 - 7:25 | |
|
- f1i.com a écrit:
- La F1, un motif de fierté pour la marque Renault
par Grégory Demoen le 28/11/13 à 16:31
Carlos Ghosn, le président-directeur général de l’Alliance Renault-Nissan, se dit "fier" du palmarès que s’est forgé le Losange en Formule 1 durant l’ère des V8, qui s’est achevée le week-end dernier à Interlagos.
En remportant le Grand Prix du Brésil, Sebastian Vettel a porté le compteur de victoires à 60 pour Renault, soit plus de 40% des courses lors des huit dernières saisons.
Au cours de cette période, le moteur développé par les 250 ingénieurs de Viry-Châtillon a décroché cinq titres des constructeurs avec deux partenaires : Red Bull (2010-2011-2012-2013) et Renault (2006).
"Je suis fier des résultats exceptionnels rencontrés par Renault en Formule 1, déclare Ghosn dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube officielle de Renault Sport F1. Il s’agit quand même d’un palmarès remarquable pour Renault, je pense que c’est le palmarès le plus fort parmi les constructeurs."
"Nous sommes très associés à la Formule 1. C’est une compétition au plus haut niveau où Renault a toujours été gagnant et très entreprenant. C’est donc un motif de fierté. Donner une très bonne visibilité à la marque est très important et, en ce sens, la F1 est un excellent véhicule. Renault, motoriste fiable, c’est un message très fort."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Nov 2013 - 7:27 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Bientôt des numéros permanents pour les pilotes de F1 ?
par Grégory Demoen le 28/11/13 à 17:05
Les équipes de Formule 1 qui composent le Groupe Stratégique – Red Bull, Mercedes, Ferrari, Lotus, McLaren et Williams – vont discuter lors de leur prochaine réunion, programmée le 9 décembre, de la possibilité d’introduire des numéros permanents pour les pilotes.
L’idée a été discutée lors de la précédente réunion du Groupe Stratégique, tenue en octobre dernier, et a reçu la faveur des équipes mentionnées ci-dessus.
Ces écuries doivent encore débattre de la répartition des numéros, en d’autres mots si le choix sera ou non laissé aux pilotes. Si l’idée reçoit le feu vert définitif du Groupe Stratégique lors de sa prochaine réunion, elle devra être validée par la Commission F1 en vue d’une introduction en 2014 ou 2015.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Nov 2013 - 7:28 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Ven 29 Nov 2013 - 7:29 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 13:51 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 13:52 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 13:54 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 13:56 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 13:57 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 14:03 | |
|
- f1i.com a écrit:
Quelle est la meilleure route pour arriver en F1?
par Nicolas Carpentiers le 29/11/13 à 13:54
Les récentes titularisation de Daniil Kvyat (19 ans) chez Toro Rosso et de Kevin Magnussen (21 ans, ci-dessus) chez McLaren pour la prochaine saison posent la question de savoir quelle est la meilleure discipline pour accéder à la Formule 1. Car alors que le jeune Russe est champion de GP3 Series et que le Danois a raflé le titre en FR 3.5, le champion de GP2, le Suisse Fabio Leimer (en compagnie de Kvyat sur la dernière image), n’a lui presque aucune chance de trouver un volant de titulaire… C’est seulement depuis l’année passée que le champion de GP2 (à l'époque Davide Valsecchi, troisième pilote Lotus) n’a pas réussi le saut en Grand Prix l’année qui a suivi son sacre. A l’exception du champion 2008 Giorgio Pantano, tous les autres lauréats ont en effet été titularisés en F1 : Nico Rosberg (2005), Lewis Hamilton (2006), Timo Glock (2007), Nico Hülkenberg (2009), Pastor Maldonado (2010) et Romain Grosjean (2011). Pourtant, la moitié du plateau de la saison 2013 était composée de pilotes provenant du GP2, comme on le voit dans le tableau suivant (qui indique la discipline fréquentée par chaque pilote avant son arrivée en tant que titulaire) :
Pilote Discipline avant F1
• Vettel FR3.5 • Webber F3000 • Alonso F3000 • Massa Euro F3000 • Button F3 anglaise • Pérez GP2 • Räikkönen FR2.0 • Grosjean GP2 • Rosberg GP2 • Hamilton GP2 • Hülkenberg GP2 • Gutiérrez GP2 • di Resta DTM • Sutil F3 japonaise • Maldonado GP2 • Bottas 3e pilote F1 • Ricciardo FR3.5 • Vergne FR3.5 • Pic GP2 • van der Garde GP2 • Bianchi FR3.5 • Chilton GP2
En cause : la baisse de qualité du plateau, des pilotes moyens mais bien financés végétant plusieurs saisons dans la discipline. “Je n’ai aucun problème avec la GP2, mais ces dernières années, la qualité du plateau était plus élevée en WSR, avec tout le respect que je dois au vainqueur [Leimer], confirme le patron de McLaren Martin Whitmarsh, dont les deux poulains (Magnussen et Stoffel Vandoorne – ci-dessus à gauche) ont émergé sans passer par le GP2 , qui reste toutefois une possibilité pour l'espoir belge. Cela fait quatre ans qu’il est dans la série, avec quelques courses en GP2 Asia, c’est une progression qui coûte très cher. Le grand mérite du GP2 est que vous êtes sur les bons circuits [utilisés par les F1 les mêmes week-ends la plupart du temps], avec des pneus assez proches. Cela devient difficile pour un rookie de débarquer et de gagner le championnat, mais un garçon doué peut gagner, et j’espère que ce sera le cas l’an prochain.” Question de coût Une analyse partagée par Helmut Marko, qui dirige d'une main de fer la filière Red Bull. Aucun des derniers élus du programme financé par la boisson énergétique (Jean-Éric Vergne, Daniel Ricciardo, Jaime Alguersuari) n’est passé par la GP2 avant de rouler en Grand Prix. Car outre un niveau en déclin, la série souffre aussi d’un coût trop élevé. Ferrari a fait rouler son protégé Raffaele Marciello (champion de F3 européenne) en FR 3.5 et en GP2 lors de tests, mais la Scuderia reste réservée sur cette dernière catégorie : “La GP2 est la plus proche de la F1 car elle se déroule lors des week-ends de Grand prix, explique Stefano Domenicali, mais elle coûte trop cher. Il faut diminuer son coût, car il y a beaucoup de pilotes qui paient pour courir en GP2. La Formule Renault 3.5 est un très bon championnat, meilleur marché.” Pour regagner son statut d’antichambre officielle de la F1, la GP2 a décidé de réduire ses coûts de 10 % et de prolonger la durée de vie de ses monoplaces (comme la WSR 3.5), afin de diminuer les coûts et d’attirer ainsi des meilleurs pilotes sur la piste et non ceux amenant la plus grosse valise de dollars. Une nouvelle bien accueillie par Éric Boullier, le team manager de Lotus, qui dirige aussi le programme de jeunes talents Gravity Sport de Genii et suit de près l’équipe DAMS engégée dans les deux championnats : “Cette saison, il y avait beaucoup de pilotes qui en étaient à leur troisième ou quatrième saison en GP2, et je ne pense pas que tel était le but initial de la série. Inversement, en WSR, il y avait beaucoup de concurrents présents depuis deux ans, avec une compétition assez serrée. Il est donc difficile de comparer objectivement les deux championnats. Cela dit, le GP2 est plus cher, et la volonté des promoteurs de baisser les coûts est une bonne nouvelle, faute de quoi, ils n’attireront pas les meilleurs pilotes.”
Troisième pilote ? Pour Jenson Button, rien ne remplace une expérience au sein d’une écurie : “Il serait facile de dire que Kevin [Magnussen] et Stoffel [Vandoorne, chaperonné par la société de management de Button et Richard Godard] sont aptes à courir en F1 au vu de leur brillant parcours. Je crois néanmoins que la voie royale pour arriver en F1, c’est de passer une saison en tant que troisième pilote, pour comprendre ce qu’on attend d’un pilote de Grand Prix. La F1, c’est très différent des autres catégories. Il faut arriver le mieux préparé possible.” Le statut de troisième pilote n’offre toutefois aucune assurance de rouler, comme Valsecchi en a fait l’amère expérience en fin de saison, l'écurie Lotus lui ayant préféré Heikki Kovalainen pour remplacer Kimi Räikkönen lors des deux dernières courses. Privés de roulage, les réservistes servent souvent de financement d’appoint pour l’écurie, qui rechigne à sacrifier le roulage du vendredi pour les former. Il y a certes eu des Young Drivers Days au mois de juillet, mais auxquels ont pu participer de très anciens jeunes comme Vettel, Di Resta ou Massa… À la différence du GP2, une partie de la F1 peut encore attirer l’élite des pilotes et rémunérer ceux-ci — mais seules trois ou quatre équipes en ont aujourd'hui les moyens... Tant que le financement des écuries sera précaire, il déteindra sur les catégories inférieures, polarisant le champ les nouvelles recrues en deux camps : les surdoués promus par une filière, d’un côté, les pilotes moyens mais soutenus financièrement, de l’autre. On comprend mieux pourquoi les courses de F1 s'appellent des “Grands Prix”...
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 14:04 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 14:05 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 14:07 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 14:10 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Boullier : "Lotus pourrait causer pas mal de surprises"
par Grégory Demoen le 29/11/13 à 17:22
Le team principal de l’écurie Lotus, Eric Boullier, commente la reconduction du contrat de Romain Grosjean et la venue de Pastor Maldonado, en lieu et place de Kimi Räikkönen, pour la saison 2014 de Formule 1. "C’est avec grand plaisir que nous confirmons formellement que Romain Grosjean va continuer avec Lotus la saison prochaine", déclare Boullier. "Il a véritablement exprimé le meilleur de son exceptionnel talent au cours de la deuxième partie de la saison 2013 et il sera un atout fantastique dans notre campagne 2014. Romain sera rejoint par Pastor Maldonado, que je connais depuis qu’il pilotait pour moi chez DAMS en 2005, dans les World Series by Renault." "Il est évident que Pastor possède la vitesse et le potentiel. Il l’a démontré en remportant le titre du GP2 en 2010 et lors de nombreuses courses chez Williams. Nous sommes convaincus de pouvoir lui offrir l’environnement qui conviendra à son épanouissement en piste." "Depuis plus de deux ans, nous travaillons sur la nouvelle voiture, conformément aux nouveaux règlements et nous sommes convaincus d’avoir une très bonne réponse aux défis qui nous sont proposés. Avec Romain et Pastor, je crois sincèrement que Lotus sera en mesure de briller l’an prochain."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 14:11 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 14:12 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 14:14 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Hülkenberg chez Force India, Sutil chez Sauber
par Grégory Demoen le 29/11/13 à 18:08
L’officialisation de la venue de Pastor Maldonado chez Lotus pour la saison 2014 de Formule 1 va avoir pour conséquence d’accélérer le marché des transferts. Dans les prochains jours, Force India devrait annoncer un tout nouveau duo de pilotes pour l’an prochain, composé de Nico Hülkenberg et Sergio Pérez. Plusieurs sources confirment que l’Allemand a déjà signé son contrat avec l’écurie indienne, alors que Checo est en passe de le faire. Cela enverra Adrian Sutil chez Sauber. Selon plusieurs sources, le pilote allemand dispose lui aussi d’un contrat ferme avec l’équipe helvétique pour 2014, même s’il n’a pas encore été annoncé. L’identité de son futur équipier n’est en revanche pas encore connue. Sauber devrait a priori reconduire Esteban Gutiérrez pour une seconde saison. Pour sa part, Marussia devrait retenir Max Chilton aux côtés de Jules Bianchi. Le Britannique dispose d’un sponsoring annuel de 12 millions d’euros. Finalement, Caterham a le choix entre Charles Pic, Giedo van der Garde, Heikki Kovalainen et Marcus Ericsson. Ce jeu de chaises musicales met un terme à la carrière de Paul di Resta en Formule 1. Celui-ci espère rebondir en IndyCar.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 14:16 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Sam 30 Nov 2013 - 14:17 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 2 Déc 2013 - 12:18 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Horner : "Les équipes sont les seules à blâmer"
par Grégory Demoen le 30/11/13 à 21:02
Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, estime que seules les écuries sont à blâmer pour l’augmentation des coûts en Formule 1.
Avec l’arrivée du nouveau V6 turbo et l’autorisation d’effectuer huit journées d’essais privés en cours de saison l’an prochain, la facture devrait s’alourdir de 25 à 40 millions d’euros. Une somme colossale alors que la plupart des teams sont déjà en difficultés financières.
"C’est un peu tard pour se soucier de l’augmentation des coûts, franchement, commente Horner. Les coûts vont augmenter significativement. Les moteurs seront beaucoup plus coûteux, et pour utiliser ce nouveau moteur, si je ne prends que la facture des radiateurs comme exemple, elle va doubler par rapport à celle de cette année."
"Ensuite, nous aurons aussi quatre sessions d’essais en cours de championnat. Les équipes sont donc les seules à blâmer car chaque nouvelle règle qui sera introduite l’an prochain aura un impact significatif sur les coûts."
Horner ajoute ne pas savoir comment les équipes privées – à savoir toutes les formations à l’exception de Red Bull, Mercedes, Ferrari et McLaren – vont pouvoir faire face à cette hausse des dépenses.
"L’impact de ces nouvelles règles pourrait être de l’ordre de 25 à 40 millions d’euros. Même une équipe comme la nôtre a dû se débrouiller pour trouver cette somme d’argent car Red Bull n’aurait pas comblé ce déficit, et c’est pourquoi nous avons plus de partenaires sur la voiture", explique-t-il.
"Heureusement, nous avons remporté les deux championnats. Cela nous a permis d’attirer de nouveaux partenaires et nous allons aussi recevoir une part importante des revenus commerciaux de la Formule 1 qui sont reversés aux équipes. Mais pour les plus petites écuries, cela doit être impossible de compenser cette augmentation des coûts."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 2 Déc 2013 - 12:20 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Grosjean : "Il va falloir du budget"
par Grégory Demoen le 30/11/13 à 21:30
Fraîchement confirmé par Lotus pour la saison 2014 de Formule 1, Romain Grosjean espère que son écurie disposera du budget nécessaire pour disputer sereinement le prochain championnat.
En recrutant Pastor Maldonado, qui amène à Enstone une enveloppe annuelle estimée à 35 millions d’euros, le Lotus F1 Team est encore loin d’être sauvé financièrement.
Le sponsoring de PDVSA ne permettra que de compenser la hausse des coûts entraînée par les nouvelles règles – l’introduction du très coûteux V6 turbo et l’autorisation de mener huit journées d’essais privés pendant la saison, entre autres. Cette augmentation des dépenses est chiffrée entre 25 et 40 millions d’euros par an par Christian Horner, le team principal de Red Bull.
Lotus, qui reste en grandes difficultés financières, doit donc trouver de nouvelles sources de revenus afin de disputer la prochaine saison dans de bonnes conditions.
Dans les colonnes du journal L’Equipe, Grosjean confie qu’il n’a toujours pas eu confirmation que les problèmes d’argent de son écurie allaient être résolus : "Pas encore. Mais je vais voir Eric (Boullier, le team principal de l’équipe, ndlr) lundi. Nous en discuterons à ce moment-là."
"Tout est possible pour 2014. Du moins au début de l’année. Notre équipe a toujours su tirer le meilleur parti des règlements lorsqu’ils changeaient. Donc je suis confiant : c’est une force de Lotus de savoir faire de bonnes voitures. J’espère que ce sera encore le cas l’an prochain. Mais en cours de championnat, il va falloir du budget car cela va coûter cher et cela va être compliqué."
Quant à savoir s’il attendait lui aussi d’être payé par Lotus – à l’image de son ancien équipier Kimi Räikkönen – Grosjean a indiqué : "Je n’ai pas de problème. C’est une question personnelle qui ne regarde que mon employeur et moi-même. Ni ma motivation ni mon travail n’ont jamais changé au cours de la saison."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 2 Déc 2013 - 12:22 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 2 Déc 2013 - 12:24 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 2 Déc 2013 - 12:26 | |
|
- f1i.com a écrit:
- La RB10 sera une "cousine" de la RB9
par Grégory Demoen le 01/12/13 à 13:22
Le team principal de Red Bull indique que la future RB10 partagera le même ADN que leur monoplace de cette année, la RB9, qui a permis à Sebastian Vettel de remporter 13 des 19 Grands Prix.
"Je pense qu’Adrian (Newey, le directeur technique, ndlr) décrirait la RB10 comme une cousine de la RB9", précise Christian Horner.
"Il y a des éléments de notre monoplace de cette année qui vont pouvoir être conservés, la RB10 et la RB9 partagent le même ADN. Bien sûr, le moteur et les échappements seront très différents par rapport à ceux de cette année, mais l’aérodynamique va continuer à jouer un rôle important l’an prochain."
Horner ajoute que sa plus grosse préoccupation pour l’année prochaine est la fiabilité du V6 turbo. Chaque moteur devra tenir l’équivalent de quatre Grands Prix.
"Les moteurs représentent une grosse inconnue, estime-t-il. Tous les motoristes vont probablement avoir du mal avec la fiabilité car les moteurs doivent tenir beaucoup plus longtemps que les V8 actuels. Je pense que vous ne pouviez pas rêver d’avoir un moteur plus complexe. En plus, il coûte énormément d’argent."
"Pour le moment, je pense que chaque équipe se donne une chance sur deux de franchir la ligne d’arrivée du premier Grand Prix de la saison."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 2 Déc 2013 - 12:28 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Sutil : "Ma voiture était une carotte !"
par Grégory Demoen le 01/12/13 à 15:09
Adrian Sutil n’est pas tendre envers sa monoplace de 2013, la Force India, qu’il compare à une "carotte".
"La voiture n’était pas particulièrement bonne cette saison", déclare le pilote allemand, qui devrait courir pour Sauber en 2014, à Auto Motor und Sport.
"Nous avons rencontré tous les problèmes qu’il était possible d’avoir : du sous-virage, du survirage dans les virages lents, dans les courbes rapides. Au final, la voiture était juste une carotte. Il n’y avait rien qui fonctionnait !"
"Nous sommes passés à côté de nombreux bons résultats cette année, que ce soit à cause de la malchance, d’autres pilotes ou d’arrêts aux stands ratés. Nous avons au moins perdu 30 à 35 points sur l’ensemble de la saison."
A propos du prochain championnat, Sutil espère que l’arrivée du V6 turbo va redistribuer les cartes en Formule 1, après quatre années de domination du Taureau Rouge.
"Tout va être très différent avec le V6. Je pense que les nouvelles règles vont modifier la hiérarchie. C’était ennuyeux à cause de Red Bull. Ils ont dominé cette ère. Maintenant, nous allons voir qui va se retrouver aux avant-postes", conclut-il.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 2 Déc 2013 - 12:28 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Lun 2 Déc 2013 - 12:30 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| |
| | | | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |