| | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| | |
Auteur | Message |
---|
DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 7:24 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 7:25 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 7:26 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 7:29 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Monisha Kaltenborn sur le départ ?
par Pierre Van Vliet le 16/12/13 à 14:47
Décidément, ça bouge sur l'échiquier de la F1 en ce mois de décembre... Après les dissensions entre Lotus et son team principal Eric Boullier révélées ce week-end, ou encore les manœuvres de Ron Dennis pour écarter Martin Whitmarsh chez McLaren, on apprend qu'un autre responsable d'écurie pourrait bientôt rendre son tablier : Monisha Kaltenborn !
L'Autrichienne (d'origine indienne) dirige l'équipe Sauber depuis deux ans, lorsque Peter Sauber lui en confia les rênes en même temps que 30% des parts.
Elle avait mené à bien la restructuration du team après le départ de BMW, mais depuis la situation de Sauber s'est fragilisée. Malgré les soutiens mexicains de Sergio Pérez puis d'Esteban Gutiérrez, les finances de la formation de Hinwil sont plus tendues que jamais. L'avenir devait être assuré par un consortium russe, mais la réalisation de cet accord tarde à se concrétiser, au point de mettre l'entreprise en péril...
Dès lors, Peter Sauber est revenu aux affaires et envisage de faire entrer dans le capital de nouveaux investisseurs (à hauteur de 50%, dit-on), qui ont visité l'usine la semaine dernière selon le Blick. Il se murmure qu'un nouveau management serait mis en place et que Monisha Kaltenborn, pourtant présente chez Sauber depuis 2001, pourrait être priée d'aller voir ailleurs.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 7:30 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 7:31 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 7:33 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Moins d’aérodynamique en 2014…
par Nicolas Carpentiers le 16/12/13 à 16:24
Publiée par la FIA jeudi dernier, la version définitive du règlement sportif 2014 introduit de nouvelles restrictions concernant l’utilisation de la soufflerie et de la CFD (“computational fluid dynamics”, ou mécanique des fluides numérique).
Ces limitations vont plus loin que ce qu’imposait précédemment l’accord sur la restriction des ressources (RRA) en réduisant significativement le temps disponible pour les tests aérodynamiques. Examinons cela en détail.
Une baisse significative
Dans l’appendice 8 du règlement sportif, la FIA définit une “période de test aérodynamique” comme une période de huit semaines. Durant ces huit semaines, les écuries ne peuvent effectuer qu’un certain nombre de tests, en exploitant la soufflerie ou la CFD, ou bien une combinaison des deux.
Le seuil pour le temps de soufflerie se fonde sur la moyenne horaire hebdomadaire pendant laquelle les pales du tunnel tournent à une certaine vitesse, alors que la limite pour la CFD s’exprime en termes de téraflops, c’est-à-dire un certain nombre d’opérations informatiques par seconde.
Désormais, sur une “période”, une écurie pourra utiliser sa soufflerie pendant 30 heures hebdomadaires sans exploiter sa CFD, ou bien consommer 30 téraflops de CFD mais sans employer sa soufflerie, ou encore combiner les deux outils. Pour mémoire, le RRA fixait comme limite 60 heures de soufflerie et 40 téraflops : la baisse est donc conséquente, mais sans surprise puisque la FIA a discuté ces mesures pendant un an en collaboration avec les écuries.
Mais ce n’est pas tout. Le règlement encadre le nombre de passage en soufflerie (80) et le temps pendant lequel le tunnel peut être exploité par semaine (60 heures). C’est sans doute là que se situe la restriction la plus importante, puisque, aujourd’hui, une équipe effectue 250 passages par semaine, en utilisant son tunnel quand elle le veut, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Travailler plus vite
Étant donné que le règlement impose une seule maquette de soufflerie, cette mesure signifie que les teams vont devoir travailler beaucoup plus vite entre les runs pour modifier la maquette s’ils veulent exploiter tous les passages autorisés. Ou utiliser davantage la CFD avant de fabriquer de nouveaux éléments pour la maquette de soufflerie.
Enfin, il appartiendra aux équipes de prouver qu’elles respectent ces nouvelles mesures (on est curieux de savoir comment elles procéderont). Quoi qu’il en soit, elles devront réduire le personnel de soufflerie et certaines infrastructures, afin de rester efficaces. Le but de ces mesures est en effet de réduire les coûts de fonctionnement des écuries, dont la majorité fait face à des difficultés économiques.
Ces nouvelles dispositions, qui entreront en vigueur dans quelques semaines, affecteront donc non pas le design des monoplaces 2014 (qui sera terminé en janvier), mais leur développement. Il sera dès lors, en théorie, plus compliqué – en tout cas plus long – de rectifier les défauts d'une voiture mal née.
De quoi compliquer encore la vie des écuries au seuil d'une saison déjà riche en bouleversements techniques, mais il y avait apparemment urgence à prendre des mesures...
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 7:34 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 12:24 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 12:26 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Dennis : Alonso est le bienvenu chez McLaren
par Grégory Demoen le 17/12/13 à 10:18
Ron Dennis, président non-exécutif du McLaren Group, a déclaré qu’il accueillerait volontiers Fernando Alonso à Woking dans le futur.
"Le premier objectif de n’importe quelle équipe de Formule 1 est de gagner des courses", a indiqué Dennis à la BBC.
"Peu importe les obstacles qui se dressent entre le désir de l’écurie de gagner et la victoire proprement dite, qu’ils soient techniques, financiers ou humains, vous les résolvez. Il ne faut donc jamais dire jamais."
Cela fait plusieurs mois que le team principal de McLaren, Martin Whitmarsh, essaye de convaincre le double Champion du monde de Formule 1 de revenir chez McLaren en 2015, quand l’écurie entamera son nouveau partenariat avec Honda.
Il y a quinze jours, Whitmarsh a effectué le déplacement à Madrid pour assister à l’ouverture de l’exposition consacrée à la carrière d’Alonso. Selon la BBC, citant des sources proches de McLaren, le Britannique en a profité pour donner un projet de contrat au pilote espagnol, qui est lié à Ferrari jusqu’à la fin de la saison 2016.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 12:28 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 12:29 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mar 17 Déc 2013 - 12:30 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 18 Déc 2013 - 7:22 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Soirée spéciale F1 sur Canal + Sport
par Grégory Demoen le 17/12/13 à 12:37
Après une saison exceptionnelle marquée par le quatrième sacre de Sebastian Vettel et la suprématie de l’écurie Red Bull, Canal+ Sport propose, à l’occasion d’une soirée spéciale ce mercredi, de revenir sur tous les évènements de la saison F1.
De l’Australie au Brésil, tous les moments forts de cette année explosive avec :
A 19h40 : Les Spécialistes F1 – Spéciale fin de saison
Autour de Thomas Sénécal, à la présentation, Julien Fébreau, la voix de la F1 sur Canal+, Franck Montagny, consultant F1, Thibault Larue, journaliste pour Sport Auto et Rémi Taffin, directeur des opérations piste chez Renault Sport F1.
A 20h45 : 2013 – Année explosive (réalisé par Laurent Dupin et Etienne Pidoux)
LA rétro F1 made in CANAL. Tous les évènements marquants et les images fortes de la saison 2013 avec les témoignages du pilote Romain Grosjean et des consultants F1 Alain Prost, Jacques Villeneuve et Franck Montagny.
Une année 2013 explosive : celle durant laquelle Sébastian Vettel bat tous les records de victoires et de précocité. Celle où Romain Grosjean révèle tout son talent après une saison 2012 chaotique. Celle des polémiques sur les pneus qui partent en lambeaux et relancent le championnat. Celle encore des relations qui se tendent entre les Champions du monde et leurs écuries, Fernando Alonso critiquant Ferrari, Kimi Räikkönen en claquant la porte de Lotus au soir du Grand Prix d’Abou Dhabi.
Un sujet qui réunit les plus belles images de la saison, et suit les performances de tous les pilotes dont les quatre Français au départ, Romain Grosjean, Jean-Eric Vergne, Jules Bianchi et Charles Pic. L’équipe Canal+ F1 a suivi les 19 Grands Prix sur le terrain, en immersion, au plus près des pilotes : "2013, année explosive" est le concentré des meilleurs moments de cette folle aventure.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 18 Déc 2013 - 7:23 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 18 Déc 2013 - 7:24 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Marussia est en avance avec sa voiture de 2014
par Grégory Demoen le 17/12/13 à 14:03
Marussia se réjouit du niveau avancé de développement de la monoplace avec laquelle elle disputera la prochaine saison de Formule 1.
La MR03, conçue à partir du plus faible budget du plateau, sera équipée du V6 turbo Ferrari en 2014.
"Le problème avec une équipe de notre taille, c’est que la conception de notre voiture de 2014 a nécessité l’utilisation de toutes nos ressources", explique le team principal John Booth à Sky Sports.
"Donc, depuis Barcelone cette année, nous n’avons plus vraiment apporté d’évolutions sur notre monoplace de 2013. Nous avons apporté de petites nouveautés mais rien d’important. Nous avons consacré toutes nos ressources et tous nos efforts sur notre voiture de 2014, dont le développement est dans les temps. En réalité, nous sommes même en avance."
"Nous avons réalisé des progrès importants cette année, nous en sommes vraiment ravis. La Formule 1 n’est pas un environnement facile. Red Bull est parvenu à mettre sur pied une équipe victorieuse avec un budget illimité et cela leur a quand même pris cinq ans pour remporter leur première course. Cela démontre à quel point il est difficile de progresser en F1. Donc, compte tenu que nous disposons du plus petit budget du paddock, je pense que nous pouvons réellement être fiers de ce que nous avons réalisé."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 18 Déc 2013 - 7:25 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Horner a confiance en Renault pour 2014
par Grégory Demoen le 17/12/13 à 14:26
Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, est persuadé que Renault sera en mesure de fournir à son écurie un V6 turbo performant en 2014, en dépit que le Losange dispose de ressources humaines et financières moins importantes que Mercedes.
"Renault s’est forgé une solide réputation et nous avons réalisé des choses phénoménales avec eux", déclare Horner à Autosport.
"Ils n’ont peut-être pas le budget de certains autres motoristes, mais ils dépensent leur argent avec minutie. Nous sommes relativement confiants quant au fait que nous aurons un groupe motopropulseur compétitif."
"Il y a énormément de ouï-dire en cette période de l’année mais, comme toujours, ce qui est important, c’est ce qui se passera quand le drapeau à damier sera brandi à Melbourne."
Horner ajoute que Renault – qui motorisera également Toro Rosso et Caterham (et a priori Lotus) en 2014 – concentre l’essentiel de ses efforts sur Red Bull, après avoir remporté les quatre derniers championnats avec le Taureau Rouge.
"Le statut que nous avons, qui est celui de partenaire d’usine, signifie qu’un effort maximal sera consenti sur l’optimisation [de l’intégration] du moteur dans la voiture Red Bull. Le V6 turbo va jouer un rôle prépondérant l’année prochaine. Renault a travaillé en étroite collaboration avec nous sur l’intégration du moteur", souligne-t-il.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 18 Déc 2013 - 7:26 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Sutil vise des podiums avec Sauber
par Grégory Demoen le 17/12/13 à 18:25
Adrian Sutil espère qu’il pourra se battre pour son premier podium en Formule 1 la saison prochaine avec Sauber, sa nouvelle écurie pour 2014.
Son meilleur résultat à ce jour est une quatrième place obtenue au Grand Prix d’Italie 2009 avec Force India.
"Je suis convaincu que nous allons vivre une saison réussie, et j’attends avec impatience de signer mon tout premier podium ! Sauber a déjà obtenu des podiums par le passé et c’est exactement ce que je veux réaliser", confie Sutil au site officiel de la F1.
Contrairement aux idées reçues, l’Allemand précise que poursuivre sa carrière chez Force India, avec qui il a disputé six saisons en Formule 1, n’avait jamais été sa priorité.
"J’estimais qu’il était temps pour moi de changer d’équipe et nous avons travaillé dur pendant des mois pour faire en sorte que cela soit possible, commente-t-il. Cela va être une expérience intéressante pour moi de voir comment fonctionne une autre équipe. Sauber a toujours été ma priorité. Mon manager était en contact avec eux depuis l’automne. C’est à cette époque que j’ai visité l’usine de l’équipe à Hinwil pour la première fois."
Sutil n’oublie cependant pas Force India, à qui il doit toute sa carrière en Formule 1 jusqu’à présent.
"J’ai passé de bons moments avec Force India. Ils m’ont donné la chance de revenir, et c’est un fait qui aura toujours une place particulière dans mon cœur ! Il est clair que certains gars qui sont là-bas sont devenus mes amis au fil des années et qu’ils vont me manquer, mais je suis également excité à l’idée de rejoindre une nouvelle équipe", conclut-il.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 18 Déc 2013 - 7:28 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 18 Déc 2013 - 12:19 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 18 Déc 2013 - 12:20 | |
|
- f1i.com a écrit:
- TKubica : "Vettel est dans un état de grâce"
par Grégory Demoen le 18/12/13 à 11:53
Dans une interview accordée au journal italien La Repubblica, l’ancien pilote de Formule 1 Robert Kubica donne son avis sur Sebastian Vettel et Fernando Alonso, qui ont dominé cette saison 2013.
"En tant que pilote, je ne devrais pas répondre à cette question", confie le Polonais, qui disputera la saison 2014 du championnat du monde des rallyes au sein de l’équipe M-Sport.
"Je pense que Vettel est dans un état de grâce. Quand vous avez une équipe si compétitive, cela vous place dans un niveau de confiance incroyable. N’importe quel pilote de F1 du top 10, dans cette situation, serait invincible."
"A l’inverse, dans la situation que vit Alonso, où vous livrez toujours le maximum de vous-même pour essayer de gagner, les difficultés sont permanentes. Votre équipe essaye sans cesse des choses extraordinaires car celles ordinaires ne suffisent pas."
Et Kubica de conclure : "Pour faire simple, Vettel emprunte un tunnel qui mène directement à la victoire, alors qu’Alonso traverse un labyrinthe, essayant de trouver son chemin à chaque tournant."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Mer 18 Déc 2013 - 12:21 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 19 Déc 2013 - 12:15 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Grosjean : "Zéro relation humaine avec Räikkönen"
par Grégory Demoen le 18/12/13 à 13:13
Romain Grosjean est revenu sur sa relation de travail avec Kimi Räikkönen, son équipier chez Lotus ces deux dernières saisons, au cours d’une longue interview accordée au magazine Auto Hebdo.
"Kimi est revenu en Formule 1 par la grande porte et il a vraiment fait un super travail, souligne le Français. Donc, forcément, et naturellement, même s’il n’y avait pas de pilote numéro un et numéro deux chez Lotus, c’était le pilote vedette, on va dire."
"C’est sûr qu’il avait cette avance sur moi mais j’ai essayé de comprendre comment, d’abord, il construisait ses week-ends de Grand Prix, comment il préparait sa voiture pour la course, qu’est-ce qu’il faisait ou ne faisait pas pour que ça aille toujours bien le dimanche."
"Après, c’est quelqu’un d’assez particulier. Il y avait zéro relation humaine. J’ai même été surpris à Spa, en arrivant, quand il m’a dit : "Bravo pour ton enfant". C’est à peu près la seule chose qu’il a dû me dire en deux ans…"
Grosjean, qui révèle au cours de l’interview disposer d’un contrat d’un an avec option, fera équipe avec Pastor Maldonado l’an prochain chez Lotus.
"Je ne le connais pas assez bien. Hormis les quelques flirts que l’on a eus tous les deux en GP2 Series… confie-t-il. Mais je pense que c’est quelqu’un qui peut être très rapide sur un tour."
"Quand tout va bien sur sa voiture et autour de sa voiture, et qu’il comprend tout, il peut être très vite comme on l’a vu au Grand Prix d’Espagne 2012 (que Maldonado a remporté au volant de la Williams, ndlr). Ce sera intéressant, pour moi, d’améliorer encore mon pilotage par rapport à mon nouvel équipier."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 19 Déc 2013 - 12:17 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 19 Déc 2013 - 12:18 | |
| |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 19 Déc 2013 - 12:19 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Pic a "bon espoir" de rester chez Caterham
par Grégory Demoen le 18/12/13 à 14:24
Toujours pas reconduit par Caterham pour la saison 2014 de Formule 1, Charles Pic se veut malgré tout confiant.
L’équipe malaise doit encore dévoiler sa paire de pilotes pour la prochaine campagne. Outre le nom du Français, ceux de Giedo van der Garde, Marcus Ericsson et Heikki Kovalainen sont également sur sa short-list.
"Vu la physionomie du mercato en fin de saison, on a toujours su que les décisions allaient être tardives, explique Pic dans le dernier numéro du magazine Auto Hebdo. Surtout dans les plus petites structures qui attendent que ça se décante dans les grosses. Pour moi, la suite logique serait de poursuivre avec Caterham, mais rien n’est jamais garanti en F1."
"C’est ma première option, mais il en existe d’autres. Très honnêtement, en fin de saison, on a bien vu que le souci majeur des écuries n’était pas les pilotes mais leur santé financière."
Lorsque Pic a signé son contrat avec Caterham, l’objectif initial était pourtant de grandir ensemble.
"C’est toujours d’actualité, mais de nouveaux facteurs, principalement financiers, entrent en ligne de compte. J’ai bon espoir car ce dont nous avons mutuellement besoin, c’est de stabilité", conclut-il.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 19 Déc 2013 - 12:20 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Bianchi : "Je pense avoir prouvé que j’avais ma place en F1"
par Grégory Demoen le 18/12/13 à 14:33
Jules Bianchi estime avoir démontré qu’il avait sa place en Formule 1, au terme d’une saison prometteuse avec Marussia.
Sa 13ème position au Grand Prix de Malaisie a permis à son écurie de battre Caterham pour la dixième place au championnat des constructeurs cette année.
"J’ai terminé la saison en me sentant beaucoup mieux, sur la piste et en dehors, avec évidemment plus de confiance en moi. Je pense avoir prouvé que j’avais ma place en F1", confie Bianchi au magazine Auto Hebdo.
"Evidemment, mon objectif reste de gagner un jour, mais l’important à l’issue de cette première saison était d’assurer un volant en F1, de continuer à apprendre. Je n’ai pas voulu jouer au ‘phénomène’ en visant mieux pour me retrouver une autre fois à pieds."
"Après, il me reste forcément encore un tas de choses à apprendre. La priorité [cette année] a été la gestion des pneus, très compliquée. Mais je ne crois pas avoir été le seul… Les Pirelli offraient plusieurs stratégies de pilotage. Soit en attaquant et en s’arrêtant plus souvent, soit en étant conservateur et en gagnant un arrêt. Dans ce cas, j’ai encore un peu de mal. Ce n’est pas dans mon tempérament de gérer mon pilotage, de calmer le jeu, surtout quand on connaît l’objectif de base."
"En 2014, cette gestion se fera au niveau de la consommation. Il faudra s’adapter à ces règles du jeu pas forcément naturelles pour un pilote. Mais la F1 évolue et les pilotes doivent suivre."
L’an prochain, Marussia sera équipée du V6 turbo développé par Ferrari. Bianchi s’attend à ce que son écurie poursuive ses progrès entamés cette saison.
"Marussia est une équipe travailleuse, capable de faire beaucoup avec peu. Je suis sûr que le soutien technique de Ferrari pour la motorisation, ajouté à la poursuite de notre partenariat avec McLaren pour l’aéro et le simulateur vont la faire progresser. Le départ de Pat Symonds chez Williams a été un coup dur pour nous, mais son équipe a su relever le défi et construire un bon programme technique", conclut-il.
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 19 Déc 2013 - 12:21 | |
|
- f1i.com a écrit:
- McLaren admet prendre un risque avec Magnussen
par Grégory Demoen le 18/12/13 à 16:32
Le team principal de McLaren, Martin Whitmarsh, reconnaît que sa formation prend un "risque" en titularisant Kevin Magnussen pour la saison 2014 de Formule 1.
A l’âge de 21 ans, le pilote danois, champion 2013 de Formule Renault 3.5, a été préféré à Sergio Pérez, qui portera les couleurs de Force India l’an prochain.
"Nous avons fait exactement la même chose avec Lewis [Hamilton], indique Whitmarsh. La seule chose que je dirai, et j’hésite à le dire rien qu’en y pensant, c’était plus facile pour Lewis car nous lui avions permis d’effectuer un tas de kilomètres en essais privés, ce que les jeunes pilotes ne peuvent plus faire aujourd’hui."
"Il y a donc un risque, mais nous n’aurions pas pris ce risque si nous ne pensions pas que cela marcherait. Ce gars est spécial. J’ai assisté à son débriefing technique lors des essais de Silverstone cette année. Il avait plusieurs ingénieurs autour de lui et au moins vingt autres par vidéo conférence. Je me suis assis pour écouter son feed-back, il était clair et précis dans ses propos. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que ce gars était spécial."
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 19 Déc 2013 - 12:23 | |
|
- f1i.com a écrit:
- Les F1 2014 à l’épreuve du crash-test
par Nicolas Carpentiers le 18/12/13 à 17:30
À six semaines seulement des premiers essais d’intersaison (qui se tiendront du 28 au 31 janvier à Jérez), les écuries travaillent ces jours-ci d’arrache-pied pour passer et réussir les crash-tests obligatoires (depuis 2012, en effet, les monoplaces doivent satisfaire à ces tests avant le premier roulage et non plus avant le premier Grand Prix, comme auparavant). Sauber et Catheram (dont la vidéo est visible à la fin de l'article) ont ainsi annoncé il y a quelques jours que leurs châssis 2014 étaient aptes à rouler.
La sécurité des pilotes étant capitale, les crash-tests se déroulent selon une procédure rigoureusement scientifique, en présence d’un membre délégué de la FIA et dans l’un des trois centres agréés par la Fédération (le Cranfield Impact Centre, entre Bedford et Milton Keynes – là où sont établis la plupart des teams – et le Transport Research Laboratory, ainsi que le laboratoire CSI à Milan, en Italie). Les impacts sont filmés à l’aide de caméras slow motion, afin de scruter tous les détails de l’impact. Entre les tests d’impact dynamiques et les tests de charge statiques, une Formule 1 subit pas moins de dix-huit tests avant de pouvoir entrer en piste.
Dynamique de l’absorption
Dans le premier test dynamique, la monocoque et le nez sont fixés sur un chariot tiré par des câbles pour être projetés contre un mur à une vitesse de 15 mètres par seconde. Un mannequin a été sanglé dans le cockpit. Au moment de l’impact frontal, l’ensemble heurte le mur à environ 54 km/h. Une vitesse qui paraît lent vu la vélocité des F1, mais il s’agit ici d’un choc contre une structure indéformable (à Cranfield, il s’agit un mur en métal), alors que, le plus souvent, les accidents se produisent contre des barrières, qui absorbent une bonne partie de l’énergie.
Lors de l’impact, le nez explose en une multitude de particules de carbone, encaissant le choc et préservant ainsi la cellule de survie. Pour réussir le test, la décélération du chariot ne doit pas dépasser 40 g, tandis que celle mesurée sur le torse du mannequin ne peut excéder 60 g pendant 3 millisecondes. Un crash-test ne mesure donc moins la solidité de la monocoque que sa capacité à absorber l’énergie du choc.
Le deuxième test dynamique est destiné à vérifier que le châssis supporte un deuxième impact frontal. Pour ce test, on ôte le nez de la monocoque et on le remplace par une plaque d’aluminium. Tirée par des câbles, la cellule de survie percute quatre tubes métalliques et subit un impact d’une force de 360 kN. Cette fois, on ne mesure pas la décélération, mais on s’assure que la monocoque et les points d’ancrage du harnais ne sont pas endommagés.
Enfin, d’autres tests dynamiques mesurent la déformation de la structure arrière et celle de la colonne de direction (on examine aussi que le volant se retire toujours facilement après l’impact).
Charges statiques
Les tests d’impact dynamiques sont complétés par des tests statiques, durant lesquels on applique des charges en divers points de la voiture : sur la monocoque, sur l’arceau de sécurité, sur les côtés et le fond du cockpit, sur le réservoir, etc. L’arceau, par exemple, doit supporter un poids de 9 tonnes sans se déformer de plus de 25 millimètres.
Ces tests, en principes, réservent rarement de mauvaises surprises aux ingénieurs. À l’aide de logiciels spécialisés, ceux-ci réussissent aujourd’hui à programmer la déformation du châssis en alternant les feuilles de carbone et les couches en nid d’abeille. Au fil du temps, ils sont parvenus à des structures à la fois sûres (solides et se déformant correctement) et légères. Les bolides de la prochaine saison constituent toutefois un défi particulier, puisque le règlement technique 2014 a imposé de nouveaux dessins pour le nez, les protections latérales et la structure arrière. La pointe du nez sera ainsi beaucoup plus basse et – au nom de l’efficacité aérodynamique – très mince, ce qui complique son passage au crash-test. Quant à la structure déformable latérale, son dessin est commun à toutes les voitures et doit être intégré au mieux dans chaque monoplace.
Vu le prix d’une coque en carbone (autour de 100 000 dollars), les équipes procèdent à une batterie d’essais préalables afin d’augmenter leurs chances de réussite. C’est grâce à ces contrôles rigoureux et aux normes imposés par la FIA que le nombre d’accidents graves a sensiblement baissé ses dernières années. La sécurité des pilotes n’a pas de (grand) prix.
https://youtu.be/QhTObVI2C8M
F1i A bientôt Digilap' / Rémy |
| | | DIGILAP' Administrateur
Messages : 13016 Age : 47 Lieu : Saint-Claude, Jura Inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP Jeu 19 Déc 2013 - 12:25 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
| |
| | | | 2013 - Toutes les Infos sur la F1 - Les GP et en dehors des GP | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |